Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 17 Sep 2020, 14:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'avais reçu mon flotteur en avril, mais entre confinement et voyage, je n'ai pu finalement le prendre en main qu'aujourd'hui.
Je reproduis ci-dessous la présentation que j'en avais faite lors de sa réception (dans une autre discussion):

Réception de mon flotteur Starboard iQFoil 2020 au format olympique (95 cm de large, construction en Carbon Reflex). Il existe aussi un iQFoil de 85 cm de large pour les catégories “jeunes” ou les poids légers (moins de 70 kg) et un autre de 100 cm de large pour la Formula Foil.
Flotteur choisi pour sa capacité à décoller extrêmement vite et dans très peu de vent, et à supporter de grandes voiles: il sera utilisé essentiellement avec une voile de slalom free race MauiSails Titan de 10 m2 (3 cambers pour 7 lattes) dans du vent très léger.
Tout l’emballage est recyclable, y compris le “blister” qui protège le flotteur des rayures et des salissures. Il n’y a plus de bubble-pack, de mousse, ni de plastic.
Le flotteur est mahousse: 220 cm de long, 95 cm au maître-bau, 16 cm d’épaisseur maxi, pour 196 litres et un poids annoncé de 11,25 kg (flotteur avec les pads et sans les straps), avec une tolérance de + ou - 150 g. La balance électronique indique un poids de seulement 10,8 kg avec les pads pour le mien; après vérification auprès de Starboard, j'ai bénéficié d'une construction plus légère qui n'est plus disponible, les specs de la planche Olympique (qui a besoin d'être très renforcée pour résister à quelques centaines de journées d'entraînement) étant arrêtées à 550 g. de plus que la construction précédente (10,7 kg). Vus le volume et le fait que le flotteur soit renforcé pour résister au martyr que lui infligeront les coureurs, c’est raisonnable. Celui de 100 cm de large, un peu moins renforcé, et dont le volume est de 208 litres, pèse 10,5 kg. La décoration est réussie, dans la lignée des planches de race de Starboard depuis quelques années. La finition est vraiment impeccable.
Image
Le flotteur est livré avec 6 straps Drake Ultralight Mk4 (dont 2 chicken straps). Ces straps hydrophobes ont été bien améliorés au fil des générations. On les aime ou pas, mais on gagne 1 kg par rapport à 6 straps en néoprène mouillés.
Toute la visserie est en Torx (comme les vis des foils Starboard) et on trouve dans la petite boîte en carton contenant les accessoires un outil Torx de bonne qualité. On n’a donc besoin que de ce seul outil pour assembler son foil, puis le monter sur le flotteur, fermer la vis de décompression si on l’a desserrée, régler ses straps si on a prêté la planche à un copain la dernière fois, et aller naviguer.
Il y a évidemment les petites pièces à ergots habituelles en plastic pour éviter que les straps ne tournent au bout de plusieurs navigations. Deux petites “mâchoires de crocodile” en inox (du même modèle que celles qui serrent les straps) sont utilisées comme rondelles dans les puits de vis.
Image
Image
Ceux-ci sont de forme oblongue (plus pratiques que des puits cylindriques pour aller récupérer ses vis au fond de ces puits. Les trous par où passent les vis bloquant le foil sont bien allongés, ce qui permet d’éviter de foirer les vis ou les inserts du foil si le talon du mât n’est pas parfaitement positionné dans le boîtier, ou si l’entraxe des inserts du mât n’est pas identique à celui des trous du boîtier dans le cas de trous ronds (cf. l’excellent post de Glissattitude sur le sujet).
Image
Les rails sont taillés à angle droit de l’arrière du flotteur jusqu’à environ 120 cm de l’arrière; il y a ensuite jusqu’à l’avant du flotteur un petit méplat qui adoucit les rails et améliore l’aérodynamisme, et donc le contrôle. On a deux niveaux de cut-outs, énormes, qui favorisent un envol le plus tôt possible, les pros y parvenant dès 6 ou 7 noeuds (mieux vaut avoir un bon cardio).
Image
URL=https://www.casimages.com/i/20041405522524464316743204.jpg.html]Image[/URL][
Bien que plus large au maître-bau de 4 cm par apport à une Foil Race 177, l’iQFoil est plus étroite à 30 cm de l’arrière ( 85,6 cm contre 88,2 cm) car contrairement à la Foil 177, l’iQFoil doit pouvoir être utilisée avec un aileron (au-dessus de 25 noeuds). Starboard vend des accessoires en carbone qui permettent d’élargir le flotteur au niveau du pied arrière. D’après les coureurs qui l’ont essayée au moment des sea trials à Lake Garda, en mode aileron, la planche serait beaucoup plus facile à contrôler en conditions surtoilées qu’un flotteur de Formula. Sur l’avant de la carène, il y a un V très marqué, à peu près jusqu’à 120 cm de l’arrière; ensuite, c’est plat.

Un petit imprimé donne des conseils de réglage pour le positionnement du pied de mât et celui des straps avants et arrières, selon qu’on utilise la planche avec un foil ou avec un aileron, et en fonction de la force du vent. Il y a aussi des conseils de réglage des fuselages 115 Plus et 95 Plus (le foil du pack iQFoil est livré avec deux fuselages réglables). Il y a une seule rangée d’inserts pour les straps avant et arrière, mais on dispose de 2 x 5 inserts par strap. Par contre il y a deux positionnements possible pour les chicken straps qu’on peut choisir de monter soit complètement à l’arrière du flotteur, soit un peu plus avancés. Pour ces chicken straps, on dispose de 3 inserts pour chaque positionnement, sauf pour la fixation arrière du strap dans la position la plus reculée (2 inserts).
Image
Image
Le talon du mât en carbone de mon foil Starboard Race est rentré sans aucune difficulté dans le boîtier du flotteur.
Par contre, j’ai commis l’erreur de ne pas prendre la housse spécifique au flotteur, pensant que celle que j’utilise pour mes très grosses planches ferait l’affaire. Ce n’est pas le cas, et il faudra que je commande une housse spécifique pour l’iQFoil 95.
Pour le C.R. de navigation, il faudra attendre les premières conditions favorables après la fin du confinement..........


..........Il aura donc fallu attendre 5 mois pour que je puisse enfin naviguer avec ce flotteur! Les bons foileurs seront certainement déçus par ce compte-rendu de prise en main: j'ai un tout petit niveau en foil (environ 30 sorties étalées sur 2 ans et 9 mois, la dernière remontant à il y a 6 mois et demi) et peu d'éléments de comparaison (je n'ai foilé qu'avec deux autres flotteurs: SB Foil 147, puis SB Foil 177 2019). Donc je ne vais pas faire un C.R. technique et communiquer des traces qui n'auraient aucun intérêt, ou des V-Max ou vitesse moyenne minables, mais uniquement répondre à la question: "une quiche (comme moi) peut-elle utiliser une iQFoil 95, en particulier dans des conditions pétolesques?"

CONDITIONS DE LA PRISE EN MAINS:
Lieu: Aloha Sea Sports Centre, côte Sud-Est de Singapour, dans le détroit de Malacca; 2°2' de longitude Nord, donc quasiment sur l'Equateur (la zone des calmasses)
Plan d'eau: plat et lisse
Vent: asthmatique; on est entre les deux moussons, ça vaut un lac français en conditions pétolesques, sauf que l'eau salée offre davantage de portance.
Rider: 77 kg, sort de deux semaines de quarantaine dans une chambre d'hôtel (donc deux semaines allongé sur un lit à regarder la TV); trois semaines et demi avec zéro activité physique, donc un tonus de mollusque; déteste pomper, même en étant en bien meilleure forme.
Flotteur: uniquement straps avant, sur l'insert du milieu (position conseillée par SB); pied de mât au centre du rail. L'idée est de regarder à quel endroit mes pieds arrières viendront se positionner naturellement, et de monter les straps arrière à cet endroit là.
Foil: Starboard Race; mât carbone 95 cm standard (pas le mât iQFoil super raide), aile freeride 1100 (très bonne plage basse, contrôle facile), fuselage 115 Plus et stabilisateur 255 -2° (première sortie avec le fuselage et le stab).
Gréement: voile slalom free race MauiSails Titan 10 m2 (7 lattes, 3 cambers) gréée sur un mât MS 520 100%; tension à l'amure très légèrement inférieure à celle que je mettrais en aileron, et tension à l'écoute très légèrement négative. Troisième sortie en foil avec ce gréement.

Vu le vent, je ne suis absolument pas motivé pour gréer, mais un copain m'y pousse, et je finis par me mettre à l'eau, persuadé que je ne décollerai pas. Je m'éloigne du bord et sans aucune conviction, je commence à pomper mollement (uniquement de la main arrière) tout en mettant de la pression sur la jambe arrière en rejetant le poids du corps vers l'arrière du flotteur. Il n'accélère pas vraiment, mais il commence à s'alléger, puis à monter; je continue à pomper mollement de la main et de la jambe arrière (si on peut appeler cela "pomper"), et là, le flotteur décolle carrément. J'en suis resté stupéfait. Avec ma foil 147 ou même ma Foil 177, il m'aurait fallu au minimum deux noeuds de plus pour décoller, au prix d'un pumping plus énergique. Comme élément de comparaison: il y a une monitrice du club sur l'eau, même pas la moitié de mon âge, 50 kg toute mouillée, en super condition, qui navigue avec une SB Foil 150, un foil SB Race et une 7,5 m2: contrairement à moi, elle ne planait pas en permanence.
Dans les molles, il suffit de mettre tout mon poids sur l'arrière, et ça remonte aussitôt; les nombreuses touchettes dues au manque de pratique ne ralentissent pas le flotteur. l'iQFoil 95 mesure 10 cm de moins en longueur que la Foil 177, et 20 cm de moins que la Foil 147, et ça se ressent vraiment au virement de bord, mais il y a encore largement assez de volume devant le mât pour pouvoir réaliser la manoeuvre facilement, même au ralenti. Je regrette bien de ne pas avoir mis les straps arrière, car la position recommandée par SB (sur le dernier insert, tout à l'arrière) me convient parfaitement, et j'aurais pu bien mieux caper et contrôler le flotteur; ce sera pour la prochaine sortie.

Au bout de 30 minutes de navigation, le manque de condition physique fait que je suis rincé, et quand je vois un éclair au large, je décide de mettre un terme à la séance.

Les C.R. des coureurs qui avaient participé aux Sea Trials au Lac de Garde il y a un an pour sélectionner le matériel olympique m'avaient convaincu que l'iQFoil est un flotteur qui a une capacité exceptionnelle à décoller dans un souffle de vent (il y avait eu une journée où les coureurs volaient en permanence alors qu'il y avait entre 4 et 7 noeuds), mais même si certains de ces coureurs n'avaient jamais fait de foil auparavant, on parle d'athlètes de haut niveau; donc la question était de savoir si un type de mon niveau pouvait lui aussi décoller, grâce à ce flotteur, dans nettement moins de vent qu'avec d'autres flotteurs dédiés (en particulier, une Foil 177). La réponse est positive. Depuis, on a fait encore mieux dans cet exercice, puisqu'il paraît qu'une iQFoil 85 décolle encore plus tôt qu'une 95.
Prochain C.R. quand j'aurai retrouvé un peu de forme physique, et avec les straps arrière montés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Image

Flotteur 2022, valve de décompression automatique goretex.
Visserie cruciforme et non Torx ?
Entre 11,5 et 12 kilos avec 4 straps sur une balance peu précise. Vu le steak ça choque pas même si j'ai l'habitude de plus léger.

Jour parfait pour tester, ultra rafaleux allant de pétole à un bon 20 nœuds :|
Après avoir fait quelques tours en Slant (88,5 de large, nettement plus fine, mais j'ai mes repères dessus) je prends le fuselage 95+, aile de 1000 et stab 330 car ça baisse il me semble. Comme toujours en pareil cas ça remonte et je reviens vite prendre l'aile 900 et le stab 250 (calé -1).
Je suis plus ou moins sur les réglages indiqué sur le site (straps avant à un cran du maxi avant, arrière centré - il y a une erreur dans les indications du pdf SB).
En vrac quelques remarques :
- c'est un ponton, et pourtant j'ai l'habitude des FW.
- premier bord, deux grosses rafales... je prends pas le vol. Faut adapter un peu la technique de pumping, de l'arrêt au déplacement ça colle. Ensuite elle monte un peu sur l'eau et là tu as une bonne accélération. Faut pomper des petits coups secs sur la planche j'ai trouvé, plus que sur mes autres flotteurs.
- ultra stable en vol, impressionnant. Je ne pensais pas que le flotteur joue autant. Le strap arrière reste un peu loin mais attrapable si on attend pas trop.
- voir point ci dessus, je suis mieux en stab 250 que 330 que j'utilisais jusque là pour vraiment pousser sur le flotteur.
- pas de soucis pour faire du travers - travers, tu n'es pas bloqué aux gros angles.
- après avoir passé trois voiles dessus (dans des conditions très très irrégulières encore une fois) tu peux descendre à 7.0 pêchue mais pas moins je pense. 7.8, 8.2 passe bien en loisir, 8.6 devrait rester facile.
- non Thierry, un flotteur qui part bien en vol ne demande pas 10.0. Les copains étaient en 4.5 (léger) et 6.0 et volaient sans soucis.
- les touchettes sont douces, le flotteur ricoche à peine et repart en vol directement.
- ça ira au poil pour poncer les grands lacs, ensuite tout le monde ne cherchera pas ce genre de nav. Ca peut être aseptisé tellement c'est stable/camion.

La suite quand j'aurais plus de recul, notamment un jour stable 8-12 noeuds en plus grosse toile.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 13 Avr 2022, 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
ThierryP a écrit:
J'avais reçu mon flotteur en avril, mais entre confinement et voyage, je n'ai pu finalement le prendre en main qu'aujourd'hui.
Je reproduis ci-dessous la présentation que j'en avais faite lors de sa réception (dans une autre discussion):

Réception de mon flotteur Starboard iQFoil 2020 au format olympique (95 cm de large, construction en Carbon Reflex). Il existe aussi un iQFoil de 85 cm de large pour les catégories “jeunes” ou les poids légers (moins de 70 kg) et un autre de 100 cm de large pour la Formula Foil.
Flotteur choisi pour sa capacité à décoller extrêmement vite et dans très peu de vent, et à supporter de grandes voiles: il sera utilisé essentiellement avec une voile de slalom free race MauiSails Titan de 10 m2 (3 cambers pour 7 lattes) dans du vent très léger.
Tout l’emballage est recyclable, y compris le “blister” qui protège le flotteur des rayures et des salissures. Il n’y a plus de bubble-pack, de mousse, ni de plastic.
Le flotteur est mahousse: 220 cm de long, 95 cm au maître-bau, 16 cm d’épaisseur maxi, pour 196 litres et un poids annoncé de 11,25 kg (flotteur avec les pads et sans les straps), avec une tolérance de + ou - 150 g. La balance électronique indique un poids de seulement 10,8 kg avec les pads pour le mien; après vérification auprès de Starboard, j'ai bénéficié d'une construction plus légère qui n'est plus disponible, les specs de la planche Olympique (qui a besoin d'être très renforcée pour résister à quelques centaines de journées d'entraînement) étant arrêtées à 550 g. de plus que la construction précédente (10,7 kg). Vus le volume et le fait que le flotteur soit renforcé pour résister au martyr que lui infligeront les coureurs, c’est raisonnable. Celui de 100 cm de large, un peu moins renforcé, et dont le volume est de 208 litres, pèse 10,5 kg. La décoration est réussie, dans la lignée des planches de race de Starboard depuis quelques années. La finition est vraiment impeccable.
Image
Le flotteur est livré avec 6 straps Drake Ultralight Mk4 (dont 2 chicken straps). Ces straps hydrophobes ont été bien améliorés au fil des générations. On les aime ou pas, mais on gagne 1 kg par rapport à 6 straps en néoprène mouillés.
Toute la visserie est en Torx (comme les vis des foils Starboard) et on trouve dans la petite boîte en carton contenant les accessoires un outil Torx de bonne qualité. On n’a donc besoin que de ce seul outil pour assembler son foil, puis le monter sur le flotteur, fermer la vis de décompression si on l’a desserrée, régler ses straps si on a prêté la planche à un copain la dernière fois, et aller naviguer.
Il y a évidemment les petites pièces à ergots habituelles en plastic pour éviter que les straps ne tournent au bout de plusieurs navigations. Deux petites “mâchoires de crocodile” en inox (du même modèle que celles qui serrent les straps) sont utilisées comme rondelles dans les puits de vis.
Image
Image
Ceux-ci sont de forme oblongue (plus pratiques que des puits cylindriques pour aller récupérer ses vis au fond de ces puits. Les trous par où passent les vis bloquant le foil sont bien allongés, ce qui permet d’éviter de foirer les vis ou les inserts du foil si le talon du mât n’est pas parfaitement positionné dans le boîtier, ou si l’entraxe des inserts du mât n’est pas identique à celui des trous du boîtier dans le cas de trous ronds (cf. l’excellent post de Glissattitude sur le sujet).
Image
Les rails sont taillés à angle droit de l’arrière du flotteur jusqu’à environ 120 cm de l’arrière; il y a ensuite jusqu’à l’avant du flotteur un petit méplat qui adoucit les rails et améliore l’aérodynamisme, et donc le contrôle. On a deux niveaux de cut-outs, énormes, qui favorisent un envol le plus tôt possible, les pros y parvenant dès 6 ou 7 noeuds (mieux vaut avoir un bon cardio).
Image
URL=https://www.casimages.com/i/20041405522524464316743204.jpg.html]Image[/URL][
Bien que plus large au maître-bau de 4 cm par apport à une Foil Race 177, l’iQFoil est plus étroite à 30 cm de l’arrière ( 85,6 cm contre 88,2 cm) car contrairement à la Foil 177, l’iQFoil doit pouvoir être utilisée avec un aileron (au-dessus de 25 noeuds). Starboard vend des accessoires en carbone qui permettent d’élargir le flotteur au niveau du pied arrière. D’après les coureurs qui l’ont essayée au moment des sea trials à Lake Garda, en mode aileron, la planche serait beaucoup plus facile à contrôler en conditions surtoilées qu’un flotteur de Formula. Sur l’avant de la carène, il y a un V très marqué, à peu près jusqu’à 120 cm de l’arrière; ensuite, c’est plat.

Un petit imprimé donne des conseils de réglage pour le positionnement du pied de mât et celui des straps avants et arrières, selon qu’on utilise la planche avec un foil ou avec un aileron, et en fonction de la force du vent. Il y a aussi des conseils de réglage des fuselages 115 Plus et 95 Plus (le foil du pack iQFoil est livré avec deux fuselages réglables). Il y a une seule rangée d’inserts pour les straps avant et arrière, mais on dispose de 2 x 5 inserts par strap. Par contre il y a deux positionnements possible pour les chicken straps qu’on peut choisir de monter soit complètement à l’arrière du flotteur, soit un peu plus avancés. Pour ces chicken straps, on dispose de 3 inserts pour chaque positionnement, sauf pour la fixation arrière du strap dans la position la plus reculée (2 inserts).
Image
Image
Le talon du mât en carbone de mon foil Starboard Race est rentré sans aucune difficulté dans le boîtier du flotteur.
Par contre, j’ai commis l’erreur de ne pas prendre la housse spécifique au flotteur, pensant que celle que j’utilise pour mes très grosses planches ferait l’affaire. Ce n’est pas le cas, et il faudra que je commande une housse spécifique pour l’iQFoil 95.
Pour le C.R. de navigation, il faudra attendre les premières conditions favorables après la fin du confinement..........


..........Il aura donc fallu attendre 5 mois pour que je puisse enfin naviguer avec ce flotteur! Les bons foileurs seront certainement déçus par ce compte-rendu de prise en main: j'ai un tout petit niveau en foil (environ 30 sorties étalées sur 2 ans et 9 mois, la dernière remontant à il y a 6 mois et demi) et peu d'éléments de comparaison (je n'ai foilé qu'avec deux autres flotteurs: SB Foil 147, puis SB Foil 177 2019). Donc je ne vais pas faire un C.R. technique et communiquer des traces qui n'auraient aucun intérêt, ou des V-Max ou vitesse moyenne minables, mais uniquement répondre à la question: "une quiche (comme moi) peut-elle utiliser une iQFoil 95, en particulier dans des conditions pétolesques?"

CONDITIONS DE LA PRISE EN MAINS:
Lieu: Aloha Sea Sports Centre, côte Sud-Est de Singapour, dans le détroit de Malacca; 2°2' de longitude Nord, donc quasiment sur l'Equateur (la zone des calmasses)
Plan d'eau: plat et lisse
Vent: asthmatique; on est entre les deux moussons, ça vaut un lac français en conditions pétolesques, sauf que l'eau salée offre davantage de portance.
Rider: 77 kg, sort de deux semaines de quarantaine dans une chambre d'hôtel (donc deux semaines allongé sur un lit à regarder la TV); trois semaines et demi avec zéro activité physique, donc un tonus de mollusque; déteste pomper, même en étant en bien meilleure forme.
Flotteur: uniquement straps avant, sur l'insert du milieu (position conseillée par SB); pied de mât au centre du rail. L'idée est de regarder à quel endroit mes pieds arrières viendront se positionner naturellement, et de monter les straps arrière à cet endroit là.
Foil: Starboard Race; mât carbone 95 cm standard (pas le mât iQFoil super raide), aile freeride 1100 (très bonne plage basse, contrôle facile), fuselage 115 Plus et stabilisateur 255 -2° (première sortie avec le fuselage et le stab).
Gréement: voile slalom free race MauiSails Titan 10 m2 (7 lattes, 3 cambers) gréée sur un mât MS 520 100%; tension à l'amure très légèrement inférieure à celle que je mettrais en aileron, et tension à l'écoute très légèrement négative. Troisième sortie en foil avec ce gréement.

Vu le vent, je ne suis absolument pas motivé pour gréer, mais un copain m'y pousse, et je finis par me mettre à l'eau, persuadé que je ne décollerai pas. Je m'éloigne du bord et sans aucune conviction, je commence à pomper mollement (uniquement de la main arrière) tout en mettant de la pression sur la jambe arrière en rejetant le poids du corps vers l'arrière du flotteur. Il n'accélère pas vraiment, mais il commence à s'alléger, puis à monter; je continue à pomper mollement de la main et de la jambe arrière (si on peut appeler cela "pomper"), et là, le flotteur décolle carrément. J'en suis resté stupéfait. Avec ma foil 147 ou même ma Foil 177, il m'aurait fallu au minimum deux noeuds de plus pour décoller, au prix d'un pumping plus énergique. Comme élément de comparaison: il y a une monitrice du club sur l'eau, même pas la moitié de mon âge, 50 kg toute mouillée, en super condition, qui navigue avec une SB Foil 150, un foil SB Race et une 7,5 m2: contrairement à moi, elle ne planait pas en permanence.
Dans les molles, il suffit de mettre tout mon poids sur l'arrière, et ça remonte aussitôt; les nombreuses touchettes dues au manque de pratique ne ralentissent pas le flotteur. l'iQFoil 95 mesure 10 cm de moins en longueur que la Foil 177, et 20 cm de moins que la Foil 147, et ça se ressent vraiment au virement de bord, mais il y a encore largement assez de volume devant le mât pour pouvoir réaliser la manoeuvre facilement, même au ralenti. Je regrette bien de ne pas avoir mis les straps arrière, car la position recommandée par SB (sur le dernier insert, tout à l'arrière) me convient parfaitement, et j'aurais pu bien mieux caper et contrôler le flotteur; ce sera pour la prochaine sortie.

Au bout de 30 minutes de navigation, le manque de condition physique fait que je suis rincé, et quand je vois un éclair au large, je décide de mettre un terme à la séance.

Les C.R. des coureurs qui avaient participé aux Sea Trials au Lac de Garde il y a un an pour sélectionner le matériel olympique m'avaient convaincu que l'iQFoil est un flotteur qui a une capacité exceptionnelle à décoller dans un souffle de vent (il y avait eu une journée où les coureurs volaient en permanence alors qu'il y avait entre 4 et 7 noeuds), mais même si certains de ces coureurs n'avaient jamais fait de foil auparavant, on parle d'athlètes de haut niveau; donc la question était de savoir si un type de mon niveau pouvait lui aussi décoller, grâce à ce flotteur, dans nettement moins de vent qu'avec d'autres flotteurs dédiés (en particulier, une Foil 177). La réponse est positive. Depuis, on a fait encore mieux dans cet exercice, puisqu'il paraît qu'une iQFoil 85 décolle encore plus tôt qu'une 95.
Prochain C.R. quand j'aurai retrouvé un peu de forme physique, et avec les straps arrière montés.





Peut être, intéressant de placer un morceau de chambre vélo entre les machoires de crocodile et le fond du puits pour éviter toutes prises d'air :!:

A essayer. (Chambre vélo ou autre matière soft.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 13 Avr 2022, 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je mets des joints epais et assez durs trouvés en plomberie.
Ça permet surtout de sortir la vis et les rondelles en une fois car les puits profonds comme ça c'est une horreur pour mes gros doigts.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 13 Avr 2022, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Alors tu as craqué pour une iQFoil 95? Celle-là, je ne l'avais pas vu venir :D Tu l'as aussi prise avec le foil iQ, on dirait?
C'est cool; j'avais l'impression d'être jusque là le seul sur WS33 à avoir la bête dans mon quiver, donc même si on n'a pas du tout le même gabarit, on pourra peut-être échanger certains réglages.
Pour la valve en Goretex, c'est le cas pour tous les flotteurs SB (et peut-être Cobra?) en 2022.
Par contre, je suis très surpris; tu dis qu'elle a été livrée avec la visserie en cruciforme et non pas en Torx? C'est bien cela?

Oui, on a de la matière sous les pieds; récemment, j'ai de nouveau navigué avec ma Foil 177 2019, et on sentait vraiment la vingtaine de litres en moins sous les pieds par rapports aux 196 l. de l'iQFoil 95.
Effectivement, il faut pomper par petits coups secs comme tu l'as bien compris, et en se positionnant bien sur l'arrière du flotteur, les épaules penchées en arrière; ceux qui ont une très bonne technique arrivent à décoller en seulement 4 ou 5 coups de pomping, même dans un vent asthmatique.

Pour ce qui est de la taille de voile mini pour décoller, il existe effectivement diverses options: grande voile avec gros flotteur, ou petite voile très creusée avec flotteur étroit qui glisse. En dessous d'une certaine force de vent (sous 8 noeuds pour un poids moyen?), la deuxième ne semble pas bien fonctionner, c'est ce que j'observe au niveau des deux seuls types qui essaient d'utiliser ce matos sur mon spot à Singapour; d'ailleurs l'un des deux (en Slingshot) a fini par craquer pour du matos de race, car il ne volait jamais. Si tu étais entre 7 m. et 8,2 m., c'est que le vent ne devait pas être complètement marginal?

Quand tu auras accumulé un peu de pratique, je pense que tu pourras descendre en taille de voile bien en-dessous de 7.0 m. Mais comme tu as d'autres jouets plus ludiques quand le vent monte, tu n'éprouveras peut-être pas le besoin d'essayer. Je ne suis sorti que deux fois en 6 m., et je n'ai pas trouvé cela nul.

On dirait qu'elle t'a plu, c'est l'essentiel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 16 Avr 2022, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
3ieme sortie, toujours dans du rafaleux, toujours en aile 900 stab 250, toujours en Vector 7.8

Ça commence à venir, même si je plafonne en vitesse (24+ en pointe/23+ sur 500 m). Faudrait baisser en aile et peut être en voile car j'en avais trop dans les claques.

Toujours une planche saine et stable. Je ne garde pas le strap arrière quand ça devient chaud, je suis trop sur la tranche pour tenir le flotteur je trouve.

La visserie est bien en cruciforme.

Une boîte à bonne vitesse zéro trace sur le nez.

Pour le moment dans le médium/médium+ j'en suis content. A voir dans le light.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 16 Avr 2022, 23:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Je ne garde pas le strap arrière quand ça devient chaud.
Je navigue désormais sans les straps arrière, et je préfère largement.

FiFi a écrit:
La visserie est bien en cruciforme.
Vraiment bizarre. Rupture de stock ou erreur de manutention chez Cobra? Quelle est la provenance de ta planche: shop, achat d'occasion à un particulier ou à un club?

FiFi a écrit:
Une boîte à bonne vitesse zéro trace sur le nez.
Je conseille vraiment l'utilisation d'une protection longue de mât, qu'on trouve chez Ion, Mystic et Unifiber. Certes je suis nettement moins lourd que toi, mais en 73 sorties en foil avec cette protection, je n'ai jamais rien abimé (alors qu'à ma deuxième sortie, avant d'en acheter une, j'avais légèrement fendu le nez de mon UltraSonic).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 22 Avr 2022, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le moment j'ai profité du strap light pour le régler extra large et le prendre sur des inserts extrêmes, ça permet quand même d'être tenu et de pouvoir avancer ou reculer le pied en longitudinal. Dans du rafaleux je manque de confiance encore.

Je ne crains pas trop les boîtes ayant une navigation prudente, j'ai aucune marque de catapulte sur mes 3 précédents flotteurs, sans utiliser de protections. Le flotteur semble déjà construit lourd alors je reste comme ça.

Dernière sortie dans du light, 6-9 nœuds. Je monte la Vector 8.6 pour en avoir le cœur net. Le flotteur le prend sans trembler - normal. Par contre je traine toujours des soucis de dos/bassin et je ne peux pas pomper vraiment, je rester collé (et de loin).
Je suis "sur" que je serais parti sur mon flotteur plus long et plus etroit.
A refaire en étant plus en condition.
Ca repose le soucis de ma future voile.
Ma Vector 7.8 est mourante mais je l'adore.
Raise 8.0 : je crains de perdre en vitesse et en tenue au delà du médium.
Raise 9.0 + une nouvelle vector 7.8 ? En gardant la raise 9.0 uniquement pour le light...
Gsf 8.0 pour tout faire ? J'avais pas du tout aimé la gsf 9.0 lourde et raide...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 23 Avr 2022, 11:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec une iQFoil 95, pour le light, 9 m. est une taille incontournable. Je dis ça, je dis rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 25 Avr 2022, 20:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Essaye la Phantom RF en 8,0 pour voir :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 26 Avr 2022, 02:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
D'après ce que disent les copains qui naviguent avec des voiles Phantom FR (y compris de grande taille), elles sont plutôt conçues pour performer dans leur plage haute, que dans leur plage basse; et la tension à l'amure qu'elles exigent n'est pas vraiment compatible avec mes lombaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 26 Avr 2022, 04:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Au lieu d’écouter tes copains, essaye en une pour te faire ta propre opinion …

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 26 Avr 2022, 06:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ils sont unanimes, ont un bon niveau, régatent chaque fois qu'il y a une course, donc je leur fais confiance.
Par ailleurs l'un d'eux a des problèmes récurrents avec sa têtière, problème qui a aussi été mentionné sur WS 33; donc même si les chances pour que ça se produise sont très faibles, je préfère éviter une grosse galère si celle de la voile que j'essaierais éventuellement venait à lâcher elle aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 08 Mai 2022, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'honneur de réaliser le premier foiling tack de l'histoire du windfoil revient:
- soit à un Australien de 15 ans, et à une iQFoil 95 (et à son foil, évidemment): https://windsurf.star-board.com/windsur ... ling-tack/,
- soit à un britannique U19, Duncan Monaghan, sur iQFoil 85: https://www.instagram.com/tv/CdOMkwaoHe ... _copy_link

Cela confirme bien que contrairement à des idées reçues, l'iQFoil 95, malgré des dimensions imposantes, est accessible physiquement, puisqu'un gamin de 15 ans parvient à régater avec dans la classe senior.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O.
MessagePosté: 14 Mai 2022, 09:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
ThierryP a écrit:
D'après ce que disent les copains qui naviguent avec des voiles Phantom FR (y compris de grande taille), elles sont plutôt conçues pour performer dans leur plage haute, que dans leur plage basse; et la tension à l'amure qu'elles exigent n'est pas vraiment compatible avec mes lombaires.


Etonnant, je n'ai pas du tout ce ressenti : la voile est élastique et répond très bien au pumping. Je suis à 77 kg et je pense décoller vers 10 noeuds de vent en 8,0 qui est ma plus grande voile de foil :idea:
Quand à l'étarquage, tu n'utilises pas les DUOTONE XT ? Je les utilise sur toutes mes voiles et cela a radicalement changé la vie de mon dos 8)

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com