Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gun exceed à cambers, réglages et premières impressions
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
salut,

je viens de recevoir une gun exceed 2022 6.5 avec 2 cambers et il y a des plis près du mat surtout sur la latte du camber du bas. Quelle que soit la tension de lattes infligée.

Mat gun select rdm 100% 2023, j'ai changé les cambers sdm d'origine pour les rdm de la marque, 2 gros spacers en + sur chaque

J'ai remarqué que le camber du bas est très ajusté (3 gros spacers) par rapport à celui du haut qui a 1 petit et 2 gros spacers.

Une idée? Inverser le petit et gros spacer haut/bas peut-il suffire?

Sinon, la voile présente un gros creux très avancé, mais est très plate sur tout le reste de la surface, tout du moins en statique, et chute molle jusqu'au wishbone, rien à voir avec la Torro, ça ressemble beaucoup à une voile de freerace.

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par windsurfvtt le 17 Aoû 2023, 20:13, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: volile à camber et plis près du mat
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 15:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Photos pour voir le problème des plis verticaux le long du fourreau ?

Chute molle jusqu'au wishbone = symptôme typique d'un réglage tension maxi au point d'amure pour plage de vent haute. Essaye avec 1 cm de moins en tension.

Longueur de guindant = 446 cm. Rallonge Gunsail réglée à 17.5 cm : il faut donc laisser 17.5-16 = 1.5 cm pour être pile à la cote. Sur une voile neuve, c'est le réglage vent plage haute.

Essaye avec la rallonge réglée à 15 cm et étarque le guindant poulies contre poulies; cela devrait te donner le réglage plage de vent basse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: volile à camber et plis près du mat
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Je ferai des photos demain, j'ai joué sur 2 cm au guindant et pas de différence flagrante, j'inverserai les spacers aussi , on verra.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: volile à camber et plis près du mat photos
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
voici les photos, en inversant les spacers c'est un peu mieux.

Image

Image
voile étarquée suivant les indications (-0.5 au pdm)


Image
voile avec - 1.5 au pdm

Avec un mat sdm plus raide, ça doit être un vrai tracteur???

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par windsurfvtt le 08 Aoû 2023, 11:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: volile à camber et plis près du mat + photos
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 11:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Les 2 photos avec réglage -0.5 et -1.5 cm au point d'amure sont identiques. Impossible de tirer une conclusion à ce stade... :wink:

Au vu de la chute molle jusqu'au point d'écoute et du faible creux, c'est un réglage vent fort/vent plage haute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: volile à camber et plis près du mat + photos
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
j'ai rectifié, 2 fois la même photo en effet.

Si je me fie au fred de la voile, j'ai plutôt intéret à mettre moins de tension au pdm en effet. ;)
Bon, ceci ne m'explique pas les plis, peut-être la voile doit-elle se roder un peu.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: volile à camber et plis près du mat + photos
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 12:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Voile avec réglage -1.5 au point d'amure me paraît bien mieux en effet, mais j'essaierais avec -2 cm voire -2.5 cm de tension au point d'amure pour voir si la chute devient moins molle vers le point d'écoute en plage basse de vent.

Rallonge de mât Gunsails ou d'une autre marque ? Le juge de paix, c'est le repère Fred comme réglage de base ou plage de vent moyenne. Note ensuite le bon réglage sur ta rallonge avec un stylo marqueur indélébile et dans un carnet de note afin de t'y retrouver plus rapidement par la suite.

Problème :
La laize verticale turquoise au niveau de la latte 5 cross-batten fait des vaguelettes au lieu d'être bien verticale. On voit des plis verticaux au niveau du monofilm de part et d'autre de la laize turquoise.

Remèdes :
1) trop de tension au niveau de la latte 5, elle fait un S à partir du milieu de sa longueur. Détendre la latte jusqu'à apparition de plis verticaux au niveau du gousset de latte, puis tendre avec 1/2 tour supplémentaire pour que le gousset de latte redevienne lisse.
2) la pièce comportant le bout de latte avec les spacers qui s'emboîte dans le camber au niveau de la latte 5 est trop proche du mât, ce qui produit les vaguelettes de la laize et les plis du monofilm. Il faut ajouter des spacers de manière à reculer la pièce comportant l'extrémité avant de la latte, de manière à tendre le monofilm et la laize turquoise en reculant le tout à cet endroit.

Les lattes 4 et 6 sont OK pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: volile à camber et plis près du mat + photos
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
super!

j'utilise une rallonge duotone à cliquets donc indications fiables. je remarque que ces plis sur la latte 5 sont présents même voile non montée sur le mat, un problème de couture est possible? Pas grave mais ça m'éviterait de me prendre le chou pour rien :D

sinon, je vais détendre encore la latte 5 comme tu le préconises (j'ai enlevé 1 tour déjà tout à l'heure)

Premier essai aujourd'hui dans un vent médium de 16 nœuds (10 minutes) puis asthmatique, œillet du haut.

Elle pousse fort au départ, impression d'un gros creux devant le mat, une fois lancée elle devient plus légère avec quand même une impression de puissance mais se tient bien, pas de problème sur la freewave 95l et l'aileron droit de 32. Très bonne sensation de vitesse

Dans le light, sur ma 123 l, je suis au planning à 13 noeuds au largue, elle réagit bien au pomping. Défauts: cape pas terrible au près dans ce vent limite et a tendance à surborder, comme ma Koncept 7.5 . je pense qu'elle joue quasiment sur le même créneau de vent.

Bref, très content de cette voile, il me tarde de la tester dans un vent plus établi.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun exceed à cambers, plis près du mat + photos
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Re essai d'étarquage en jouant sur les lattes et sur les spacers, j'en ai remis un en bas , moins de tension au pdm mais pas de changement flagrant.

Je suis quasi à -2 cm par rapport à la préconisation du pdm

Je pense qu'en fait ces différences viennent de ce que l'exceed est prévue plutôt pour un sdm, donc courbure un peu différente, la preuve la pastille fred est un peu au-dessus (2cm) de là où la voile forme le pli.
Ca ne m'empêchera pas de naviguer...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun exceed à cambers, réglages et premières impressions
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
2 navigations avec cette voile .

Une première dans un vent light (12 à 15 nœuds) sur 123l, la voile pousse bien pour partir au planning puis on sent vite qu'elle s'allège, au point de sur-border. Très bien au largue mais manque d'appui au prés.

Une deuxième sortie aujourd'hui dans un vent plus consistant (13 à 17 nœuds) avec ma 3S + 96l et aileron droit 32 cm, sur mer plate puis agitée. Toujours réglée à l'oeillet de haut, - 2 cm à l'amure.
Le départ au planning se montre rapide à condition d'abattre pour la lancer, ensuite elle se montre toujours aussi légère et marche bien à toutes les allures, ça pousse sans fatiguer. Les jibes passent très bien, les cambers passent sans forcer et on a tout de suite de la puissance pour la relance. Le cap une fois au planning est très bon puisque même avec uncourant contraire je n'ai jamais dérivé. Cette surface me semble le max pour cette planche car à petite vitesse ça pousse un peu d'eau.

Sur mer agitée avec quelques sauts, on profite d'une voile qui va vite et facile, jamais je ne me suis senti débordé, mais là ma torro aurait été plus adaptée , la réception est assez brutale pour les cambers.
Bref, j'en suis satisfait, on me l'a conseillé pour 14 à 25 nœuds, curieux de voir ce qu'elle donnerait dans plus de 20 nœuds

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun exceed à cambers, réglages et premières impressions
MessagePosté: 27 Aoû 2023, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
session avec force 4/5 en mer agitée, sur tabou 3s+ 96 l
Voile sur rdm étarquée aux préconisations wishbone et au fred pour l'amure, œillet du haut, jamais je me suis senti surtoilé malgré la puissance. Elle devient très neutre une fois lancée, c'est assez déroutant mais reposant. Je me suis même permis plusieurs sauts basiques, réception propre, voile très sympa.

Question perfs, ça n'accélère pas autant qu'une freerace, le mat rdm travaille beaucoup et son profil très neutre l'aseptise sans doute.

https://youtu.be/YDhA0eUSV3M

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun exceed à cambers, réglages et premières impressions
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 22:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
Alors…cette voile ne présente aucun problème…
Les petits plus le long du fourreau ce sont des petites erreurs de pince classique à toutes les voiles…
Les réglages d’usine (tension des lattes,spacers,etc) sont fait pour être utilisables directement et n’ont pas vocation à être modifiés,à part une petite retouche de tension des lattes après 2/3 sorties!
C’est une voile plug and play qui se règle au Fred et basta…
(je précise je suis ambassadeur Gunsails depuis 7 ans)…

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun exceed à cambers, réglages et premières impressions
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
merci, je ne m'en préoccupe plus en effet puisque la voile navigue très bien :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun exceed à cambers, réglages et premières impressions
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Tant mieux si elle convient à ta pratique. Perso, je trouve curieux que GUN t'ait conseillé une voile à cams sur une FSW de moins de 100 litres ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gun exceed à cambers, réglages et premières impressions
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
je voulais une voile plus puissante que ma torro 6.0 pour 15 noeuds , quand je ne veux pas sortir la 120 l. J'hésitais entre torro 6.6 et exceed 6.5, planning + tôt avec l'exceed donc voilà .

A savoir que ma FSW est monte en 4 straps et aileron droit dans ces conditions...

Elle fera aussi une très bonne voile de medium 16/25 noeuds sur plan d'eau plat ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com