Nous sommes le 24 Avr 2024, 12:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 09 Mar 2020, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
Après quelques tests intensifs cet hiver, voici un petit feedback sur la 7.6 Venom 2020.

7.6, 7.7, honnêtement je n'ai pas vu de différence notoire au niveau de la puissance avec le modèle 2019.
On perd seulement 3 cm au wish, c'est quasi imperceptible d'autant que ce dernier reste assez important.
Ce qui frappe, surtout quand on essaie les autres marques, c'est le poids et la légèreté en mains, à terre et sur l'eau. Le profil est assez fin, et il y a moins d'attaque en haut de la voile comparé à 2019. (la voile est plus plate sur la partie haute).

La voile est souple, mais cela reste dans la moyenne de toutes les marques, et la différence majeure avec la 7.7 de 2019 réside dans la réactivité de la chute. Cette dernière est beaucoup plus molle à terre (pourtant il faut bien la faire mollir comme indiqué, sous peine de perdre en accélération). En fait il n'y a qu'un seul réglage à l'amure, et on dose la puissance avec l'écoute, et de ce côté là on peut soit beaucoup lâcher, soit aplatir la voile jusqu'au neutre. La plage d'utilisation est alors énorme. Il ne faut pas hésiter à lâcher à l'écoute dans le léger, (ce que je n'ai pas assez fait au début) car le profil reste équilibré même avec du négatif. Du coup même dans 15/16 noeuds onshore les performances étaient top et le replacement excellent.
Concernant la chute donc, cette dernière est particulièrement connectée au reste de la voile, en effet, elle est bien tendue en navigation alors qu'elle est hyper molle à terre ! Bizarre mais terrible, car j'ai l'impression que ça lui donne un peu plus d'appui global et de vitesse moyenne que la 2019, surtout dans les minis.
La vitesse maxi semble sans limite, et tout cela se fait avec beaucoup de facilité et un pilotage vraiment simple et sans surprises.
Dans 18/20 noeuds de vent onshore bien régulier, j'ai halluciné sur la "glisse" de la voile, dont les accélérations semblent sans limite.
Le lift est léger, la voile libère les flotteurs un peu collés à l'eau, mais dans le vent fort elle ne fait pas cabrer et permet de se concentrer sur la planche.
Je l'ai adorée sur ma simmer 116, mais aussi sur la fmx 72 cm.
Au jibe, le passage des cambers est excellent (identique à l'an dernier mais meilleur dans le vent faible en statique grâce à des cambers multi roulettes sous le wish), et surtout la relance est excellente, on garde de l'inertie et beaucoup de légèreté pour pomper.

Un excellent cru ! Il parait que les tests sur Tarifa ont aussi montré de sacrées performances de la part des autres surfaces... can't wait !!!
N'hésitez pas à commander les vôtres chez Funway Toulon, ou chez un autre magasin partenaire de la marque !
Pour illustrer le travail de chute, je trouve que cette photo est parfaite : on voit toute la voile plier de façon homogène.
Image
Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 11 Avr 2020, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
Petit conseil pour régler Parfaitement les nouvelles Venom’ :wink:


_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 11 Avr 2020, 13:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Merci pour cette séance réglages :idea: :idea: :idea:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 11 Avr 2020, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Donc c'est une voile qui ouvre très peu; faut-il la tenir plus verticale ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 11 Avr 2020, 21:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Non, elle se pilote tout à fait normalement. Et sur l'eau la voile ouvre suffisamment pour absorber très confortablement les surventes :!:
La preuve en image :wink:

Image

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 12 Avr 2020, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Troublant comme cela ne ressort pas sur les photos de F767 où l'on dirait bien que la voile n'ouvre pas à l'instar des Phantom (GA sails). Du moment que ça accélère ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 12 Avr 2020, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
pierre-françois a écrit:
Troublant comme cela ne ressort pas sur les photos de F767 où l'on dirait bien que la voile n'ouvre pas à l'instar des Phantom (GA sails). Du moment que ça accélère ...

Parce que sur les deux photos on voit la voile de face, mais en regardant bien on devine facilement que la tête est bien ouverte :wink:
D’ailleurs F767 le dit bien dans son récit.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 12 Avr 2020, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
pierre-françois a écrit:
Troublant comme cela ne ressort pas sur les photos de F767 où l'on dirait bien que la voile n'ouvre pas à l'instar des Phantom (GA sails). Du moment que ça accélère ...


Y a peut être aussi un peu de terminologie...

Ouvrir peut aussi bien vouloir dire
twister : La chute de la voile est déformée progressivement en conservant un panneau tendu mais vrillé (S2Maui, Mauisails, ...)
que
dégueuler : La chute de la voile est complètement molle et se comporte comme un chiffon dans le vent (Pryde, Exocet, North, ... )

En général, c'était surtout en liaison avec le type de mat qui gardé plus ou moins de tension sur le fourreau en top (chute tendu pour les hard top et chute molle pour les flex top)

Là, ce que je trouve intéressante et surtout à tester c'est que la voile à l'air d'avoir du creux bien bloqué en bas (marque de fabrique flex top) tout en ayant une chute plus harmonieuse (marque de fabrique du hard top). A tester d'urgence pour se faire un avis!!!

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 12 Avr 2020, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
verhaeghe a écrit:


Là, ce que je trouve intéressante et surtout à tester c'est que la voile à l'air d'avoir du creux bien bloqué en bas (marque de fabrique flex top) tout en ayant une chute plus harmonieuse (marque de fabrique du hard top). A tester d'urgence pour se faire un avis!!!

Antoine

Ayant gréé toutes les voiles, je confirme qu’il y a un joli creux ( beau volume) bien bloqué avec malgré tout une superbe rotation des Cam, très douce et facile.
En effet à tester d’urgence 8)

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 13 Avr 2020, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010, 16:49
Messages: 2361
Localisation: TOULOUSE / GRUISSAN
Très belle voile :wink:

_________________
Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XIII
- - - - - - 5.2/5.8/6.6
- - - - - - Customs Copello 50/56/64/JP62
- - - - - - Ailerons/Gasoil/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 15 Avr 2020, 15:50 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
merci à "Verhaeghe"...
j'ai écrit "la chute est très molle a à terre mais tendue en navigation". Cela ne veut pas dire qu'elle est fermée. J'ai fait exprès, dans mon report, d'insister sur la connexion de la chute avec le reste de la voile en navigation, car c'est pour moi l'un des principaux changements sur 2020. La chute est moins flappy en nav sur les 2 dernières lattes. La voile a l'air de pousser plus régulièrement. Quand on compare les 2 voiles le même jour, ce que j'ai fait, on sent la différence !
voici une photo qui montre aussi l'ouverture de chute.
Je note que j'aurais tendance à étarquer un peu plus que le couple "Cousin-Questel" !!
Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 18 Mai 2020, 07:10 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
Essai de la 8,3 Venom 2020 :
La voile a la même puissance, sinon plus, que la 8,4 2019. On retrouve vraiment les mêmes sensations que la 7,6. A peine plus compacte que la 2019, on peut lâcher plus qu'avant à l'écoute pour avoir plus de puissance dans les minis. Et même quand le vent monte et que la voile est bien négative au wish, on garde l'équilibre général du gréement. La chute est aussi plus connectés qu'en 2019, avec plus de réponse, moins de temps de réaction, et donc plus de stabilité générale.
Le passage des cambers, et du creux significatif, se fait désormais façon "F1", en effet, si on est suffisamment toilé, les jibes se font très vite avec un passage des cambers (désormais à multi roulettes) qui donne un gros plus en relance, on peut se recaler très vite, toute la voile poussant beaucoup en pliant lors de la relance.
La 8,3 confirme l'excellent test de la 7,6 : on semble avoir gagné un peu dans tous les compartiments.
En match racing avec les killers du spot et la simmer 136, le combo a fait très mal !!

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 29 Mai 2020, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
Essai des 6,3 et 7,6 "stock version".
On grée, on applique la tension recommandée, on ne met pas trop de tension dans les lattes, et on découvre une gamme de voiles hyper homogènes.

Je cite un coureur NP qui tient à rester anonyme et qui a testé la 7,6 hier dans une vingtaine de noeuds :

"on est en pilote automatique, la voile est hyper stable, le centre de poussée juste devant le rider, elle stabilise le flotteur et permet de se concentrer sur le plan d'eau au lieu de se battre avec la voile, on peut changer l'assiette de la planche avec juste un mouvement de la main arrière, on dirait des voiles pour débutant qui pardonnent toutes les erreurs" :lol:

La 6,3 m'a aussi fait forte impression. ultra stable, ultra rapide, passage des cambers parfait. Sûrement le millésime le plus abouti d'Artur Szpunar !!

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 29 Mai 2020, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
767 a écrit:
Sûrement le millésime le plus abouti d'Artur Szpunar !!

Enfin, ça y est! On abandonne le mythe selon lequel Barry Spanier contribuait au design des voiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2020 FEEDBACK(s)
MessagePosté: 29 Mai 2020, 11:45 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
ThierryP a écrit:
767 a écrit:
Sûrement le millésime le plus abouti d'Artur Szpunar !!

Enfin, ça y est! On abandonne le mythe selon lequel Barry Spanier contribuait au design des voiles.


F4009 ?? C 'est toi ???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com