Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 08 Avr 2021, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2010, 20:13
Messages: 617
Localisation: Villiers sur marne (94)
J'ai à nouveau pu essayer la 6.9 hier, malheureusement le vent est vite tombé mais je confirme mon premier ressenti ci-dessus !

Image

_________________
Mes vidéos ----> https://www.youtube.com/user/remi94350


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 18 Avr 2021, 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
Feedback Venom 2021

Après plusieurs navs en 7.5 et une en 6.9, je peux faire un premier retour sur ce cru 2021.

Premier combo essayé: FMX 118 et 7.5.
J’étais, jusqu’à présent, utilisateur de ce combo en 7.0 uniquement. Le combo 7.7 me paraissait trop proche de ma 8.3 et 138.
Le plus marquant, en comparant les millésimes 20 et 21, c’est la différence de ressenti: la voile a été « allégée » sur la main arrière, et cela se sent surtout au jibe.
La puissance est toujours là, mais l’effet « poussée/traction » est beaucoup plus dirigé sur l’avant.
J’ai d’ailleurs légèrement ajusté mes réglages de PDM en reculant de 0.5 cm.

Conditions du test: vent 12/16 kts, Petit Nice par N/NE pendant 3 jours, plan d’eau mixte avec grosses marches et parties plus lisses (side shore, donc pas le billard qu’on peut avoir en O/NO!)
Aileron SF 36.5
Le réglage se fait avec -2 par rapport aux préconisations sur la voile et un peu moins de mollisures de chute que l’année passée.
La rotation des cambers est toujours parfaite pour moi.
La 7.5 donne l’impression d’avoir une 7.0 dans les mains. C’est assez bluffant.
Le rendement à bas régime avec la 118 est ahurissant...on glisse sans efforts et le planning est très précoce. Sans être dans le programme World Cup surtoilé, on arrive a un rendement extrêmement efficace.
C’est très satisfaisant de se sentir aussi « facile » en performance !
Au jibe, je sens un énorme gain par rapport aux millésimes précédents. La voile se balance d’une amure à l’autre beaucoup plus rapidement et aisément. Mes chronos de vitesse mini au jibe en sont la preuve, en atteignant un assez bon 14 kts, que je n’avais jamais en 7.0.

Dans des conditions plus solides, le lendemain, vent avec des grosses claques à 22 kts, donc plein programme « surtoilé World Cup ».
Pas mon programme....je veux dire par la que c’est dans cette optique qu’une voile de course a été développée...
Je reprends les réglages de la veille, en y ajoutant, sur les conseils des riders pro, environ 0.5 mm.
Le verdict est sans appel ! Même avec un niveau de cinquantenaire en surpoids, je vole sur le plan d’eau...du moins j’ai l’impression.
La planche se cale avec un angle parfait et on sent que le combo a été développé ensemble !!!
Le résultat d’une abattée longue et franche....34.8 au compteur sur 10 secondes, un poil moins sur 20 secondes. Et je précise....face au courant, qui est, on le sait, hyper fort ici.
(Juste pour préciser :lol: )
Avec une facilité déconcertante.
C’est la peur de la survitesse et de la chute qui me freine
Je pense pouvoir aller beaucoup plus vite.

Mais encore une fois, le gros plus, c’est dans les transitions. Le jibe est facile et ce petit truc qui me manquait pour relancer (cette main arrière que l’on n’arrive pas à border après le jibe ?) est maintenant quasi maitrisé. 14.7 de v mini au jibe. Une fierté pour moi !

Il est temps de tester la 6.9 !!!
Un aller retour au parking, et hop.

Au premier ressenti, visuel et sensoriel, la voile est beaucoup plus petite que la 7.5.
Oui, 0.6 m2, je sais.
Mais on a une impression de beaucoup plus petit. On dirait une 6.6 des grandes années des designs en 6.6.
Premiers bords, réglages de première sortie, et c’est du plug and play. La voile plus petite me permet d’être plus serein dans le clapot et les 18/22 kts.
Les premiers bords abattus sont un délice. Je suis toujours à 34.7 de vmax, mais je prends un gros plus en jibe avec 16.7 kts .....en 118 et 6.9.
Le rendu est parfait et on sent que la voile veut aller encore plus vite.
L’aileron est trop gros et j’ai juste eu la flemme de remonter mettre mon aileron que j’utilise en 7.0: SF 35.5.
J’aurais pu être un poil mieux dans l’abattu.

Le combo est incroyable de tenue, et surtout de facilité à faire fonctionner.
C’est important de le souligner.
Je pense néanmoins que cette voile a été faite pour une planche de médium +, à savoir 100/110 litres pour donner la quintessence de son potentiel.

Hâte de tester sur 98 ou même 88 litres en mode speed....

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 18 Avr 2021, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
J’ai même pu tester le combo 7.5 et 138....
Assez surprenant !
Il m’aurait fallu un 43 pour réellement apprécier mais le rendu est vraiment super sympa dans des conditions difficiles (la il y avait beaucoup de courant et un vent bizarre de 8/14 kts).

Le SLM 44 donne toute sa quintessence et j’aurais aimé avoir 43!!!
Les 85 de large passent comme une lettre à la poste, et toujours ce jibe 8)

A tester une deuxième fois pour valider en 43 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 18 Avr 2021, 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Étonnant tout de même les (gros) plis de l’intrado du fourreau (surtout en bas donc)
J’ai les mêmes sur ma VFR, c’est donc (assez) normal (mais bon, quand tu vois le fourreau d’une Phantom, c’est pas la même mayonnaise)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 18 Avr 2021, 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
gigi66 a écrit:
Étonnant tout de même les (gros) plis de l’intrado du fourreau (surtout en bas donc)
J’ai les mêmes sur ma VFR, c’est donc (assez) normal (mais bon, quand tu vois le fourreau d’une Phantom, c’est pas la même mayonnaise)


Premier gréage et pas assez de tension en bas...mais le fourreau est assez détendu à l'intrados en effet, c'est ce qui lui donne cette souplesse je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 18 Avr 2021, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1510
Questions pour les cadors des réglages sur les Venom 2021 ! :lol:
J'ai grée toutes mes surfaces de 5.6 à 7.5 et j'ai remarqué que la longueur de guindant parait juste jusqu'à 6.2 et pour 6.9 et 7.5 celle-ci parait surestimé !! je dirais - 2 par rapport a la valeur indiqué sur la voile.
Vous confirmez cette impression ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 18 Avr 2021, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
bubu a écrit:
Questions pour les cadors des réglages sur les Venom 2021 ! :lol:
J'ai grée toutes mes surfaces de 5.6 à 7.5 et j'ai remarqué que la longueur de guindant parait juste jusqu'à 6.2 et pour 6.9 et 7.5 celle-ci parait surestimé !! je dirais - 2 par rapport a la valeur indiqué sur la voile.
Vous confirmez cette impression ?


Oui, tu peux enlever 2 cm, sauf si tu aimes avoir la voile très haute sur le pont.
En 7.5 à 18, et 6.9 à 28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 18 Avr 2021, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1510
Mr Clark a écrit:
bubu a écrit:
Questions pour les cadors des réglages sur les Venom 2021 ! :lol:
J'ai grée toutes mes surfaces de 5.6 à 7.5 et j'ai remarqué que la longueur de guindant parait juste jusqu'à 6.2 et pour 6.9 et 7.5 celle-ci parait surestimé !! je dirais - 2 par rapport a la valeur indiqué sur la voile.
Vous confirmez cette impression ?


Oui, tu peux enlever 2 cm, sauf si tu aimes avoir la voile très haute sur le pont.
En 7.5 à 18, et 6.9 à 28

Les autres tailles a la cote ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 18 Avr 2021, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
bubu a écrit:
Mr Clark a écrit:
bubu a écrit:
Questions pour les cadors des réglages sur les Venom 2021 ! :lol:
J'ai grée toutes mes surfaces de 5.6 à 7.5 et j'ai remarqué que la longueur de guindant parait juste jusqu'à 6.2 et pour 6.9 et 7.5 celle-ci parait surestimé !! je dirais - 2 par rapport a la valeur indiqué sur la voile.
Vous confirmez cette impression ?


Oui, tu peux enlever 2 cm, sauf si tu aimes avoir la voile très haute sur le pont.
En 7.5 à 18, et 6.9 à 28

Les autres tailles a la cote ?


J’ai pas la chance d’avoir d’autres tailles :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 18 Avr 2021, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
2 jours de nave en 5.6 avec Guillaupe.

Moi Rallonge Duotone à 12 et à 0,5 entre les poulies

Guillaupe à 14 et 2,5 entre les poulies avec NP UXT.

Globalement les voiles se tirent moins que le préco. Je ferai un schéma pour montrer où la zone doit mollir sur le 3ème panneau du haut (autour de 25 cm du liseret)

Guillaupe

Image

420

Image

Merci Rémi pour les captures d'écran 8)

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 20 Avr 2021, 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2010, 17:12
Messages: 432
Localisation: 93
1er test de la 5.6 sur Gruissan, 220km parcourus en 2 jours, plan d'eau plat à clapoteux, 15 dans les molles, 35 dans les claques, board invictus 98 2021, slm 32.

1er gréage, trop tirée et lattes du haut trop tendues, sanction immédiate : coup de raquette dans les rafales... Arrêt au stand pour régler tout ça. Je relâche de 1cm et détends les lattes, retour à l'eau, tout rentre dans l'ordre, la voile se cale facilement sur le pont sans tomber notamment dans les molles, c'est stable dans les grosses claques et ça accélère dans les risées.
Au jibe, c'est un régale, ça tourne tout seul, cette année, je ne sens même pas les cam tournés.
La voile est vraiment facile et confort.
Après des mois sans naviguer dans le vent fort, je retrouve mes marques facilement, même si je sens bien que j'ai perdu en glisse.
220km en 2 jours, même si le spot est facile, montrent bien le confort de la voile ^^
Vivement le retour à l'eau pour essayer d'être plus performant.

Les réglages précités semble les bons. Au niveau du repère de réglage, on Fait moins mollir que les années précédentes (où on tirait plus près du liseret). Au wish, on est à la quote.

_________________
http://www.s2maui.fr

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 27 Avr 2021, 10:53 
Hors ligne

Inscription: 29 Déc 2007, 12:43
Messages: 112
Il y a t'il une grosse différence entre la Venom et la Wicked ?

_________________
Tu vis en Ile de France, tu souhaites naviguer mais payer moins cher pour aller en mer : une seule solution : Le KIFF <--- click!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 27 Avr 2021, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1963
Localisation: Ariège; Gruissan
golgoth21 a écrit:
Il y a t'il une grosse différence entre la Venom et la Wicked ?

Je peux te répondre ayant testé les deux.
La Wicked n’a que deux Cam Et un petit fourreau de mât.
Elle est plus légère dans les mains et peut-être un peu plus maniable, par rapport à la Venom tu ne perds pas énormément en vitesse Au largue voir au travers.
Par contre avec la Venom tu vas beaucoup plus vite au Cap, tu cap plus aussi.
Enfin tu as une plus grande plage utilisation dans le haut comme dans le bas. La Venom est un peu plus puissante et se tient un peu plus loin .

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 15 Mai 2021, 06:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
Session magique hier au Pyla...

Vent 15-22 kt, assez bien orienté (même si quelques degrés plus N auraient été parfaits !)

FMX 118, sans plaques, SF 36.5 et S2 Venom 6.9

Je pars pour une session vraiment "promenade", le but étant de rejoindre Arcachon depuis mon parking (10/11 km?)
Au final, après qq mois de présence en Gironde, je découvre ce spot dans l'orientation qui permet de réellement profiter du mode LD.
Le spot est clapoteux au milieu et si on se colle au banc d'Arguin, on a un beau billard (mais peu de fond...attention aux touchettes !)

J'ai enfin pu valider mes réglages avec ce combo 118/6.9.
PDM 134/135 a affiner pour chacun, la planche se cale a la légère gite et on accélère au dessus du capot sans effort, c'est un régal!
Sans plaque, je suis moins bien au près dans la plage très basse, c'est indéniable, mais quel bonheur quand on se cale avec la bonne plage de vent.
L'ensemble est facile et me permet de sortir de belles performances pour une condition physique pas encore au top :D

La voile est beaucoup plus légère dans les bras et cette 6.9 parait être plus petite.
On dirait les anciennes 6.6/6.7, taille de médium maintenant remplacées par les 7.4/7.5/7.6.
La sensation de vitesse arrive réellement sans effort, un centre de poussée très en avant en gardant une grande souplesse dans les bras.
A mon sens, cette voile est PARFAITE sur une planche un peu plus petite que les presque 120 litres de cette FMX, qui, par son contrôle, ne fait jamais sentir son volume sous les pieds.
Combo 118/7.5 ou 108/6.9 en fonction de votre poids, pour exploiter à fond cette surface, mais le rendu en 118 est tout de même assez bluffant.
Je pense pouvoir essayer cette 6.9 sur ma 88 dans des conditions marginales de speed.
A tester!

Réglage rallonge à -2 par rapport à la préconisation, tirée quasi à fond (-0.5 cm).
Wish à 206/207.

Verdict: 117 km (63NM), et des souvenirs plein les yeux avec des bords au pied de la Dune du Pyla.

Image

Image


Les stats de la sortie:

Image

Image

Une belle moyenne sur 10 km et un alpha 500 pas mal (24.35) pour une sortie en 6.9 avec autant de courant de le pif !
36.61 kt en Vmax instantané mais surtout des 10 secondes très constants à 33/34 kts.

Le combo devrait pouvoir atteindre beaucoup plus avec très peu de travail...je promets de faire mieux, et surtout d'abattre vraiment dans la risée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui 2021
MessagePosté: 30 Juin 2021, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008, 13:39
Messages: 94
Localisation: Maremma, Italy
Personally I am rigging my sails as suggested by the sailmaker.
8.2 with 32 cms extension (Streamlined), 1 cm between pulleys;
7.5 with 20 cms extension;
6.9 at first with 32 cms extension and 1 cm between pulleys, definitely WRONG (not powerful and no advantage in range, stability), now with 30 cms extension (perfect in my view!).

_________________
.g.e.o.
FMX Invictus 98, 108, 128
S2Maui Venom 6,1/6,8/7,5/8,2
KingFins E5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com