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[Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone
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Auteur:  ThierryP [ 18 Juil 2021, 08:21 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Poulou a écrit:
Celui qui veut (peut?) deux planches de foil sera bien inspiré de prendre la 177 avec l'aile de 900 et la 81 avec 650...

J'ai un copain à Nouméa qui a les deux, et il se régale.

Auteur:  Poulou [ 28 Juil 2021, 12:44 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Même planche avec le nouveau mât IQ.

Ne cherchez pas plus loin, c'est le mât parfait pour le 115+, rigide et donc facile... L'ensemble ne se comporte plus comme une nouille!

Coup de coeur, gros budget, mais c'est le mât qu'il faut pour cette planche. Pour les plus petits budgets, il vaut mieux rester sur du 115 standard si on a le mât standard.

Je re-découvre l'aile de 900, associée au 115+.

Iq Foil
115+ 900 255-2 cale 0 quand il faut remonter souvent au vent
115+ 725 255-2 Mode slalom < 15 kts
115 (ou 105+) 650 255-2 thin Mode slalom > 15 kts

Auteur:  Poulou [ 06 Aoû 2021, 08:14 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Au final, très peu de sorties avec la 725. C'est une aile slalom light wind, mais dans du light la 900 est nettement plus polyvalente tant en terme de depart en vol que de liberté sur le plan d'eau. Avec le 255-2 thin, le combo se tient très très loin.

Cette 725 est une obligation en PWA mais une option pour les non-competiteurs : c'est une aile qui nécessite de grosses voiles.

Pour le light, 900 115+ 255-2 calé à 0 (ou 255+2 thin calé à +0.5 si vent rafaleux) est toujours mon combo préféré.

Plusieurs essais de la 650 qui permet d'aller vite, en contrôle, tout en ayant suffisamment de polyvalence pour jiber sans retomber.

Par contre, malgré l'avis des cadors du circuit, monté avec le 115 std, l'ensemble est nettement pied arrière avec le thin. Impossible d'aller très très vite (24.5 mon max) car la planche ne chercher qu'à piquer du nez. Le thin impose les cales...

Je pense bien me séparer de ma 725 pour ne garder au final que 900 650 115+ et 105+.

Auteur:  forty_niner [ 06 Aoû 2021, 10:17 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Tu switches de la 900 à la 650 à quelle force de vent ?

Auteur:  Poulou [ 06 Aoû 2021, 22:35 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

15kts environ quand je naviguais avec 7.7 en plus grande taille.

Depuis que j'ai repris une 9.0, je passe en 650 dès 12kts.

La 900 n'est pas l'aile idéale pour ce type de flotteur.

Mais elle fonctionne parfaitement dans le très light!

12 kts : 650 115+ en 9.0, c'est le coeur de programme
900 115+ en 7.7, c'est pour la ballade

Auteur:  Ed34 [ 11 Aoû 2021, 15:34 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Poulou a écrit:
Je pense bien me séparer de ma 725 pour ne garder au final que 900 650 deux fuselages et uniquement le 255-2 thin...


Effectivement, pour avoir eu en main les 3 ailes j'ai trouvé l'écart entre la 725 et la 650 très faible au premier regard.

Les envergures et longueurs de corde sont très proches : 72,5 / 12,5 cm (725) vs 69,0 / 12,0 cm (650). La différence est surtout entre le profile des 2 ailes, la 725 étant visuellement plus "plate" que la 650.

Rien à voir avec la 900, qui avec ses 93,0 /12,0 cm parait énorme en comparaison...

Il me semble que les combos à 3 ailes pourraient être :
. 900 / 725 / 550
. 800 / 650 / aile de 475 à venir pour le gros baston (on peut espérer ??)

Auteur:  Poulou [ 16 Aoû 2021, 11:40 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Déjà une quinzaine de sorties avec ce flotteur magnifique. Je vous fait part de mes observations:

- le départ en vol est très rapide, on est franchement très proche de la 177, grâce au volume sur l'arrière et la forme de la carène. Une vraie réussite.
- la planche est très agréable à toutes les allures. Grosse préférence pour le travers et le largue. Sur de longues distances, le près (et dans une moindre mesure le vent arrière) est assez inconfortable à cause de l'arrière étroit. Même avec la 900, impossible de faire jeu égal avec les grosses race.

Pour les config:

- 725 (115+) reste cantonné à une utilisation méga bache (10m² pwa). L'aile porte peu. Elle me sert de médium (en 7.7, à partir de 10kts franchement établis).
- 900 (115+) est géniale pour une pratique freerace extra light wind (départ dans le light jouissif, bon cap). Combo que j'utilise le plus souvent (en 7.7, de 8kts à 13-14kts).
- 650 (105+) à partir de 15kts franchement établis. Aile de slalom très polyvalente, glisse et portance quand on en a besoin (jibe)
- 550 speed seulement

On peut se passer de la 725 et de la 550. Pour un budget raisonnable, 900 650 et 115+ ce sera parfait avec une seule 8.0.

Ravi de ce flotteur...

Auteur:  Poulou [ 17 Aoû 2021, 07:14 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Malgré les conseils sur youtube des cadors, impossible au final de bien se caler avec le 115 std. Trop piqueur quel que soit le stab. C'est peut-être dû au fait que le 115 std deuxième generation (avec la cale plastique) est calé différemment ? C'est encore pire avec le thin.

Bref, je le change pour le 105+ afin de gagner en glisse et pouvoir caler le stab. J'aimais cette idée d'un fuselage sans réglages, sans prise de tête, mais ça ne marche pas pour moi...

Auteur:  Poulou [ 23 Aoû 2021, 14:55 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Trouvé ! En fait, le thin change complètement la géométrie de l'ensemble, il faut le caler différemment. Une fois cela compris, c'est parfait.

25.5kts en 7.7 115+ thin 650. Calé 0 on est trop piqueur, impossible de voler stabilisé alors qu'avec le 255-2, c'est parfait!
Calé +0.5, on retrouve un équilibre stable qui permet d'aller vite sans se faire peur.

Les conseils du poulou :lol: :

115+ 900 255-2 calé 0
115+ 650 255-2 thin calé +0,5


Un fuselage, deux ailes, deux stabs ( ok le thin est un luxe, mais il glisse!), et on a de quoi s'amuser de 7 à 25kts sans s'encombrer d'une 9,0!!

Auteur:  forty_niner [ 23 Aoû 2021, 15:10 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

115+ 900 255-2 calé 0 C'est le conseil des gars en IQ. Ils ne calent jamais en négatif et en +1 quand il y a une flotte compacte et qu'il faut s'extraire du paquet à la bouée au vent... mais par contre le portant est visiblement chaud en +1...

Auteur:  Poulou [ 23 Aoû 2021, 15:13 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

L'achat du 105+ aura donné une belle surprise : présence d'une cale +0.5° (qui sert aussi pour le 115+!). C'est LA cale pour le THIN sur le 115+.

Auteur:  Poulou [ 26 Aoû 2021, 09:37 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Pour le très light; la cale +0.5° peut être utile avec la 900, mais il faut gérer la puissance supplémentaire qui arrive vite dans les rafales. Bien au prés!

Auteur:  Poulou [ 14 Oct 2021, 07:33 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

forty_niner a écrit:
Tu switches de la 900 à la 650 à quelle force de vent ?


Rectification, la 650 est un bonheur sur le 115+, calé +0.5° avec le 255-2 thin.

C'est mon combo slalom lightwind qui est rapide, polyvalent à toutes les allures (près pas ridicule!), contrôlable loin...

7-10 (13) => 900 115+ 255-2 calé 0° voire +0.5°
10-13 (16) => 650 115+ 255-2 thin calé +0.5°
13-16 (19) => 650 105+ 255-2 thin calé +1° tout en 7.7 F1 SL
16-19 (22) => idem en 7.1 ac-one gréée sur un mât + rigide d'une taille (460)

Donc je switche dès qu'il y a au moins 10kts établis ou si les rafales dépassent les 13 kts.

Bref, quand ça moutonne :lol: :lol: :lol: :lol:

Auteur:  Poulou [ 12 Nov 2021, 07:25 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

J'ai pu essayer la bête en 9.0 (NP EVO XI merci FRA26!) pour améliorer la plage basse.

La planche accepte moins facilement 9.0 (slalom, avec une tête de voile assez grande comparée aux voiles de foil élancées) que les starboard race de 91cm. Sans doute l'arrière plus pincé de la foil slalom. Ce n'est pas trop, mais 9.0 sera la limite maximale pour rester homogène avec le flotteur.

En 9.0, le flotteur colle à l'eau au pumping, il faut être sacrément bien réglé et précis sur ses appuis.

La stabilité est par contre démoniaque avec le combo light wind (900 115+ 255-2 calé 0°).
Le gros avantage est de pouvoir passer plus rapidement en foil slalom (aile 650), genre dès 10kts établis.

Dans l'idéal, il faudrait une race 91cm avec 9.0 900 115+ 255-2
Puis la foil slalom 91 (ou 81!) avec 7.7 650 105+ 200-2

Pour résumer, 7.7 est la taille idéale sur cette 91 foil slalom.

9.0 sera vraiment une option luxe, mais les conditions de nav 5-10kts (sans rafales) de ma région me forcent à faire ce choix...

Hate de lire un test de la foil slalom 81 EN STARLITE pour le baston foil à partir de 20kts!

Auteur:  Poulou [ 14 Nov 2021, 17:42 ]
Sujet du message:  Re: [Test] Starboard Foil Slalom 91 Reflex Carbone

Encore une nav magnifique dans des conditions TOP... Pour le foil!!!

7-10kts avec molles à 6 et rafales à 12 :lol: :lol: :lol: :lol:

En l'air tout le temps avec l'evo XI 9.0.

Je rectifie le post précédent qui donnait un combo assez lourd ; il faut faire dégueuler la voile au repère max. Idem pour la P7 F1 SL. Idem pour les AC-one, foil ou pas foil (d'ailleurs, Rytis Jasiunas qui finit 18 au défi était en 6.2 ac-one en foil...).
Dans ces conditions, la voile est légère, pumping léger tonique, et encore une fois, stabilité démoniaque.

L'EVO XI a été parfaite dans l'exercice foil light wind, impeccable.

En 9.0, réglages habituels pour le light : pdm milieu, 900 115+ 255-2 calé 0°. Parfaitement équilibré. Plage d'utilisation 6-12kts dans un confort absolu.
A 12kts, je passe en 7.7 ou je mets la 650 sur le 115+.

La 91 foil slalom est toujours aussi plaisante. Je confirme mes dires quant à la glisse d'avant take-off ; elle fait au moins jeu égal avec la 177! Avec une dépense moindre pour acquérir le premier "planning".

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