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 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 15 Mai 2021, 19:23 
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Après plusieurs mois passés à utiliser une Koncept 5.0 de 2015 en association avec un mât loft RDM 370 100%, j'ai pu l'essayer avec un mât KA 75%, grâce à Gautier (665) qui en vendait un, quasi impossible à trouver en occasion sinon.

L'association avec le mât loft supposé compatible était très moyenne, la voile ouvrant peu en tête et gardait trop de puissance quand le vent prenait des tours. Bref le contraire de ce qui fait l'attrait de cette voile.

Changement net et appréciable avec le mât KA pourtant moins chargé en carbone. Déjà plus facile à gréer, les cambers se mettant en place sans force et la rotation excellente contre moyenne avant. Et une tenue dans le vent fort nettement supérieure, j'ai bien dû gagner 2 à 3 noeuds de force de vent en tenue et avec un agrément au top.

J'ai acheté une 5.4 de 2016 depuis, monté sur un mât side on qui a plus de 10 ans et c'est nickel, on croirait que la voile a été dessinée sur ce mât. Les mâts c'est vraiment un coup de bol sauf à prendre le mât de la marque pour être sûr.

En résumé pour moi, voile idéale dans le vent fort pour un gabarit pas trop physique, performante et facile. Vu les changements vers des voiles de speed à 4 cambers, je compte bien garder ces 2 voiles longtemps, il n'y a plus ou peu d'équivalent.


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 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 16 Mai 2021, 00:43 
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Pour ce qui est du pourcentage de teneur en carbone des petits mâts, il est intéressant de constater que MauiSails n'a jamais éprouvé le besoin de commercialiser un mât 100% pour leur plus petit mât en RDM (le 340) aussi bien qu'en SDM (le 400), alors qu'on trouve tous leurs autres mâts en 100%. Ils ont toujours estimé que dans ces tailles, le 100% n'apporte rien de mieux par rapport au 75%.
J'ignore si d'autres marques ont eu la même approche.


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 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 11 Juil 2021, 10:06 
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Une remontée de cette discussion pour dire qu'un copain m'a donné le même conseil que celui donné par le pote de Kouby: virer le cam du haut. C'est ce que j'ai fait et du coup, la voile se grée et se dégrée beaucoup plus facilement. Ce camber ne manque pas du tout en navigation.
En fait, la raison pour laquelle cette voile est aussi délicate à gréer est que les cambers sont trop gros par rapport à la largeur du fourreau, que je trouve très étroit pour une free-race. D'ailleurs, à cause d'un problème de compatibilité entre la "pin" en plastique en haut de la voile et l'embout en haut de mon mât MauiSails, je suis allé apporter ma voile à Jeff Henderson (le boss de Hotsails Maui), et il m'a dit qu'il venait de recevoir une commande d'Australie pour une vingtaine de petits cambers, pour remplacer ceux d'origine sur des Ka. J'ai comparé la largeur des fourreaux d'une S2 Maui Wicked 4,6 (2 cambers) et de ma Koncept 4,2 (3 cambers d'origine), et le fourreau de la Wicked est nettement plus large.
Encore une fois, j'ai du mal à comprendre comment un designer peut monter sur une voile des cambers qui ne sont pas de la bonne taille.
Autre coup de gueule, la qualité de ces cambers:
1- l'axe des rouleaux commence à rouiller au bout d'une demi-douzaine de navigations seulement (voile rincée à l'eau douce après chaque nav, puis séchée), et
2- l'axe d'un des rouleaux du camber du milieu a sauté au moment où j'ai gréé; j'ai utilisé le camber du haut que j'avais viré, et j'ai ainsi pu sauver la session

A terme, je pense remplacer les cambers d'origine par des cambers plus petits (des MauiSails conviennent très bien en rajoutant deux spacers, et sont de meilleure qualité).


Dernière édition par ThierryP le 11 Juil 2021, 17:36, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 11 Juil 2021, 13:31 
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ThierryP a écrit:
Autre coup de gueule, la qualité de ces cambers:
1- l'axe des rouleaux commence à rouiller au bout d'une demi-douzaine de navigations seulement (voile rincée à l'eau douce après chaque nav, puis séchée), et
2- l'axe d'un des rouleaux du camber du milieu a sauté au moment où j'ai gréé; j'ai utilisé le camber du haut que j'avais viré, et j'ai ainsi pu sauver la session
.

J’ai eu aussi des soucis avec ces cams …
Ça m’avait aussi refroidi pour les Phantom car ce sont des Ka mais visiblement, ça s’est amélioré (ce ne sont pas les mêmes qu’il y a qq années, a surveiller tout de même)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


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 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 26 Juil 2021, 04:06 
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Déjà 5 navigations avec la Ka Sails Koncept 4,2 cet été, et je suis bien content d'avoir viré le camber du haut: la voile se grée et se dégrée bien plus facilement, la rotation des cambers est améliorée (elle était déjà bonne), et on ne ressent pas de différence notable en navigation.
Prochaine modification à venir: raccourcir de 5 à 10 mm la latte du haut qui est trop longue, appuie sur le mât, et empêche la voile de s'ouvrir autant qu'elle le devrait en tête de mât.
Malgré les (petits) problèmes de cambers et le fourreau trop étroit, je suis vraiment content de cet achat: il est impossible de trouver de voile à cambers en aussi petite taille (sauf en passant par la case ""custom"), et cette voile est très agréable en navigation, avec une plage de vent très large pour une voile aussi petite et une grande facilité, même dans des conditions de navigations vraiment dures.
Par contre, elle est à déconseiller aux gens qui naviguent avec le wish haut et aux grands, car ils rencontreront le même problème que Gigi, le camber du milieu se situant là où ils aimeraient positionner leur wish, d'autant que la fenêtre d'ouverture de la voile pour le wish est positionnée assez basse.


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 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 21 Aoû 2021, 02:47 
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Grâce à une La Niña bien marquée qui s'est traduite par des alizés très puissants à Maui cet été, j'ai pu naviguer 7 fois avec ma Koncept 4,2 cette année, parfois légèrement sous-toilé, parfois à bloc.
Je confirme tout ce que j'ai dit précédemment:
- Voile avec une très grande plage d'utilisation, surtout pour cette taille.
- Très facile (par rapport à une 4,7 à 4 cambers), très confortable, très agréable à utiliser.
- Virer le camber du haut est à recommander: bien plus facile à gréer et dégréer, rotation des cambers améliorée, sans aucune incidence sur la navigation.
- La qualité des cambers est très médiocre, et leur diamètre n'est pas toujours adapté à celui d'un mât RDM de 340 (d'autant qu'on n'arrive pas forcément à trouver un mât KA en 340, donc obligation d'utiliser un mât d'une autre marque).

Pour ce qui est des lattes du haut (et en particulier de la plus haute): encore une fois, KA semble faire des économies en n'ayant qu'un petit nombre (seulement deux?) de diamètres de lattes différents. Les lattes du haut sont donc bien trop grosses et raides, et pour la plus haute, c'est même une aberration. Le haut de la voile devrait ouvrir beaucoup plus (ce qui n'empêche pas la voile de très bien se contrôler); raccourcir cette latte d'environ 5 mm a légèrement amélioré les choses, mais pas assez. La prochaine étape sera de remplacer au moins la latte du haut par une autre, d'un diamètre nettement inférieur.


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 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 15 Juil 2022, 10:54 
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Le travail sur cette voile continue, pour compenser ou corriger les aberrations de conception (largeur du fourreau, positionnement de la fenêtre de wish) et de construction (diamètre et longueur des lattes, taille des cambers):
- après avoir raccourci légèrement la latte la plus haute (que je n'ai pas encore remplacée par une d'un diamètre inférieur), j'ai fait de même avec la 2ème latte en partant du bas (environ 3 mm enlevés), trop longue (bien qu'elle avait été déjà raccourcie à l'usine, ce dont on s'est rendu compte en la démontant);
- comme sur l'ancienne de Gigi, un camber a dû être limé (celui anciennement au milieu, devenu celui du haut depuis que le camber du haut a été retiré)
Résultats:
- la chute est bien plus harmonieuse qu'au début, elle ouvre désormais bien progressivement, jusqu'en haut de la voile
- la rotation des cambers est grandement améliorée; pas pu tester sur l'eau mais déjà sur la plage, ils passent très facilement, en tirant en douceur sur le wish.
- quand on grée, il est bien plus facile de monter les cambers sur le mât; de même, on dégrée bien plus aisément que précédemment.

Je n'avais JAMAIS dû reprendre une voile (depuis que je navigue, il a dû m'en passer une petite centaine entre les mains); là, j'ai vraiment été servi (je rappelle que je l'ai achetée neuve).
Principales raisons:
- un fourreau de mât trop étroit
- des cambers KA Sails trop longs par rapport à l'étroitesse du fourreau
- les lattes du haut sont d'une section (diamètre) et d'une longueur trop importantes
- la deuxième latte en partant du bas est trop longue

Avant ces modifications, la voile se comportait très correctement sur l'eau, alors on peut espérer qu'avec ces améliorations, ça devienne une tuerie. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre une journée à 35 noeuds de vent pour pouvoir re-naviguer avec et valider les modifications effectuées.


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