Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 13 Sep 2021, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2010, 20:17
Messages: 27
nicopen a écrit:
Petit retour sur ma 1ère nav hier à Lancieux avec la S2 Maui Osprey 7.5, freerace foil, 7 lattes - 2 cams - 489x213. Pour ceux qui voudraient le poids, dsl, je ne l'ai pas pesé.
Niveau qualité, ras, à l'image des production S2 depuis qq années. C'est léger sans pour autant renier sur la qualité des matériaux ou l'épaisseur du monofilm.
Au moment du gréage, pas de surprise non plus. Les côtes indicatives sont respectées. Les cams se mettent en place facilement. Un peu de tension à l'amure pour les mettre en place puis on fini d'étarquer amure et écoute. Le creux est situé bien en avant le long du mat et essentiellement situé dans la partie basse, mais qd on regarde de plus près, il remonte également assez haut le long du mat vs voile de slalom mais moins que sur ma Iris X mk1 par exemple. La chute est moins tendue que je ne m'y attendais. L'ouverture n'est pour autant pas très prononcée et régulière.
Sur l'eau, vent de SO irrégulier tant en force que direction. le vent à évolué entre 5-6 et 18-20 noeuds environ sur l'ensemble de la session mais la plupart du temps entre 12 et 16. Bonne puissance niveau départ planing avec une voile qui propulse bien vers l'avant. Vu les conditions difficile de réellement juger ses capacités à ce niveau mais cela m'a semblé plutôt bon. Le passage de molles est, quant à lui, très intéressant. La voile réagit bien également au pumping, qu'il soit plus ample pour s'arracher de l'eau ou plus petit pour faire travailler la chute et continuer générer de la traction.
En vol, la voile se cale facilement et naturellement dans le lit du vent et ne bouge plus. c'est très stable.
La très bonne surprise est pour moi la plage d'utilisation. J'étais assez inquiet quant à ma limite haute d'utilisation pour cette 7.5 et je suis rassuré après cette nav. C'est la 1ère fois que je tiens autant de toile sans être à la rue ou complètement sur la retenue. Il faut un peu ouvrir dans les grosses risées, mais cela ne déséquilibre pour autant pas l'ensemble. La pression de la voile sur l'avant ds la survente permet de ne pas avoir un flotteur qui part vers les étoiles. A confirmer mais je pense que je vais pouvoir me séparer de ma Irix X 6.6 et faire directement Osprey 7.5 - Banshee 5.8.
Niveau perf rien d'exceptionnel mais ce n'était pas le but de toutes manières, ayant préféré me concentrer sur les réglages.
Ci dessous une photo faite mardi juste après l'avoir récupérée. 1er gréage vite fait histoire de voir ce qu'elle donne. J'essaierai de d'en faire d'autres pour mieux la montrer.
Image

Bonsoir à tous. Après quelques mois d utilisation comment juges tu ta osprey?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 20 Sep 2021, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Alors après qq mois je suis vraiment convaincu par cette voile. Je te confirme tout ce que j'ai écris, tant au niveau sensation que construction. Niveau perf, ras, ce n'est pas la voile qui me bride mais plutôt mon cerveau. J'ai amélioré toutes mes perfs tant en Vmax que Vmoy, V10s, heure, alpha, jibe, etc avec.
Je me suis séparé de ma 6.6 et j'espère vraiment qu'il vont augmenter le nb de surface vers le bas pour en prendre 1 en petite surface.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 20 Sep 2021, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2010, 20:17
Messages: 27
Ok merci bcp de ton retour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 26 Juin 2022, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
bonjour à tous,

j'ai récemment acquis une eagle 7.9 2021 ; on a eu une très belle nave vendredi dernier, qui m'a permis de bien la découvrir.

J'utilise les Venom en slalom depuis quelques années, mais également en foil depuis que je m'y suis mis (fin 2020). En voile dédiée j'ai eu par le passé une Iris X 7.4, que j'ai donc remplacée par cette eagle (programmes un poil différents, freerace versus race).

Au cours de la sortie, on a eu principalement du 10-15kt avec quelques rafales, ce qui me semble en plein dans la plage de la voile, puis un passage à 15-20+ où là, j'en avais clairement trop.

Pour le gréage j'ai mis un peu plus que la préco à l'amure, un ami qui ride pour la marque me l'ayant conseillé : en gros, la chute ouvre quasiment jusqu'à la latte du wish. J'avais opté pour l'œillet du bas (2 œillets dispos). Super simple à gréer, tout comme la venom : pré-tension, passage des cams puis finalisation de la tension.

A la mise à l'eau j'ai été agréablement surpris par la sensation de légèreté : pas d'écart significatif avec la X 7,4.
En vol, je retrouve la stabilité d'une voile dédiée, c'est tellement plus agréable qu'avec les voiles aileron... Là on a un vrai plus par rapport aux venom, en revanche elles se ressemblent sur la plage d'utilisation : bien plus large qu'avec une freerace (désolé j'enfonce un peu les portes ouvertes mais je l'ai bien ressenti).
Au niveau du passage des cams, c'est ferme mais ça passe sans problème.

En conclusion, je suis très satisfait de la voile. Dommage que S2 reste "timide" sur les voiles foil : sans aller jusqu'aux extrêmes avec des tailles < 5.0, 1 ou 2 surfaces supplémentaires pour aller jusqu'à 5.0 seraient les bienvenues dans la gamme (selon moi évidemment), les voiles étant réussies.

Quelques images ci-dessous.

Image

Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 27 Juin 2022, 04:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ils ont du faire des progrès car j’ai eu une VFR et le passage de cams était vraiment pas terrible

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 31 Mai 2023, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Bonsoir,

N'étant pas coureur sponso et n'ayant pas un portefeuille élastique, je suis parti cette année sur un combo fmx2020 et Venom2021

J'ai vraiment pu naviguer avec ma 6.2 et ma 6.9

6.2 '21 + FMX98 + Chopper32 :
La 6.2 est la digne fille de la 6.3 2019 avec un poil plus de finesse (ressenti moins raide).
je grée à la cote -1cm/0.5cm (sur rallonge MXT et mat S2M)
La voile donne l'impression d'avoir un pilotage automatique, très peu de dépense d'énergie pour la faire marcher et ca avance d'enfer! Le combo est ultra perfo (39.5 V2S sur du Gruissan avant défi avec beaucoup de monde à l'eau)

6.9 + FMX118 + Chopper37 :
même ressenti que la 6.3 + départ au planning facilité car la voile est assez souple et donc accompagne bien le mouvement de pomping sans avoir besoin de tenir une cadence de rameur
Par ailleurs, j'ai été bluffé par le passage de molle d'un autre monde, malgré mes 106Kg je suis passé au travers des molles de l'Ayrolle sur la manche 4 comme qui rigole

Typiquement pour moi qui suis loin d'être un athlète c'est les Venom '21 offrent un super compromis performance/facilité. La voile idéale pour se faire un défi wind sans souffrir à 50ans et +

J'ai aussi tester la 7.5+FMX138 mais je ne suis pas perfo dessus donc je dois bosser mes réglages

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com