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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 22 Mar 2022, 20:55 
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On a navigué à 3 dimanche dans 15 à 25 nds de vent (parfois un peu plus, mais ça n'a pas duré).
Mes 2 co-windfoilers sont en Phantom depuis l'an dernier, l'un a aussi la planche (la 83), l'autre vient de prendre la Starboard 81. Ils ont effectivement 3° de rake voire un peu plus suivant les conditions, si j'ai bien suivi.

Ils ont navigué avec la 550, en 5 et 6 m² car 2 gabarits différents.
Bel équilibre, au portant, ils m'ont fumé.
J'étais trop toilé (6.6), j'étais bon en cap mais je n'accélérais pas aux autres allures. Ils sont partis devant.

Beau matos en tout cas. Amuses-toi bien !

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 23 Mar 2022, 05:37 
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N’en déplaise à udinidesign, je trouve que le fuselage de 110 a toute son utilité : sur un spot à bords (très) courts, si tu utilises le 100, avec la perte de terrain du aux jibes, c’est impossible de bien remonter au vent afin d’exploiter tout le plan d’eau (ou alors toiler comme un porc mais ce n’est pas l’esprit de ce foil)
Avec le 110, certes tu le sens dans les jambes, mais tu économises ton dos
J’ai même utilisé le 110 avec la 550 sans pb (un pote était le même jour en SB 650 et 115!)
Après, en mer ouverte, ce n’est pas la même mayonnaise et le 100 devient évident
Ah, si, en 4.3 surtoilé, vaut mieux le 100 ^^

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 17 Avr 2022, 15:37 
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ENFIN

Première sortie de la saison, dans des conditions compliquées : rafaleux, refusant, 2-26kts, bref impossible de sortir en slalom dans ces conditions.
Je pars en ac-1 6.2, 550/100/200 rake 3.0° cale 1mm

Premier bord, décollage, en plein run l'écoute lache et hop je me fais embarquer sur ma première belle catapulte depuis fort fort longtemps, atterrissage violent sur le mât et les côtes... Merci le gilet d'impact, mais j'ai toujours mal. Gilet d'impact obligatoire à chaque sortie... :roll:

Allez on repart avec un peu de douleur et surtout de l'appréhension.

Dans le désordre:

- le foil file et coupe l'eau sans un bruit, pas de sifflement à déplorer
- la 550 montre une belle polyvalence, jibe en l'air possible
- le fuselage 100 et le stab 200 rendent l'ensemble TRES TRES réactif : pdm milieu a calmé l'ardeur de l'ensemble
- la 550 sera mon aile plage basse de la 6.2 (<20kts), la 430 sera plus indiquée pour les voiles <= 6.2
- énorme énorme glisse que l'on ressent surtout dans les molles : on ne ralentit pas, c'est BLUFFANT
- énorme rigidité de l'ensemble également : en passant dans un sillage de gros bateau, quasi rien ne bouge!
- rake 3° insuffisant, les touchettes sont un peu trop accrocheuses
- cale de 1° semble ok

Ca va vite dans les rafales, une fois le matos parfaitement réglé, on doit vraiment prendre son pied. Toute imprécision de réglage ou de conduite se paiera par contre immédiatement. Le prix à payer.

La 930 sera au top avec 9.0 pour du 6-13kts cale 0.5mm
La 730 sera au top avec 7.7 pour du 9-16kts cale 1mm
La 550 sera au top avec 6.7 pour du 12-20kts cale 1.2mm
La 430 sera au top avec 6.2 5.6 pour du 15-22kts et 18-24kts (stab 175) cale 1mm

C'est vraiment du beau matos, chaque sortie permettra de bien peaufiner les réglages pour prendre de plus en plus de plaisir (valable pour tout foil, mais encore plus avec ce phantom qui est plus spécifique/exigeant).

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Dernière édition par Poulou le 02 Sep 2023, 08:53, édité 4 fois.

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 17 Avr 2022, 19:22 
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Tu soulignes quelque chose de très juste. Ce foil est très exigeant en réglage car très réactif.
Ceux qui trouvent que c’est facile de scorer car tu as du matos Phantom n’ont clairement pas essayé. Il faut passer du temps à trouver SES réglages.
Perso j’ai essayé pas mal de chose et je commence à être bien. Mais a chaque session j’essaye de rectifier un petit qqchose et surtout je tiens une note dans mon portable pour ne pas repartir de zéro à chaque nav ou « à peut près »

Enjoy, ce foil est vraiment très grisant une fois en main !

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 30 Avr 2022, 14:39 
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Réception de la Phantom R91 semaine prochaine, hâte d'essayer cet ensemble.

NG l'utilisait en Israël avec 6.0 430 100 200 dans du vent rafaleux jusqu'à 25 kts. Oui, c'est un monstre, mais cette planche démontre un sacré potentiel!

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 02 Mai 2022, 06:40 
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Poulou a écrit:
Réception de la Phantom R91 semaine prochaine, hâte d'essayer cet ensemble.

NG l'utilisait en Israël avec 6.0 430 100 200 dans du vent rafaleux jusqu'à 25 kts. Oui, c'est un monstre, mais cette planche démontre un sacré potentiel!


J'ai la FMX 178LR, qui a un shape similaire à la Phantom (courte, épaisse de l'arrière, rail très rabaissé, gros cut outs). Elle fait 91 de large également.
Je l'ai déjà sortie en 5.0 dans du 25 noeuds, et elle se tient très loin.

Je trouve que les 91 font vraiment planche à tout faire quand on ne veut pas 2 planches de foil petit et gros temps.
Par contre les 85 de large dans les gammes race seront surement un bon compromis pour pas mal de gens maintenant qu'elles sont au catalogue 2022


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 02 Mai 2022, 08:28 
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Blovy a écrit:
Je trouve que les 91 font vraiment planche à tout faire quand on ne veut pas 2 planches de foil petit et gros temps.

Une 5m à la limite, tu te vois mettre une 4.5 voire une 3.7 dessus?

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 02 Mai 2022, 09:49 
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gigi66 a écrit:
Blovy a écrit:
Je trouve que les 91 font vraiment planche à tout faire quand on ne veut pas 2 planches de foil petit et gros temps.

Une 5m à la limite, tu te vois mettre une 4.5 voire une 3.7 dessus?


A tester, mais ce n'est pas dans mon programme.
Dans le Sud tu as possibilité de naviguer dans du vent fort à très fort en foil, en Normandie quand tu as ces conditions, à part Vauville en offshore, sinon c'est défoncé et tu ne peux pas te mettre à l'eau en foil.
J'ai une 4.6 de speed que je garde pour peut être utiliser en foil au défi, mais c'est hors budget d'avoir 2 planches de foil en plus du matos de vague, de speed et de slalom

Pour le coup une 91 fait tout même si pas parfaite en plage basse, une 78 ne couvre pas forcément la plage basse


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 02 Mai 2022, 13:59 
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Blovy a écrit:
J'ai la FMX 178LR... (courte, épaisse de l'arrière, rail très rabaissé, gros cut outs). Elle fait 91 de large également.
Je l'ai déjà sortie en 5.0 dans du 25 noeuds, et elle se tient très loin.
Je trouve que les 91 font vraiment planche à tout faire quand on ne veut pas 2 planches de foil petit et gros temps.

C'est ce que je dis depuis que j'ai acheté ma Starboard Foil 177 en 2019, mais j'ai reçu alors un paquet de critiques (émanant de FiFi, mais de bien d'autres aussi, qui visiblement n'avaient jamais dû essayer des petites voiles sur ces flotteurs), affirmant péremptoirement que le minimum absolu pour ces planches était une 7 m2.
Là, on est à 5 m2, et visiblement, ça fonctionne.
Les mecs qui énoncent des contre-vérités sans même avoir essayé me font bien :lol:


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 02 Mai 2022, 14:06 
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Dans une utilisation spécifique non? Avec voile à cambers?

Ou tu penses que ça passe aussi avec une nocam dans ce genre de taille?

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 02 Mai 2022, 14:42 
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Comme je ne parle que de ce que je connais (je sais, ce n'est pas dans l'air du temps) et que je n'ai que des voiles à cambers, je laisse à ceux qui utilisent des no-cams le soin de te répondre.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 03 Mai 2022, 19:05 
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ThierryP a écrit:
Blovy a écrit:
J'ai la FMX 178LR... (courte, épaisse de l'arrière, rail très rabaissé, gros cut outs). Elle fait 91 de large également.
Je l'ai déjà sortie en 5.0 dans du 25 noeuds, et elle se tient très loin.
Je trouve que les 91 font vraiment planche à tout faire quand on ne veut pas 2 planches de foil petit et gros temps.

C'est ce que je dis depuis que j'ai acheté ma Starboard Foil 177 en 2019, mais j'ai reçu alors un paquet de critiques (émanant de FiFi, mais de bien d'autres aussi, qui visiblement n'avaient jamais dû essayer des petites voiles sur ces flotteurs), affirmant péremptoirement que le minimum absolu pour ces planches était une 7 m2.
Là, on est à 5 m2, et visiblement, ça fonctionne.
Les mecs qui énoncent des contre-vérités sans même avoir essayé me font bien :lol:


Oui ca marche, après ca doit être mieux sur plus petit, mais bon, 28.5 noeuds sur 10s, 29,3 sur 2s, ça marche pas mal pour mon niveau non pwa


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 04 Mai 2022, 00:55 
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Quand on voit tes vitesses, on se dit que l'avantage d'avoir un deuxième flotteur plus petit, par rapport à son coût et à la place qu'il prend dans le véhicule et dans le garage, n'est absolument pas évident. Pour quelqu'un qui n'a pas de problème de budget, ne fait plus que du foil et soit se déplace en fourgon, soit habite à trois pas du spot et n'a aucune chance de se tromper au sujet des conditions de vent du jour, pourquoi pas? En dehors de ce cas de figure assez particulier...


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 04 Mai 2022, 04:41 
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Effectivement mais je crois plus dans une 85 (celle de Phantom vu le post) comme planche à tout faire qu’une 91 : Poulou n’a « que » 9m en voile maxi

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 04 Mai 2022, 06:08 
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gigi66 a écrit:
Effectivement mais je crois plus dans une 85 (celle de Phantom vu le post) comme planche à tout faire qu’une 91 : Poulou n’a « que » 9m en voile maxi


Et la 9.0 correspond à 10% des navs, à peine plus!
7.7 50%
6.7 30%
5.6 10%

Donc aussi faible utilisation des deux voiles extrèmes.

M Iachino sur Starboard me disait qu'il préférait la 81 à la 91 en-dessous de 6.0.
NG sur Phantom avait répondu sur ce forum que la 91 était top en 9.0 mais tout autant en 7-8.

J'imagine que 7m est la limite ou la 85 prendra le pas sur la 91 en terme de vitesse (pénétration dans l'air), mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que dès qu'il y a une molle ou une refusante, plus de largeur fera la différence. Comme pour les flotteurs classiques en fait.

Si jamais de molle < 10kts ou refusantes, la 85 sera un bon plan!
Si molles < 10kts ou refusantes, 91!

Et la team Phantom déconseille 9.0 sur la 85.

Ce que j'adore sur la 85 et qui n'est pas prévu sur la 91, c'est la possibilité de décaler ses straps ar vers l'intérieur pour passer des voiles plus petites. Bien vu!

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Dernière édition par Poulou le 10 Aoû 2022, 07:53, édité 1 fois.

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