Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 23 Avr 2021, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2010, 11:19
Messages: 155
Localisation: Aytré
J’ai pu tester 2 fois la planche, en 7m plage haute et en 6.3, sur des plans d’eau (très)chahutés... Les straps sont assez excentrés (vs jp), on a le talon vraiment sur le rail. La position de navigation est assez agréable, la planche lift à plat et on a assez peu de surface mouillé, la planche est haute sur l’eau, sans être volage, la vitesse est là (31.42 en 6.3....), le jibe est excellent, la planche dessine une belle courbe sans rebondir. Pour le moment, je suis satisfait, elle gomme les défauts de ma jp68 sans en créer d’autre !

_________________
F-6366
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 23 Avr 2021, 18:38 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
jujuju a écrit:
J’ai pu tester 2 fois la planche, en 7m plage haute et en 6.3, sur des plans d’eau (très)chahutés... Les straps sont assez excentrés (vs jp), on a le talon vraiment sur le rail. La position de navigation est assez agréable, la planche lift à plat et on a assez peu de surface mouillé, la planche est haute sur l’eau, sans être volage, la vitesse est là (31.42 en 6.3....), le jibe est excellent, la planche dessine une belle courbe sans rebondir. Pour le moment, je suis satisfait, elle gomme les défauts de ma jp68 sans en créer d’autre !


Tu as calé où ton pied de mât ? C'est top que la planche soit performante en 6.3 avec cette largeur et un gabarit léger !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 28 Avr 2021, 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2010, 11:19
Messages: 155
Localisation: Aytré
pdm au milieu, aileron z36, un poil gros en 6.3, 35 devrait être mieux

_________________
F-6366
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 28 Avr 2021, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Encore des grosses journées.

6.4 ces fois-ci, NP Evo XI, Aileron Chopper CNC 32.

Vent 22-30 noeuds. Ca aurait pu se faire en 7.0 sans trop forcer. Les pros (Mouss, Algret, Jacquin, Thiémé...) étaient en 7.8. Goyard en 5.0, en foil, à plus de 35 noeuds...

Pdm à 132. A noter que je suis reculé à fond pour les straps avant et arrière. Si j'avance les straps avant, je reviendrai à 133/134 en pdm.

La planche fonctionne très bien avec cet aileron plus petit. On peut la mettre sur le rail dans les sections plates ou au près et plus à plat à l'abattée ou quand ça bouge.

Ce qui est très bon, c'est l'assiette constante dans le passage du clapot. La planche n'est jamais encombrante et se met en auto pilotage. Le cap est excellent !

La 67 doit bien fonctionner en 34, en fonction du modèle, pour la 6.3, quitte à reculer un ou deux cm le pdm pour faire voler la planche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 05 Juin 2021, 14:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Il commence à faire (très) bon et les navs s'enchaînent en manches courtes.

J'aime beaucoup le chopper 34 en 7.0.

J'ai mesuré l'écart entre les straps et leur position et comparé avec d'autres.

Le strap avant en position arrière est très reculé, alors le contrôle est exceptionnel. 39 cm d'écart contre 45 cm pour certains, avec le strap arrière au même endroit. A vec le pdm à 132, la planche ne s'envole jamais, même dans les grosses baffes.

J'imagine à peine ce que donnerait le contrôle dans la baston en avançant sur la position avant et le pdm avancé en conséquence !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 05 Juin 2021, 18:47 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
L e stance c est plutôt 44 cm actuellement
Sur les board en 2007 c était 37/39 pour les grands le top c est 44/46

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 05 Juin 2021, 22:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
tyzef a écrit:
L e stance c est plutôt 44 cm actuellement
Sur les board en 2007 c était 37/39 pour les grands le top c est 44/46



J'ai toujours eu 39/42 et effectivement, j'ai mesuré 45 sur d'autres planches, avec le pdm à 135.

Si un jour je suis vraiment en vrac, je sais que j'ai une sacrée marge pour "calmer" la planche.

Et j'ai vu que les SB 21 et 22 avaient les straps de plus en plus reculés...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 06 Juin 2021, 15:40 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
tyzef a écrit:
L e stance c est plutôt 44 cm actuellement
Sur les board en 2007 c était 37/39 pour les grands le top c est 44/46

The straps distance has always been a custom option, as it is, in practice, for all slalom boards on the market because of the multiple inserts. As a side comment: I use to find Vincent's hype of this brand ridiculous, but hyping the position of the straps to claim that it gives exceptional control goes beyond ridiculous.

----------
La distance des straps a toujours été une option personnalisée, comme c'est, en pratique, pour toutes les planches de slalom du marché en raison des multiples inserts. En commentaire : j'avais l'habitude de trouver ridicule le battage médiatique de Vincent sur cette marque, mais le battage médiatique de la position des sangles pour prétendre qu'il donne un contrôle exceptionnel va au-delà du ridicule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 06 Juin 2021, 16:20 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Davide a écrit:
tyzef a écrit:
L e stance c est plutôt 44 cm actuellement
Sur les board en 2007 c était 37/39 pour les grands le top c est 44/46

The straps distance has always been a custom option, as it is, in practice, for all slalom boards on the market because of the multiple inserts. As a side comment: I use to find Vincent's hype of this brand ridiculous, but hyping the position of the straps to claim that it gives exceptional control goes beyond ridiculous.

----------
La distance des straps a toujours été une option personnalisée, comme c'est, en pratique, pour toutes les planches de slalom du marché en raison des multiples inserts. En commentaire : j'avais l'habitude de trouver ridicule le battage médiatique de Vincent sur cette marque, mais le battage médiatique de la position des sangles pour prétendre qu'il donne un contrôle exceptionnel va au-delà du ridicule.


C'est bien David, tu es de retour ! :lol:

Si tu avais un minimum de niveau ou de "culture" shape, tu saurais, qu'en général, une planche a "une" bonne position pour le strap arrière, en fonction de la position de l'aileron.

Ce qui explique que même avec des gabarits très différents, TOUS les pros utilisent la même position arrière sur les planches.

Après, en fonction de la taille et du poids du planchiste, de la position de pied de mât, de la marque de voile, les gens vont choisir une position plus ou moins avancée pour le strap avant.

Et parfois, même le gabarit n'a pas d'influence sur le réglage.

Antoine Questel et Delphine Cousin, qui ont des gabarits très différents (30 kg d'écart et 15 cm ?) et le même matos (FMX / S2) utilisent des réglages identiques.

Plus le strap avant est reculé, plus la surface mouillée est faible, meilleure est la vitesse de pointe. La limite, c'est quand la planche s'envole.

Plus le strap avant est avancé, plus on augmente la surface mouillée, meilleur est le contrôle. La limite, c'est quand la planche colle à l'eau et/ou tape dans le clapot.

Même logique pour le pied de mât.

James Dinnis, le shaper et x fois champion de NZ en slalom, utilise le strap arrière tout à l'arrière et le strap avant à l'avant, soit 42 d'écart, avec le pied de mât à 133/134cm de l'arrière de la planche. Il navigue avec des Venom.

Pour l'instant, je navigue avec les straps avant à l'arrière, soit 39.5 d'écart et le pied de mât à 132/133, soit 1cm plus reculé que Dinnis, ce qui est logique. Je navigue avec des Evo.

Peut-être que les Evo liftent un poil moins les planches que les Venom, d'où la nécessité d'un réglage très légèrement reculé.

Si je me rendais compte à terme que je manquais de contrôle, j'ai encore pas mal de marge, puisque je peux encore avancer le strap avant et avancer le pied de mât pour calmer la planche. Si je pars dans cette option, il faudra que j'aille chercher plus de lift dans la voile, soit en toilant plus, soit en montant le wishbone, soit en touchant le réglage à l'amure. A voir.


As a side comment, when you don't know or don't understand, feel free to ask. It will be a better option than insulting people. Always.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 07 Juin 2021, 06:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Davide a écrit:
As a side comment: I use to find Vincent's hype of this brand ...
----------
En commentaire : j'avais l'habitude de trouver ridicule le battage médiatique de Vincent sur cette marque...

Hi Davide,
Which translation app are you using? I am impressed with yours, because you mistyped "I use to find..." instead of "I useD to find", and yet your translation app corrected for the proper tance in French ("J'avais l'habitude"). Yet, "j'avais l'habitude de trouver" is a poor translation, it should be "je trouvais". Funny how it succeeded in a difficult task, and failed an easy one.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 07 Juin 2021, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
maybe vincent is just a fan of CarbonArt, like another from another brand?

not a big deal...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 07 Juin 2021, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Vianney33 a écrit:
maybe vincent is just a fan of CarbonArt, like another from another brand?

not a big deal...


Yes ! Et fier de l'être ! J'ai la chance de pouvoir essayer pas mal de choses régulièrement je reviens toujours vers Carbon Art, depuis quinze ans, pour la qualité de fabrication, la "tenue" dans le temps et le combo facilité/perf.

En vrai, ce qui me bluffe le plus cette année, c'est la perf des Pryde Evo XI. Ce sont vraiment des voiles très facilement très performantes ! Après près de 10 ans de navigation "en pointillés" (Une nav par an, max), j'ai retrouvé sensations et performances en quelques navs !

A une époque où on se plaint, parfois à juste titre, du matos trop technique pour les planchistes "loisir" (pas pros), c'est super agréable d'avoir du matos qui marche très fort tout de suite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 12 Juin 2021, 15:04 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
ThierryP a écrit:
Davide a écrit:
As a side comment: I use to find Vincent's hype of this brand ...
----------
En commentaire : j'avais l'habitude de trouver ridicule le battage médiatique de Vincent sur cette marque...

Hi Davide,
Which translation app are you using? I am impressed with yours, because you mistyped "I use to find..." instead of "I useD to find", and yet your translation app corrected for the proper tance in French ("J'avais l'habitude"). Yet, "j'avais l'habitude de trouver" is a poor translation, it should be "je trouvais". Funny how it succeeded in a difficult task, and failed an easy one.


It is just google translate https://translate.google.com/ it got much better in the last couple of years!

Vincent: you seem just funnily obsessed with Carbon Art, it is sort of cute, like a kid who thinks that his toys are the best. But you find excellence where there is none to be found. Strap position does depend on your weight and body size. There is no unique magic position that CC has divined from the stars. That is why the position of the straps is a custom option on CC. CC used single inserts when I bought my 52 and 58, but position can be a bit tricky and personally if multiple position inserts are still not used I would suggest to ask for at least a two position insert.

Ok,let's see what google does:

Vincent: tu as l'air drôlement obsédé par Carbon Art, c'est plutôt mignon, comme un gamin qui pense que ses jouets sont les meilleurs. Mais vous trouvez l'excellence là où il n'y en a pas. La position de la sangle dépend de votre poids et de votre taille. Il n'y a pas de position magique unique que CC ait devinée des étoiles. C'est pourquoi la position des sangles est une option personnalisée sur CC. CC a utilisé des inserts simples lorsque j'ai acheté mes 52 et 58, mais la position peut être un peu délicate et personnellement, si les inserts à plusieurs positions ne sont toujours pas utilisés, je suggérerais de demander au moins un insert à deux positions.

The real test: back to English! ... not too bad at all ... it used to deteriorate heavily after repeated back and forth translations

Vincent: you look funny obsessed with Carbon Art, it's kinda cute, like a kid who thinks his toys are the best. But you find excellence where there is none. The position of the strap depends on your weight and height. There is no unique magical position that CC has guessed from the stars. This is why the position of the straps is a custom option on CC. CC used single inserts when I bought my 52 and 58, but the position can be a bit tricky and personally if the multiple position inserts are still not in use I would suggest asking for at least a two position insert .


Dernière édition par Davide le 14 Juin 2021, 15:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 12 Juin 2021, 17:08 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Pour les straps d'accord avec Vincent , ça évite à certains à vouloir absolument reculer l'arrière, l'avant à part un gabarit tres spécial, c'est 40/42/44 entre les straps, moi 183/84 D'ENJ, je mettais 42
Carbon art personnellement, je kiffe aussi, et James Dinnis est un vrai windsurfer passionné bien cool, dommage que ce beau pays, la NZ soit si lointain.... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 14 Juin 2021, 05:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
151 a écrit:
dommage que ce beau pays, la NZ soit si lointain.... :(

Pour te consoler: loin ou pas loin, ça ne change rien; depuis plus d'un an, à cause de la pandémie, le pays est complètement fermé aux étrangers, sauf (depuis quelques semaines seulement) aux australiens (et encore: dès qu'il y a 3 cas en Australie, la N.Z. referme ses frontières aux OZ). Donc, même si la N.Z. était à trois encablures des côtes françaises, tu ne pourrais pas t'y rendre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com