Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test XT-Custom Slalom XT111 (Jean-Marie Guiriec)
MessagePosté: 24 Déc 2020, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Je profite de ce premier jour de vacances pour faire un (premier) retour sur le test de ma nouvelle XT-Custom Slalom 111.

1,88m / 81kg

Le Shape : même planche que la XT 108 de Julien85 avec juste un outline étiré en largeur de 0,5 cm
- 230 X 69,5
- OFO 48,5
- Volume réel 111L
- Poids flotteur nu : 6,3kg

La construction :
- pain de mousse 16 kg par m3 (sachant que sur les planches standards c'est du 10-13 kg/m3...).
- PVC solidité "planche de vague", sur le pont : c'est du 3mm à 100 kg par m3, sur la carène du 5mm à 75 kg/m3
- L'innovation : un nouveau tissu carbone haut de gamme 93g (contre plus de 200 sur les carbones classiquement utilisés).

Accastillage : Jean-Marie fournit des vis Torx de très belle facture pour fixer les straps. J'ai réutilisé mes anciens straps Drake, sinon Jean fournit des straps type DaKine Primo. Il fournit également des nouveaux systèmes anti-twist en plastique très bien faits pour empêcher la rotation des straps (je ne les avais pas encore pour mes 3 sessions mais je les ai reçu par courrier et posés hier ca m'a l'air très efficace).

J'ai pu tester la planche sur 3 navigations les 2 week end passés :
- 20-25kn en 7m avec un ALF 36
- 18-22kn en 7m avec un Avel Fin 37
- 15-20kn en 7.7m avec un ALF 38

C'est vraiment une top planche, exactement ce que j'attendais.

En non planning on a un volume supérieur à une Isonic 107 millésime 2011-2015, mais moins qu'une Isonic 107 millésime 2017 et ultérieure. Ca flotte moins qu'une NoveNove 109. Avec la cuvette au niveau pied de mat on n'a pas un volume énorme à l'avant, il ne faut pas trainer lors des virements de bords.

Je m'interrogeais sur le ressentis de la légèreté de la planche : ca se sent au portage de la planche sur la plage, et ca se sent sur l'eau : départ planning, relances, impression de faire voler le flotteur c'est très net et hyper agréable.

Les straps avant sont au milieu et les straps arrière positionnés tout à l'arrière. Je les trouve naturellement avec ce stance de 42cm et c'est parfait en nav. L'équilibre pied arrière / avant est parfait avec des pieds bien parallèles en nav, grace à l'OFO assez important.

Le départ planning : en 7,7 il est très bon, il faut bien abattre pour envoyer le planning ca n'est pas une planche qui part au planning en statique en restant au cap. En 7,0 difficile de donner un retour sérieux : je n'ai pas pu bien l'apprécier correctement car je sortais avec une 7.0 neuve et probablement trop tirée au pied de mat.

Au près, c'était un point important dans le cahier des charges car ma XT110 précédente pêchait un peu sur ce créneau. Là je retrouve un cap presqu'aussi bon qu'une Isonic 107 (la référence) ou une NoveNove 109 (excellente dans ce compartiment) en plage basse/médium.

Sur les allures abattues, la planche est royale, c'est l'effet waou. Même si sur les 3 sorties les conditions étaient pas forcément idéales pour abattre (contraintes d'orientations, de qualité de vent, de courants, de rochers), j'ai pu apprécier les qualités de la planche. Il n'y a qu'avec les XT Customs que j'ai trouvé cette facilité et ce contrôle. Cette planche est une "glisseuse". Quelques bords en Vmax à près de 31kn en total confort, c'est la perfection.

Au jibe, la planche est géniale, on peut partir sur des courbes continues, ou même appuyer un grand coup en pleine courbe, elle accroche nickel et "conduit" parfaitement la trajectoire. Relance au top (je ne suis pas bon dans ce secteur). Sur les 3 sessions, quelques jibe à 9-10kn en Vmin et un jibe à 12kn.

Contrôle : gros point fort de la planche. C'est très très nettement plus facile qu'une NoveNove 109, et également bien au dessus d'une Isonic. Facilité incroyable. Je n'ai pas encore testé sur de la houle en mer ouverte, mais sur du bon clapot la planche vole bien au dessus. On a de la vie en rotation dans l'axe longitudinal dans les abattées sur du clapot sans jamais perdre le contrôle. L'assiette horizontale est parfaite, ca ne bronche pas, ca ne s'envole pas, grosse confiance.

En synthèse : WAOU 8-)

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test XT-Custom Slalom XT111 (Jean-Marie Guiriec)
MessagePosté: 24 Déc 2020, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
SUBLIME PLANCHE !!!!!!!!!!!!
Avec la challenger, ça claque !

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test XT-Custom Slalom XT111 (Jean-Marie Guiriec)
MessagePosté: 24 Déc 2020, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Chouette planche Laurent :wink:

Ça va nous donner un bon prétexte pour aller faire une session à G13 pour vérifier tout cela ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test XT-Custom Slalom XT111 (Jean-Marie Guiriec)
MessagePosté: 24 Déc 2020, 16:51 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Très belle planche !

Ca donne envie et je suis intéressé par ce type de planche un peu moins large que la mode actuelle à 72 voire plus sur les planches de médium.

Pour le cap "sous-toilé", tu peux peut être (ré)essayer du Z SL ou du Chopper, qui, à mon avis donnent un appui plus franc à basse vitesse que le ALF. A voir.

En tout cas, c'est beau !

Et la voile est TRES belle !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test XT-Custom Slalom XT111 (Jean-Marie Guiriec)
MessagePosté: 25 Déc 2020, 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
6.3 kilos. miammm. superbe combo :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test XT-Custom Slalom XT111 (Jean-Marie Guiriec)
MessagePosté: 25 Déc 2020, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Joyeux Noël !

Citation:
Avec la challenger, ça claque !

En fait Romain j'ai choisi les couleurs pour bien aller avec les Aero ;-)

Citation:
Ça va nous donner un bon prétexte pour aller faire une session à G13 pour vérifier tout cela

Ca sera semaine prochaine, là je suis en Touraine dans de la famille. Je me disais l'autre jour que j'avais besoin de plusieurs sorties dans des conditions différentes pour bien comprendre comment fonctionnait la planche. J'ai pas encore testé différentes positions de pied de mat par exemple. Mais il me semble que je marche mieux avec cette XT111 qu'avec la précédente, ca sera à confirmer dans les tirages de bourre avec les potes (sachant que les potes plus rapides resteront très probablement plus rapides ;-)).

Citation:
Ca donne envie et je suis intéressé par ce type de planche un peu moins large que la mode actuelle à 72 voire plus sur les planches de médium. Pour le cap "sous-toilé", tu peux peut être (ré)essayer du Z SL ou du Chopper, qui, à mon avis donnent un appui plus franc à basse vitesse que le ALF. A voir.

En ligne avec toi Vincent, je trouve que les ALF ne dégagent pas une puissance et un cap monstre à basse vitesse. Il faut laisser glisser et après seulement caper... mais une fois en glisse je trouve qu'ils marchent bien au cap... sans avoir la puissance du Z SL ni la tenue en vent fort du Chopper.
Sur la largeur, c'est clair, c'est la mode des flotteurs larges à 72cm en 7.0 et 7.8... Chez nous on peut avoir des plans d'eau bien secoués, le choix ici sur le shape c'était de pas trop avoir de largeur max (69,5cm) tout en conservant un bon OFO (48,5) pour garder du cap et de l'appui en plage basse, et obtenir un outline assez parallèle. Il me semble que 48,5 c'est l'OFO d'une Isonic 107 de mémoire.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test XT-Custom Slalom XT111 (Jean-Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2020, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Très beau jouet qui semble confirmer le talent de JM Guiriec.

Vivement une collaboration JM Giriec + ELIX pour sortir en petites séries quelques beaux jouets ultra-concurrentiels Made in Bzh (en free race, en freeride et/ou en free wave).
JM Guiriec reconnaît la qualité de construction d'ELIX (cf. WJ de ce jour) mais souligne que leur technologie les oblige à conserver leurs shapes plusieurs saisons => adapté pour des shapes freeride et free wave (les Exocet Cross n'étaient pas modifiées chaque saison) mais ne permet pas de suivre Cobra face à la versatilité des acheteurs de slalom.
Mais je suis hors sujet :roll:

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test XT-Custom Slalom XT111 (Jean-Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2020, 19:53 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
FR14 a écrit:
Très beau jouet qui semble confirmer le talent de JM Guiriec.

Vivement une collaboration JM Giriec + ELIX pour sortir en petites séries quelques beaux jouets ultra-concurrentiels Made in Bzh (en free race, en freeride et/ou en free wave).
JM Guiriec reconnaît la qualité de construction d'ELIX (cf. WJ de ce jour) mais souligne que leur technologie les oblige à conserver leurs shapes plusieurs saisons => adapté pour des shapes freeride et free wave (les Exocet Cross n'étaient pas modifiées chaque saison) mais ne permet pas de suivre Cobra face à la versatilité des acheteurs de slalom.
Mais je suis hors sujet :roll:


Ce serait effectivement une super nouvelle !

Je ne suis pas sûr qu'il faille renouveler les shapes de slalom tous les ans. On est maintenant sur un format "stable" de trois flotteurs, light, medium et baston, soit 85, 72 et 63 de large.

S'ils prennent le temps de faire une vraie mise au point, avec de vrais tests / à la concurrence, ils peuvent sortir de très bons shapes avec une super construction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test XT-Custom Slalom XT111 (Jean-Marie Guiriec)
MessagePosté: 29 Déc 2020, 01:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Vincent a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'il faille renouveler les shapes de slalom tous les ans.

En effet! La R1x L en est à la version 2, la M à la 3, mais la S qui marchait bien en est restée au shape initial. C'est vrai que le cout des moules oblige à les amortir donc à les conserver plusieurs saisons, mais de là à justifier un changement de millésime pour un chouilla en moins/plus sur un torro tail, il y a un pas... :roll:
Sinon la déco change tous les ans, sur les Elix, ça compte :lol: ?
Pour en revenir au sujet, superbe travail, les xt 8) !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com