Je profite de ce premier jour de vacances pour faire un (premier) retour sur le test de ma nouvelle XT-Custom Slalom 111.
1,88m / 81kg
Le Shape : même planche que la XT 108 de Julien85 avec juste un outline étiré en largeur de 0,5 cm
- 230 X 69,5
- OFO 48,5
- Volume réel 111L
- Poids flotteur nu : 6,3kg
La construction :
- pain de mousse 16 kg par m3 (sachant que sur les planches standards c'est du 10-13 kg/m3...).
- PVC solidité "planche de vague", sur le pont : c'est du 3mm à 100 kg par m3, sur la carène du 5mm à 75 kg/m3
- L'innovation : un nouveau tissu carbone haut de gamme 93g (contre plus de 200 sur les carbones classiquement utilisés).
Accastillage : Jean-Marie fournit des vis Torx de très belle facture pour fixer les straps. J'ai réutilisé mes anciens straps Drake, sinon Jean fournit des straps type DaKine Primo. Il fournit également des nouveaux systèmes anti-twist en plastique très bien faits pour empêcher la rotation des straps (je ne les avais pas encore pour mes 3 sessions mais je les ai reçu par courrier et posés hier ca m'a l'air très efficace).
J'ai pu tester la planche sur 3 navigations les 2 week end passés :
- 20-25kn en 7m avec un ALF 36
- 18-22kn en 7m avec un Avel Fin 37
- 15-20kn en 7.7m avec un ALF 38
C'est vraiment une top planche, exactement ce que j'attendais.
En non planning on a un volume supérieur à une Isonic 107 millésime 2011-2015, mais moins qu'une Isonic 107 millésime 2017 et ultérieure. Ca flotte moins qu'une NoveNove 109. Avec la cuvette au niveau pied de mat on n'a pas un volume énorme à l'avant, il ne faut pas trainer lors des virements de bords.
Je m'interrogeais sur le ressentis de la légèreté de la planche : ca se sent au portage de la planche sur la plage, et ca se sent sur l'eau : départ planning, relances, impression de faire voler le flotteur c'est très net et hyper agréable.
Les straps avant sont au milieu et les straps arrière positionnés tout à l'arrière. Je les trouve naturellement avec ce stance de 42cm et c'est parfait en nav. L'équilibre pied arrière / avant est parfait avec des pieds bien parallèles en nav, grace à l'OFO assez important.
Le départ planning : en 7,7 il est très bon, il faut bien abattre pour envoyer le planning ca n'est pas une planche qui part au planning en statique en restant au cap. En 7,0 difficile de donner un retour sérieux : je n'ai pas pu bien l'apprécier correctement car je sortais avec une 7.0 neuve et probablement trop tirée au pied de mat.
Au près, c'était un point important dans le cahier des charges car ma XT110 précédente pêchait un peu sur ce créneau. Là je retrouve un cap presqu'aussi bon qu'une Isonic 107 (la référence) ou une NoveNove 109 (excellente dans ce compartiment) en plage basse/médium.
Sur les allures abattues, la planche est royale, c'est l'effet waou. Même si sur les 3 sorties les conditions étaient pas forcément idéales pour abattre (contraintes d'orientations, de qualité de vent, de courants, de rochers), j'ai pu apprécier les qualités de la planche. Il n'y a qu'avec les XT Customs que j'ai trouvé cette facilité et ce contrôle. Cette planche est une "glisseuse". Quelques bords en Vmax à près de 31kn en total confort, c'est la perfection.
Au jibe, la planche est géniale, on peut partir sur des courbes continues, ou même appuyer un grand coup en pleine courbe, elle accroche nickel et "conduit" parfaitement la trajectoire. Relance au top (je ne suis pas bon dans ce secteur). Sur les 3 sessions, quelques jibe à 9-10kn en Vmin et un jibe à 12kn.
Contrôle : gros point fort de la planche. C'est très très nettement plus facile qu'une NoveNove 109, et également bien au dessus d'une Isonic. Facilité incroyable. Je n'ai pas encore testé sur de la houle en mer ouverte, mais sur du bon clapot la planche vole bien au dessus. On a de la vie en rotation dans l'axe longitudinal dans les abattées sur du clapot sans jamais perdre le contrôle. L'assiette horizontale est parfaite, ca ne bronche pas, ca ne s'envole pas, grosse confiance.
En synthèse : WAOU
Quelques photos :