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STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=123009 |
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Auteur: | FiFi [ 13 Avr 2022, 10:46 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
![]() Flotteur 2022, valve de décompression automatique goretex. Visserie cruciforme et non Torx ? Entre 11,5 et 12 kilos avec 4 straps sur une balance peu précise. Vu le steak ça choque pas même si j'ai l'habitude de plus léger. Jour parfait pour tester, ultra rafaleux allant de pétole à un bon 20 nœuds ![]() Après avoir fait quelques tours en Slant (88,5 de large, nettement plus fine, mais j'ai mes repères dessus) je prends le fuselage 95+, aile de 1000 et stab 330 car ça baisse il me semble. Comme toujours en pareil cas ça remonte et je reviens vite prendre l'aile 900 et le stab 250 (calé -1). Je suis plus ou moins sur les réglages indiqué sur le site (straps avant à un cran du maxi avant, arrière centré - il y a une erreur dans les indications du pdf SB). En vrac quelques remarques : - c'est un ponton, et pourtant j'ai l'habitude des FW. - premier bord, deux grosses rafales... je prends pas le vol. Faut adapter un peu la technique de pumping, de l'arrêt au déplacement ça colle. Ensuite elle monte un peu sur l'eau et là tu as une bonne accélération. Faut pomper des petits coups secs sur la planche j'ai trouvé, plus que sur mes autres flotteurs. - ultra stable en vol, impressionnant. Je ne pensais pas que le flotteur joue autant. Le strap arrière reste un peu loin mais attrapable si on attend pas trop. - voir point ci dessus, je suis mieux en stab 250 que 330 que j'utilisais jusque là pour vraiment pousser sur le flotteur. - pas de soucis pour faire du travers - travers, tu n'es pas bloqué aux gros angles. - après avoir passé trois voiles dessus (dans des conditions très très irrégulières encore une fois) tu peux descendre à 7.0 pêchue mais pas moins je pense. 7.8, 8.2 passe bien en loisir, 8.6 devrait rester facile. - non Thierry, un flotteur qui part bien en vol ne demande pas 10.0. Les copains étaient en 4.5 (léger) et 6.0 et volaient sans soucis. - les touchettes sont douces, le flotteur ricoche à peine et repart en vol directement. - ça ira au poil pour poncer les grands lacs, ensuite tout le monde ne cherchera pas ce genre de nav. Ca peut être aseptisé tellement c'est stable/camion. La suite quand j'aurais plus de recul, notamment un jour stable 8-12 noeuds en plus grosse toile. |
Auteur: | FiFi [ 13 Avr 2022, 12:13 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
Je mets des joints epais et assez durs trouvés en plomberie. Ça permet surtout de sortir la vis et les rondelles en une fois car les puits profonds comme ça c'est une horreur pour mes gros doigts. |
Auteur: | ThierryP [ 13 Avr 2022, 14:25 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
Alors tu as craqué pour une iQFoil 95? Celle-là, je ne l'avais pas vu venir ![]() C'est cool; j'avais l'impression d'être jusque là le seul sur WS33 à avoir la bête dans mon quiver, donc même si on n'a pas du tout le même gabarit, on pourra peut-être échanger certains réglages. Pour la valve en Goretex, c'est le cas pour tous les flotteurs SB (et peut-être Cobra?) en 2022. Par contre, je suis très surpris; tu dis qu'elle a été livrée avec la visserie en cruciforme et non pas en Torx? C'est bien cela? Oui, on a de la matière sous les pieds; récemment, j'ai de nouveau navigué avec ma Foil 177 2019, et on sentait vraiment la vingtaine de litres en moins sous les pieds par rapports aux 196 l. de l'iQFoil 95. Effectivement, il faut pomper par petits coups secs comme tu l'as bien compris, et en se positionnant bien sur l'arrière du flotteur, les épaules penchées en arrière; ceux qui ont une très bonne technique arrivent à décoller en seulement 4 ou 5 coups de pomping, même dans un vent asthmatique. Pour ce qui est de la taille de voile mini pour décoller, il existe effectivement diverses options: grande voile avec gros flotteur, ou petite voile très creusée avec flotteur étroit qui glisse. En dessous d'une certaine force de vent (sous 8 noeuds pour un poids moyen?), la deuxième ne semble pas bien fonctionner, c'est ce que j'observe au niveau des deux seuls types qui essaient d'utiliser ce matos sur mon spot à Singapour; d'ailleurs l'un des deux (en Slingshot) a fini par craquer pour du matos de race, car il ne volait jamais. Si tu étais entre 7 m. et 8,2 m., c'est que le vent ne devait pas être complètement marginal? Quand tu auras accumulé un peu de pratique, je pense que tu pourras descendre en taille de voile bien en-dessous de 7.0 m. Mais comme tu as d'autres jouets plus ludiques quand le vent monte, tu n'éprouveras peut-être pas le besoin d'essayer. Je ne suis sorti que deux fois en 6 m., et je n'ai pas trouvé cela nul. On dirait qu'elle t'a plu, c'est l'essentiel. |
Auteur: | FiFi [ 16 Avr 2022, 21:46 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
3ieme sortie, toujours dans du rafaleux, toujours en aile 900 stab 250, toujours en Vector 7.8 Ça commence à venir, même si je plafonne en vitesse (24+ en pointe/23+ sur 500 m). Faudrait baisser en aile et peut être en voile car j'en avais trop dans les claques. Toujours une planche saine et stable. Je ne garde pas le strap arrière quand ça devient chaud, je suis trop sur la tranche pour tenir le flotteur je trouve. La visserie est bien en cruciforme. Une boîte à bonne vitesse zéro trace sur le nez. Pour le moment dans le médium/médium+ j'en suis content. A voir dans le light. |
Auteur: | ThierryP [ 16 Avr 2022, 23:09 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
FiFi a écrit: Je ne garde pas le strap arrière quand ça devient chaud. Je navigue désormais sans les straps arrière, et je préfère largement.FiFi a écrit: La visserie est bien en cruciforme. Vraiment bizarre. Rupture de stock ou erreur de manutention chez Cobra? Quelle est la provenance de ta planche: shop, achat d'occasion à un particulier ou à un club?FiFi a écrit: Une boîte à bonne vitesse zéro trace sur le nez. Je conseille vraiment l'utilisation d'une protection longue de mât, qu'on trouve chez Ion, Mystic et Unifiber. Certes je suis nettement moins lourd que toi, mais en 73 sorties en foil avec cette protection, je n'ai jamais rien abimé (alors qu'à ma deuxième sortie, avant d'en acheter une, j'avais légèrement fendu le nez de mon UltraSonic).
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Auteur: | FiFi [ 22 Avr 2022, 10:02 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
Pour le moment j'ai profité du strap light pour le régler extra large et le prendre sur des inserts extrêmes, ça permet quand même d'être tenu et de pouvoir avancer ou reculer le pied en longitudinal. Dans du rafaleux je manque de confiance encore. Je ne crains pas trop les boîtes ayant une navigation prudente, j'ai aucune marque de catapulte sur mes 3 précédents flotteurs, sans utiliser de protections. Le flotteur semble déjà construit lourd alors je reste comme ça. Dernière sortie dans du light, 6-9 nœuds. Je monte la Vector 8.6 pour en avoir le cœur net. Le flotteur le prend sans trembler - normal. Par contre je traine toujours des soucis de dos/bassin et je ne peux pas pomper vraiment, je rester collé (et de loin). Je suis "sur" que je serais parti sur mon flotteur plus long et plus etroit. A refaire en étant plus en condition. Ca repose le soucis de ma future voile. Ma Vector 7.8 est mourante mais je l'adore. Raise 8.0 : je crains de perdre en vitesse et en tenue au delà du médium. Raise 9.0 + une nouvelle vector 7.8 ? En gardant la raise 9.0 uniquement pour le light... Gsf 8.0 pour tout faire ? J'avais pas du tout aimé la gsf 9.0 lourde et raide... |
Auteur: | ThierryP [ 23 Avr 2022, 11:14 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
Avec une iQFoil 95, pour le light, 9 m. est une taille incontournable. Je dis ça, je dis rien... |
Auteur: | Sergio-W33 [ 25 Avr 2022, 20:42 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
Essaye la Phantom RF en 8,0 pour voir ![]() |
Auteur: | ThierryP [ 26 Avr 2022, 02:45 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
D'après ce que disent les copains qui naviguent avec des voiles Phantom FR (y compris de grande taille), elles sont plutôt conçues pour performer dans leur plage haute, que dans leur plage basse; et la tension à l'amure qu'elles exigent n'est pas vraiment compatible avec mes lombaires. |
Auteur: | gigi66 [ 26 Avr 2022, 04:55 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
Au lieu d’écouter tes copains, essaye en une pour te faire ta propre opinion … |
Auteur: | ThierryP [ 26 Avr 2022, 06:36 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
Ils sont unanimes, ont un bon niveau, régatent chaque fois qu'il y a une course, donc je leur fais confiance. Par ailleurs l'un d'eux a des problèmes récurrents avec sa têtière, problème qui a aussi été mentionné sur WS 33; donc même si les chances pour que ça se produise sont très faibles, je préfère éviter une grosse galère si celle de la voile que j'essaierais éventuellement venait à lâcher elle aussi. |
Auteur: | ThierryP [ 08 Mai 2022, 08:31 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
L'honneur de réaliser le premier foiling tack de l'histoire du windfoil revient: - soit à un Australien de 15 ans, et à une iQFoil 95 (et à son foil, évidemment): https://windsurf.star-board.com/windsur ... ling-tack/, - soit à un britannique U19, Duncan Monaghan, sur iQFoil 85: https://www.instagram.com/tv/CdOMkwaoHe ... _copy_link Cela confirme bien que contrairement à des idées reçues, l'iQFoil 95, malgré des dimensions imposantes, est accessible physiquement, puisqu'un gamin de 15 ans parvient à régater avec dans la classe senior. |
Auteur: | Sergio-W33 [ 14 Mai 2022, 09:22 ] |
Sujet du message: | Re: STARBOARD IQFOIL 95 2020-2024, la planche des J.O. |
ThierryP a écrit: D'après ce que disent les copains qui naviguent avec des voiles Phantom FR (y compris de grande taille), elles sont plutôt conçues pour performer dans leur plage haute, que dans leur plage basse; et la tension à l'amure qu'elles exigent n'est pas vraiment compatible avec mes lombaires. Etonnant, je n'ai pas du tout ce ressenti : la voile est élastique et répond très bien au pumping. Je suis à 77 kg et je pense décoller vers 10 noeuds de vent en 8,0 qui est ma plus grande voile de foil ![]() Quand à l'étarquage, tu n'utilises pas les DUOTONE XT ? Je les utilise sur toutes mes voiles et cela a radicalement changé la vie de mon dos ![]() |
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