Windsurfing33 https://www.windsurfing33.com/forum/ |
|
[Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=126155 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | ThierryP [ 09 Juin 2021, 20:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
Merci pour le C.R. Poulou, l'homme qui change de flotteurs comme de chemises |
Auteur: | francois [ 15 Juin 2021, 13:26 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
Peux-tu rappeler ton gabarit stp ? |
Auteur: | Poulou [ 15 Juin 2021, 15:25 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
75kgs, 1m76 La foil slalom 91 est plus facile à prendre en main en ce qui me concerne. J'ai vraiment adoré la 177, mais je n'ai pas pu la pousser à 100%, c'est dur à expliquer. Comme une isonic 107 trop grosse pour mon gabarit. Ca marche bien sûr, mais la 97 me correspond davantage d'un point de vue polyvalence. La 91 est vraiment bien pour moi. Si je perds en plage basse, c'est vraiment très très peu et encore je n'en suis pas convaincu mais je gagne énormément en plage haute et en confort... |
Auteur: | Poulou [ 23 Juin 2021, 09:34 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
Essai du vieux fuselage 115 std, ailes 725 puis 900, stab 255-2 La stabilité est démoniaque, une aile un peu plus reculée change vraiment la donne... Très agréable et suffisamment polyvalent. A tel point qu'avec le mât std (pas l'IQ), je me pose la question de l'utilité du 115+ qui rend l'ensemble un peu trop souple... Sur la 177, 115+ et 900 donnait déjà un ensemble souple mais gérable, grâce à l'arrière généreux et au nez plus large et plus long, ainsi qu'une disposition particulières pour les allures serrées. Le fait que le shape soit moins épais, plus plat, sur l'arrière joue à mon avis un rôle également. Le 115+ sur la 177, je plussoie, on y gagne beaucoup, même sans le mât IQ. Sur cette 91, l'épaisseur à l'arrière est monstrueuse (rien que pour mettre les vis dans le boitier d'aileron, il faut s'y reprendre à plusiers fois!), un peu comme une quille, et le nez est plus fin, plus court, bref la planche est très réactive dans l'absolu et très sensible à la rigidité/souplesse du foil associé. Contrairement à la 177 qui était plus tolérante, même si la rigidité est gage de performances, la 91 a besoin davantage de rigidité, et l'association 115+ / mât std montre rapidement sa limite. Si on rajoute en plus une aile grande portance (900), cela devient rapidement ingérable. Les vrais foilers (pas le foiler du diamche comme moi, hein!) mettent 725 en plus petite aile sur le 115+ mais toujours sur le mât IQ. Pour ceux qui comme moi n'ont pas 1800€ à mettre dans un mât, je ne suis pas sûr de leur conseiller le 115+ sur cette planche. Il me semble que l'association 115std 900 est déjà très agréable / peut-être plus polyvalente que l'association 115+ 725 SUR LE MAT STD. |
Auteur: | Poulou [ 26 Juin 2021, 11:30 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
5-12 kts, flight evo 9.0 C'est très light, combo 115+ avec la grande aile de 900, et le stab 255-2 calé neutre (0°). C'est parfait. Stable, coupleux, polyvalent. 23.5kts dans les rafales. La planche demande vraiment moins d'energie pour décoller que la 177. En mode passif, il est beaucoup plus facile d'atteindre le vol. Grosse différence par rapport à la 177 qui necessitait soit du bon vent, soit un pumping modéré. Enorme confort avec cet ensemble, pdm milieu +2cm, straps av milieu, straps ar reculés, ecartement 41.5cm. Juste parfait. Avec le 115+ et la 900, on vole très tôt avec une très grande liberté sur le plan d'eau, on se ballade, avec un cap largement suffisant. Le shape de la 91 permet d'abattre sans se faire autant peur que sur la 177. Du coup, on est en mode ballade et hop, grosse rafale, tu abats pour un chrono, c'est la régalade à tous les niveaux. Liberté et fun. La planche n'est au final jamais encombrante. Je ne regrette absolument pas ma 177. Son utilisation est différente, mais la 91 est plus... FUN FIN DE NAV : crac le beau tpx100 550 et crac le fourreau de ma belle 9.0... Pas les sous pour racheter... Utilisation de la 91 en 7.8 qu'il va falloir optimiser en plage basse par tous les moyens! |
Auteur: | gigi66 [ 26 Juin 2021, 14:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
Poulou a écrit: Pas les sous pour racheter... Il n’est plus sous garantie ? |
Auteur: | Poulou [ 26 Juin 2021, 14:51 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
J'avais pas acheté neuf... De toute façon, l'evo est une voile de race. Moins adaptée à la 91 qu'à la 177... Je suis triste quand même |
Auteur: | ThierryP [ 26 Juin 2021, 18:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
On devrait mettre Noël en été pour tous les windsurfers (et pas seulement pour ceux de l'hémisphère Sud, comme nous autres les chanceux); recevoir un mât neuf en décembre en France, c'est moins utile. |
Auteur: | FiFi [ 26 Juin 2021, 21:01 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
Merci pour tes retours. Finalement ton expérience au niveau des flotteurs converge avec la mienne, bien que je sois nettement plus lourd. Je reste pour le moment sur la Slant 133L - 216.6x88.5cm (~7.7kg sans straps). Elle a deux défauts : un box non optimal avec le talon SB et un manque d'épaisseur, qui fait que les cotés en biseau pour les pieds trainent de la flotte au démarrage. Faut des rails hauts et droits je pense. Tu vas finir par me faire ré-essayer mon 115 std avec des retours. Faut que je trouve un 255 -2°... |
Auteur: | francois [ 27 Juin 2021, 08:44 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
Merci pour ces retours Poulou a écrit: ... la NP Flight evo avec sa bordure maxi XXL vient se bloquer dans les straps ar à cause du décaissement rail de pdm (mais pourquoi faire des voiles à maxi bordure pour ensuite décaisser au pdm???? Contrôle???? Nul le contrôle quand ta voile est bloquée entre les straps). Pour fermer l'espace entre la voile (au niveau de la bordure justement) et le pont de la planche. |
Auteur: | Poulou [ 27 Juin 2021, 13:28 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
francois a écrit: Pour fermer l'espace entre la voile (au niveau de la bordure justement) et le pont de la planche. Ce n'est plus fermé, c'est verrouillé Blague mise à part, je comprends bien le principe, mais dans ces proportions, je n'étais bien que reculé de 3cm.... Possibilités de réglages très limitées... Pour le 115 std, il faudra attendre quelques sessions > 12 kts pour un retour objectif. En tout cas, cela change les sensations, super sympa de garder la même stabilité (115) en gagnant en contrôle et en stabilité. A suivre |
Auteur: | francois [ 27 Juin 2021, 13:45 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
J'imagine que selon la voile et/ou le foil et/ou le réglage, on doit pouvoir trouver un point d'équilibre. |
Auteur: | Poulou [ 18 Juil 2021, 06:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone |
Nav en conditions irrégulières hier, ac-one 7.1, 115std 650 255-2 Sinon, malgré les conditions irrégulières, c'est vraiment un super ensemble. Aux prochains acquéreurs, je vous conseille pdm milieu en 115 ou 105+, milieu +2 en 115+ quelle que soit la voile, straps avant milieu et straps arrière reculés. Elle est TRES simple au niveau des réglages. L'ensemble fonctionne très bien, ce n'est pas encombrant, c'est joueur, stable bien que très réactif, un cocktail un peu étonnant! L'arrière en forme de quille fait beaucoup travailler le mât et donne une certaine vivacité latérale. Au jibe, il faut vraiment centrer ses appuis en sortie sous peine de boucler beaucoup plus vite que prévu. La 177 était plus tolérante/facile dans ce domaine. Beaucoup plus stable également, avec un cap exceptionnel. Cette 91 est juste polyvalente fun et performante. Un vrai bon choix en planche unique. Celui qui veut (peut?) deux planches de foil sera bien inspiré de prendre la 177 avec l'aile de 900 et la 81 avec 650... |
Page 1 sur 3 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |