FMX98 testée (et approuvée!!!)WE à Gruissan de vendredi à dimanche avec des copains pas manchots pour se tirer la bourre (420, Guillaupe, Gaven, Benjamin Tito GJ et Lejeaune). On a même eu droit à un warm-up du défi organisé par Ph.Bru himself.
Prêt de 300km parcourus avec la FMX98 2020 que je vais vous conter
Vendredi, Gruissan est énervé 25/35nds shifty comme disent les englishs, ciel encombré.
FMX98 + Chopper CHC33 (aileron d'il y a 5 ans assez puissant) + 5.7 S2M '19
C'est ma toute première prise de contact avec le flotteur.
Etant plutôt grand (1m87/102kg) j'ai choisi de maximiser le stance en mettant le strap arrière en arrière (il y a 2 positions) et le strap avant à l'avant (2 positions aussi). Le premier truc cool, c'est que les straps sont parfaitement bloqués grâce à une double vis, bye bye le twist lock qui ne marche jamais
. Les straps sont confortables et me font furieusement penser à des Dakine primo niveau confort. J'ai particulièrement apprécié que le dessous du coup de pied soit dans un lycra très doux au toucher moi qui suis très sensible des pieds.
Je règle le pied de mat à 134.5 sur les conseils de 420 (l'importateur), comme le pont est creusé, il est important de bien serrer la plaquette
Premier bord : je n'ai pas un départ au planning fulgurant mais dès que c'est parti, ca accélère fort et dès le premier bord travers j'accroche un petit 31.5nds, c'est bien, y a du potentiel... La planche est haute sur l'eau par nature et accepte parfaitement de ne pas avoir de lift flotteur en tirant sur le pied avant. ultra reposant!!!! Je peaufine les réglages de la voile, retend un peu à l'écoute et baisse le wish. Je suis directement dans le game avec les pointures du spot sans y mettre beaucoup d'effort. Le passage clapot est bon mais pas meilleur que mon ex PD100 qui était une vraie charentaise. L'angle de remonté au prés est génial car on ne perd pas en vitesse en se plaçant au cap, je m'amuse à doubler les copains en abattée et je remonte ensuite gentiment me placer devant (Iron31 avait breveté le concept sous le nom de virgule marseillaise)
En match test avec Gilles Finet, une des fines lames du spot (SB/duotone), en mode relax, il me mange d'un à 2 noeuds et en mode concentré, je le reprends avec un petit noeuds à mon avantage.
Au jibe, je n'ai pas mes repères et n'ose pas attaquer, je me plante à un jibe sur 2... la honte....
Au soir du premier jour, j'aime beaucoup la planche pour ses perfs sans effort et son angle au prés (point faible de la PD100 ou je devais coller de l'aileron pour caper ou alors accepter de sacrifier la vitesse)
Le lendemain matin même flotteur, même réglage de pied de mat mais cette fois ci en 6.3. Notre pote Guillaupe devant retourner sur Paris à 10h, on l'accompagne pour une petite dernière nav'. La planche fait un super couple avec 6.3m² et je sens que je suis vraiment performant!!! un petit goût de bonheur facile.
Je ne cherche pas à m'économiser et je me retrouve bien fatigué vers 14h00 quand Ph.Bru lace des warm-up du défi wind. Moi qui voulais m'étalonner, je suis servi, beaucoup de gros clients!
Sur la manche A/R PLN, malgré un départ moyen, je n'ai pas grand monde devant moi car j'ai pris l'option départ vers le large. Avec 20/25nds moyen, y a un peu de mer mais ce n'est pas un problème, je glisse en douceur en n'ayant juste les mains posées sur le wish et en gérant la planche avec les pieds. Le bord est légèrement au cap et pourtant, ca file à +25nds de moyenne... Au large et au cap... En mode semi reposette... Incroyable.
Je ne me foire pas trop au jibe et repars cette fois ci au petit largue à l'assault de l'ayrole puis de la digue de Gruissan. la première partie est avalée à 27nds de moyenne, mais au fur et à mesure que je me rends compte que j'ai encore un peu de muscle pour finir, je borde et je me cale, le dernier km se fait à 31nds de moyenne et je me tape même une pointe à plus de 34nds en course (sans abattre hein!)
Je dois arriver 7 ou 8è derrière grosjean, Bordes, F531, Alcatraz, Tito, Gaven et certainement 1 ou 2 autres riders que j'oublie.
Là, je peux dire clairement que la principale qualité de cette planche est de donner de la Vmoy avec très très peu de dépense physique. Idéal pour un défi Wind
Alors que je suis loin d'être un athlète (comme Churchill, "no sport") avec un surpoids certains et une endurance ridicule, j'arrive à enchaîner les manches en me reposant durant les bords... incroyable. Surtout que ca avionne quand même et que si je décide d'enclancher la 6ème ben y a encore du répondant!!! GENIAL!!!!
Au chapitre des défauts, la planche n'a pas l'explosivité d'une JP62 par exemple pour aller chercher un gros gros score GPS et je n'ai pas trouvé le mode d'emploi du jibe du premier coup. Le tips c'est de faire confiance à la planche malgré ses rails épais, elle ne rebondit pas trop. Une fois assimilé, on peut tourner la voile très tôt sans se mettre en difficulté grâce à la super flottabilité sous les pieds.
C'est ZE planche pour bien marcher au défiwind, surtout si y a du 20/30nds avec un vent pas parfaitement carré.... Alors là, c'est une machine de guerre
J'adore!!!
Antoine