Réponse trouvée!
C'était la grande question matos... Quelles différences entre les configs 930/200 et 730/250? Plus simplement, qu'apporte le stab 250?
Le stab 250 est un correcteur régulateur limiteur. Il rend tout plus facile : la prise de vol, les changements de vent, les variations d'incidence liées aux rafales, une hauteur constante dans le jibe... C'est assez fou, il peut-être utile dans des conditions très compliquées (vent fort) pour assagir la violence des éléments. Le foil IRIS R se transforme en foil Freeride. C'est mon ressenti, forcément subjectif, d'un ensemble très très stable, très facile, très sage.
Le prix à payer, c'est une accélération limitée et surtout une vitesse de pointe en retrait. On sent que l'aile de 730 offre glisse et accélération, et que le stab 250 retient cette fougue. On est bien, stable, en mode ballade. On se sent bien, mais on se dit "quel dommage"
J'étais nettement mieux la veille avec la 930 et le stab 200 ; on vole beaucoup plus tôt, plus longtemps dans les molles, le cap est meilleur, le cap/vitesse également et on a l'allonge grâce à un stab qui glisse merveilleusement bien. 1kts plus rapide en 930/200 qu'en 730/250.
Les configs que je retiens :
- 930/200 cale -0.6 pour 9.0 essentiellement
- 730/200 cale -0.8 pour 7.7 essentiellement
- 550/200 cale -1.2 pour 6.7 essentiellement
- 430/200 cale -1 pour 6.7 5.6