Nous sommes le 16 Avr 2024, 09:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 22 Mar 2021, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
On lit peu de choses sur cette voile...

Essai avec l'isonic 97 2017, dans du 20-30kts.

C'est ma première voile de slalom de la marque, je suis plutôt habitué aux pryde slalom ou point-7 ac-x, les meilleures voiles slalom no-cam.

Petit doute au moment du choix entre ac-k et ac-one. J'ai fait le bon choix.

6.2 se grée sur un rdm 4m, avec 42cm de rallonge.

La mise en place des cambers m'a demandé un petit temps d'adaptation par rapport aux pryde, et le gréage babord est nouveau.

Avec la rallonge point-7, étarquer est un jeu d'enfant.

On fait mollir jusqu'au repère, c'est simple et efficace.

En navigation, la voile est douce et légère. Le fourreau ultra-large n'est absolument pas génant.

La puissance est très facile à canaliser, il y a toujours un fond de puissance pour mes 75 kgs, c'est une voile pilote automatique, stable, performante.

Passage des 3 cambers très bon.

Un vrai plaisir à naviguer avec, dans les très grosses rafales, on peut même se permettre de choquer légèrement, ça continue à être doux.

Le seul hic, c'est que l'on va très très vite. Cela tombe bien, le contrôle de la voile permet de se concentrer à 100% sur le pilotage, le choix des trajectoires.

Près, travers, elle envoie tout le temps. Même dans les molles, il reste ce fond de puissance qu'un lourd jugera peut-être insuffisant, mais qui est pour un gabrit moyen-léger absolument impeccable.

Bref, excellente voile.

Le noir, j'adore.

Le jaune, bof...

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 24 Mar 2021, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 850
Localisation: Aude ( 11 )
Idem pour moi,
après un rapide passage avec des Pryde et une multitude de lattes cassées je me suis décidé sur cette marque, suite aux performances de locaux qui abrasaient bien costaud avec.
J'ai quelques navs en 6.2 et surtout en 5.6.
Pour moi, le gréage est des plus simple, installation des cams des plus easy, vraiment c'est facile.
Bien bien calé en 5.6, j'ai hâte de retrouver des pointures du coin ( il n'en manque pas, içi ) pour valider mon ressenti, de très belle vitesse sans fatigue du pilote. Du coup, les jibes au autres virements de bord ( tais toi Bubu, c'est pas le virement de bord que tu revendiques ) sortent aisément, car on a du jus disponible à ce moment là .
Sur les bases de cette 5.6, je sors hier ma 6.2.
Je suis les préconisations du constructeur, ajuste les lattes et part à l'eau.
Le vent est mal calé, du coup il faut bien caper.
Sur les magazines de test, elle est mal cotée sur cet aspect. Ah bon, sur l'ensemble des planchistes présents, on est très peu, pour pas dire seul, à longer la plage d'entrée...
Du coup, j'améliore mes réglages sur la plaquette et sur les palans afin d'optimiser au mieux ma voile.
Résultat.
Plusieurs aller-retour à PLN, avec une belle grosse cadence maintenue sur les 2 bords, mais là où c'est très notable c'est que le pilote ne fatigue pas pour garder le matériel en place et conserver les allures.
Physique, mais plus tout jeune, je suis très ravi de ça.
Mes 82 kgs, ne se font pas soulever dans les risées, et vraiment c'est reposant de ne pas se bagarrer avec son gréement.
Les cams passent très bien mais sèchement, surement qu'avec une une voile qui se sera détendue cela ira mieux.
Sur les rares bagarres, je vois que je suis déjà dans le match alors que je découvre la voile. C'est prometteur.
Le seul bémol que j'ai rencontré, cela concerne les minis. Pas de gaz disponible dans la main arrière, je retrouve un poil de coffre en jouant sur les palans... A travailler.
Voile montée avec le mât 100%, ensemble léger, c'est pas non plus du SEVERNE, mais très très bien situé par rapport à d'autres marques.
Je pense me régaler les jours à venir....
PS : Cette recherche sur la voile, n'a pu se faire, que grâce à une board qui ne bronchait. J'ai poussé la voile au delà des repères, reculer ma plaquette au maximum.... seulement à l'écoute de la voile :shock:

_________________
1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


Dernière édition par FRA 7783 le 26 Mar 2021, 16:50, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 25 Mar 2021, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Oui, c'est la facilité, on peut vraiment s'asseoir dans le harnais et se concentrer sur le plan d'eau. La plage haute est hallucinante. Ca va vraiment vite.

A y réfléchir, la 6.2 est vraiment puissante... Le wish est énorme (192), tout comme le creux.

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 27 Mar 2021, 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 850
Localisation: Aude ( 11 )
Petit détail qui me chagrine, c'est la rallonge de 42 cms pour la 6.2 pour aller avec le mât de 4.00m. Reste peu de rentrant... :oops: :oops: :oops:
Autre remarque, c'est la fenêtre sur le fourreau pour placer la poignée de wish. Je fais 1m84, et sur mes 2 voiles, 5,6 et 6,2 je suis au plus bas, je m'inquiète pour les petits gabarits et autres nanas qui hésitent à s'équiper.

_________________
1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 27 Mar 2021, 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Il est grand le AC ^^
J’ai le pb inverse en foil : pas assez haut les 150cm entre bas de poulie amure et haut de fenêtre (160 c’est ok)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 27 Mar 2021, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Alors 42cm, ca ne pose aucun pb. Il faut juste prendre la rallonge P7 qui est top.

Avec mes 1m76, je suis a 3.5 en hauteur de wish, pas loin du milieu. Ca laisse de la marge!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 27 Mar 2021, 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2006, 11:36
Messages: 850
Localisation: Aude ( 11 )
Waouh, milieu de fenêtre...
Hâte de te voir dans le coin pour comparer.......

_________________
1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 27 Mar 2021, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
A 4 mon pied avant veut se ballader un peu trop à mon goût !

A 3 c'est baston baston

Edit : testé sur is97 avec un gros décaissement au pdm, ce qui explique peut-être pourquoi :D

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 27 Mar 2021, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1512
FRA 7783 a écrit:
Idem pour moi,
après un rapide passage avec des Pryde et une multitude de lattes cassées je me suis décidé sur cette marque, suite aux performances de locaux qui abrasaient bien costaud avec.
J'ai quelques navs en 6.2 et surtout en 5.6.
Pour moi, le gréage est des plus simple, installation des cams des plus easy, vraiment c'est facile.
Bien bien calé en 5.6, j'ai hâte de retrouver des pointures du coin ( il n'en manque pas, içi ) pour valider mon ressenti, de très belle vitesse sans fatigue du pilote. Du coup, les jibes au autres virements de bord ( tais toi Bubu, c'est pas le virement de bord que tu revendiques ) sortent aisément, car on a du jus disponible à ce moment là .
Sur les bases de cette 5.6, je sors hier ma 6.2.
Je suis les préconisations du constructeur, ajuste les lattes et part à l'eau.
Le vent est mal calé, du coup il faut bien caper.
Sur les magazines de test, elle est mal cotée sur cet aspect. Ah bon, sur l'ensemble des planchistes présents, on est très peu, pour pas dire seul, à longer la plage d'entrée...
Du coup, j'améliore mes réglages sur la plaquette et sur les palans afin d'optimiser au mieux ma voile.
Résultat.
Plusieurs aller-retour à PLN, avec une belle grosse cadence maintenue sur les 2 bords, mais là où c'est très notable c'est que le pilote ne fatigue pas pour garder le matériel en place et conserver les allures.
Physique, mais plus tout jeune, je suis très ravi de ça.
Mes 82 kgs, ne se font pas soulever dans les risées, et vraiment c'est reposant de ne pas se bagarrer avec son gréement.
Les cams passent très bien mais sèchement, surement qu'avec une une voile qui se sera détendue cela ira mieux.
Sur les rares bagarres, je vois que je suis déjà dans le match alors que je découvre la voile. C'est prometteur.
Le seul bémol que j'ai rencontré, cela concerne les minis. Pas de gaz disponible dans la main arrière, je retrouve un poil de coffre en jouant sur les palans... A travailler.
Voile montée avec le mât 100%, ensemble léger, c'est pas non plus du SEVERNE, mais très très bien situé par rapport à d'autres marques.
Je pense me régaler les jours à venir....
PS : Cette recherche sur la voile, n'a pu se faire, que grâce à une board qui ne bronchait. J'ai poussé la voile au delà des repères, reculer ma plaquette au maximum.... seulement à l'écoute de la voile :shock:


Tout le monde ici sait depuis fort longtemps que tu as viré de bord !! tes clients aussi !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 27 Mar 2021, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Comment régler ?

Les conseils d'un jeune qui va pas mal

https://www.youtube.com/watch?v=My9VyM1B1Cc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 30 Mar 2021, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
Poulou a écrit:
Alors 42cm, ca ne pose aucun pb. Il faut juste prendre la rallonge P7 qui est top.

Avec mes 1m76, je suis a 3.5 en hauteur de wish, pas loin du milieu. Ca laisse de la marge!

I gave up cams due to aging and location (it is no fun to go around with cams in the San Francisco Bay area!), but I have an observation related to using a short mast. I just got a ACX 7.5 that seems to rig perfectly fine on a Point-7 430 RDM 100% carbon, at least for me at 71 Kg. Sail is nominally 477 long, but I use an AL360 extension 0-45 set to the second to last pin. Love the ACX (clocked faster than my HSM GPS and Loft Switchblade) and I am trying to stop myself from getting a ACZ-6.8 (I have a ACX 6.5 ..).

Image

J'ai abandonné les caméras en raison du vieillissement et de l'emplacement (ce n'est pas amusant de circuler avec des caméras dans la région de la baie de San Francisco!), Mais j'ai une observation liée à l'utilisation d'un mât court. Je viens de recevoir un ACX 7.5 qui semble parfaitement bien monter sur un Point-7 430 RDM 100% carbone, du moins pour moi à 71 Kg. La voile est nominalement longue de 477, mais j'utilise une extension AL360 0-45 réglée sur l'avant-dernière broche. J'adore l'ACX (cadencé plus rapidement que mon GPS HSM et Loft Switchblade) et j'essaie de m'empêcher d'obtenir un ACZ-6.8 (j'ai un ACX 6.5 ..).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 31 Mar 2021, 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
L' AC-X est une voile incroyable, rapide, stable, légère et facile. Plage haute incroyable.

Elle montre ses limites en cap/vitesse, ou en vent irrégulier.

J'ai changé mon ac-x 5.8 par cette ac-one 6.2, et c'est quand même un autre monde, plus contraignant mais plus performant. La différence de puissance est phénoménale. Je dirai 6.2 ac-one puissante comme une ac-x 7.0 voire 7.5.

Longueur de wish ac-one 6.2 : 192 (alors que la 7.1 est à 194!). La 6.2 est très puissante, mais se tient loin. Elle ressemble davantage à une 6.6.
Longueur de wish ac-x 5.8 : 172

Je garde par contre mes ac-x 5.2 et 4.7... Quel fun en petites surfaces!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 01 Avr 2021, 23:37 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
Poulou a écrit:
L' AC-X est une voile incroyable, rapide, stable, légère et facile. Plage haute incroyable.

Elle montre ses limites en cap/vitesse, ou en vent irrégulier.

J'ai changé mon ac-x 5.8 par cette ac-one 6.2, et c'est quand même un autre monde, plus contraignant mais plus performant. La différence de puissance est phénoménale. Je dirai 6.2 ac-one puissante comme une ac-x 7.0 voire 7.5.

Longueur de wish ac-one 6.2 : 192 (alors que la 7.1 est à 194!). La 6.2 est très puissante, mais se tient loin. Elle ressemble davantage à une 6.6.
Longueur de wish ac-x 5.8 : 172

Je garde par contre mes ac-x 5.2 et 4.7... Quel fun en petites surfaces!

Interesting, although that is not really my experience. The low end of the ACX 6.5 was actually better than my Hot Sails Maui GPS 6.6 (4 cams), and the ACX 7.5 seems hard to distinguish, at the low end, from my Switchblade 7.3 (3 cams). (It is again clearly faster when powered up.) It might be my weight that hides the need for the low end, at 70 Kg it does not take much to start going ...

==============================================================
Intéressant, même si ce n'est pas vraiment mon expérience. Le bas de gamme de l'ACX était en fait meilleur que mon GPS Hot Sails Maui (4 cames), et l'ACX 7.5 est difficile à distinguer, dans le bas de gamme, de mon Switchblade 7.3 (3 cames). C'est peut-être mon poids qui cache le besoin du bas de gamme, à 70 Kg il n'en faut pas beaucoup pour commencer ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 02 Avr 2021, 07:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Hello,

Fan également des Point-7, j'ai jeté mon dévolue sur elles après avoir testé les AC-One 2015.

A l'époque je n'étais pas très techniques, je ne faisais que du slalom, et j'avais alors 5.6 6.3 7.2 AC-One 2015 et une 5.0 2012 Ac1.

Avec mon petit gabarit et mon niveau moyen, la voile était excellente ! Très douce malgré notre plan d'eau rafaleux, pas physique, bien construites... Véritable coup de coeur !

Un jour je les ai toutes remplacé par un quiver de Ac-K : de 5.2 à 7.8.
C'est plus doux... plus léger dans les transitions et à terre. Mais ça se tient un peu moins bien.
Puis j'ai mixé ACK/ACX notamment avec le foil !

Depuis j'ai revendu les ACX car sur notre plan d'eau elles manquent un poil de ressource dans les molles, et elles manquent aussi un poil d'accelerations.
Sur un plan d'eau avec un vent plus régulier je me poserais moins la question !

J'ai reçu hier mes AC-Z 6.4 / 7.2 2021... Pas encore déballées, elles sont dans le salon ! Je ferais un topo aux premières navs
<3

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 03 Avr 2021, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Encore une belle nav aujourd'hui avec l'ac-1 6.2 2021 isonic 80 hybrid et zsl 30 s-, 20-30 kts.

Douceur et encore cette puissance automatique, du jus tout le temps sans jamais être débordé. Le plan d'eau désordonné était la seule difficulté, la voile se tient juste tellement loin...

Vraiment du beau boulot.

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com