Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 30 Aoû 2020, 15:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Plus d’un an après son achat, première navigation avec la Koncept 4,2 2018. C’est l’ancienne version, en free race (par opposition aux Koncept qui sont à présent des voiles de vitesse pour les petites tailles). C’est la dernière année où la 4,2 a été fabriquée.

Depuis que la marque MauiSails a été ressuscitée en 2005, c’est la première fois en 15 ans que j’ai acheté une voile d’une autre marque; infidélité contrainte: MauiSails ne propose plus depuis belle lurette de voile à cambers de taille inférieure aux TR 4,7, et je désire remplacer ma vénérable (12 ans) TR-4 4,3 qui est de loin la voile la plus ancienne de mon quiver. Cette Koncept 4,2 est à ma connaissance la seule voile de production à cambers récente de taille aussi petite, donc pas d’alternative, si ce n'est une voile custom; par exemple, il serait possible de commander une Challenger Sails (semi?) custom équivalente (4,2 m. à 3 cambers), qu'on ne trouve pas au catalogue.

La voile mesure 152 cm au wish, pour 361 cm au guindant, et se grée sur un RDM de 3m40. Comme elle sera utilisée exclusivement à Maui, je décide de me simplifier la vie en prenant sur place un mât MauiSails de cette taille en 75% (pas de 3m40 100% chez MS), mon raisonnement étant que sur un RDM aussi court, la courbe n’est pas aussi critique que sur un 520 destiné à une voile de race.

Au déballage, la voile est dans une bonne moyenne:
- qualité des matériaux et de fabrication: ce n’est pas du niveau des MS TR, mais ça a l’air plutôt bien réalisé, et costaud. On déplore quand même les tirets en métal pour ouvrir les fermetures-éclair d’accès aux cambers.
- détails de conception: du bien (2 élastiques pour attacher la voile quel que soit le côté par lequel on l’enroule, petite corde tout en haut pour pouvoir suspendre la voile si elle est remisée toute gréée, goussets de latte qui alternent de chaque côté de la voile, 2 oeillets à l’écoute, housse largement dimensionnée), et du moins bien (la poulie à l’amure est tellement proche de sa sangle qu’on éprouve des difficultés à passer la corde de la rallonge dans les gorges des réas, le camber du milieu se trouve situé à l’intérieur de la fenêtre permettant de passer le wish, la sangle d’amure est démesurément longue).
- la déco n’est pas au niveau des Severne, des S2 ou des Ga d’il y a quelques années, mais on a vu plus moche. Karl Lagerfeld se retournerait dans sa tombe en voyant un rouge sang-de-boeuf associé à un jaune fluo, mais elle se voit de loin sur l’eau, ce qui est très bien pour la sécurité.


Gréer la voile:
Par rapport au programme, le fourreau de mât assez étroit ne facilite pas l’enfilage du mât. Je n’ai pas regardé de tuto sur Youtube pour apprendre à gréer une Koncept, et du coup, je ne suis pas l’ordre recommandé pour mettre les cambers sur le mât, ce qui me rend la tâche difficile; il faut apparemment partir du plus bas, et aller vers le plus haut. Ça ira mieux et plus vite la prochaine fois. Le néoprène de la fenêtre du wish a été découpé juste en taille et du coup, on ne peut pas amener les zips tout contre la tête du wish; il y a donc un petit espace par lequel l’eau peut entrer en cas de barbotage. Comme je ne positionne jamais le wish très haut, le camber qui apparaît à l’intérieur de la fenêtre du wish ne me dérange pas, mais pourrait être gênant pour quelqu’un de grand.

Une fois que la voile est gréée, j’essaie de faire passer les cambers d’une amure sur l’autre (sur la plage) en attendant une grosse rafale, et là horreur: c’est complètement bloqué, rien ne tourne!
Je me rappelle que sur sa Koncept 4,2 de 2017, Gigi66 avait été obligé de limer le camber du bas. Je décide d’aller sur l’eau voir ce que ça donne (sans toucher aux cambers).

Conditions du test:
- Spot: Kanaha (North shore de Maui)
- Vent: de 28 à 33 noeuds (en-dessous de la plage dans laquelle j’utiliserai la voile)
- Plan d’eau: défoncé, houle plus gros clapot
- Flotteur: Tabou Manta 54 cm pour 74 l. 2009 (“Louis Vuitton”) équipé d’un Tectonics Goldwing 25 cm
- Rider: environ 76 kg

Le départ au planing est tout à fait correct, de même que le cap.
La voile se tient facilement et ne se déforme pas dans les rafales (normal, elle n’est pas dans sa plage haute).
Contrairement à une voile à 4 cambers qui ne sait faire qu’une chose: accélérer, encore, et toujours, et n’en fait qu’à sa tête quand on navigue dans 40 noeuds, on a l’impression de dominer cette Koncept.
Les accélérations sont franches, mais pas brutales.
A l’abattée, la vitesse de pointe est très bonne.
Contrairement à ce qui s’est passé sur la plage, une fois sur l’eau, les cambers n’ont pas refusé de passer une seule fois. Par contre, pour une slalom 3 cambers (à rouleaux) à fourreau étroit, ça manque vraiment de douceur. Les cambers passent en toute fin de jibe, brutalement, avec un claquement bruyant. Ça rappelle les Warp et surtout les EVO des mauvaises années. Mais ce n’est que la première sortie d’une voile neuve, et il y a de bonnes chances qu’à partir de la 3ème ou de la 4ème session, le passage s’effectue avec davantage de douceur. En tout cas, avec les progrès effectués ces dernières années au niveau de la douceur du passage des cambers par la quasi totalité des marques, cette Ka reste en queue de peloton pour ce critère.
A cette exception près, la Ka 4,2 de 2018 est très agréable à utiliser, et je suis pleinement satisfait de cet achat.

J’espère pouvoir l’essayer bientôt dans la plage de vent à laquelle je la destine (35 noeuds et plus) afin de pouvoir tester sa tenue, son contrôle et sa V-Max dans les grosses rafales.
En combinaison avec mon Exocet Speed 50 et un Falcon 23 ou 24, cela devrait donner un ensemble très rapide, se contrôlant bien, et confortable (exception faite du passage des cambers s’il n’y a pas d’amélioration après quelques navigations).


Deuxième navigation avec la Koncept 4,2 2018, cette fois-ci dans sa plage d’utilisation: vent établi nettement au-dessus de 30 noeuds, avec des rafales au-dessus de 40 noeuds.
En commençant à gréer par le camber du bas, c’est moins laborieux, mais le camber le plus haut est difficile à mettre en place sur le mât quand on grée, et à retirer quand on dégrée. Un fourreau plus large de quelques cm, en parfaite adéquation avec le programme free-race, aurait probablement facilité les choses.

Flotteur: Tabou Manta 74, équipé cette fois d’un Tectonics Falcon 26.
Le plan d’eau de Kanaha est bien pire que la fois précédente: grosse houle et clapot désordonné, une vraie lessiveuse. En plus, il faut slalomer entre les tortues (la plus proche est passée à 1 mètre).
Je suis le seul et unique type assez maso pour naviguer en matos de slalom; si je n’avais pas une voile neuve que j’ai envie de continuer à essayer, j’aurais sorti ma 4,0 m. de vagues et mon custom Rogue Wave (moins de 65 l.).
Sur l’eau, bonne surprise: les cambers tournent bien mieux cette fois-ci. Probablement dû aux faits que la voile a travaillé lors de la première session, et que le vent est plus fort aujourd’hui.
La voile est aussi stable qu’une 4 cambers, et le contrôle plus facile, car elle développe moins de puissance. Pas moyen de se faire une bonne idée de la V-Max avec un plan d’eau aussi pourri; j’allais plus vite la fois précédente avec moins de vent, car le spot était moins défoncé. Le potentiel de vitesse est certainement en retrait par rapport à une voile à 4 cambers (raison pour laquelle les Koncept de vitesse sont à 4 cams), par contre dans de pareilles conditions, la puissance développée étant en retrait, la voile se tient plus facilement, et la session dure plus longtemps.

J’ai utilisé la voile deux fois de plus, et la rotation des cambers a continué à s’améliorer; par contre la voile n’est décidément pas des plus faciles à gréer, en particulier les cambers ne sont pas faciles à mettre en place, surtout celui du haut qui est difficile aussi bien à mettre, qu’à enlever.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de cette voile, qui fait bien le job pour lequel je l‘ai achetée: naviguer dans le gros baston et sur un plan d’eau pourri avec une bonne stabilité et un bon confort, sans se faire peur. Photos à suivre prochainement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 02 Sep 2020, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Photo prise lors de la première sortie de la voile; lors des sorties suivantes, j'ai pu mettre davantage de tension à 'amure et la chute était moins tendue.
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 09 Sep 2020, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
super :) est-ce que tu as des photos en nav? :)

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 09 Sep 2020, 23:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Non, je n'en ai pas, et je ne vais pas pouvoir en faire, car la voile est restée à Maui (il n'y a jamais les conditions en Calédonie pour pouvoir l'utiliser). Désolé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 19 Sep 2020, 19:34 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2010, 23:40
Messages: 68
Localisation: Carcassonne / Navigue à Jouarres, PLN, Gruissan, La Nautique
Salut
moi j'ai mon fils (13ans) qui navigue avec ses voiles (5,4 et 6,2) et ils les trouvent super!! plutôt légère, mat rdm, bien construite, après les remarques sur la poulie qui laisse peu de place au bout, c'est pareil, pour les cambers il a fallu limer un peu celui du haut sur la 6,2, c'est un peu récurent chez Ka Sails....mais a part c'est des très bonnes voiles !!! il les tiens très loin malgré ses 44kg!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 20 Sep 2020, 00:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
zas212 a écrit:
Salut
moi j'ai mon fils (13ans) qui navigue avec ses voiles (5,4 et 6,2) et ils les trouvent super!! plutôt légère, mat rdm, bien construite, après les remarques sur la poulie qui laisse peu de place au bout, c'est pareil, pour les cambers il a fallu limer un peu celui du haut sur la 6,2, c'est un peu récurent chez Ka Sails....mais a part c'est des très bonnes voiles !!! il les tiens très loin malgré ses 44kg!

Est-ce que ses voiles sont aussi des Koncept?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 15 Oct 2020, 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
De mon coté, c'est une 4.7 2019 que j'ai pris ; voile qui est passée en 4 cam, dédiée speed, avec toujours un fourreau assez étroit.

Pourquoi cette voile : ben tout simplement parce que, comme la 4.2 2018, peu d'équivalent <5m² en dehors de la pryde qui est clairement sur un autre budget (même loft a arrêté les petites surfaces, plus de 4.6 :cry: )

Bon, pour le réglage : pas mieux (sur mon dyna 370 100%). Obligé de poncer le cam du bas (et pas qu'un peu), de mettre des spacers ailleurs. Et sur des conseils d'un pote j'ai viré le cam du haut. Et je ne suis pas encore satisfait à 100%... encore un peu de tuning à venir...

Gréage / dégréage pas simple non plus, le fourreau est petit ça n'aide pas pour passer les cams (surtout celui du bas), la fenêtre du wish est petite, ajustée et bien basse également. A nouveau, quelques cm de plus en largeur sur le fourreau simplifieraient pas mal les choses... D'un autre coté, elle est d'un facilité à sortir de l'eau même le fourreau plein ce qui n'est pas pour me déplaire...

Construction effectivement correcte avec un mono assez épais même si on reste globalement sur des matériaux simples. Le look... faut aimer les aplats de rouge et de jaune quoi :lol:

Image

J'ai enfin pu la tester en nav le we dernier dans le sud, au Rouet, en jp45, avec une tram de 35/45nd et quelques rafales pas loin des 50.

Référence : une ka koncept 4.6 de 2014. Là gros changement : la 2014 était clairement dans le programme freerace avec beaucoup de facilité et de légèreté, la 2019 est bien au dessus en terme d'accélération et de vitesse avec les sensations proche qu'une 4 cam "classique".
La bordure est massive, elle se pose très rapidement sur le pont, l'équilibre dans les mains est très bon. Pas pu tester la tenue en plage haute vu les conditions (vent pas assez fort et session très courte)
Départ au planing / cap : aucune idée vu les conditions / spot / planche. J'en saurai plus sur ces points lors d'une prochaine nav avec sur Gruissan - PLN.

Image

Image

Image



full vid là : https://www.youtube.com/watch?v=ppL3ry1TRhM

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par Kouby le 19 Oct 2020, 13:19, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 15 Oct 2020, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ton C.R. rejoint le mien sur de nombreux points.
D'une année à l'autre, d'une taille à l'autre, d'un programme à l'autre, d'un rider à l'autre, on retrouve les mêmes petits défauts pas rédhibitoires, mais pénibles, qui font qu'on se pose les questions:
- "Est-ce qu'il arrive au designer de seulement gréer ses voiles?"
- "Comment peut-on, quand on est concepteur, ne pas réussir à éliminer ces défauts d'une année à l'autre?", et
- "Est-ce qu'il arrive au type de demander du feedback à ses clients?"

Malgré tout, les Koncept sont des voiles de qualité correcte et qui font bien le job.


Dernière édition par ThierryP le 16 Mai 2021, 00:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 15 Oct 2020, 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Kouby a écrit:
même loft a arrêté les petites surfaces, plus de 4.6

Vi, plus de petites loft depuis 2017! :shock: :evil:
Je garde donc précieusement ma loft speed blade 4.6 de 2013, super tenue dans le rouge 8)


Dernière édition par Ronan L le 19 Oct 2020, 15:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 17 Oct 2020, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2010, 23:40
Messages: 68
Localisation: Carcassonne / Navigue à Jouarres, PLN, Gruissan, La Nautique
ThierryP a écrit:
zas212 a écrit:
Salut
moi j'ai mon fils (13ans) qui navigue avec ses voiles (5,4 et 6,2) et ils les trouvent super!! plutôt légère, mat rdm, bien construite, après les remarques sur la poulie qui laisse peu de place au bout, c'est pareil, pour les cambers il a fallu limer un peu celui du haut sur la 6,2, c'est un peu récurent chez Ka Sails....mais a part c'est des très bonnes voiles !!! il les tiens très loin malgré ses 44kg!

Est-ce que ses voiles sont aussi des Koncept?


oui des les deux sont des koncept

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 19 Oct 2020, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
ThierryP a écrit:
Ton C.R. rejoins le mien sur de nombreux points.
D'une année à l'autre, d'une taille à l'autre, d'un programme à l'autre, d'un rider à l'autre, on retrouve les mêmes petits défauts pas rédhibitoires, mais pénibles, qui font qu'on se pose les questions:
- "Est-ce qu'il arrive au designer de seulement gréer ses voiles?"
- "Comment peut-on, quand on est concepteur, ne pas réussir à éliminer ces défauts d'une année à l'autre?", et
- "Est-ce qu'il arrive au type de demander du feedback à ses clients?"

Malgré tout, les Koncept sont des voiles de qualité correcte et qui font bien le job.

Sûr !

Pas mal de changement pour 2020 à priori avec les 4.7 - 5.2 - 5.7 qui deviennent une gamme à part entière "KA Speed 2020" avec notamment l'élargissement du fourreau :

"These former KONCEPT Speed Specials (4.7 – 5.2 – 5.7) have been totally reworked with new panel lay-outs and fully updated graphic designs. The most noticeable change in these speed sizes is the considerable widening of the luff panel for improved stability in the sail. Furthermore, the luff round and shaping has been increased in the bottom half of the sail for more drive!

cf https://www.kasailwindsurfing.com/en/ho ... speed.html

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 19 Oct 2020, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec l'élargissement du fourreau, logique vu le changement de programme, gréer et dégréer devrait devenir nettement plus facile.
Je suis content d'avoir acheté ma Koncept 4,2 2018, d'une part car elle correspond bien à ce que je cherchais, et d'autre part parce que j'ai acheté le dernier millésime produit dans cette taille. Elle remplace avantageusement ma MauiSails TR-4 4,3 vieille de 12 ans (qui sera probablement recyclée en voile de foil). Mais pour les tailles supérieures, je préfère largement rester sur mes MS TR-2018 (tailles: 4.7, 5.1, 5.5, etc.).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 17 Fév 2021, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Koncept 4.2 en rade Sud (Brest); 3O/40 nœuds NE, Xt custom 54, ALF 29, terrain assez clapoteux.

Image

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 17 Fév 2021, 21:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les conditions dans lesquelles cette voile excelle! J'utilise la mienne dans les mêmes, sauf que la température de l'eau est supérieure d'environ 20°C. Le flotteur est soit une Tabou Manta 54 "Louis Vuitton", soit une Exocet Speed 50; en aileron, je mets 25 cm (Tectonics Goldwing) avec la Manta, et je peux descendre jusqu'à 23 cm (Tectonics Falcon F1) avec l'Exocet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST RAPIDE KA SAILS KONCEPT 4,2 2018
MessagePosté: 17 Fév 2021, 22:06 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
toujours une 4.7 2020 2 sorties à vendre, si ca interesse

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com