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Phantom IRIS R Ultimate
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Auteur:  Poulou [ 30 Juil 2022, 07:52 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Si tu navigues souvent au-delà de 18 kts oui!

Auteur:  Tavish [ 30 Juil 2022, 08:08 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Toi qui navigue au pays de la tram je me poserai pas la question 2x ...
La 430 est infiniment plus fun et libre que la 550

Auteur:  BJ66 [ 30 Juil 2022, 17:24 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Je confirme concernant la 430/550 : il faut vraiment de l’air pour décoller , genre un bon 15 kts avec 5.4
La 430 n’est pas puissante comparée à la 550 qui elle est bien en présente au delà de 15/18 knts

Auteur:  BJ66 [ 06 Aoû 2022, 15:34 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Plusieurs navs en 430/200 et 6m , cale de 1 à chaque fois
Combo valide de 15 à 20/22 knts

Auteur:  Poulou [ 07 Aoû 2022, 06:26 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Belle nav hier en 7.7 avec un vent moins fort que prévu, du coup option foil lightwind 930 100 250 cale 1.

80km en 4h dont la moitié sans vent :roll: . Une belle nav savoyarde quoi :shock: .

Vmax 23.75, mais on se sent bien, on est stable ce qu'il faut, c'est sécurisant avec ce stab 250.

Je manquais un poil de puissance du foil au près, je recommande moins que la cale 1 pour la 930.

930 => Cale 0.6
730 => Cale 0.8
550 => Cale 1.2
430 => Cale 1

Pour simplifier.

A noter que j'avais un rake de 3.4° dans ces conditions...

Vraiment du super matos Phantom :wink: avec beaucoup de plaisir à la clé!

Auteur:  Poulou [ 08 Aoû 2022, 20:53 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

24.71kts aujourd'hui en 7.7 avec le petit stab cette fois-ci (toujours la 930), ça glisse bien, c'est polyvalent.

Le petit stab demande toujours plus de pilotage, plus d'attention, et est sensible aux réglages pdm.
Le 250 est plus tolérant et surtout plus constant pour les remontées au vent, en perdant pas mal de glisse aux allures abattues.

En parcours carré, le 250 est bien plus adapté.

Demain mêmes conditions a priori (10-15kts), j'essaierai de partir en 730/250 et comparer avec 930/200 voir ce que l'on gagne / perd

Auteur:  Poulou [ 10 Aoû 2022, 07:40 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Réponse trouvée!

C'était la grande question matos... Quelles différences entre les configs 930/200 et 730/250? Plus simplement, qu'apporte le stab 250?

Le stab 250 est un correcteur régulateur limiteur. Il rend tout plus facile : la prise de vol, les changements de vent, les variations d'incidence liées aux rafales, une hauteur constante dans le jibe... C'est assez fou, il peut-être utile dans des conditions très compliquées (vent fort) pour assagir la violence des éléments. Le foil IRIS R se transforme en foil Freeride. C'est mon ressenti, forcément subjectif, d'un ensemble très très stable, très facile, très sage.

Le prix à payer, c'est une accélération limitée et surtout une vitesse de pointe en retrait. On sent que l'aile de 730 offre glisse et accélération, et que le stab 250 retient cette fougue. On est bien, stable, en mode ballade. On se sent bien, mais on se dit "quel dommage" :lol: :lol: :lol: :lol:

J'étais nettement mieux la veille avec la 930 et le stab 200 ; on vole beaucoup plus tôt, plus longtemps dans les molles, le cap est meilleur, le cap/vitesse également et on a l'allonge grâce à un stab qui glisse merveilleusement bien. 1kts plus rapide en 930/200 qu'en 730/250.

Les configs que je retiens :
- 930/200 cale -0.6 pour 9.0 essentiellement
- 730/200 cale -0.8 pour 7.7 essentiellement
- 550/200 cale -1.2 pour 6.7 essentiellement
- 430/200 cale -1 pour 6.7 5.6

Auteur:  FiFi [ 11 Aoû 2022, 18:20 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Sur les ailes il y a une différence de construction entre gamme R et gamme X, mais ce sont les memes moules.
Par contre spécifiquement sur le stab 250 le modèle est différent, marqué mk2 en R il me semble.
Quid des différences ?

Auteur:  Poulou [ 19 Aoû 2022, 06:08 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Aucune idée :shock:

J'ai pu essayer la cale -0.7mm de AP 3D Custom, c'est juste parfait avec la 930 et le stab 200. Il n'y a plus qu'à jouer sur la hauteur de wishbone en fonction du vent et on est réglé aux petits oignons.

Au lieu de cales 0.5 1 1.5 et 2, un jeu de cales 0.8 0.9 1 1.1 1.2 serait plus judicieux...

Auteur:  gigi66 [ 19 Aoû 2022, 07:37 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Je sais que NG y arrive, mais vous sentez des différences à 0.1 près ? :shock:

Auteur:  Poulou [ 19 Aoû 2022, 07:49 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Y a pas besoin d'être un dieu :lol:

Le pilotage en windfoil est tellement sensible que tu sens direct si tu es plus pied avant ou pied arrière que d'habitude.
Oui, c'est du fignolage, mais il y a un meilleur équilibre, plus de stabilité et plus de plaisir à la clé ! Avec la 0.9 j'étais pas mal mais un poil trop pied arrière.

J'ai toujours les mêmes réglages pour vraiment sentir la différence.

Je sais que mon stab est bien calé quand ma hauteur est stable dans le jibe.

Débouler à plus de 30kts cela demande beaucoup plus de talent :lol:

Auteur:  Poulou [ 27 Aoû 2022, 17:18 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Belle nav 550 / 7.7 dans du 0-20kts :roll:

GLISSE GLISSE GLISSE incroyable!

Le contrôle est topissime, on sort de la race pour faire du slalom / speed.

Cale -1.1 en 7.7, parfaitement équilibré, pdm milieu+

Il faut continuer d'accélérer en l'air pour garder le vol, elle est forcément moins polyvalente que la 730 dans les petites risées trop courtes pour accélérer, mais une fois qu'on a la vitesse, la glisse permet de se jouer des déventes.

Très agréable.

La stabilité est excellente. Avec la bonne cale (autour de -1.1 à -1.3), cette aile est fantastique!

26.05kts dans ces conditions irrégulières.

Auteur:  Poulou [ 01 Sep 2022, 04:46 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Même combo, dans du 14 moyen (18 rafales), bien surtoilé en 7.7. J'aurais été mieux en 6.7, mais le vent s'est levé plus fort que prévu!

Essai de la cale -1 (plus puissante), c'est mieux pour le jibe et le près, mais il faut être concentré en plage haute.

Cette aile 550 est une vraie réussite, elle est dénommée "aile de transition", c'est plus une aile de slalom/speed pour moi qui permet d'accéder à des vitesses inatteignables avec la 730 et qui plus est avec un contrôle et une plage basse de premier plan.

Je ré-échelonne mes ailes progressivement pour aller chercher la glisse (9.0 730, 7.7 550, 6.7 550 et 430 etc).

27kts sur 10s
27.4kts sur 2s avec la suunto ambit qui est un poil pessimiste.

RAVI!

Auteur:  Poulou [ 13 Oct 2022, 12:00 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Suite à de multiples journées dans du 4-8kts, j'upgrade le pack avec une 1000 que j'utiliserai en 8.5 seulement.

La 930 reste ma préférée pour sa polyvalence en lac (plage basse, cap-vitesse, jibe en l'air) : le top

La 730 est un luxe entre la 930 et la 550 même si c'est une aile exceptionnelle : pour le slalom lightwind (avec fuselage 110) avec donc peu de remontées au près. Ce que je ne fais JAMAIS. Avec du vent irrégulier, la 930 est un must-have. Ma 730 ne sort jamais...

La 550 sort dès 12kts avec une vitesse incroyable. Même en 7.7. Essai en 8.5 dès que le vent le permettra. Ca peut marcher.

1000 pétole
930 race
550 slalom
430 speed

Auteur:  gigi66 [ 13 Oct 2022, 12:07 ]
Sujet du message:  Re: Phantom IRIS R Ultimate

Est-ce qu’il y a un (gros) gap entre la 930 et la 1000? (J’en doute un peu)

Je ne me verrais pas sans la 730 : pour du vent irrégulier (voire des algues :?), elle est très confortable car beaucoup beaucoup moins puissante que la 930.

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