commencons par isonic 107 ( 2011) + soontag sl pro 35 et 37. ( 35 pour 7.3 et 37 pour 7.
.
les voiles sont des loftsails switchblade 3 cam de 2020.
je precise que je paye mon matos, pas de connection avec les marques cite, etc. Pur amateur!
la 107:
comme on me l avait suggerer, mettre des ailerons modernes sous cette planche c est comme decouvrir une nouvelle board...
je navigue sur un spot avbec beaucoup de clapot croise, qui rebondit sur les digues de la cote et les coques des bateaux (tanker / barge etc) ancres un peu plus au large. bref c est le chantier.
et bien, avec le35 comme le 37, incroyable. la planche vole au dessus du clapot, sans freiner, tres a plat. on ne se fait pas peur, c est comme naviguer sur un coussin d air ( par rapport a mon aileron precedent, un SLP R3 de soontag qui avait 5 ans). beaucoup moins physique au final, et ca va viiiiite!
qq observations:
1/ les ailerons sont puissants une fois la vitesse de croisiere atteinte, donc par rappport a des ailerons d ancienne generation, je navigue -2cm
2/ les ailerons aiment naviguer avec pas mal de vitesse pour bien fonctionner. pas un probleme, bien penser a abattre pour accelerer, l aileron va de mieux en mieux, plus on accelere.je trouve qu' ils aiment le vent , et ne sature pas
la 77 de 2019.
elle remplace mon isonic 117 wide.
premiere observation ( qq sois l aileron): le passge du clapot a ete vraiment bien ameliore. ca ne freine plus, c est haut sur l eau, vraiment facile.
mieux au jibe aussi, probablement car plus de volume sur l arriere.
aileron soontag sl pro 40 ( 7.
et 43 / 45 avec 8.4
43 et 45 marche super bien avec la 8.4, beaucoup de puissance la planche foil bien, depart ds 8kn avec un peu de pumping.
le top c est 40 avec 7.8.... la combo est incroyable ds le clapot, avec une planche super rapide, qui navigue avec tres peu de surface mouillee, aucun freinage ds le clapot, et quand meme suffisemment de controle pour ne pas exploser. magique! la planche est tres libre sur l eau.
c est vraiment LA combo qui m a bleuffer... j avais une grosse vitesse par rapport aux meilleurs de mon spot, qui m ont fait la remarque qu ils n'arrivaient pas a me rattraper ( pour une fois!) Donc clairement, une amelioration en vitesse de pointe par rapport a la 117 wide.
la encore les soontag aiment accelerer avant de remonter au vent, peut etre un peu plus de vitesse a prendre avant de pousser sur ces lames...
voila, pour les soontag, ils sont un peu moins cher que les Z, et sont, pour mon niveau, tres competitifs!
Matt