Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 08 Sep 2020, 14:50 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
après quelques semaines estivales intensives de tests divers et variés, voici mes retours sur les 3 tailles typées PWA à savoir les 97, 117 et 132 DARK HORSE.
Ce sont des shapes 2020/2021.
Image
Premièrement, j'ai craqué dès le début sur le look et la finition des planches. Construction full carbone très qualitative, les 132 et 117 son très rigides, la 97 un peu moins au niveau de la carène (c'est voulu pour le confort).
Les planches viennent de l'usine Kinetic au vietnam, on est sur des semi customs de série, la finition est irréprochable, l'antidérapant très agressif, les équipements de qualité (footstraps épais, 4 vis par strap pour éviter qu'ils ne tournent, etc.).
Les trous pour passer les vis d'aileron sont de forme ovale afin de trouver facilement le filetage de l'insert... pas mal mais si on a pas des rondelles plastiques assez larges, un petit geyser peut vite sortir à haute vitesse !

Arnon Dagan a mis l'accent sur la qualité des matériaux, mais aussi sur celle des shapes :

DARK HORSE 97 :
le shape est entièrement nouveau en 2020, avec un accent mis sur le confort et le contrôle. L'arrière est en biseau, pas de cut outs compliqués sur cette petite planche orientée confort et contrôle de 5 à 7M. J'ai réglé le strap arrière avancé et le strap avant reculé, sinon l'écartement est gigantesque et le strap arrière est hyper reculé ! avec les straps complètement reculés à l'arrière, j'ai rencontré des problèmes de contrôle dans 30/35 noeuds, car on a le pied au dessus de l'aileron ! Tout rentre dans l'ordre avec le strap arrière avancé d'un cran. Pied de mât entre 132 et 134, cette 97 navigue plutôt à plat, avec un confort de pont et de pads (épais) vraiment top. On peut pousser fort sur les 2 jambes. Testée de 5,0 à 7,0, je l'ai préférée en 5,6 et 6,3, mais je n'ai pas eu le temps d'essayer d'avantage en 7,0. Les vitesses atteintes sont bonnes à très bonnes, plus de 37 noeuds en conditions clapot onshore, et presque 39 sur eau plate en 5,6.
Elle me rappelle par son comportement la RRD 98 V9/V10 qui pour moi était la référence toutes marques confondues dans le défoncé.
Les ailerons utilisés sont les SLM 31 32 et 33 et ils lui vont plutôt bien. Néanmoins, dans le très fort, j'ai même ressorti des ailerons en G10 type Tectonic Talon 30 et 32 pour le confort et éviter que la planche ne cabre avec la puissance du carbone dans le chantier. (ça reste une 62 cm de 100l !). La planche reste ainsi à plat et on peut la pousser très loin même dans le défoncé.
Le Jibe est vraiment sain, on tourne court ou long, avec des changements de direction possibles à tout moment.

Dark Horse 117.
le shape a évolué essentiellement au niveau des cut outs qui ont été simplifiés pour améliorer le jibe.
cette planche navigue haute sur l'eau, est très vive et nerveuse, avec très peu de surface mouillée et beaucoup de rigidité. Pour ceux qui ont essayé, c'est l'inverse d'une isonic 72 2020 :-) Les performances dans les minis sont ainsi exceptionnelles. Départ au planning, appuis, etc sont très bons dans la plage basse à médium en 7,6 et 8,3. La planche fait 72,5 cm de large ce qui la rend super à l'aise en 7,6, je l'ai testée en 8,3 avec 37 d'aileron et c'était parfait, aucun problème d'appui. aucun intérêt de mettre plus que 36 ou 37 d'aileron avec ce flotteur.
Le plan de pont est hyper confortable, on se croirait dans des chaussons.
Je met les straps à fond derrière partout, et le pied de mât plutôt avancé, entre 133,5 et 134,5, on peut même avancer à 135 en 7,0, car comme la voile a moins de "downforce", la planche aura plus de lift. Je l'ai adorée en 7,6 Venom avec des ailerons de 36 cm. Les slm la font lever dans les fortes rafales, les chopper la rendent beaucoup plus basse sur l'eau, on peut ainsi reculer le pied de mât et monter le wish. Un pote met 35 carpenter sur la sienne en 6,6 evo12. Globalement la planche préfère les ailerons neutres, qui ne donnent pas ou peu de lift.
une planche qui envoie niveau sensations, qui demande un bon niveau, mais la vitesse et la glisse au largue en medium semble être infinie une fois qu'on a trouvé le bon équilibre.
Des 3 tailles, c'est celle qui m'a demandé le plus de temps pour "la prise en main" et trouver le bon aileron.
Le jibe est bon, mais comme pour le reste des aspects, elle demande un peu plus d'engagement physique que la moyenne pour relancer à fond.

DARK HORSE 132
cette grosse slalom de 85 de large, prévue pour 7,6 à 9,2 est celle qui m'a fait la plus forte impression dès le départ, par sa facilité de prise en main. Cette planche est assez basse sur l'eau (à l'inverse de la 117, j'ai aimé les ailerons qui liftent la planche plutôt que les ailerons "morts").
Straps à fond derrière, pied de mât à 127 maxi (!!), on découvre un plan de pont parfait, d'une douceur inégalée permettant de pousser à fond en latéral, elle navigue parfaitement calée, avec peu de surface mouillée, et le nez ne bouge pratiquement pas. Je l'ai testée exclusivement en 44 SL en 8,3 Venom, j'ai trouvé le chopper un poil trop sage, impossible de la faire lifter.
Le SL est un peu souple sur le plat, mais génial dans la petite houle. J'ai poussé la planche à plus de 33 noeuds dans un plan d'eau agité et à plus de 35 noeuds sur le "plat" au jaï. Des performances tops en 8,3 et 44 d'aileron, avec un supplément de confort et de performances dans les minis par rapport à mon ancienne simmer par ex.
Un must have avec un feeling de rrd pour la douceur et de simmer pour la vmax ! j'avoue que quand il y a 15 noeuds cette planche me fait bien hésiter entre progresser en foil et me gaver en slalom ;-)

A dispo si vous avez des questions. Nouvelles fournée de planche dispo cet l'automne...

Xavier

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 08 Sep 2020, 17:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Merci pour ton CR détaillé :idea:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 08 Sep 2020, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1510
tres bon CR, tres detaillé !
Est ce que la 107 n'est pas plus adapté pour un gabarit de 80kgs pour des voiles de 7.0 à 7.8 maximum vs la 117 qui doit être plus "encombrante" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 09 Sep 2020, 14:09 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
bubu a écrit:
tres bon CR, tres detaillé !
Est ce que la 107 n'est pas plus adapté pour un gabarit de 80kgs pour des voiles de 7.0 à 7.8 maximum vs la 117 qui doit être plus "encombrante" ?

salut bruno
bonne question, cette 107 serait "plus rapide", mais "un peu moins homogène" que la 117... tout est question de compromis !!
et comme on peut facilement mettre 7,0 sur la 97 avec 32 ou 33, le choix est toujours compliqué...
faudrait que j'en fasse venir une de 107...

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 09 Sep 2020, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Merci pour le CR.
Elles me font envie ces planches ! les Patrik aussi...
C'est dingue comment les shapeurs ont réussi a diminuer les tailles d'ailerons et créer des planches super aériennes naturellement !
Perso, sur isonic 107 de 2013 , je suis en 41 avec 8,6 :oops:

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 10 Sep 2020, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Salut Chef,


Quel est l'OFO de la 97 ? C'est la nouvelle qui fait 225 ? Ca à l'air sympa comme planche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 12 Sep 2020, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
voici la FF97, je vous rassure elle est rouge comme la 117, mon smartphone est vraiment à ch...
j'ai mesuré à 40.5 l'OFO
ImageImage

Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 10 Oct 2020, 01:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
test de la 117. dans du light médium. en 7.8. et 38 hurricane , une très belle glisse. haute sur l'eau. les appuis sont top en ergonomie , au début dans le très light j'avais la sensation de ne pas bien pouvoir caper on ne sent pas le gras sous le pied arrière , un peu déroutant mais on s'y fait très vite et ,en fait elle pointe très bien au vent une fois que le mode d'emploi est digéré ,de très bonnes sensation en navigation plaisir. facile a chausser et rechausser, son point fort pour moi est sans doute la réactivité a se placer elle répond avec vivacité et précision. idéal pour enquiller les trains de houle les uns après les autres :D en performances ça envoie. pas de gps. mais les marques concurrentes ont pris cher ^^ Un très bon shape !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 06 Nov 2020, 17:13 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
Le tableau Z fins pour les Future Fly Dark Horses
Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 28 Jan 2021, 18:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
apres plusieurs échanges avec Arnon, j'ai décidé de prendre les FFDH pour ma nouvelle saison.

deux boards, je garde pour le moment ma Futura 97 que j'adore et que je connais bien.

j'ai recu ma 122 en version FR (freerace)

la FR si j'ai bien saisi une position de strap interne supplémentaire.

premiere impression au déballage: c'est léger et tres tres bien fini. elle est magnifique.

j'attends ma 107 également en version FR. probablement fin février pas avant.


le vent se levant en mode light, j'en profite pour aller naviguer au PAH avec, je lui met le Delta L Antiweed. (j'ai pour le moment pas plus gros)

Evo 12 en 8.2, vent 10-20 noeuds tres inconstant. je suis un peu sous toilé et sous aileronné.

cela dit, la prise en main est super facile, la planche tres nerveuse et porte tres bien, pied de mat à 132 centré -1 cm environ, vitesse au travers (impossible de bien caper a cause de l'aileron un peu juste et d'abattre de trop a cause du niveau d'eau trop juste au bord) a 29.18 noeuds sans forcer. avec moins de molle et et un vent plus constant je suis sur de passer les 32-33 facile, la planche vole au dessus de l'eau avec un touché d'eau grisant et un son très "carbon touch".

le vent monte un poil pendant quelques minutes, j'avance le pied de mat de 3 cm, pas convaincant comme résultat, la planche décolle moins bien au planning et colle plus. c'est vraiment un planche qui aime qu'on reste sur l'arrière pour faire partir au planing et ca décolle super facilement. accessibilité des straps au top, sensations apres une premiere sortie au top, et un détail qui ne gâche rien: deco sublime.

tres heureux de cet achat, 29 km au compteur pour une petite session au chaud (18 degrés) . vivement la 107 pour les sessions plus musclées et surtout les sorties en mer pour mettre des vrais ailerons.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 01 Fév 2021, 18:21 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
cool !
moi aussi les sessions s'enchaînent avec les 97, 117 et 132 sans oublier la 187 de foil que j'adore !
Sur la 117 j'ai écarté les straps pour avoir plus de contrôle, et avec les slm 36 et 37 et le pied de mât à 134 au final le combo est terrible. Je dois la tester prochainement avec les nouveaux CF de Z dans une version plus souple.
La planche vole sur l'arrière avec des accélérations de dingue au travers et largue. Au près avec le 37 et 7,6 elle cape fort avec un replacement de dingue et une super vitesse.
Cette planche navigue sur l'aileron avec peu de surface mouillée. En 7,0 et 36 d'aileron elle va très loin dans le vent fort et la mer formée malgré ses 72,5 de large. L'arrière pincé et les rails rentrés aident bien.
Par contre je l'ai testée avec un chopper 37 et ça ne marchait pas du tout. L'aileron (très bon sur une autre planche) rendait la planche instable et dure à contrôler sans pour autant être rapide.
En 97, c'est également le SLM 31 et 32 que je préfère. De bonnes speeds à 39 noeuds sur le plat en 6,3. Prochainement test du CF 32 dessus pour comparer.
Le site Internet va être mis à jour très prochainement avec l'arrivée des freestyle "TAMADO" suite à l'arrivée d'Amado vrieswijk NB20 dans le Team FF. Une planche de vague développée au Portugal et quelques planches freerace arrivent également. Le tout disponible dans quelques semaines !

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 09 Fév 2021, 07:59 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
en essayant de faire glisser la 117 Dark Horse avec une 7,0m² S2 Maui Venom + SLM 36, des vitesses très correctes sur 500 M atteintes sur le spot de l'Almanarre dans un vent de 20/25 noeuds moyens :
Presque aussi vite qu'en petit matériel dans 35 noeuds de vent, ça fait réfléchir...
Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 22 Mar 2021, 09:06 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
Rebelotte en 7,0 et FF 117 Dark Horse mais cette fois dans l'enfer de fos sur mer et son vent ultra rafaleux et irrégulier (les copains en 5,8 ou 6,2).
Un beau 37,5 en top speed et 36,3 sur 10 secondes mais cette fois ci avec le 36 CF S- de Z fins.
l'aileron est top sur le plat ultra rafaleux, bon cap, bon travers, très homogène, et bonne vmax donc ! Cet aileron donne une planche plutôt à plat avec peu de surface mouillée. Je crois que c'est mon record là bas avec ce type de matériel.

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FUTURE FLY DARK HORSE(S) 2020/2021
MessagePosté: 29 Mar 2021, 06:55 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
et Boum le site https://www.ff-boards.com/ mis à jour avec l'ajout des planches
- Vagues (Flying Fish)
- Freestyle (pro model Tamado de Taty et Amado)
- Freeride (Freebird)

Sans oublier les Dark Horse de slalom et les Flying camel de Foil !!
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com