Aprés avoir fait un an de foil sur une vielle Slalom des années 2000 et avoir essayé quelques autres flotteurs récents ( Naish , Starboard 2020 150, RRD , Fanatic ... ) je suis passé sur une PATRIK FoilRide 2020 en 145.
J'en suis à 4 sortie avec et jusque la c'est TOP. Je voulais une planche pour faire du up and down wind en 7.7 ou 6.2 dans du vent light , sans pour autant rentrer dans la démesure 91 ou 100 cm de large , voile de 9 m ou plus. C'est réussit.
mensurations: 209*85 et 80 cm à l'OFO
https://doc-0c-ak-docs.googleuserconten ... qmgmsibipdComportement avec une V8 2019 7.7 et Foil SELECT aile 850 fuselage 89 et stab EVO850 en eau douce.
Stabilité à l'arrêt:TOP pour mon Gabarit. aucun problème pour relever ma 7.7 au tireveille. L'avant ne coule pas dans les virements meme prolongés malgré seulement 209 cm.
Démarrage planning et vol : Je suis sortis dans des vents faibles autour de 9 , 10 , 11 noeuds. Honnètement dès qu'on a un poil de pression dans la voile en pompant et poussant sur le foil, la planche commence à avancer et progressivement ca accélère et ca décolle facile.
J avais un peu peur de trainer de l'eau avec les 80 cm de l'arrière et puis en fait non.
Remontée au près: Je débute en contre gite, mais j'ai pu faire plusieurs remontée du lac de Silvaplana assez facilement, mème si ma contre gite était pas terrible.
Au travers: si il y a pas trop de vent c'est bien, si ca souffle un peu c'est moins évident de gérer.
Au largue: impressionnant, je découvre, on est comme sur un tapis volant, tout est léger. je fait une Vmax de 20,43Kn, pour un début
Touchettes:sur le coté en contre gite ou pseudo contre-gite: Genial on peut toucher à mort ca ne freine absolument pas.
à plat: je me suis retrouvé souvent au raz de l'eau ca ne freine absolument pas et on glisse au planing a fond.
Sur le nose: je me suis pris quelques catapultes au travers, mais en général ca remonte doucement si l'avant mort dans l'eau. J ai l'impression que la Starboard 150 rebondit plus directement ... mais c'est dur a mesurer. Pour l'instant ca me va ... A noter que se mettre en position du crapeau évite normalement de planter l'avant
Rail Arriére et plan de pont: J avais trouvé la starboard 150 un peu anguleuse sous le talon. La Patrik est plus douce et pour l'instant ca me parait très bien en terme de courbure. Aprés chacun a ses préférences.
Autres points: - Il y a des pleins d'insert de Strap 8*8 donc a priori tous les foils peuvent fonctionner.
- installation du foil Select: Le boitier rentre juste parfaitement rien à poncer.
- J'aime la forme de l'avant trés carrée, au prés en cas de problème on peut faire mordre dans l'eau cette partie en poussant a fond dans le strap avant et la planche ralentit rapidement et tout va bien.