Nous sommes le 15 Mai 2024, 16:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 13:34
Messages: 539
Localisation: (33):au pays des Bisounours!
http://www.sailing.org/tools/documents/ ... 995%5D.pdf

_________________
F 350 P'tit surnom: Patator
Patrick Diethelm boards / S2 Maui sails
ailerons ERD/ZFins
Gliss UP Quai 34 Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 20:07
Messages: 17
Localisation: Normandie, sud-Vendée
Olivf113 ,tu dis;en provenance de RRD.OK,mais de l'importateur RRD france(qui en fait n'en sait rien!).Parce que les formulaires des mensurations des planches à l'ISAF ont bien été rempli par RRD?Je suppose que l'ISAF ne s'amuse pas à recontroler les mensurations de chaque planche!Donc,pour moi,et à moins de me prouver le contraire,ce sont les volumes officiels!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 22:23 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 796
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Je t'adore jean-michel!!! J'ai mis provenance directe RRD, donc provenance directe RRD....
Il n'y a pas d'importateur en france, uniquement un agent commercial, thierry BIELAK en l'occurence. Et quelques ambassadeurs "satellites" dont je fais partie..... Les volumes que j'ai indiqué sont ceux qui nous ont été communiqués par le siège, avant l'homologation isaf. Fais en ce que tu veux mais ils ne sortent pas du chapeau de merlin l'enchanteur....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 20:07
Messages: 17
Localisation: Normandie, sud-Vendée
OK, pas de pb,explique moi les écarts!En fait ce que je mettre en évidence ce sont les volumes "commerciales" annoncés,ce que je peux trés bien comprendre,et des valeurs reelles,ce qui peut expliquer des variations de comportement des flotteurs d'une année sur l'autre!Moi,par exemple,avec ma 145 2008,j'ai vraiment l'impression d'avoir moins de volume qu'avec mon ex jp 134!!!!!Donc j'ai tendance à penser qu'elle est plus proche des 128l que de 138,c'est un constat,c'est tout!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 22:54 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 796
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Il est fort probable que l'écart corresponde a un écart volume stricte de la planche/flottabilité réelle du flotteur sur l'eau (c'est à dire volume de la planche+flottabilité due a la largeur, merci archimède+flottabilité des accessoires, pads et straps).
Bref a quelques litres pres c'est pas bien grave.... on est pas là pour voir si la planche flotte a l'arrèt mais pour ètre a fond tout droit!!! :twisted: :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
Franchement, je préférerais savoir ce que j'achète... :(
J'ai une RRD 145 2008, qui est une très bonne planche à mon avis mais qui ne correspond pas vraiment à ce que je cherchais (une planche capable de porter 10m² avec des phases de non planning qui doivent rester confortables)
Et là les qqs litres ont toute leur importance... : pour le non planning et le relevé de voile dans la grosse pétole (c'est qd même vrai qu'avec ce genre de planche on tombe très rarement sauf qu'il ne faut pas trainer au virement ou pour enlever des algues de l'aileron).
Les planches deviennent de + en + larges et de - en - volumineuses.
le cul de la RRD 145 a bien minci aussi, et donc la planche se tient loin, c'est sûr.
L'option CA est radicalement opposée: planches volumineuses mais plus étroites... ???
Des commentaires? si vous avez eu l'occasion d'essayer les 2...

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007, 18:17 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
Messages: 328
Localisation: paris-plage
j'arrive à passer 9m80 sur ma xfire 145 sans problème comme sur mon ancienne ahd gt 85 qui est la référence dans le domaine des voiles de 9 m 80
la navigation est plus en glisse mais les performances sont bien là dans le très light comme le plus fort
no soucis pour moi et je suis un lourd (surtout pour certains :D :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007, 19:13 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 796
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Ouverture d'un post sur la X-fire 145 sous peu.........maintenant que je suis enfin monté dessus!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1010
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
Pierre34 a écrit:
...
L'option CA est radicalement opposée: planches volumineuses mais plus étroites... ???
Des commentaires? si vous avez eu l'occasion d'essayer les 2...

La CA 80 fait 124 L ... :wink: c'est un volume inférieur à la rrd 145 !

_________________
Fred K
PD 92V2 100V3 115V4 130AI V2. Excocet blackmachine 50
Loft RacingBlade 5 5,6 6,3 7,0 8,4 2018 et 7,8 2019
Pas mal de matos à vendre : viewtopic.php?f=8&t=132735


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Test samedi de la 115 2008 (Ex ponpon).

Spot : Courseulles
Vent : Sud, 10 à 28 noeuds (vent de terre TRES irrégulier :evil: )
Voile : 7.5 RS3, sur Gun terminator C100
Aileron : Select SL7 39
Moi : 106 kg, en baisse (de poids, pas de forme!)

Les premières impressions ressenties lors des 2 précédents essais se confirment.

- ça flotte bien pour une "115 litres qui ne fait que 103 mais qui flotte comme une 115" :D . Bref, tout ça pour dire que dès que la planche commence à avancer, pas de soucis de "flottabilité". Il n'y a qu'à l'arrêt complet que ça coule, et encore, ça reste maitrisable, en écartant un peu les pieds, même si l'exercice est un peu énervant dans une eau à 10 °!
- départ planing en retrait par rapport à la S3, mais par contre, ça décolle avec la post-combustion allumée! Dès qu'elle déjauge, c'est le coup de pied au cul!
- grosses sensations de glisse : la planche est haute sur l'eau, très légère sous les pieds, et ça avance en classe pullman!
Dans les rafales, le nez se lève très légèrement, on croit qu'elle va décoller, et en fait pas du tout, elle garde son assiette et continue à fond.
- l'aileron : le SL7 marche très bien sur cette planche. Cap nickel, 0 décrochage, bonne glisse, bref un sans faute. L'aileron d'origine manque d'appui pour un lourd, mais a une glisse énorme, et suffisamment d'accroche pour un léger. A réessayer sur des spots glissants.

En plus de ces points validés, j'ai enfin pu tester la planche dans une configuration qui me va sur du clapot (20/30 cm, très court, et croisé dans tous les sens...).
- Gros effet "hovercraft". Ca navigue sur un coussin d'air, de crête en crête, et ça ne s'arrête pas.
- la planche ne tape pas, ne freine pas, même dans le retour clapot. On est très haut sur l'eau, rien n'accroche.

Bref, essai validé.

Reste à tester en configuration 6.7 dans du pas plat pour voir jusqu'ou on peut la pousser...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 10:38
Messages: 228
Localisation: 40
dans le mou mou meme pour un leger ( 76-77...) l'aileron d'origine accroche pas assez....

re nav avec, avec un 34 hurricane et 6.6 cause vent de merde du genre 5-20 nds... tres sympa ca passe bien les molles et le double clapot croisé a 80° ( rigolo celui la....)

_________________
When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 58 - 71
voiles 4.7 - 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Ben c'est sur qu'il est pas donné pour ça!

Le MFC est fait pour glisser à fond dans les tours!
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2008, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Testée dans une nouvelle configuration :
- 6.7 RS3 en gréément
- 36 SO5 sous la planche.

Spot : Vauville, vent de Nord Est de 15 à 30 noeuds (grosses claques, vent très irrégulier), angle de 110 à 120°. Plan d'eau plat, petit clapot.

Une fois trouvé le bon réglage de pied de mat (il ne faut pas trop le reculer pour garder la planche à plat sur l'eau : ça tourne à 133 pour moi avec cette voile), on a une planche qui reste très saine dans les rafales malgré son volume. Le flotteur se fait oublier sous les pieds, et c'est pas plus mal vu ce qu'on ramasse dans la voile!

La forme du pad permet de crocher les orteils sur le rebord et d'avoir un excellent contrôle du pied arrière. Pour ce qui est de l'avant, il est toujours trop loin pour servir une fois dans le strap, mais il se révèle sympa pour caler le pied au moment de partir au planing.

Sur les bords de largue, la planche glisse vraiment bien, on se sent en confiance pour la faire accélérer. Seul problème : les rafales vraiment piégeuses qui obligent parfois à se décrocher du harnais... Pas le top pour naviguer en glisse!

Au retour, on survole le clapot et surtout la planche permet de rester collé au bord, avec un bon angle de remontée. C'est autant de gagné!

Coté aileron, le 36 se fait parfois un peu gros, il serait peut-être intéressant de tester un 33 dans des conditions plus régulières...

Coté chiffres ça donne un 35.28 en V-Max, 34.17 sur 10 s et 31.14 sur 500 m.

Bref, si la 7.5 reste sa voile de prédilection, ça passe très bien sur du plat en 6.7.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Encore quelques navs au compteur sur la belle italienne.

Un test dans la tole ondulée d'Utah Beach par Ouest/Nord-Ouest confirme le bien fondé du pad relevé à l'arrière.

Le controle est optimal, une fois qu'on a passé les orteils sur le rebord.
L'impression de vraiment faire corps avec la planche est étonnante.

Bref, c'était peut être pas totalement prévu pour être utilisé ainsi, mais l'efficacité est redoutable!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2008, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
mimich a écrit:
La forme du pad permet de crocher les orteils sur le rebord et d'avoir un excellent contrôle du pied arrière. Pour ce qui est de l'avant, il est toujours trop loin pour servir une fois dans le strap, mais il se révèle sympa pour caler le pied au moment de partir au planing.


même feeling sur la 145.
idem aussi pour le pdm: la planche se soulève à plat et accélère fort... à condition de ne pas trop descendre en aileron.
bon, finalement elle se fait pardonner assez facilement son léger manque de volume dans le très light (d'autant plus qu'il y a la Formula pour ça).
me suis fait un peu secouer en 9.0 et 54 Mirage (un 50 me parait l'idéal), un 46 étant insuffisant en appui, sauf vent fort régulier ou pour Vmax.

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jujuju, mnx et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com