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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 06 Avr 2021, 17:37 
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Lorsqu'on repasse sur une autre marque (NP RsFlight 7.0), on est tout de suite choqué par la rigidité de l'ensemble (bon, 6cm de rallonge sur du 460 sdm), on est moins serein dans les rafales, la tendance à se faire relever est beaucoup plus marqué que sur la point-7 qui permet de rester bordé beaucoup plus longtemps, et surtout en fatiguant moins.

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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 06 Avr 2021, 19:51 
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La RS Flight étant une voile de foil, normal qu’elle soit plus raide, non?

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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 06 Avr 2021, 20:27 
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gigi66 a écrit:
La RS Flight étant une voile de foil, normal qu’elle soit plus raide, non?


Fourreau en dacron rose, elle n'est pas spécialement rigide, mais avec 6cm de rallonge, elle le devient! C'est ce qui est préconisé par NP, mais en utilisation slalom, la gréer sur un 430 avec 36cm de rallonge est beaucoup plus adapté... A essayer, à moins que je la change pour une ac-one 7.1.

D'ailleurs, AC-1 7.1 et AC-1 6.2 ont une différence d'écoute de...

2cm!

J'ai souvent fait le lien entre puissance disponible et longueur d'écoute sur un même type de voile, mais là, 2cm, je ne sais pas si la différence de puissance mérite l'investissement...

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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 07 Avr 2021, 08:54 
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Tu peux contacter Phil, coordonnées en MP, il navigue en P7 et pourra te dire la différence entre la 6.2 et la 7.2.
Il me semble que la 7m est relativement plus en puissance. il s'en sert avec brio dans du très très light..

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https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 08 Avr 2021, 12:59 
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Poulou a écrit:
gigi66 a écrit:
La RS Flight étant une voile de foil, normal qu’elle soit plus raide, non?


Fourreau en dacron rose, elle n'est pas spécialement rigide, mais avec 6cm de rallonge, elle le devient! C'est ce qui est préconisé par NP, mais en utilisation slalom, la gréer sur un 430 avec 36cm de rallonge est beaucoup plus adapté... A essayer, à moins que je la change pour une ac-one 7.1.

D'ailleurs, AC-1 7.1 et AC-1 6.2 ont une différence d'écoute de...

2cm!

J'ai souvent fait le lien entre puissance disponible et longueur d'écoute sur un même type de voile, mais là, 2cm, je ne sais pas si la différence de puissance mérite l'investissement...


Le lift est relatif à la longueur du mât ! Comme pour un aileron (dont on ne regarde que rarement la surface ou la corde).

Les NP XII ont perdu 0.4 m2, perdu en longueur de wish, gardé la même longueur de mât et le même lift (accélération à bas régime).

Malgré un wish quasi identique, la P7 7.2 doit être bien plus puissante à bas régime que la 6.2, vu l'écart de guindant.


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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 08 Avr 2021, 21:47 
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Ok merci pour les retours!

Voile commandée, y a plus qu'à!

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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 19 Avr 2021, 13:36 
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mon petit input avec une ACK cette fois ci.
6.2 modèle 2021.

petit hic ...je ne me suis souvenu qu'en gréant que mon RDM 400 , en fait en fait 391 suite à des "réajustements" il y a quelques années....
donc même avec toute la rallonge ca ne passe pas.
obligé de passer le RDM 430 ( qui fait 425 ...!! faut que j'arrête la scie à métaux...)

bref...allons y avec le mat du dessus (ATAN 100%) faute de mieux....
profil bien bloqué, creux, ca tracte, pour se rapprocher du repère il me faut la manivelle et ca dégueule de partout.

2 navs à ce jour:
1 avec de l'air 20 à 30 nds et copello 54 de marge, aileron 30 hurricane, un avion ! le profil ne bouge pas, ca tire ca pousse tout ce qu'on veut , jamais à la rue 35 nds dans le clapot de ma flaque, pour une 1ere sortie c'est bien !
seul gros hic, le cam du dessus ne tourne pas en nav...obligé de le tourner à la main ce qui est difficile après le gybe..
les 2 du bas ça va, quand c'est passé en haut ca ne bloque pas...

1 autre avec du très mini...10-18 nds en seaclone 65 de large aileron hurricane de 34 98 litres.
ok ce na plane pas tout le temps arrêtons de rêver mais très surpris de garder du planning à moins de 15 nds à la louche...
j'ai relaché autant de tension que possible aux lattes, le cam du haut est un chouille moins dur à tourner mais ca reste un souci avec ce setup de mat...

2 sorties de 1 heure chaque ne suffisent peut etre pas à "assouplir" suffisamment la voile et j'imagine qu'il me faudrait 2 heures de plus d'une vraie session.... (mais où est le vent d'ouest ???)
faudrait que je trouve un RDM 400...

A part ca, aucun souci pour gréer, la qualité est belle, j'aime beaucoup le noir.
je suis à peut prêt en milieu de fenêtre pour le wish (3).

j'ai une 5.0 AC1 proto à tester dans du vrai vent....s'il revient un jour, doit être confiné celui là dans le sud ouest....
et je ne peux m'empêcher de lorgner sur une ACK en 7.1 aussi.....souci le mat encore, mes 430 sont de vieux 20 % au mieux 40%...
là encore tenter le 460 pour le light ??? ou racheter un 430SDM..

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When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 62hs
voiles Point7 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 18 Mai 2021, 05:58 
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Nouvelle sortie en 5.6.
Cette fois-ci, sur une TB58 et à Gruissan.
Vent 25-35 noeuds.
C'est vraiment l'occasion de finaliser les réglages de cette voile. L'endroit s'y prête à merveille.
C'est parti.
Je glisse mon mât 97% préconisé, et j'étarque un poil au dessus de la côte car ça ronfle quand même.
Le gréage est vraiment des plus simple, idem pour le positionnement des cams, c'est tout facile.
Je pars à l'eau avec la TB58 et 29 SLM S.
Sur les premiers bords, je me fais bien chahuter.
Je retouche la voile, mais rien n'y fait.
Du coup, retour à la case départ...
C'est à dire, les préconisations du constructeur, et je recule ma plaquette ( contrairement à d'autres possesseurs de cette planche qui l'avancent bcq ).
Ca y est, je suis super sur le quiver.
J'aurais gagné du temps en suivant les conseils de Point7, mais c'est comme ça, j'aime bien constater par moi-même.
Du coup, j'insiste bien sur cette plaquette et je me sens très bien équilibré avec l'ensemble.
Direction les copains pour voir ce qu'il en est.
Belle belle attitude face aux habitués du spot. Je vois bien que je suis dans le match.... ( 33 voir parfois à 34 noeuds au travers, pour moi, ça cause bien )
La voile est bien calée, ca guidonne dans les maxis, faut que j'insiste sur les lattes. Le mât 97% n'est pas débile pour mes 82 kg.....
Trop bien, je vais retourner sur ce spot pour bien faire le tour des tous les paramètres de réglages.
Poulou, je persiste pour un wish très bas, c'est peut-être ma marque de navigation :shock:

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1m84 - 81 kg
FMX
EXOCET Tb 58 2 ( Ex Penarbed )


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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 20 Mai 2021, 06:07 
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Il est vrai que plus je navigue, plus je recule la plaquette et je baisse le wish :shock:

La voile garde du lift et de la puissance...

Une très belle réussite!

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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 03 Sep 2021, 08:19 
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FRA 7783 a écrit:
Petit détail qui me chagrine, c'est la rallonge de 42 cms pour la 6.2 pour aller avec le mât de 4.00m. Reste peu de rentrant... :oops: :oops: :oops:
Autre remarque, c'est la fenêtre sur le fourreau pour placer la poignée de wish. Je fais 1m84, et sur mes 2 voiles, 5,6 et 6,2 je suis au plus bas, je m'inquiète pour les petits gabarits et autres nanas qui hésitent à s'équiper.


Salut à tous,
Heureux possesseur de cette AC1 cru 2021 en 7.1, j'y vais de mon retour perso.
J'en suis à 10 nav avec, très content de cette voile, contrairement aux autres p7 slalom que j'ai pu avoir genre ACK 2018/19, je n'ai rien eut à retoucher pour le passage des cam, elle a été parfaite dès son premier gréage, ça change des autres années où je devais recouper les cam.
Elle s'est détendue durant les 4 premières nav de 1cm à l'amure et maintenant elle est étirée, ça ne bouge plus, mes anciennes voiles se détendaient encore et encore mois après mois je pense qu'ils ont du solutionner le problème.

Sur l'eau c'est souple, le fond de puissance est toujours là, j'adore, ce n'est pas si technique que ça à naviguer, c'est uniquement hors planning qu'on sent l'encombrement et le poids en plus par rapport à la freerace.

Pour ce qui est de la hauteur du wish, j'ai complètement revisité mes réglages, depuis des années et à force d'écouter les discussions de comptoir sur les parking, je reculais beaucoup le PDM genre 129/128 sur PD110 du coup j'avais tout le temps le wish en bas de la fenêtre et faut avouer que ça ne marchait bien que dans le fort.

Mais là il a bien fallut admettre que ça ne marchait pas top avec celle là, je me suis vite retrouvé avec le wish complètement en bas de la lumière.
De sessions en sessions, j'ai commencé par avancer doucement le PDM en remontant le wish au fur et à mesure, jusqu'à arriver vers 133.5 au pdm, le wish a pris 10/15cm de plus en hauteur, c'est le jour et la nuit, cap de ouf, passage de clapot au dessus, bref maintenant la planche demande à s'envoler dans les risées, ça marche enfin comme je voulais. Le wish est 2cm au-dessus du repère central, pourtant je ne fais que 1m75.
Image

Conquis par cette belle machine j'ai commandé la même en 5.6, j'envisage de me passer de la 6.2 en faisant le pont de 7.1 sur PD110 à 5.6 sur manta59.
à plus


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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 03 Sep 2021, 09:34 
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Excellent! Ces voiles sont vraiment top!

La 7.1 sera nettement plus puissante en 2022 avec +8cm à l'écoute (à affiner).

A Cucchi m'expliquait que la 7.1 est une voile orientée plage haute. La 6.2 est quasiment aussi puissante :shock:

7.8 6.2 se fait sans pb, de la même façon que 7.1 5.6 (d'autant plus sur la 7.1 2022 qui sera plus polyvalente). J'ai choisi cette dernière option.

La 7.1 2020/2021 est un monstre de contrôle du coup, elle est également très souple. Les pro riders P7 jouent énormément sur les mâts pour s'adapter aux conditions.
Par exemple sur cette 7.1 qui pourrait être un bel atout en windfoil avec son wishbone court, mais qui est desservi par son mât de 430 préconisé:

- recommandé +34cm de rallonge sur un 430 sdm. C'est TRES TRES chewing-gum, avantage en slalom défoncé. Moyen en plage très basse, nul en foil.
- utilisation foil ; 460sdm, c'est plus rigide et surtout, moins de puissance à l'arrière donc moins d'effet de levier sur l'assiette longitudinale de la board. Stabilité !
- base du 460 top du 430 : réglage polyvalent, marche bien en windfoil et en slalom plage moyenne basse, là ou la puissance sera nécessaire.

Recommandations du boss, test à suivre.

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Dernière édition par Poulou le 04 Sep 2021, 21:26, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 03 Sep 2021, 09:58 
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Poulou a écrit:
Excellent! Ces voiles sont vraiment top!

La 7.1 sera nettement plus puissante en 2022 avec +10cm à l'écoute minimum (à affiner).

A Cucchi m'expliquait que la 7.1 est une voile orientée plage haute. La 6.2 est quasiment aussi puissante :shock:

7.8 6.2 se fait sans pb, de la même façon que 7.1 5.6 (d'autant plus sur la 7.1 2022 qui sera plus polyvalente). J'ai choisi cette dernière option.

La 7.1 2020/2021 est un monstre de contrôle du coup, elle est également très souple. Les pro riders P7 jouent énormément sur les mâts pour s'adapter aux conditions.
Par exemple sur cette 7.1 qui pourrait être un bel atout en windfoil avec son wishbone court, mais qui est desservi par son mât de 430 préconisé:

- recommandé +34cm de rallonge sur un 430 sdm. C'est TRES TRES chewing-gum, avantage en slalom défoncé. Moyen en plage très basse, nul en foil.
- utilisation foil ; 460sdm, c'est plus rigide et surtout, moins de puissance à l'arrière donc moins d'effet de levier sur l'assiette longitudinale de la board. Stabilité !
- base du 460 top du 430 : réglage polyvalent, marche bien en windfoil et en slalom plage moyenne basse, là ou la puissance sera nécessaire.

Recommandations du boss, test à suivre.


Un peu hors sujet mais quand je lis ça je me dis que la wing et le kite ont de beaux jours devant eux ...
Si les constructeurs commencent à dire que les voiles peuvent servir avec plusieurs mats voir des panachages selon les situations, on ne s'étonneras pas que les gens n'y comprenant rien se tournent vers des disciplines plus "accessibles".

Mais ça n'enlève rien à la qualité du matos que tu décris :)

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 03 Sep 2021, 10:44 
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On est complètement dans un usage compétition. Dans quelques temps, les wingfoilers auront les mêmes discussions sur wingfoiling33 :lol:

Là, on recherche la performance ultime, et qui plus est, avec une seule voile pour deux utilisations totalement différentes!

Puissance à l'arrière de la voile en slalom pour faire lifter la board et passer au-dessus du clapot avec un minimum de surface mouillée
Puissance réduite à l'arrière en foil pour avoir le comportement le plus neutre possible et un max de stabilité

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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 07 Sep 2021, 19:41 
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c'est bien gentil de dire du bien des produits P7..
par contre il y a un aiguille dans le rouage, 3ème mât cassé ce matin en 2 ans. J'ai quelques doutes maintenant quand à la durabilité des derniers mâts..

si je ne suis pas le seul, merci de vous manifester, en plus de me pourrir les sessions, c'est quand même dangereux à force..

heureusement c'est tout le temps pris en garantie, là-dessus service P7 / Bam au top donc à souligner également.

J'ai également eut des soucis de mast panel qui craque sur les 2020; encore et toujours service p7 au top.

a+

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 Sujet du message: Re: Point-7 AC-1 2021
MessagePosté: 07 Sep 2021, 21:37 
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Inscription: 18 Juin 2019, 06:23
Messages: 20
Bonjour
J ai justement pris des 80% parce que j avais eu vent que les 100% etait un peu fragile.
Hors la c est un 80! Comment c est arrivé?
C est vrai que les p7 sont fortement tendues à l'armure, peut être que cela joue.

_________________
1,70 m, 69 kg
Tabou 3s, Elix R1x M, Patrik Slalom 140, NP V8 , Atlas, Combat, Point 7 AC-Z/AC-K/AC-X, Xo silver


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