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 Sujet du message: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 07 Fév 2021, 22:15 
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Il y a quelque temps déjà, j’avais participé à un sujet concernant les Koncept de chez Ka Sails viewtopic.php?f=15&t=85021&p=673946&hilit=koncept#p673946
Depuis je suis resté fidèle à ce modèle qui a évolué à la marge tout en conservant ses caractéristiques de douceur, de légèreté, d’arrivée progressive de la puissance, de tenue dans le vent fort et de potentiel de vitesse.
En 2019 toutefois, Ka Sails a décidé, je cite approximativement : « ….. de réviser entièrement la gamme KONCEPT en divisant cette gamme en 2 parties distinctes (Speed vs Slalom). Les plus petites tailles des KONCEPT ont été dédiées à la vitesse (avec 4 cambers) et les plus grandes tailles sont restées des voiles de slalom à 3 cambers.
Par souci de transparence et de clarté dans la gamme, cette séparation a été pleinement actée en 2020 et la gamme KA Speed est devenue une gamme à part entière.
Cette gamme Speed « 4 cambers » met l’accent sur la vitesse aux allures abattues avec une accélération et une vitesse de pointe supérieures à celles d’une voile de course « pure race ».
L’ergonomie et à la légèreté de la KA Speed, vous feront oublier sa présence alors même que vous mettrez le feu à votre spot habituel et établirez de nouveaux records de vitesse personnels
Ces anciennes Koncept speed (4.7 – 5.2 – 5.7) ont été entièrement retravaillées avec une nouvelle disposition des panneaux.
Le changement le plus notable dans ces tailles « vitesse » est l’élargissement considérable du fourreau de mât pour une meilleure stabilité de la voile.
Les voiles KA SPEED (4.7/5.2) sont livrées de série avec des cambers RDM, mais sont compatibles SDM. La 5.7 est livrée de série avec des cambers SDM. Possibilité de switcher cambers SDM/RDM.
Le camber inférieur est toutefois encore amovible, de sorte qu’il pourrait être enlevé si vous voulez utiliser la voile pour le freeride. [/i]

J’ai utilisé les 4.7 et 5.2 une dizaine de fois avec une Warpette (custom Xt design) pour la 4.7, une copie AB+54 (custom Xt design) et une RS2 2018 (modifiée Xt design) pour la 5.2.
Ailerons : Deboichet Up wind 28 sous la Warpette , ALF 29 sous la Xt 54, ALF 32 sous la RS2.
Vent : 20 à 35 nœuds. Plan d’eau : essentiellement clapoteux.

L’argumentaire du site KA Sails est à la fois séduisant et inquiétant pour les afficionados des Koncept « classiques » car……….
*Ces nouvelles voiles typées speed ne vont-elles pas perdre ce qui faisait l’inimitable saveur des Koncept?
*On a bien compris qu’elles allaient tout défoncer au largue mais sur nos plans d’eau finistériens souvent blindés de courants, il faut parfois se recaler au vent (ou revenir à pied !!!) alors qu’en est-il de leurs capacités à remonter ???
*Et qui dit « speed » dit plan d’eau, si ce n’est plat, au moins raisonnablement glissant et, soyons honnêtes, ce n’est pas tous les jours Gruissan côté Pen ar Bed. Quid de leur capacité à tirer leur épingle du jeu sur des plans d’eau « normaux » c.à.d clapoteux voir + par vent de 25 à 45+ nœuds, conditions pour lesquelles elles sont conçues ???

Suite à venir prochainement,

XT

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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 08 Fév 2021, 00:39 
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L'évolution des Koncept de petite taille, dictée par la taille du marché, est effectivement regrettable. Sur le plan marketing, KA corrige sa démarche précédente, assez hasardeuse.
Acte 1: KA cesse de faire des voiles de race en petite taille (càd en tailles inférieures à 5,5) et oriente les clients pour ces petites voiles vers la Koncept; ils commercialisent des Koncept 3 cambers jusqu'à 4,2. Ces voiles se tiennent facilement dans la bafrougne, y compris sur plan d'eau démonté.
Acte 2: En 2019, KA segmente sa gamme Koncept en deux sous-gammes: les Koncept de 6.0 m et plus restent des free-race 3 cambers, tandis que les Koncept de petite taille sont vendues pour le speed. Pour obtenir des voiles plus performantes, KA fait alors passer les petites Koncept à 4 cambers, et élargit le fourreau; la marque laisse tomber la 4,2 (c'est ballot: c'était la seule voile à cambers de production aussi petite sur le marché).
Acte 3: En 2020, ayant certainement perdu des ventes à cause de cette segmentation déroutante pour le consommateur (une voile spécialisée de speed à 4 cambers avec un nom de voile free-race facile à 3 cambers), KA renomme les petites Koncept "KA Speed".
En 2021, KA élargit encore les fourreaux et rajoute du creux aux KA Speed. On peut retirer le camber du bas pour passer à 3 cambers, mais ça ne ferait pas pour autant de cette voile une free-race, et ça ne peut que faire persister une certaine confusion au sujet de cette gamme.

Désormais, la plus petite Koncept est une 6,2 (ce que certains regretteront certainement), il n'y a plus que 3 tailles de KA Speed (4.7, 5.2 et 5.7), et la plus petite KA Race est une 5.6, qu'il vaut mieux ne pas confondre avec la Speed 5,7 au moment de passer une commande.

Une voile de vitesse à 4 cambers est conçue uniquement pour accélérer encore et toujours, même si on ne le souhaite pas. Dans l'ouragan, elle ne se contrôle pas comme une voile à 3 cambers, beaucoup plus douce et facile. Les free-rider ou slalomeurs free-race amateurs de Koncept risquent d'être surpris par les KA Speed, et pas agréablement.


Dernière édition par ThierryP le 08 Fév 2021, 00:42, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 08 Fév 2021, 00:39 
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J'aime bien l'unique KA que j'ai, une Koncept 4,2 dont la qualité est bonne sans être exceptionnelle, dont la conception est moyenne, mais qui fait très bien le job pour lequel je l'ai achetée (naviguer au-dessus de 33 noeuds avec de touts petits guns de slalom dans un clapot infernal).
Tous les copains qui s'étaient équipés de KA Race vers 2015/2016 (peut-être 2014?) les ont revendues aussi vite que possible et n'en ont jamais repris.
Un très grand pourcentage des potes qui ont acheté des Koncept les adorent et ne jurent que par elles.

Comme je n'utilise ma Koncept 4,2 qu'environ 3 fois par an, qu'elle fait très bien son boulot, et qu'il y a peu de chances qu'un autre voilier sorte une voile à cambers de production d'aussi petite taille, je vais certainement garder la mienne de longues années.


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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 08 Fév 2021, 06:24 
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Pour info : une "Bad 2" (id / Fluido) chez Challenger : petiit fourreau avec 3 cambers.

Voili, voilou.


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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 08 Fév 2021, 08:32 
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Tiens, je remets ici mon petit test de ma 4.7 2019 ; voile qui est passée en 4 cam, dédiée speed, avec toujours un fourreau assez étroit.

Pourquoi cette voile : ben tout simplement parce que, comme la 4.2 2018, peu d'équivalent <5m² en dehors de la pryde qui est clairement sur un autre budget (même loft a arrêté les petites surfaces, plus de 4.6 :cry: )

Bon, pour le réglage : pas mieux (sur mon dyna 370 100%). Obligé de poncer le cam du bas (et pas qu'un peu), de mettre des spacers ailleurs. Et sur des conseils d'un pote j'ai viré le cam du haut. Et je ne suis pas encore satisfait à 100%... encore un peu de tuning à venir...

Gréage / dégréage pas simple non plus, le fourreau est petit ça n'aide pas pour passer les cams (surtout celui du bas), la fenêtre du wish est petite, ajustée et bien basse également. A nouveau, quelques cm de plus en largeur sur le fourreau simplifieraient pas mal les choses... D'un autre coté, elle est d'un facilité à sortir de l'eau même le fourreau plein ce qui n'est pas pour me déplaire...

Construction effectivement correcte avec un mono assez épais même si on reste globalement sur des matériaux simples. Le look... faut aimer les aplats de rouge et de jaune quoi :lol:

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J'ai enfin pu la tester en nav le we dernier dans le sud, au Rouet, en jp45, avec une tram de 35/45nd et quelques rafales pas loin des 50.

Référence : une ka koncept 4.6 de 2014. Là gros changement : la 2014 était clairement dans le programme freerace avec beaucoup de facilité et de légèreté, la 2019 est bien au dessus en terme d'accélération et de vitesse avec les sensations proche qu'une 4 cam "classique".
La bordure est massive, elle se pose très rapidement sur le pont, l'équilibre dans les mains est très bon. Pas pu tester la tenue en plage haute vu les conditions (vent pas assez fort et session très courte)
Départ au planing / cap : aucune idée vu les conditions / spot / planche. J'en saurai plus sur ces points lors d'une prochaine nav avec sur Gruissan - PLN.

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full vid là : https://www.youtube.com/watch?v=ppL3ry1TRhM

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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 08 Fév 2021, 13:54 
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bernarddelyon a écrit:
Pour info : une "Bad 2" (id / Fluido) chez Challenger : petiit fourreau avec 3 cambers.
Voili, voilou.

Sur le site de Challenger Sails, la plus petite Fluido est une 5,4 et la plus petite Bad 2 est une 6,3.
On est loin d'une 4,2 ou même d'une 4,7.


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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 08 Fév 2021, 16:06 
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La suite

Quelques indications concernant la 5.2 Speed :
- Pesée à 4.8 kilos
- La largeur de son fourreau est de 31 cms ; pour info, la largeur max du fourreau d’une 5.8 (de 2016 ?) est de 27 cms ; il y a donc bien « un élargissement considérable ».
- Le creux de la voile (réglée au neutre) est faible : 8%
- Son emplacement est +tôt avancé à savoir à 20%
- Le mât recommandé est du sdm pour la 5.7, du rdm pour 4.7 et 5.2
- L’allongement de la voile est dans la norme

Mât rdm avec 4 cambers dans fourreau +tôt large, creux modéré et avancé : on est effectivement sur une option de vitesse basée sur la stabilité du profil, sa finesse et une trainée réduite et non pas sur la production et la transmission au flotteur d’une puissance max ; rassurant à priori car on resterait dans l’esprit « Koncept ».
En revanche ces mêmes spécificités me font sérieusement douter des capacités « d’accélérations fulgurantes » évoquées sur le site Ka Sails.


Gréage
La qualité des tissus, de l’assemblage et de l’accastillage semble tout à fait correcte. A voir dans le temps mais je n’ai pas d’inquiétude à priori.
Les couleurs sont un peu spéciales quand même : rouge « sang de bœuf » associé à du jaune citron ….. Il y a de quoi vous faire grincer des dents.

La première surprise vient du positionnement des cambers qui sont vraiment très avancés dans le fourreau. La palme revient à celui du bas, tellement avancé que je n’ai jamais réussi à y enclencher le mât !
Du coup j’enfile le mât dans ce camber puis je passe classiquement au-dessus des 3 autres dans lesquels le mât est ensuite positionné sans pb particulier, mais il n’y a vraiment rien en trop au niveau de la taille des ouvertures pour passer les mains ni au niveau de la place disponible à l’intérieur du fourreau. Aucun spacer n’est d’ailleurs requis et l’on peut au contraire envisager de poncer en tant que de besoin les cambers ajustés trop serrés ; et sur cette voile, ce serait celui du haut. Celui du bas est « hors concours » : il y aurait tellement à enlever que l’on ne serait plus dans l’ajustement mais dans la chirurgie lourde.
En tant que tels et avant éventuelle intervention, ils passent de façon sèche mais sans trop de difficultés et je pense que cela devrait s’améliorer au fil des nav’s

La tension requise au guindant pour gagner les derniers centimètres me parait énorme et je serais sans doute incapable d’y arriver sans manivelle.
Importants ces derniers cms car l'essentiel du réglagese fait là et conditionne le passage des cam's.
Je me retrouve bien dans l'allure générale de la voile de Kouby.
Le réglage à l'écoute est quasiment obligatoire au neutre. Le profil est tellement verrouillé qu'il est très difficile, et certainement pas souhaitable vu le comportement "naturel" de la voile, de mettre du positif. Un peu de négatif est toutefois possible
Le bloc poulies d’amure est situé une dizaine de cms au-dessus de la bordure ce qui permet, en diminuant la rallonge et en jouant avec la sangle d’étarquage de bordure de donner du volume dans la partie basse de la voile : l’équivalent du cunningham pour les voileux.
Les lattes sont d’une excellente qualité avec ce qu’il faut de carbone ce qui leurs confère rigidité et légèreté.

Tension importante au guindant, cambers ajustés « collé-serré », lattes carbone, tout cela implique un profil fermement tenu.

Et sur l’eau, ça donne quoi ??

Comme indiqué + haut , j’ai (73 kilos, musculature et tonicité de chamallow) utilisé les 4.7 et 5.2 une dizaine de fois avec une Warpette (custom Xt design) pour la 4.7, une copie AB+54 (custom Xt design) et une RS2 2018 (modifiée Xt design) pour la 5.2.
Ailerons : Deboichet Up wind 28 sous la Warpette , ALF 29 sous la Xt 54, ALF 32 sous la RS2.
Vent : 20 à 35 nœuds. Plan d’eau : essentiellement clapoteux.

Conformément aux attentes, les accélérations ne sont pas fulgurantes mais progressives et +tôt tranquilles. Ce qui n’est pas tranquille en revanche lorsque l’on est au largue sur un terrain défoncé, ce sont les vitesses atteintes (incompatibles avec l’état du terrain )et je me suis dit + d’une fois qu’il était grand temps d’arrêter les conneries parce que ça commençait à sentir franchement les Urgences.
Alors oui, cette voile va vite.
Pour ce qui est des questions que l’on pouvait se poser à priori :
Concernant les remontées ça fonctionne sans pb mais cela dit, dans 25/35 nœuds, qu’est-ce qui ne remonte pas ?
Pour ce qui est du maintien du profil il est + que maintenu, il est verrouillé ce qui lui fait perdre à peu près toute capacité d’adaptation dans un vent irrégulier et/ou dans le clapot. Dans une certaine mesure l’élasticité d’un gréement lui permet de s’autoréguler lors de changements de conditions (c’était un point fort des Koncept) ; là c’est totalement exclu ; toutefois, à partir de 25/30 nœuds la voile commence à vivre et à respirer un petit peu, mais vraiment un tout petit peu.
Pour l’essentiel c’est au pilote qu’il revient de gérer la crise, avec délicatesse svp. Ce profil au creux modéré, avancé et bloqué est vraiment performant lorsqu’il est bien réglé par rapport au vent. Sa marge de tolérance est franchement faible et l’on ne peut pas trop s’éloigner du bon angle voile/vent sous peine de voir le profil décrocher.
La bonne nouvelle c’est que plus le vent augmente, plus le gréement fléchit, s’autorégule et il présente donc des réactions plus facilement gérables ………… La mauvaise c’est que ça va plus vite et que les situations délicates à gérer déboulent aussi plus vite.
Cette caractéristique de fonctionnement dans un angle voile/vent restreint se traduit, à l’arrivée d’une survente par une sollicitation sèche du bonhomme vers l’avant.
Dernier inconvénient du verrouillage du profil, c’est la version Ka Speed du « pas de bras, pas de chocolat » à savoir pas de flexion du gréement, pas de pomping.

Un des avantages de ce profil est qu’il tient vraiment bien dans le vent fort ; dans 30 nœuds ça reste confortable pour moi. Il est tellement blindé par les lattes que le creux ne recule pas d’un dard. Comme de + j’ai bidouillé à l’arr du wish un système tel que la main arr diminue quand le vent monte je suis complètement royal au bar pour ce qui est du gréement (reste à gérer le flotteur et là ….)

Au total cette voile va vite sur terrain glissant et offre une tenue assez remarquable dans le vent fort ; il y a donc moyen de se faire vraiment plaisir avec.
Mais en contrepartie elle n’offre ni la polyvalence ni le rapport douceur/confort/performance des anciennes Koncept dans ces tailles. Dommage !

Xt


Dernière édition par Xtophe le 10 Fév 2021, 10:31, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 08 Fév 2021, 21:21 
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A toutes fins utiles, voici le lien vers mon C.R. de navigation avec la Koncept 4,2: viewtopic.php?f=15&t=122743&hilit=Test+rapide+Ka+Sails


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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 28 Sep 2021, 09:07 
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Après une quinzaine de session cette 5.2 Koncept Speed est devenue ma voile préférée :
- le fourreau s'est suffisamment détendu pour que le sacrè camber du bas puisse être passé de façon quasiment "classique"; bon , il ne faut pas trop de tension au guindant tout de même et il est nécessaire d'en reprendre un peu pour mettre en place, ensuite et sans qu'ils ne sautent, les 3 autres.
- la voile s'est globalement un peu détendue; elle est devenue nettement moins "sèche" dans ses réactions aux sollicitations du vent ou du pilote. Elle a acquis une sorte de "douceur précise"; les réactions arrivent toujours immédiatement mais ne sont plus on/off.
En regard des Koncept Slalom : le temps de réaction est moindre, les accélérations et la vitesse sont nettement un cran au-dessus de même que la tenue dans le vent fort

A partit d'un petit 25 nœuds, gréée sur le flotteur AB+54 nanti d'un ALF29, c'est un pur bonheur sur terrain glissant.

Xt

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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 28 Sep 2021, 10:10 
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Sur ma 4.2, je trouve que le diamètre des deux lattes du haut est bien trop important (environ le double de ce à quoi je m'attendais) et du coup elles sont comme bloquées, empêchant le haut de la voile d'ouvrir autant qu'il le pourrait dans les surventes. La voile est tellement facile que ça ne m'a jamais gêné en navigation, mais étant du genre à vouloir améliorer ce qui peut l'être facilement, je pense remplacer ces deux lattes par des joncs de plus petit diamètre, d'autant que gagner un peu de poids tout en haut ne peut être que bénéfique.
As-tu toi aussi des lattes que tu trouves trop grosses tout en haut de ta voile?


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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 03 Oct 2021, 17:57 
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Je n’ai jamais constaté que les voiles ouvraient peu ou pas assez facilement en haut, dans le vent.
Je mets, sur les deux lattes du haut, une tension «négative» à savoir que le latte bénéficie d’un débattement de l’ordre du cm dans son fourreau. Au gréage les fourreaux des deux lattes présentent des petits plis, perpendiculaires à l’orientation de la latte, lesquels disparaissent lissés par le vent en navigation.En conséquence de quoi ce ne serait pas la tension, inexistante, qui pourrait gêner le dévers dans la partie haute.
Je peux par ailleurs imaginer facilement qu’un diamètre important augmente la traînée mais je ne vois pas en quoi il pénaliserait l’orientation de cette partie de la voile dans le lit du vent.

Du coup j’ai démonté la latte la + haute de la 4.2 ; il s’agit d’un tube creux polyester d’environ 50cms de long et 7mms de diamètre extérieur. Il est nanti d’un embout en coin devant et d’un embout «jonc»à l’arr. L’embout avt rentre sans doute dans une sangle pliée et cousue à l’arr du fourreau. A l’arr le jonc rentre dans l’étarqueur de latte. Au total la longueur hors tout émarge à 54.5 cms pour un poids de 41 grammes.

Mon hypothèse, pour répondre à ta remarque sur la difficulté du haut de la voile à déverser, est que l’embout dans lequel rentre le «coin» avant de la latte manque peut-être de liberté et bloque dans ce cas le débattement de la latte. S’il s’agit d’une sangle repliée et cousue, je pense probable qu’elle finira par se détendre. S’il s’agit d’un berceau plastique (peu probable à mon sens) je ne vois effectivement que le remplacement de la latte actuelle par une autre + souple pour pallier le blocage de sa partie avt. Cela dit ce que l’on gagnerait avec un dévers satisfaisant serait sans doute en partie rogné par le poids du jonc (car il faudrait un jonc, les tubes étant trop rigides) de remplacement.
A propos de poids, j’ai pensé remplacer ces deux lattes hautes par des tubes carbone ; 50cms du tube carbone dont je dispose présentent un poids de 25grammes ; comme il faudra repositionner des embouts on arrivera à quelque chose de l’ordre de 35 grammes. Pour 2x06grammes dans le haut je renonce (pour l’instant) à la manip’………… Sachant que dans 30 nœuds et +, 12 grammes en + ou en moins en haut ne sont clairement pas ma préoccupation première.

Xt

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 Sujet du message: Re: Koncept Speed 2019
MessagePosté: 04 Oct 2021, 00:25 
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Merci beaucoup pour avoir inspecté d'aussi près, mesuré et pesé cette latte.
Je ne peux plus faire de même car ma voile est à Maui, et je n'y retournerai pas avant environ 8 mois.
J'ai une très mauvaise mémoire visuelle mais il me semble que contrairement à ta voile, les deux lattes supérieures de la mienne sont dans un jonc plein d'un diamètre assez important; même s'il s'agissait en fait d'un tube creux, ça ne changerait rien: elles bloquent le profil du haut de ma Koncept. J'avais réduit la longueur de la première latte d'un demi centimètre avec peu d'amélioration, et un copain bien meilleur bricoleur que moi m'avait conseillé de ne pas aller plus loin.
Donc à mon retour à Maui, j'apporterai la voile chez le patron de HotSails et je lui demanderai de trouver une solution pour résoudre ce problème.


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