Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Starboard Isonic 72 2021
MessagePosté: 19 Mar 2021, 08:54 

So far only 1 x 7.7 (14/20 kts) and 1 x 7.0 (16/27 kts) in the same little chop gusty spot.
The MY 2021 is very different compared to the previous IS. Much fatter behind the mast track and kinda thinner in the front section. Got no time yet to measure the width between front and rear footstraps but I suspect the new board is tiny wider.
No need to say that all of the above reasons and a very stiff construction make for a very reactive board when you are going to start planning. I’ve noticed also that the first part of the reach is way more solid. Board tracks clean and free with heaps of power to point where you want, attack or defend while racing.Not yet clear to me how it behaves when the going gets tough. I’m sorry but I’m not yet in perfect shape to give my stuff the right input, so my feeling could come from a wrong point of view.
Anyway. So far it seems there’s loads of lift available. In the rough I needed to calm it down (only worked on boom height and harness lines length). Next time I’ll test different mast base placement. To be fair I have to say I didn’t really bear off as f...k. Just little angled reaches. The well clear nose probably will help along the “normal” tracks when it’s choppy.
Being the volume more in the tail you can use the 7.7 in less wind than usual. On the opposite side I think it needs more power/leverage at high revs. I usually don’t like (too much) the 7.0/72 combination. I feel it’s going to be the same this season too...
Gybing is the best ever for a 72. Steady, easy, secure. The best thing is when you’re ready to reach for the other mark. Always on top of the pack with plenty of power available.

To be continued...

Sujet du message: Re: Starboard Isonic 72 2021
MessagePosté: 19 Avr 2021, 09:49 

Sessions are keeping on and i'm getting used to the board.
Changed the footstraps and mast base placement, the board rides steadier and safer. It's super stiff and reactive. Super high cruising speed and some flashy acceleration put always a smile in the rider face.
Volume and width are there but you never feel they're not useful.
Gybes are crazy crazy good and thene you have load of surface to push against to quickly accelerate and stay where you want to attack or recover from a fellow attack.
Maybe, when it's light for the sail, a good soft fin will help to better rail it up. Still testing...
Good scores for the spot with no effort.

MessagePosté: 19 Avr 2021, 11:23 
Site Admin

Thanks for the reports giu :D
What fins are you using on this board ?
I’ve the 2019 72, and i prefer the board with 7,0 than 7,6 ! I use 38 ZSL S- 38 with 7,6 and 38 ALF WITH 7,0 !

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 19 Avr 2021, 13:37 

Sergio-W33 a écrit:
Thanks for the reports giu :D
What fins are you using on this board ?
I’ve the 2019 72, and i prefer the board with 7,0 than 7,6 ! I use 38 ZSL S- 38 with 7,6 and 38 ALF WITH 7,0 !

Sergio, i'd like to be more "scientific" but, as said earlier, I'm not in the best shape to perfectly comment on every performance aspect of the new 72.
I updated the 72 2019 (which i loved so much) with the new one. In the beginning i struggled a bit to find the right settings and this was making me think "weird thoughts"... Now, after different tests (mainly with my 7.7), I'm confident the new one is a real upgrade vs the MY 2019.
Not sure Vmax is higher (even tough it's easier to fastly cruise) but for sure the level of the general performance is way better. You almost have no dead moments. Always ON. In my eyes there are no weak points. During the session you're alwais in "gaining mode". I needed also to change a little bit my position on the board.
Some "pro" says the Isonic need soft fins to better "rail" them. Honestly I can't really comment that as i got no chance to test different fins than my Tribal mk2 (37/36). In my experience, for my specs and way of sailing, those fins are somewhere in between soft and stiff. The right amunt of lift, steady tracking, can be strongly bent at low speed with no spin out, for sure fast and safe. I'd no use bigger than 37/7.7. Board tail is already very powerful and the reflex construction provides the right amount of "nerve" to lift the board up. Will test my old 38 when the 8.5 will be in the box.

MessagePosté: 19 Avr 2021, 13:47 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Hi Giu,
How long did it take you to recover from your nasty injury?
All good now?

MessagePosté: 19 Avr 2021, 14:05 

Back sailing after 3 months.
Some pain is still there and i cannot fully pull up the boom with the left arm.
Plus, during my 3rd session i got ANOTHER CRAZY CATAPULT (using my buddy IS 72 2020 to compare) during a wild session in the very rough. Luckly there was no body problem but somehow this crash totally turned my mind and confidence OFF. Now i sail with sort of hand brake...

MessagePosté: 19 Avr 2021, 15:18 

It t will probably take you a dozen sessions to be able to commit fully when you sail, and get back to your previous level. Just keep in mind that no matter how good an iSonic 72 is over chop, every board has its limits, and so does every rider.
Better luck to you from now on!

Dernière édition par ThierryP le 20 Avr 2021, 08:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Avr 2021, 19:19 

Juste pour dire, cette planche est magique et super confiante.
On a la sensation d'avoir une petite planche par rapport à la 2020.
Non vraiment j'adore. :lol:
Même en mer dans le clapot la planche reste super seine.
:D

Image Powered by MWS

MessagePosté: 20 Avr 2021, 06:48 

P.S. The injury happened while i was sailing different board.
PP.SS: My little comparative test of the borrowed IS 72 MY 2020 happened while I was way overpowered in 8.7 and 85 cm (because wind/chop/swell suddenly increased in unexpected way)

MessagePosté: 08 Avr 2022, 13:41 

Hello.

Je cherche des avis sur l'Isonic 72 de 2021.
(j'ai lu et relu les test planchemag et wind qui divergent un peu)
Je fais 75 kg et j'y mettrai 7 et 7.8.

J'ai une patrik 95 en dessous pour 7-6.3 et moins.

Vu mon poids, n'est ce pas un flotteur trop puissant? Quid du comportement sur les plans d'eau bretons (très rarement plats)

Et si quelqu'un l'a déjà comparée à la Flacon115.

Merci d'avance.

MessagePosté: 08 Avr 2022, 14:34 

Go for it. You won't regret (if you like the Isonic feeling)

MessagePosté: 08 Avr 2022, 17:10 

Tu peux prendre les yeux fermés.
Top planche en 7m même dans la houle.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 04 Aoû 2022, 08:40 

Bon j'ai craqué et j'ai bien fait.
Petit historique qui servira aussi de comparatif:
J'ai eu sous les pieds ces 4 dernières années: RRD Xfire 114 et 98 v10, Xfire 122 v9,Fanatic Falcon 115 et 98, Patrik 110 v3 et 95.
Dans les mains : Point 7 Acx 7 et 8, S2 Maui 7.6, Gun sails Vector 2021 6.3-7.1-7.8 et maintenant point 7 ACK-Pro 7.1-7.8-8.5
Pas plus petit car dans le Finistère et surtout vague dés que les conditions sont présentent.
J'ai longtemps navigué avec les ACX, j'y trouvais mon compte en perf/confort.
Je tente une ou 2 saisons en mode freerace 3 cams avant d'être trop vieux.

Les Point 7 se marient mal avec les falcon je trouve . Je n'avaient pas une bonne position, vraiment inconfortable malgré tous les essais de règlages etc..
C'est sans doute propre à chacun (morphologie, puissance, gabarit etc..) Moi, ça n'allait pas, malgré des gros scores au gps, un gros manque d'appui en plage basse et au prés.
Je cherchais donc à compenser ce point. Le shape de l'isonic 72 2021 avait l'air de correspondre.

Premier essai en 7.1 ACK-pro + Z slm 36-, sous toilé+ clapot pénible (marée haute + gros coeff) à St Pabu:
- tombé en amour direct: départ au planning immédiat, passif ou pumping, passage de molles etc.. Capacité à remonter au prés pour aller chercher les zones de glisse, abattre etc...

Deuxième essai en 8.5 Ack pro + Zsf - 38: 8-15 knts. Même spot mais courte navigation.
- un peu bizarre, pas très bien équilibré. Ok dans les rafales à 15 knts mais il m'aurait fallu plus de temps pour trouver les bons règlages. Combo à approfondir.

Troisième essai en 7.1 ACk-pro + Zslm 36-: Pors Carn 15-25 knts, des bonnes zones de glisse dans la baie et de long bords dans le clapot jusqu'à tronoen.
- session de dingue. confort absolu, quelque soit l'allure. L'ergonomie du pont permet de pousser et d'exploiter pleinement la partie arrière du shape, les cut out et l'appui de l'aileron. Le jibe pleine balle est génial , ça va presque trop vite. Ce jour là, le gps est monté à 35,4 knts en vmax, 35.02 au 100, 32.5 au 500. Mes meilleurs scores en planche de médium. Un bon aurait taper les 37 knts, c'est sur.
Attention, les scores au gps ne sont pas une fin en soi mais mettent des chiffres sur le ressenti, voire amène la satisfaction du travail bien fait :D :D

Les autres essais en 7.8 ACk-pro+ Zsf 37 - au Steir avec des vents irréguliers entre 10 et 20 knts. (on reste avec des scores entre 31 et 33 knts en vmax mais surtout de bons 500)
- La 7.8 semble vraiment la bonne taille pour ce flotteur. Une fois les bons réglages trouvés avec la voile, la planche se met en mode perfs. Je peux placer mes appuis en mode foil ou à plat en fonction de l'allure, l'ergonomie du pont le permet. Les jibes se font sans perte de planning si on hésite pas à switcher les pieds au milieu de la courbe et rester sur le volume arrière de la planche, ça reste stable avec une top relance.

Bref, je suis conquis, vraiment.
La planche correspond parfaitement à ce que je recherchais dans ces volumes.
Pour les perfs, avantage à la falcon en vitesse pure (vmax?).
Pour le reste, L'Isonic 72 est un cran au dessus de tout ce que j'ai pu essayer.
En 7 et 7.8 + Z sf- ou slm -, c'est plaisir garanti, et c'est bien ça l'essentiel :wink:

MessagePosté: 04 Aoû 2022, 08:59 

Les Falcon ont une super glisse mais sont plus techniques et surtout, ne fonctionnent pas avec tous les ailerons; c'est mon expérience, mais qui remonte à plusieurs années, les choses ont peut-être changé depuis chez Fanatic.
L'iSonic 72 a un shape incroyablement abouti, fonctionne super bien en 7 m et en 7.8 (en 8.4-8.6, je préfère un flotteur plus large mais ça fonctionne), marche avec tous les bons ailerons et a malgré le volume sous les pieds, un passage de clapot hallucinant.
C'est probablement le flotteur le plus acheté par les marques concurrentes :D

MessagePosté: 17 Aoû 2022, 19:42 

Sortie de 24 kms en 8.5 ack et 37 zf s-.

Plan d'eau assez plat et vent entre 18 et 22 knts+++!!!
Pourquoi je n'ai pas mis 7.8 ou 7? je ne sais pas. ça paraissait pas si fort vu du bord.
La flème de dégréer. Et je voulais tester.

Bref, bien surtoilé et ouvert dans les claques. Pas le poids (75 kgs) pour border :?

Dans les molles à 15 knts la 8.5 passe bien, ça parait bien équilibré. Mais j'étais la plupart du temps hors plage d'utilisation pendant cette session. Tiré à bloc à l'écoute sinon je n'aurai rien pu faire, je me faisais lever dans les rafales..
Par contre, la planche ne bronchait pas.
Et toujours un jibe exceptionnel en contrôle total, même dans les claques.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC