Julien85 a écrit:
Clem56 a écrit:
Bonsoir,
J'ai cherché mais pas énorme de retour sur les pref purs de la tabou manta 2009 (la 69 dans mon cas mais peu importe).
Si quelqu'un a des infos, des expériences n'hésitez pas
Notamment au niveau vmax, tenu dans le vent fort, jibe...
Attention il faut y aller doucement dans la zone entre les straps. Elles ont tendance à mollir...
+1
Le pourcentage de flotteurs affectés par ce problème à cet endroit est extrêmement élevé, et plus le flotteur est large, plus les chances que ça se produise sont fortes. J'en ai acheté deux (des "Louis Vuitton", donc même génération que celui dont tu parles), une 54 cm/74 litres (achetée neuve en 2014, un super flotteur) et une 59 cm/85 litres (achetée d'occase sur ce forum, en super état, aussi un très bon flotteur), et j'ai fait mettre des stringers entre les straps d'entrée, avant même d'avoir navigué avec.
Avec leurs très gros concaves sur la carène, ces flotteurs sont idéaux pour les plans d'eau défoncés, et se tiennent très, très loin. Tu peux continuer à naviguer "à donf" dans des conditions infernales, et tu finis par passer des types sur des flotteurs plus récents et plus rapides intrinsèquement, mais qui ont des carènes plus plates, et sont difficiles à tenir dans des conditions compliquées. Un jour, en tirant la bourre avec un type bien meilleur que moi dans un clapot infernal, j'ai fini par le passer parce qu'il était obligé de lever le pied, alors que ma Manta 54 me permettait d'être à fond. Après la session, il m'a dit: "je suis trop con, j'ai la même dans mon garage, et je ne la sors plus depuis des années"; le lendemain, elle était dans sa voiture, et depuis, chaque fois que le plan d'eau est compliqué, c'est celle qu'il prend. Depuis, impossible de le dépasser
Par contre, quand tu prends une 69 de large, c'est que tu navigues dans le medium (sauf si tu es un poids lourd) et dans ces conditions, le clapot est en général plus facile à gérer, et donc l'intérêt du flotteur par rapport à un shape plus moderne est moins évident.