Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test FMX Racing Invictus 2020
MessagePosté: 03 Fév 2020, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 07:21
Messages: 167
Localisation: La Ciotat
Voici quelques premiers retours des Invictus FMX 118 et 98.

Sur le shape, quelques éléments communs se dégagent assez rapidement : un avant très fin en épaisseur, un pied de mat assez creusé, un volume entre pied arrière et pied avant marqué, des rails assez parallèles.

Côté fabrication, c’est simple : du carbone et.. du carbone (biax, T-700), renforts carbones sous les pieds, sur la carène, autour du boitier. On le verra plus loin ça se ressent sur l’eau.

Coté équipements, gros pad à l’arrière notamment sous le talon pour aider à la gite de la board (très marqué sur la 118), vis de décompression automatique goretex, double inserts de straps.

Sur l’eau, on retrouve beaucoup de points commun entre les deux planches: un super départ au planning, de la réactivité à revendre dès que l’on a chaussé les straps, une navigation haute sur l’eau, un jibe sain.
La combinaison de ces éléments permettent de passer 8,4 et 7,0 respectivement sur les 118 et 98 sans forcément charger en aileron (37 sur la 118 et 32 sur la 98). Je n’ai pas encore testé avec ces tailles de voiles des ailerons de 38 et 33.

La 118 est plein programme avec une 7,6/7,8 de 16 à 23 nœuds environ pour un gabarit de 80Kgs et aimera un pied de mat positionné sur 133/134. Sa première caractéristique est de se mettre naturellement à la gite ; ceci combiné à l’énorme pad moelleux sur le pied arrière, des inserts de straps excentrés, un V assez marqué, en fait une arme pour naviguer haut sur l’eau sans effort.

La 98 distille des sensations proches, avec beaucoup de réactivité et de nervosité. Les accélérations sont franches et retransmises directement au pilote. La qualité du jibe est bonne avec une excellente relance (on retrouve les straps facilement).

Les premiers tests (à confirmer bien sûr avec des navigations dans des conditions diverses) me font penser qu’il faut choisi des ailerons assez bloqués (style Zfins SLM en rigidité S Chopper ou Carpenter), pas trop gros, sur la 118 tout au moins (36 à 37 Max).

En résumé, une vrai signature commune à ces deux planches : réactivité, vitesse et accélérations franches sur du matériel haut sur l’eau.

Il reste à confirmer et affiner en testant la 98 en 6,3 et 5.7.

_________________
https://www.s2maui.fr/
http://www.s2maui.com/
https://www.fmxracing.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test FMX Racing Invictus 2020
MessagePosté: 04 Fév 2020, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 25 Juil 2016, 16:48
Messages: 1
Hello, as tu la largeur de la 98 a 30 cm de l'arrière stp.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test FMX Racing Invictus 2020
MessagePosté: 07 Fév 2020, 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 07:21
Messages: 167
Localisation: La Ciotat
salut, elle fait 43 à 30cms.

_________________
https://www.s2maui.fr/
http://www.s2maui.com/
https://www.fmxracing.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test FMX Racing Invictus 2020
MessagePosté: 08 Mar 2020, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 07:21
Messages: 167
Localisation: La Ciotat
Premiers tests de la 138 réalisés dans un peu de houle dans du vent de 10 à 18 nœuds et sur le plat dans du 12 / 22 nœuds.
C’est la grande sœur de la 118 et elle en partage l’ADN : une capacité d’accession à sa vitesse de croisière immédiate (grosses accélérations), une navigation sur les derniers 50 cms, avec une gite marquée que l’on peut conserver à toutes les allures.

Le confort de pont est très bon, on se sent de suite bien installé ; testée en 8,4 jusqu’alors une 9,0 à 9,5 ne lui fera pas peur, bien au contraire.

Ses lignes généreuses supportent des appuis francs au jibe avec une relance immédiate ; comme sur la 98, on va retrouver les straps intuitivement
Je n’ai utilisé que des 44 jusqu’alors (Z fins et chopper) , il faudrait essayer un 45 également en fonction du plan d’eau.

_________________
https://www.s2maui.fr/
http://www.s2maui.com/
https://www.fmxracing.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test FMX Racing Invictus 2020
MessagePosté: 01 Avr 2022, 23:32 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Hello,

Voici mon CR de test de ma nouvelle planche FMX 138 2020. Vous me direz que j'ai un peu de retard sur ceux qui testent les nouveautés dans le mois qui suit la mise à dispo du matos et vous aurez raison... Après, les compétiteurs qui renouvellent leur matos doivent bien trouver des clients moins experts pour écouler le matos d'occaz, c'est donc à ces moins experts dont je fais parti que je m'adresse.

FMX138 2020 + Zfin S- 45 tête fine + S2Maui 7.7 2016
Spot du jour : Antifer avec du 10/18nds NE avec pas mal de molles / soleil et 15°

Le premier gros point fort de la planche est sa qualité de construction. Je naviguais avant avec une SB117W '14, en raideur, en qualité de l'antidérapant et en qualité de réalisation de la couleur la FMX est dans la catégorie supérieure. On verra mieux quand la planche aura 8 ans si sa tenue dans le temps est au niveau de l'excellente impression qu'elle m'a faite.

Mon fidèle Zfin 45 S- tête fine est bien ajusté avec le boitier d'aileron et après serrage des vis, le talon est très légèrement sous affleurant de la carène d'1mm, on va gagner du temps!

Malgré mes 105Kg, la planche supporte parfaitement d'être en non planning mais comparé aux copains sur l'eau, j'ai l'impression d'être moins rapide, après on est pas souvent en non planning... Le départ au planning n'est pas foudroyant et a besoin d'avoir plusieurs secondes de risées à 13/14nds pour prendre de la vitesse et passer en planning. Après, c'est ma première nav' avec et clairement, je dois aussi m'y faire pour trouver la bonne fréquence de pomping.

Une fois au planning la planche se métamorphose comme Cendrillon sur les coups de minuit mais là c'est en reine du bal qu'elle se transforme!!! Même avec peu d'air, la planche est haute sur l'eau et a un super rendement! Dès que j'étais au planning, j'allais un peu plus fort que la concurrence du jour, le tout sans effort ni fatigue alors qu'avec le SB 117W, j'avais besoin d'être dans les tours et de faire lifter comme une brute pour sortir du lot. Revers de la médaille pour la FMX elle me donne l'impression de moins d'explosivité que la SB117W à haut régime. Ca dépote en sérénité mais moins l'impression d'aller à 10.000.... Coté GPS sur la journée, j'ai pris 30nds tout rond ce qui semble avoir été la meilleure perf des planchistes du jour (j'ai pas eu le score de Fra26)

Ce que j'adore sur cette planche c'est sa facilité à marcher fort sans être en survie, son replacement sans compromis sur la vitesse (VMG exceptionnelle) et sa faculté à rendre le plan d'eau facile
Ce que j'ai moins aimé c'est le départ au planning juste correcte et le manque d'explosivité quand je donne tout dans la rafale

N'hésitez pas si vous avez des questions ;)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test FMX Racing Invictus 2020
MessagePosté: 10 Mai 2022, 17:38 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
FMX98 testée (et approuvée!!!)
Image
WE à Gruissan de vendredi à dimanche avec des copains pas manchots pour se tirer la bourre (420, Guillaupe, Gaven, Benjamin Tito GJ et Lejeaune). On a même eu droit à un warm-up du défi organisé par Ph.Bru himself.
Image
Prêt de 300km parcourus avec la FMX98 2020 que je vais vous conter :)

Vendredi, Gruissan est énervé 25/35nds shifty comme disent les englishs, ciel encombré.
FMX98 + Chopper CHC33 (aileron d'il y a 5 ans assez puissant) + 5.7 S2M '19

C'est ma toute première prise de contact avec le flotteur.
Etant plutôt grand (1m87/102kg) j'ai choisi de maximiser le stance en mettant le strap arrière en arrière (il y a 2 positions) et le strap avant à l'avant (2 positions aussi). Le premier truc cool, c'est que les straps sont parfaitement bloqués grâce à une double vis, bye bye le twist lock qui ne marche jamais ;). Les straps sont confortables et me font furieusement penser à des Dakine primo niveau confort. J'ai particulièrement apprécié que le dessous du coup de pied soit dans un lycra très doux au toucher moi qui suis très sensible des pieds.
Je règle le pied de mat à 134.5 sur les conseils de 420 (l'importateur), comme le pont est creusé, il est important de bien serrer la plaquette
Premier bord : je n'ai pas un départ au planning fulgurant mais dès que c'est parti, ca accélère fort et dès le premier bord travers j'accroche un petit 31.5nds, c'est bien, y a du potentiel... La planche est haute sur l'eau par nature et accepte parfaitement de ne pas avoir de lift flotteur en tirant sur le pied avant. ultra reposant!!!! Je peaufine les réglages de la voile, retend un peu à l'écoute et baisse le wish. Je suis directement dans le game avec les pointures du spot sans y mettre beaucoup d'effort. Le passage clapot est bon mais pas meilleur que mon ex PD100 qui était une vraie charentaise. L'angle de remonté au prés est génial car on ne perd pas en vitesse en se plaçant au cap, je m'amuse à doubler les copains en abattée et je remonte ensuite gentiment me placer devant (Iron31 avait breveté le concept sous le nom de virgule marseillaise)
En match test avec Gilles Finet, une des fines lames du spot (SB/duotone), en mode relax, il me mange d'un à 2 noeuds et en mode concentré, je le reprends avec un petit noeuds à mon avantage.
Au jibe, je n'ai pas mes repères et n'ose pas attaquer, je me plante à un jibe sur 2... la honte....
Au soir du premier jour, j'aime beaucoup la planche pour ses perfs sans effort et son angle au prés (point faible de la PD100 ou je devais coller de l'aileron pour caper ou alors accepter de sacrifier la vitesse)

Image
Le lendemain matin même flotteur, même réglage de pied de mat mais cette fois ci en 6.3. Notre pote Guillaupe devant retourner sur Paris à 10h, on l'accompagne pour une petite dernière nav'. La planche fait un super couple avec 6.3m² et je sens que je suis vraiment performant!!! un petit goût de bonheur facile.
Je ne cherche pas à m'économiser et je me retrouve bien fatigué vers 14h00 quand Ph.Bru lace des warm-up du défi wind. Moi qui voulais m'étalonner, je suis servi, beaucoup de gros clients!
Sur la manche A/R PLN, malgré un départ moyen, je n'ai pas grand monde devant moi car j'ai pris l'option départ vers le large. Avec 20/25nds moyen, y a un peu de mer mais ce n'est pas un problème, je glisse en douceur en n'ayant juste les mains posées sur le wish et en gérant la planche avec les pieds. Le bord est légèrement au cap et pourtant, ca file à +25nds de moyenne... Au large et au cap... En mode semi reposette... Incroyable.
Je ne me foire pas trop au jibe et repars cette fois ci au petit largue à l'assault de l'ayrole puis de la digue de Gruissan. la première partie est avalée à 27nds de moyenne, mais au fur et à mesure que je me rends compte que j'ai encore un peu de muscle pour finir, je borde et je me cale, le dernier km se fait à 31nds de moyenne et je me tape même une pointe à plus de 34nds en course (sans abattre hein!)
Image
Image
Je dois arriver 7 ou 8è derrière grosjean, Bordes, F531, Alcatraz, Tito, Gaven et certainement 1 ou 2 autres riders que j'oublie.

Là, je peux dire clairement que la principale qualité de cette planche est de donner de la Vmoy avec très très peu de dépense physique. Idéal pour un défi Wind ;) Alors que je suis loin d'être un athlète (comme Churchill, "no sport") avec un surpoids certains et une endurance ridicule, j'arrive à enchaîner les manches en me reposant durant les bords... incroyable. Surtout que ca avionne quand même et que si je décide d'enclancher la 6ème ben y a encore du répondant!!! GENIAL!!!!

Au chapitre des défauts, la planche n'a pas l'explosivité d'une JP62 par exemple pour aller chercher un gros gros score GPS et je n'ai pas trouvé le mode d'emploi du jibe du premier coup. Le tips c'est de faire confiance à la planche malgré ses rails épais, elle ne rebondit pas trop. Une fois assimilé, on peut tourner la voile très tôt sans se mettre en difficulté grâce à la super flottabilité sous les pieds.

C'est ZE planche pour bien marcher au défiwind, surtout si y a du 20/30nds avec un vent pas parfaitement carré.... Alors là, c'est une machine de guerre ;)

J'adore!!!

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test FMX Racing Invictus 2020
MessagePosté: 19 Juil 2022, 23:47 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Hello,

petit partage de la session du jour avec la FMX138 '20 à Hardelot (dans le pas de calais)
Image

Hardelot s'est offert une base nautique de compétition qui vient d'ouvrir cet été. Les planchistes sont les bienvenus pour se mettre à l'eau à 10m du sable (avec la marée l'eau peut être à 10m aussi ou à 800m...)
Les prév sont sur du 13/20nds SSE ce qui donne un plan d'eau bien flat (pour un spot de la manche s'entend...) Je prends la FMX138+Zfin S- 45/ et la S2 7.5 '21
Image

Les points forts sont archi confirmés : du confort et du cap!

Image

Mais j'ai eu une petite surprise dans une risée à l'abattée: le compteur est monté à plus de 34.3nds en Vmax (33.3nds en 10s) et cela sans le moindre effort, vraiment bluffant

Image

Vraiment étonné par le score car j'étais très très loin d'être à fond, y a encore 4/5nds à aller chercher ;) Faudra que je la prenne un jour aux Coussoulles histoire de claquer un score avec.

Pour le départ planning, ca vient doucement, dans une risée à 13/14nds je pars sans problème

to be continued j'en suis qu'à la moitié de mes vacances ;)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com