après quelques semaines estivales intensives de tests divers et variés, voici mes retours sur les 3 tailles typées PWA à savoir les 97, 117 et 132 DARK HORSE.
Ce sont des shapes 2020/2021.
Premièrement, j'ai craqué dès le début sur le look et la finition des planches. Construction full carbone très qualitative, les 132 et 117 son très rigides, la 97 un peu moins au niveau de la carène (c'est voulu pour le confort).
Les planches viennent de l'usine Kinetic au vietnam, on est sur des semi customs de série, la finition est irréprochable, l'antidérapant très agressif, les équipements de qualité (footstraps épais, 4 vis par strap pour éviter qu'ils ne tournent, etc.).
Les trous pour passer les vis d'aileron sont de forme ovale afin de trouver facilement le filetage de l'insert... pas mal mais si on a pas des rondelles plastiques assez larges, un petit geyser peut vite sortir à haute vitesse !
Arnon Dagan a mis l'accent sur la qualité des matériaux, mais aussi sur celle des shapes :
DARK HORSE 97 :
le shape est entièrement nouveau en 2020, avec un accent mis sur le confort et le contrôle. L'arrière est en biseau, pas de cut outs compliqués sur cette petite planche orientée confort et contrôle de 5 à 7M. J'ai réglé le strap arrière avancé et le strap avant reculé, sinon l'écartement est gigantesque et le strap arrière est hyper reculé ! avec les straps complètement reculés à l'arrière, j'ai rencontré des problèmes de contrôle dans 30/35 noeuds, car on a le pied au dessus de l'aileron ! Tout rentre dans l'ordre avec le strap arrière avancé d'un cran. Pied de mât entre 132 et 134, cette 97 navigue plutôt à plat, avec un confort de pont et de pads (épais) vraiment top. On peut pousser fort sur les 2 jambes. Testée de 5,0 à 7,0, je l'ai préférée en 5,6 et 6,3, mais je n'ai pas eu le temps d'essayer d'avantage en 7,0. Les vitesses atteintes sont bonnes à très bonnes, plus de 37 noeuds en conditions clapot onshore, et presque 39 sur eau plate en 5,6.
Elle me rappelle par son comportement la RRD 98 V9/V10 qui pour moi était la référence toutes marques confondues dans le défoncé.
Les ailerons utilisés sont les SLM 31 32 et 33 et ils lui vont plutôt bien. Néanmoins, dans le très fort, j'ai même ressorti des ailerons en G10 type Tectonic Talon 30 et 32 pour le confort et éviter que la planche ne cabre avec la puissance du carbone dans le chantier. (ça reste une 62 cm de 100l !). La planche reste ainsi à plat et on peut la pousser très loin même dans le défoncé.
Le Jibe est vraiment sain, on tourne court ou long, avec des changements de direction possibles à tout moment.
Dark Horse 117.
le shape a évolué essentiellement au niveau des cut outs qui ont été simplifiés pour améliorer le jibe.
cette planche navigue haute sur l'eau, est très vive et nerveuse, avec très peu de surface mouillée et beaucoup de rigidité. Pour ceux qui ont essayé, c'est l'inverse d'une isonic 72 2020
Les performances dans les minis sont ainsi exceptionnelles. Départ au planning, appuis, etc sont très bons dans la plage basse à médium en 7,6 et 8,3. La planche fait 72,5 cm de large ce qui la rend super à l'aise en 7,6, je l'ai testée en 8,3 avec 37 d'aileron et c'était parfait, aucun problème d'appui. aucun intérêt de mettre plus que 36 ou 37 d'aileron avec ce flotteur.
Le plan de pont est hyper confortable, on se croirait dans des chaussons.
Je met les straps à fond derrière partout, et le pied de mât plutôt avancé, entre 133,5 et 134,5, on peut même avancer à 135 en 7,0, car comme la voile a moins de "downforce", la planche aura plus de lift. Je l'ai adorée en 7,6 Venom avec des ailerons de 36 cm. Les slm la font lever dans les fortes rafales, les chopper la rendent beaucoup plus basse sur l'eau, on peut ainsi reculer le pied de mât et monter le wish. Un pote met 35 carpenter sur la sienne en 6,6 evo12. Globalement la planche préfère les ailerons neutres, qui ne donnent pas ou peu de lift.
une planche qui envoie niveau sensations, qui demande un bon niveau, mais la vitesse et la glisse au largue en medium semble être infinie une fois qu'on a trouvé le bon équilibre.
Des 3 tailles, c'est celle qui m'a demandé le plus de temps pour "la prise en main" et trouver le bon aileron.
Le jibe est bon, mais comme pour le reste des aspects, elle demande un peu plus d'engagement physique que la moyenne pour relancer à fond.
DARK HORSE 132
cette grosse slalom de 85 de large, prévue pour 7,6 à 9,2 est celle qui m'a fait la plus forte impression dès le départ, par sa facilité de prise en main. Cette planche est assez basse sur l'eau (à l'inverse de la 117, j'ai aimé les ailerons qui liftent la planche plutôt que les ailerons "morts").
Straps à fond derrière, pied de mât à 127 maxi (!!), on découvre un plan de pont parfait, d'une douceur inégalée permettant de pousser à fond en latéral, elle navigue parfaitement calée, avec peu de surface mouillée, et le nez ne bouge pratiquement pas. Je l'ai testée exclusivement en 44 SL en 8,3 Venom, j'ai trouvé le chopper un poil trop sage, impossible de la faire lifter.
Le SL est un peu souple sur le plat, mais génial dans la petite houle. J'ai poussé la planche à plus de 33 noeuds dans un plan d'eau agité et à plus de 35 noeuds sur le "plat" au jaï. Des performances tops en 8,3 et 44 d'aileron, avec un supplément de confort et de performances dans les minis par rapport à mon ancienne simmer par ex.
Un must have avec un feeling de rrd pour la douceur et de simmer pour la vmax ! j'avoue que quand il y a 15 noeuds cette planche me fait bien hésiter entre progresser en foil et me gaver en slalom
A dispo si vous avez des questions. Nouvelles fournée de planche dispo cet l'automne...
Xavier