Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 04 Juin 2020, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
Adepte des ailerons de Ludo Jossin depuis la première heure tout en ayant encore des Z et des Carpenter, je trouve que depuis 1 an il y a beaucoup de progrès sur la qualité de fabrication, la régularité des productions et la finition.

Mon modèle favori est le CHC qui offre beaucoup de replacement et de très bonnes vitesses moyennes. C'est vraiment l'aileron plug and play qu'on prend rarement en défaut. Quand j'hésite entre 2 ailerons, je prends souvent le chopper dans le doute et je suis rarement déçu quelques soient les conditions. Seul bémol à Gruissan, au GPS j'ai souvent des Vmax/ 10 sec un peu inférieures à mes Z SF ou SLM. Mais en mode fight avec les copains en cumulant, près et jibe, je trouve qu'il y a toujours du gain.

En 2020, les ailerons comportent désormais les infos qui manquaient :
- L'indication du modèle (ici CHC)
- Le rake - Ici 4
- Le n° de layup (qui permet de connaitre la "recette de l'aileron" cad le le nombre et la répartition des couches). Ludo fait régulièrement évoluer ses ailerons. Ici c'est 250
- Le mois et l'année de production (205 = mai 2020)

Les petits plus qui facilitent le quotidien:
- La housse qui "colle" parfaitement à l'aileron, c'est pratique et ça évite de tourner la housse comme sur les Z pour pas que la housse tombe. Cette année, c'est plus réussi que le Lino de tata Huguette utilisé par la concurrence
- Le talon qui se cale toujours très bien dans les boitiers de mes planches (JP, RRD, FMX Racing)

Image

Image

Image

Image

Image

N.B : je suis pas ambassadeur de la marque

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Dernière édition par 420 le 12 Juin 2020, 07:41, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 04 Juin 2020, 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Merci pour ce retour,
A priori il n'existe de toute façon plus que deux modèles

Le CHC pour des conditions "normales"
et le DW pour des conditions typiques du DEFIWIND (selon leur site https://chopperfins.com )

J'avais demandé à Eric (fra26) ce qu'il utilisait pour fonctionner si bien, et il avait effectivement des Chopper CHC,
Maintenant est ce plus performant que mes Zfins, ou est ce clairement le bonhomme qui fait la différence ?
J'ai bien peur de déjà connaître la réponse ^^ :(

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 04 Juin 2020, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
Oui il y a plus que le CHC et le DW mais comme indiqué ces modèles évoluent régulièrement (plusieurs fois par an)

Oui ta question, j'ai bien peur que tu aies la réponse 8)
Plus sérieusement après c'est l'adéquation entre ton niveau, ton matos et le feeling recherché

Avec mes RRD j'avais besoin d'aileron assez souples pour réussir à bien faire lifter l'ensemble (pour mon gabarit léger). Avec mes FMX, les chopper se marient vraiment bien, très bon équilibre et beaucoup de contrôle.

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 04 Juin 2020, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 13:15
Messages: 217
Localisation: 60240
420 a écrit:

En 2020, les ailerons comportent désormais les infos qui manquaient :
- L'indication du modèle (ici CHC)
- Le rake - Ici 4
- Le n° de layup (qui permet de connaitre la "recette de l'aileron" cad le le nombre et la répartition des couches). Ludo fait régulièrement évoluer ses ailerons. Ici c'est 250
- Le mois et l'année de production (205 = mai 2020)



Salut Xavier,
Donc tous les Choppers de 2020 auront un rake 4 et layup 250 ou c'est une demande de ta part ?
C'est toujours des ailerons en No Twist ou un très léger Twist en tête ?

_________________
Image Powered by MWS
FRA43 UFO / Gasoil E9 / CHR / SLR / ZFins SF S- / SFM S-/ SL S- / SLM S- / ZULU FINS SHAKA / CM71 / IFJU S R3 / ALF / Chopper CHC / Lessacher DUO Slalom Weed / Lessacher Hyper DUO Speed / Maui Ultra Fins Weed
Feedback
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=73800
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... dy#p747368


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 06 Juin 2020, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1315
Localisation: Bassin d'Arcachon
Le rake standard est à 4 degrés. Pour une demande particulière à ce niveau fait voir directement avec Ludo, mais pas sur que ce soit une top idée de vouloir changer le rake d'un aileron qui a été développé à 4 deg.

Pour le layup, c'est constamment développé et amélioré, donc les numéros de layup sont sesceptibles de changer à n'importe quel moment. L'idée est de fournir à l'instant t le meilleur aileron validé par les essais, tout en ayant une tracabilité. Alors qu'un Z SL dil y a 3 ans n'est certainement pas la même recette que maintenant (simple exemple).
En revanche si vous voulez exactement le même modèle d'aileron que le copain, il suffit de demander à Ludo en donnant les références expliquées par Xavier et il pourra vous faire le même.

En 32, le chopper est vraiment excellent pour les petites boards, et j'ai pas mal essayé le 37 ces derniers temps, très grosse stabilité en comparaison de Z ou Sonntag. Sur planches falcon 98 2018, 115 2020 et partrik 110.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 06 Juin 2020, 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 13:15
Messages: 217
Localisation: 60240
Alcatraz a écrit:
Le rake standard est à 4 degrés. Pour une demande particulière à ce niveau fait voir directement avec Ludo, mais pas sur que ce soit une top idée de vouloir changer le rake d'un aileron qui a été développé à 4 deg.

Pour le layup, c'est constamment développé et amélioré, donc les numéros de layup sont sesceptibles de changer à n'importe quel moment. L'idée est de fournir à l'instant t le meilleur aileron validé par les essais, tout en ayant une tracabilité. Alors qu'un Z SL dil y a 3 ans n'est certainement pas la même recette que maintenant (simple exemple).
En revanche si vous voulez exactement le même modèle d'aileron que le copain, il suffit de demander à Ludo en donnant les références expliquées par Xavier et il pourra vous faire le même.

En 32, le chopper est vraiment excellent pour les petites boards, et j'ai pas mal essayé le 37 ces derniers temps, très grosse stabilité en comparaison de Z ou Sonntag. Sur planches falcon 98 2018, 115 2020 et partrik 110.


Merci pour tes lumières Alcatraz :wink:

_________________
Image Powered by MWS
FRA43 UFO / Gasoil E9 / CHR / SLR / ZFins SF S- / SFM S-/ SL S- / SLM S- / ZULU FINS SHAKA / CM71 / IFJU S R3 / ALF / Chopper CHC / Lessacher DUO Slalom Weed / Lessacher Hyper DUO Speed / Maui Ultra Fins Weed
Feedback
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=73800
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... dy#p747368


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 06 Juin 2020, 23:30 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Ça donne des envies... ^^

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 07 Juin 2020, 07:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
Alcatraz a écrit:

En 32, le chopper est vraiment excellent pour les petites boards, et j'ai pas mal essayé le 37 ces derniers temps, très grosse stabilité en comparaison de Z ou Sonntag. Sur planches falcon 98 2018, 115 2020 et partrik 110.


Hello
Retour tres sympa merci
En revanche pour la comparaison avec les Z ,ici a gruissan qui est un spot ou les ailerons sont pas mal mis a défauts, Le Z peut être mieux que le chopper suivant ce que l on a envie de faire.
Je trouve que le chopper est un aileron a tout faire mais n est pas le plus rapide VS les Z ou Alf dans d autre conditions ou discipline.
J ai aussi un 32 Chopper que je met sur la FMX 88 et c est vrai qu il est parfait pour tout faire..mais je suis plus rapide avec le ALF et le ZSF sur certains angle et tout aussi calé..sauf près/travers ou la le chopper s en sort mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 12 Juin 2020, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
Test du 37 (Lac FO) et du 31 (Gruissan)

Je trouve que les dernières productions ont gagné en glisse pour mon gabarit (light 75 kg).
Je pense qu'il ne faut pas tailler trop grand. Perso par rapport aux Z, j'ai tendance à tailler un peu plus court en fonction des conditions.Je suis d'accord avec Aurel11, en Vmax je suis légèrement en dessous qu'en Z SF par exemple.

Avec le 31 à l'abattée avec FMX Invictus 88 dans le petit choppy de gruissan au large, en descente, la planche reste super stable et ça pousse tout le temps.
Sa grande force, c'est le replacement, on va ou on veut et on fait souvent la différence quand les conditions se dégradent ou quand ça devient difficile (refusante dans le clapot de face par exemple). Là on reprend 2 noeuds ou plus alors qu'on aura perdu 0,5 noeuds sur un petit travers abattu face à un Z.

C'est un super aileron pour avoir des grosses moyennes à l'Alpha 500

P.S : Désolé Handy, j'avais pas vu ta demande

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 12 Juin 2020, 20:18 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Indication de la raideur , du rake, ... aujourd'hui.
Hier, tu pouvais avoir tout et n'importe quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 19 Juil 2020, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009, 16:38
Messages: 123
Localisation: st nazaire44
Alexandre Cousin ..: Patrik 100 + 6.6 + Chopper 33 : Vmax 36 et V500 35
Falcon007 / Xavier : Manta 66 + Vector 6.3 + Chopper 34 : Vmax 35 et V500 32
https://youtu.be/ymSwrR4rDXE

_________________
PATRIK/CHOPPERFINS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ailerons Chopperfins 2020
MessagePosté: 19 Juil 2020, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009, 16:38
Messages: 123
Localisation: st nazaire44
+37nds à Tarifa pour Damien ARNOUX avec le Chopperfins 37.5 et Simmer 3XS 116 et 7.8...

_________________
PATRIK/CHOPPERFINS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com