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Phantom IRIS R Ultimate
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Auteur:  Poulou [ 31 Déc 2021, 16:05 ]
Sujet du message:  Phantom IRIS R Ultimate

Hello!

Je me permets de créer ce post pour rassembler tous les avis / essais / retours (constructifs, hein!?!) sur ce magnifique jouet hautes performances : IRIS R ONLY!

Un partage de réglages entre utilisateurs, avec l'input de Nicowind et Udinidesign sera le bienvenu! Cela peut permettre aux lecteurs de profiter encore plus facilement de leur magnifique cadeau de Noël (prêt de 2 ans pour moi... Véridique :lol:, mais on sait tous ce que cette passion nous coute...)

Livraison prévue en mars pour moi, à suivre!

Je mettrai à jour ce premier post pour que les infos soient plus faciles à retrouver...

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Ce Foil monstrueux est composé de: [commentaires lus, vérifiés et souvent donnés par la maison mère]

- un mât 100cm [fin, rigide en flexion et torsion, procédé de construction au top]
- un fuselage 110cm evo [reservé pour la VMG, n'est pas recommandé pour la 550 et en-dessous, puissant au travers, peut améliorer la plage basse de la 730]
- un fuselage 100cm evo [fuselage SLALOM, polyvalence absolue avec toutes les ailes]
- une aile avant IRIS R 930 mk2 [upwind downwind sont ses préférences, mais il sera un + pour les conditions asthmatiques]
- une aile avant IRIS R 730 mk2 [l'aile de slalom grande voile (7-15kts pour les pros, besoin de 10kts pour nous :wink:]
- une aile avant IRIS R 550 mk2 [slalom établi (12-18kts) a priori elle porte bien, cale > 1 recommandée, trop petite pour les voiles > 8m²]
- une aile avant IRIS R 430 mk2 [porte a priori beaucoup moins => on rentre dans le domaine du speed (15kts établis), contrôle et glisse tops]
- une aile avant IRIS R 350 mk2 [élitiste, speed et contrôle ++, très dure à jiber en l'air]
- un stab IRIS R mk2 250 [stab VMG ou freeride, objectif stabilité angle et facilité, mais on perd pas mal en Vmax]
- un stab IRIS R mk2 200 [le stab de slalom polyvalent]
- un stab IRIS R mk2 175 [pour aller gratter quelques dixièmes de noeuds, très réactif]
- la valise de transport, les vis, la goybox et les cales de réglages du stab (0.5 à 2mm)

On peut rajouter une aile de 1000 (comme si il n'y en avait pas assez!) qui servirait pour la pétole (meilleure plage basse que la 930) ou le freeride toutes surfaces.

La base pour les réglages

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Merci pour l'alimentation CONSTRUCTIVE de ce sujet :wink:

Auteur:  francois [ 31 Déc 2021, 17:35 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Tu as pris le pack ultimate, ou une version un peu moins "complète" ?

Auteur:  Poulou [ 31 Déc 2021, 17:43 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Ultimate :cry: :cry: , mais ma femme n'est pas au courant :roll:

Le 110 930 250 semble obligatoire sur mon lac. J'aime également la possibilité de me ballader aux meilleurs angles même sur ma foil slalom 91.

Auteur:  francois [ 31 Déc 2021, 17:45 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Il n'y a pas de mal à se faire plaisir :lol: :lol: :lol:

Auteur:  Poulou [ 02 Jan 2022, 08:45 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

francois a écrit:
Il n'y a pas de mal à se faire plaisir :lol: :lol: :lol:


:wink: :wink: :wink: :wink:

C'est plus du plaisir, c'est de l'orgasme constant :lol:

Premier post mis à jour, ce sera plus simple pour retrouver les infos!

Auteur:  ThierryP [ 02 Jan 2022, 09:01 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Poulou a écrit:
Ultimate :cry: :cry: , mais ma femme n'est pas au courant :roll:

Poulou, attention aux arnaques sur internet au moment des fêtes de fin d'année: j'avais commandé un collier de perles pour le Noël de mon épouse mais en ouvrant le colis, on a découvert qu'un odieux escroc avait substitué aux perles un pack iQFoil complet, que nous avons été obligés de garder. Raconte notre triste histoire à ton épouse, pour la préparer au cas où une telle déconvenue vous arriverait aussi (si elle n'aime pas les perles, une nouvelle cuisine pourrait marcher).

Auteur:  Poulou [ 02 Jan 2022, 09:55 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Quel monde infâme! Tu as renvoyé le mât :lol: ?

Tellement hâte de recevoir ce foil 8)

Le combo lightwind Starboard 900 115+ 255 (idem Phantom 930 110 250) est le combo le plus utilisé sur mon lac. Je changeais très facilement l'aile et le stab sur le même fuselage (650 et 255 thin), j'avais alors de la ressource avec le long fuselage, de la vitesse avec la petite aile qui n'était pas bridée par le stab thin, et je pouvais jiber en l'air facilement. Super combo pour les conditions irrégulières, plage d'utilisation maximale et performances honorables!


A suivre!

Auteur:  gigi66 [ 02 Jan 2022, 10:24 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

La 730 a une super plage d’utilisation de l’avis général (y compris udinidesign)

glissattitude a écrit:
jim22 a écrit:
Testé hier dans un vent qui devait monter et qui est resté un peu asthmatique entre 8 et 14 noeuds avec l’aile de 730 le fuselage de 100 et le stab 200.

Il me fallait une rafale à 11/12 noeuds pour partir en 7.0. Ensuite on pousser très loin ce combo dans le light avec un léger pomping grâce à la glisse de cette aile ; 7/8 noeuds …


je confirme que la 730 (qui doit faire quand même 90cm d'envergure) a une sacré plage d'utilisation. J'ai fait toute la semaine des repérages du Corsica Windfoil Challenge avec cette aile unique, de 8 à 20 knt de vent. Elle est vraiment super polyvalente !

Auteur:  Poulou [ 02 Jan 2022, 12:39 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Merci!

Pour le vent > 10kts pour déclencher le vol, que l'on pourra faire durer longtemps :wink:

Dans mes conditions de lac 6-10kts trop fréquentes & sans rafales ( :roll: ) ce sera le domaine de la 930 avec en plus la possibilité de se ballader upwind et downwind plus facilement :wink:

Auteur:  Tavish [ 02 Jan 2022, 20:29 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Perso j'ai le pack world cul et voici mes réglages :

730 100 200, cale 1mm
550 100 200, Cale 0,5 ou 1mm si plage haute
430 100 200, cale 0,5

Le tout avec le PDM a 130 (milieu de boitier) sur ma Compact 83,

La 730 me sert de 8 a 18 noeuds
La 550 de 15 a 25
la 430 de 20 a 30-35

Je ne me sers absolument pas du fuselage de 110 ni le stab de 250

Mais il m'arrive très rarement (par 6-12 noeuds en été ..) d'utiliser 730 110 250 pour faire de la VMG.

Auteur:  gigi66 [ 03 Jan 2022, 05:48 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Tu mets moins de cale sur les petites ailes que sur la 730 (alors que la préco est inverse)?

Auteur:  Poulou [ 19 Jan 2022, 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Voilà peut-être pourquoi?

(Unidesign) : Des coureurs comme Nico ou Lucas utilisent des réglages un peu plus puissants (plus d’angle sur le stab avec moins de cale) mais cela correspond à un style de navigation très spécifique et ce n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

A haut niveau et a priori, mettre le moins de cale possible sera gage de performance, si le rider a le talent pour contrôler l'ensemble :wink:

Auteur:  Tavish [ 19 Jan 2022, 17:31 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Je n'ai absolument pas la prétention d'être à la cheville de ses coureurs mais pour moi ne pas trop débraquer et naviguer en puissance c'est effectivement pour une nav très en appui dans le harnais et donc dans le PDM pour compenser cette puissance (je viens de changer mes bouts car 34 pouces de longueur ne suffit plus),

J'ai mon strap avant 3/4 avancé aussi

Auteur:  -Nola- [ 02 Mar 2022, 19:40 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Salut perso j'ai pas les memes réglages ^^

730/550/430 je met la cale de 1 et a partir de la 430 si je grée 5 m mk2 je trouve que j'ai moins d'appuis sur le pdm donc je monte la 1,5

Auteur:  Poulou [ 22 Mar 2022, 15:31 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

La bête est reçue... Photos demain. En tout cas, ça respire la qualité.

Les délais ont été respectés :wink:

Réglage du rake à venir! (a priori 3° de base, la starboard slalom 91 est de toute façon prévue pour un rake entre 2.8° et 3.0°!

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