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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 05 Mai 2022, 06:57 
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gigi66 a écrit:
Effectivement mais je crois plus dans une 85 (celle de Phantom vu le post) comme planche à tout faire qu’une 91 : Poulou n’a « que » 9m en voile maxi


Je pense aussi que les 85 finiront par s’imposer en planche unique. Mais pour l’instant c’est catalogue 2022 donc pas donné à tout le monde.
Les 91 pourront très bien marcher également sans être coureur


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 05 Mai 2022, 10:21 
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Plus le flotteur est large et volumineux, plus il est facile de relever la voile au tire-veille, de rentrer à bon port si le vent s'est effondré, etc.
Il y a 10 jours, à cause d'une pièce de foil manquante, j'ai navigué en aileron (50 cm) sur une Futura 86 (86 cm de large, 144 litres), et comme c'était l'occasion idéale de faire le test, j'ai mis dessus une HGO 9 m. pour voir ce qu'elle donne en aileron (pour info: c'est tout à fait correct).
Remonter cette voile au tire-veille était nettement moins facile que le même exercice quand j'ai sous les pieds mon iQFoil 95 (52 litres et 9 cm au maître-bau en plus).
Je préfère la sécurité supplémentaire que confèrent des dimensions supérieures, quitte à perdre un peu en performance pure et en maniabilité avec de petites voiles; d'autres feront le choix inverse. C'est une question de préférence personnelle, il n'y a pas de vérité unique en ce domaine.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 08 Mai 2022, 07:37 
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La 91 est top en 7.7. En lac, il ne faut pas moins. Elle semble faire une taille de moins que la starboard foil slalom 91.

Config retenues:

- 930 100 200 : Slalom Light Wind en 9.0
- 730 100 200 : Slalom Medium Wind 7.7 si 10kts mini
- 550 100 200 : Slalom Medium Wind 6.7 si 12kts mini
- 430 100 200 : Slalom High Wind 5.6 si 15 kts mini

De magnifiques jouets pour résumer. Ca valait le coup de prendre la planche idoine!

Pour le calage du stab, ça se joue essentiellement entre 0.8 et 1.2mm, du coup j'ai commandé un set de cales supplémentaires (0.6 0.9 1.2) pour avoir un réglage fin de ce matos de F1.

https://www.ap3dcustom.com/products/Boi ... p452536140

Réception jeudi, je vous ferai un petit retour!

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Dernière édition par Poulou le 10 Aoû 2022, 07:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 10 Mai 2022, 14:25 
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Je suis le seul à me prendre la tête sur mon tableau de réglages?

Ou vous êtes tous comme moi devant votre ordi :roll: :roll: :roll: :roll: ?

Image

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 10 Mai 2022, 15:00 
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Que disaient-ils au début, ceux qui nous vendaient le foil? "Plus de prise de tête, on se simplifie la vie, une seule voile, deux au grand maximum, finis les quivers d'ailerons à n+1 lames, blah blah blah..." :lol:
Par rapport à toi: je suis en slalom si je peux être bien toilé en 7 m. et naviguer sur une iSonic 67 (ou plus petit), sinon je suis en foil.
Du coup, je remplace 3 flotteurs (iSonic 73, 83 et UltraSonic 93) par un seul flotteur de foil, et les 7.7, 8.4 et 10 m. slalom par 6 m., 7 m. et 9 m. foil (c'est déjà fait pour les flotteurs, pas encore pour les voiles, mais ça viendra). Je n'ai plus besoin d'ailerons de taille supérieure à 38 (j'en avais un paquet, de 40 à 58 cm), par contre j'ai deux foils, un de light et un de medium.
Au final, j'ai effectivement réduit le quiver de 2 flotteurs, et c'est tout. Les deux foils doivent coûter plus cher que ma douzaine d'ailerons au-dessus de 38 cm (pas effectué le calcul), et contrairement à ces derniers, demandent des cales de boîtier et de stabilisateur, des produits pour lutter contre la corrosion galvanique des métaux, et beaucoup plus de place dans le fourgon.
En conclusion: les séances de navigation dans le vent jusqu'à environ 16 noeuds sont bien plus excitantes en foil qu'en slalom, mais ce plaisir se paie cher en complications en tout genre.


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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 10 Mai 2022, 15:59 
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Je n'utiliserai pas le petit stab 175 avant un certain temps, je m'en suis séparé.

Le combo 430 100 200 doit pouvoir s'emmener bien loin déjà :wink:

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 10 Mai 2022, 16:09 
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Poulou a écrit:
Je suis le seul à me prendre la tête sur mon tableau de réglages?

Tu n’es sans doute pas le seul mais je n’ai jamais fait ce genre de tableau :shock:

Le rake je n’y touche pas (3°)
Le pdm je n’y touche pas (116 de la vis avant)
Les cales : je suis entre la 0.5 et la 1 (plus j’aime pas)
1 seul stab le 250 + fuselage 100 et 110 dans le très light
3 ailes 930/730/550 et 4 voiles (bientôt)
Rallonge à cliquet (c’est rare quand je ne règle pas à l’amure dans 1 session) palan d’écoute et bien sur bouts réglables (super longs), je règle aussi souvent la hauteur de wish dans une session
Honnêtement, si je n’avais pas la possibilité de régler amure / écoute / bouts , je ne pourrais pas naviguer !
Avec ça, je vais de 12 à 35 knts (bientôt 40 je pense avec la 3.7)
me tâte à prendre ou la 430 ou la 350 mais le remplacement des voiles sera prioritaire (c’est ce qui charge le plus)

Avec Frédéric66, on met 1 mn à se décider de la voile et de l’aile …pas plus (ok on se plante encore de voile d’autant que ça monte et descend vite chez nous)

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 11 Mai 2022, 06:41 
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Poulou a écrit:
Je suis le seul à me prendre la tête sur mon tableau de réglages?

J'ai le même tableau, avec les mêmes informations !

Je fais même "pire" :roll: : je log les réglages et conditions de chaque session avec mes impressions pour garder une trace de ce qui marche et ce qui ne marche pas

Indispensable pour moi qui navigue relativement peu pour retrouver les réglages que j'ai déjà validés. C'est lourd, mais plus de session gâchée à essayer de trouver ce qui ne va pas.

Je clos le HS ^^

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 11 Mai 2022, 11:19 
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Je suis rassuré!

Question dont je n'ai pas trouvé la réponse : pour mesurer le rake, on prend la différence d'angle entre la carène (devant le mât) et sur le fuselage mais ou?

ROUGE devant l'aplomb du mât?
BLEU centré au-dessus (ou en-dessous :wink: ) du mât?

Image

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 11 Mai 2022, 11:33 
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Je dirais rouge rien que pour éviter les vis…

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 11 Mai 2022, 12:56 
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Réponse de Lucas, comme toi : juste devant la vis de devant !

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 14 Mai 2022, 12:28 
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Je pense faire comme beaucoup sur le forum et adapter ma config fuselage / stab au type de parcours, sachant que chaque aile a une plage d'utilisation assez clairement définie (6-12kts 930, 9-15kts 730, 12-18kts 550, 15+ 430):

- fuselage 110 quand je n'ai pas prévu de faire de travers! Fuselage 100 le reste du temps
- stab 250 pour prendre en main le phantom, ou pour les conditions de vent irrégulières, ou pour se faire plaisir sans chercher la Vmax
- stab 200 pour le chrono, le vent établi, ou quand on se sent en forme et qu'on a envie d'envoyer et progresser

Sachant que commencer la nav en 250 et éventuellement finir en 200 sera une forte probabilité :wink:

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 31 Mai 2022, 19:44 
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Plusieurs nav pour moi le we dernier en 8 m IRIS MK2 dans du 5 / 13 knts , aile de 930
Je suis passé au stab de 200 et hormis la première nav ou il fallait que je me cale , j’ai adoré ce combo : la glisse est dingue ( quasi 27 knts en max dans ces conditions )

Je pense qu’il faut essayer dans le petit temps pour l’adopter ( ce stab de 200 ) et ensuite le
Décliner avec la 730 puis la 550

Voilà

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 16 Juil 2022, 09:45 
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Localisation: BREST
Plusieurs nav avec la 550/100/200 dans 15/23 knts avec cale de 1.5 et 1
Je trouve l’aile super puissante par rapport à sa taille
Je me demande s’il ne faut pas passer en 430 à l’approche des 20 knts et plus

Preneur d’info sur cette aile

L’avez vous asseyee dans 12/14 knts en 8 m par exemple ?

Merci

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 16 Juil 2022, 18:16 
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Perso je peux sortir la 430 avec 15-18 nds de vent en 6,0

Je trouve aussi la 550 assez puissante. Je voulais debraquer un poil plus (1,2 vs 1,0 habituellement)

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