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 Sujet du message: Aileron passe partout
MessagePosté: 05 Mai 2021, 10:09 
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https://www.amazon.com/SUP-Gladiator-Hy ... op?ie=UTF8

boitier US
Inusable :D


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 16 Mai 2021, 06:54 
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La construction avec un coeur en nida + carbone, si c'est réellement ce qui est annoncé, est intéressante, le profil est plus discutable mais bon, de toute manière c'est pour du sup, donc c'est franchement moins important en sup ou l'intérêt est uniquement de mettre le flotteur dans la bonne direction.

Nid d'abeille + peau carbone pour un AW, ou des grands pelles moi j'en rêve....pourquoi donc cela ne se fait t'il pas ?

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 16 Mai 2021, 09:14 
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1 - Est ce que le Nida est capable de supporter les pressions que subit un aileron ?

2 - Les ailerons sont comme les voiles, prévu pour avoir une certaine déformation gérée via le positionnement des couches de carbone
Compliqué avec du Nida et une peau...

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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 16 Mai 2021, 10:06 
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Je n'en sais strictement rien mais moi, j'ai bien envie d'essayer de vider le cœur d'un G10, de remplacer la matière vidée par du nida, de mettre une couche de carbone par dessus, tout en laissant une petite fenêtre ronde au milieu afin de laisser le nida apparent.

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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 16 Mai 2021, 20:15 
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Je l'ai fait mais faut pas se planter lors de la découpe intérieure de l'aileron.
Faut respecter sa rigidité donc découpe en respectant une marge, ni trop large ni trop mince
par rapport au bord d'attaque et de fuite, tout en gardant un axe central, ni trop large ni trop mince
cela donne deux "cavités" que j'avais rempli de mousse hydrophobe, un coup de disqueuse pour arrondir
les angles des cavités pour pouvoir ensuite poser 4/5 couches de verre, en respectant le shape initial, point
de vue maitre bau, galbe.
Bon courage
sur un aileron XL bleu, le poids avait sensiblement baissé. J'en avais fait plusieurs dont un qui glisse encore au PAH
(un ami de Paris) et celui la je l'avais recouvert de carbone.

Sinon en parler avec Larry ALLISON


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 19 Mai 2021, 21:45 
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Rien à voir mais le titre du post m'a inspiré...
Si Delta veut bien...

Je trouve que les boards récentes ont des culs de vache hyper large et cut-outs de plus en plus sur-dimensionnés..
Shape à kick. Faut leur lever le nez, mais pas le cul.
Elles semblent nécessiter moins de lift et donc moins de flex. Lame plus raide. Avec un poil plus de rake pour bien faire.
Exemple : comme par hasard, la version 2021 du Select Rhino, le Rhino Pro, propose moins de flex pour garder qques cm de rails en contact. Le nouveau Z à l'outline improbable au bod d'attaque courbe... pour lever les nez.
Du coup, les tout dernier shapes s'accommodent moins de lame à gros flex contrairement aux boards juste avant.
Ou comment jeter toutes tes lames qd tu changes de board... Ou alors les boards sont de plus en plus 100% Worldcup pour faire que du down-wind.
Je comprends mal cette orientation des shapes tout recents qui tend, en utilisation allround-perfo à en faire des oignons... :roll:
Z'en penser quoi ?


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 20 Mai 2021, 01:36 
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bellenger a écrit:
...Ou alors les boards sont de plus en plus 100% Worldcup pour faire que du down-wind.
Je comprends mal cette orientation des shapes tout recents qui tend, en utilisation allround-perfo à en faire des oignons... :roll:
Z'en pensez quoi ?

Le problème vient de l'obligation d'utiliser des planches de slalom de production en PWA, et l'utilisation faite par les marques des résultats en PWA pour vendre leurs flotteurs, qui est induite par nos habitudes de consommation (le fameux adage de Porsche: "Gagne la course le dimanche, et tu vendras des voitures dans les concessions le lundi").
Au niveau du développement des flotteurs de slalom, il y a des négociations constantes suivies de compromis entre les coureurs qui veulent des shapes les plus performants possible sur un slalom downwind, et les shapeurs qui ont la responsabilité de concevoir des planches qui se vendent, donc que le vulgum pecus doit pouvoir utiliser.
Heureusement que certaines épreuves de PWA se déroulent sur des spots clapoteux comme à Nouméa ou à Marignane, ce qui oblige les coureurs à vouloir quand même des shapes avec un minimum de facilité et de contrôle, parce que si toutes les épreuves PWA se déroulaient sur plan d'eau lisse, on pleurerait dès qu'on voudrait naviguer dans la piaule.


Dernière édition par ThierryP le 20 Mai 2021, 01:58, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 20 Mai 2021, 01:53 
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Le problème se pose surtout pour les flotteurs de slalom baston, c'est à dire de 80/85 l. ou moins (pour un gabarit moyen). Pour les volumes supérieurs, on a des flotteurs de slalom qui se comportent très correctement dans le clapot. Mais en-dessous de 85 l., on n'a plus beaucoup de shapes modernes procurant un contrôle équivalent à ceux qu'assuraient les iSonic 76 (2008/2009), les Tabou Manta 74 et 85 (déco "Louis Vuitton", de 2008/2009 à 2013), l'Exocet Warp Speed 50 (ca. 2005), et j'en passe.
L'iSonic 80 (dénommée 58 sur la fin) a un excellent contrôle, mais elle est sortie du catalogue SB. Je n'ai navigué qu'une seule fois avec mon iSonic 55, pas assez pour me faire une opinion à son sujet. On n'a plus de concaves aussi profonds que sur les HyperSonic et les Manta mentionnées ci-dessus et de Vé aussi marqués que sur les Manta, donc on est moins à l'aise dans le gros chantier.


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 20 Mai 2021, 10:29 
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bellenger a écrit:
Rien à voir mais le titre du post m'a inspiré...
Si Delta veut bien...

Je trouve que les boards récentes ont des culs de vache hyper large et cut-outs de plus en plus sur-dimensionnés..
Shape à kick. Faut leur lever le nez, mais pas le cul.
Elles semblent nécessiter moins de lift et donc moins de flex. Lame plus raide. Avec un poil plus de rake pour bien faire.
Exemple : comme par hasard, la version 2021 du Select Rhino, le Rhino Pro, propose moins de flex pour garder qques cm de rails en contact. Le nouveau Z à l'outline improbable au bod d'attaque courbe... pour lever les nez.
Du coup, les tout dernier shapes s'accommodent moins de lame à gros flex contrairement aux boards juste avant.
Ou comment jeter toutes tes lames qd tu changes de board... Ou alors les boards sont de plus en plus 100% Worldcup pour faire que du down-wind.
Je comprends mal cette orientation des shapes tout recents qui tend, en utilisation allround-perfo à en faire des oignons... :roll:
Z'en penser quoi ?



Disons que j'ai tout simplifié, de 100 L à 145 l et même 160 ( BIC TECHNO D mais je ne l'ai plus) je me sers uniquement de deux ailerons DELTA MAX AW, le 28 (28.5) et le 30 (30.5).
Et c'est tout! le 28 en 100 (5.7 et 6.5) et parfois 125 (6.5 et 7.2) et le 30 en 125 (8 m) et surtout 145 (8/9 m )

Pour les flotteurs 80/90 l il reste quelques bleus en occase qui ont une très bonne inclinaison donc no problem
en attendant que le boss de SELECT valide un shape (de 20 à 26) que je lui ai envoyé il y a plusieurs mois :D


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 21 Mai 2021, 06:32 
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bellenger a écrit:
Rien à voir mais le titre du post m'a inspiré...
Si Delta veut bien...

Je trouve que les boards récentes ont des culs de vache hyper large et cut-outs de plus en plus sur-dimensionnés..
Shape à kick. Faut leur lever le nez, mais pas le cul.
Elles semblent nécessiter moins de lift et donc moins de flex. Lame plus raide. Avec un poil plus de rake pour bien faire.
Exemple : comme par hasard, la version 2021 du Select Rhino, le Rhino Pro, propose moins de flex pour garder qques cm de rails en contact. Le nouveau Z à l'outline improbable au bod d'attaque courbe... pour lever les nez.
Du coup, les tout dernier shapes s'accommodent moins de lame à gros flex contrairement aux boards juste avant.
Ou comment jeter toutes tes lames qd tu changes de board... Ou alors les boards sont de plus en plus 100% Worldcup pour faire que du down-wind.
Je comprends mal cette orientation des shapes tout recents qui tend, en utilisation allround-perfo à en faire des oignons... :roll:
Z'en penser quoi ?


Qu'entends tu par plus de rake? Aileron moins incliné vers l'arrière, ou plus incliné vers l'arrière?


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 21 Mai 2021, 09:02 
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Plus de rake = plus vers l'arrière :idea:


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 23 Mai 2021, 17:37 
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Mailiki a écrit:
bellenger a écrit:
Rien à voir mais le titre du post m'a inspiré...
Si Delta veut bien...

Je trouve que les boards récentes ont des culs de vache hyper large et cut-outs de plus en plus sur-dimensionnés..
Shape à kick. Faut leur lever le nez, mais pas le cul.
Elles semblent nécessiter moins de lift et donc moins de flex. Lame plus raide. Avec un poil plus de rake pour bien faire.
Exemple : comme par hasard, la version 2021 du Select Rhino, le Rhino Pro, propose moins de flex pour garder qques cm de rails en contact. Le nouveau Z à l'outline improbable au bod d'attaque courbe... pour lever les nez.
Du coup, les tout dernier shapes s'accommodent moins de lame à gros flex contrairement aux boards juste avant.
Ou comment jeter toutes tes lames qd tu changes de board... Ou alors les boards sont de plus en plus 100% Worldcup pour faire que du down-wind.
Je comprends mal cette orientation des shapes tout recents qui tend, en utilisation allround-perfo à en faire des oignons... :roll:
Z'en penser quoi ?


Qu'entends tu par plus de rake? Aileron moins incliné vers l'arrière, ou plus incliné vers l'arrière?


Rake : angle que fait l'aileron avec la carène de ta board.
Plus le rake augmente plus ton aileron est couché, plus le nez de ta board monte.
Qques degrés suffisent à transformer le comportement d'un combo board/lame.


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 24 Mai 2021, 10:20 
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C'est bizarre, avec le rake MAXI des DELTA MAX AW mes deux PATRIK (100 et 125 FR) restent à plat.
C'est peut être à cause des posidonies :?:


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 26 Mai 2021, 12:01 
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bellenger a écrit:
Je trouve que les boards récentes ont des culs de vache hyper large et cut-outs de plus en plus sur-dimensionnés..
Je comprends mal cette orientation des shapes tout recent qui tend, en utilisation allround-perfo à en faire des oignons... :roll:
Z'en penser quoi ?


Comme disait Coluche, "il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour qu'ils arrêtent de nous en vendre..."
Les marques ont développé une gamme free-race parfaitement adaptée à l'utilisation "all-around/perf" mais visiblement les clients préfèrent acheter du slalom pur même si la planche a été pensée pour Antoine Albeau (1m85/105kg) pour 5 min de downwind.

Perso, je pense qu'il faut regarder le matos qui marche chez les femmes pour avoir une idée de ce que l'on pourrait correctement exploiter sans être bâti comme Albeau.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: Aileron passe partout
MessagePosté: 26 Mai 2021, 13:46 
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verhaeghe a écrit:
Perso, je pense qu'il faut regarder le matos qui marche chez les femmes pour avoir une idée de ce que l'on pourrait correctement exploiter sans être bâti comme Albeau.

Et tu te rendras compte que là où Iachino utilise une iSonic 72, Delphine Cousin, SQO ou Lena Erdil utilisent une iSonic 67; tu ne seras pas bien avancé...
Le seul problème des gammes free-race, c'est souvent l'implantation des inserts de straps, trop centrés pour ceux qui naviguent sur des flotteurs de race depuis des années. Si je décidais de passer un jour sur ce type de flotteurs, je me ferais poser tout de suite des inserts excentrés. Une Futura bénéficie d'une ligne de scoop et d'une longueur identiques à celles d'une iSonic, avec un arrière plus étroit et plus fin et des "toros" moins marqués que cette dernière. C'est sûrement assez similaire chez les autres marques?
Avec des flotteurs de race, il y a quand même moyen de naviguer confortablement, à condition d'avoir plusieurs tailles de flotteurs, voiles et ailerons qui permettent d'avoir toujours la bonne combo pour les conditions du jour.


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