Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 04 Mar 2022, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Autre détail d'importance, ayant travaillé des AW full carbone et m'en ayant servi, j'ai constaté que le carbone
en frottant le sable ou autre, avait tendance a s'user (normal) et a s'arrondir, devenant plus épais et ne s'usant presque plus du tout.
Ca peut rassurer les possesseurs de ces AW "pointus". UFO/ MUF ou autres marques carbone mais il ne faut pas qu'il y ait de mousse à l'intérieur
car ça casse. j'ai dit full carbone :!:

Et je confirme que je n'ai aucune part, ni intêret chez SELECT, pur bénévolat de ma part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 04 Mar 2022, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
MUF, j'essaie d'en avoir actuellement mais pas les Delta car je crois que la forme de leurs Delta ne peut pas générer le moindre flex, mais les anti algues slalom :

https://www.mauiultrafins.fr/aileron/sl ... ed-carbon/

Pas facile d'avoir des renseignements et un tarif au sein de mon surf shop local... ça n'a pas l'air de les intéresser beaucoup et impossible d'avoir du tutte au dessus de 34 et notamment le 44 uniquement disponible deep tuttle.

Le maxi disponible en 40 tuttle est celui-ci :
https://www.mauiultrafins.fr/aileron/weed-carbon/

Par contre, les tarifs sont top pour du carbone 189 et 179 euros.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 04 Mar 2022, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
f4009 a écrit:
Par contre, les tarifs sont top pour du carbone 189 et 179 euros.

+1

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 04 Mar 2022, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
f4009 a écrit:
MUF, j'essaie d'en avoir actuellement mais pas les Delta car je crois que la forme de leurs Delta ne peut pas générer le moindre flex, mais les anti algues slalom :

https://www.mauiultrafins.fr/aileron/sl ... ed-carbon/

Pas facile d'avoir des renseignements et un tarif au sein de mon surf shop local... ça n'a pas l'air de les intéresser beaucoup et impossible d'avoir du tutte au dessus de 34 et notamment le 44 uniquement disponible deep tuttle.

Le maxi disponible en 40 tuttle est celui-ci :
https://www.mauiultrafins.fr/aileron/weed-carbon/

Par contre, les tarifs sont top pour du carbone 189 et 179 euros.



MAUI ULTRA FINS FRANCE

201 rue du Canigou

11480 La Palme
Tu peux contacter leur "VRP" à l'adresse au dessus.
Je ne me souviens plus de son nom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 05 Mar 2022, 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
A l’époque Loïc Viandier

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 05 Mar 2022, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
question de quelqu un qui n a jamais navigué sur vos étangs :

L aileron anti weed est il vraiment indispensable pour venir faire du freestyle freeride? ou on peut jumper de temps a autre pour se sortir les algues?

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 05 Mar 2022, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Alors....

Afin de te répondre au mieux, je me dois de faire un distinguo très net entre freestyle et freeride, étang et lac, avec ou sans fond et algue vs herbes.

En freestyle, les ailerons sont très très courts, la pratique consistant à partir au planning durant quelques mètres pour quasi immédiatement envoyer une manœuvre.

Donc pour le freestyle, pas besoin d'anti algues.

Le freeride c'est plutôt de long bords dans l'eau...donc sur certains plans d'eau, un anti algues est bien pratique.

Étant rappelé qu'un lac est par définition une étendue d'eau alimentée par un cours d'eau et un étang une étendue d'eau non alimentée et ce même si par tradition de lieu il y a de nombreuses transgressions à cette définition...

Il faut différencier 2 types de plans d'eau "algueux" et 2 types d'algues.

- Les plans d'eau peu profonds type PAH ou baie du mont saint Michel (à marée haute) : Ces plans d'eau sont couverts d'herbes parfois denses et demandent des ailerons très couchés 40° et une pointe droite parallèle au fond.

- Les plans d'eau profonds type Léry Poses et lacs infestés par les nitrates ou il y a des grandes lianes, le plus souvent pas sur toute la surface du lac. Sur ces derniers, un aileron moins couché, plus long et à la pointe plus éfillée est tout aussi valable voir meilleure selon certains.

Après, tu as le cas particulier des vieux "féneants" frileux (dont je suis) qui sur certains accès de ta région n'ont pas envie de marcher ou qui au retour d'une navigation ou ils ne sont pas tombés, conscoivent mal de devoir se mouiller les 3/4 du corps alors qu'ils sont restés secs tout le long d'un navigation.

En plus dans une baie ou l'eau se retire très loin comme la baie d'Authie ou la baie du Crotoy, la baie du Mont Saint Michel, avoir un aileron à pointe plate permet de demarrer ta navigation au sec et de la terminer au sec sans te soucier de l'usure de la pointe de ton aileron.

C'est plat, donc lorsqu'il y a trop de défauts, un petit coup de papier de verre ou de ponceuse et ton aileron est de nouveau tout neuf.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 05 Mar 2022, 14:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 05 Mar 2022, 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2006, 09:19
Messages: 96
Localisation: Montpellier
Bonjour à tous

Vu l'intérêt que suscite ce nouvel aileron et afin de répondre aux nombreuses questions je me permet d'intervenir dans ce post

J'ai conçu cet aileron à la demande d'un client qui ne trouvait pas ce qu'il voulait sur le marché .

Il m'a donné un cahier des charges, nous avons échangé pour affiner son besoin comme pourrait le faire un shaper pour concevoir un flotteur custom .

C'est donc du sur mesure , impossible de comparer avec de la grande série comme Select, MUF etc ... .

L'idée était de naviguer avec une grosse planche , grande voile dans très peu d'eau et des algues .

J'ai donc proposé un shape ramassé de 31cm de profondeur mais avec beaucoup de surface 535 cm² et très épais pour avoir un maximum de puissance , un peu comme les ailes de foils de grandes surfaces . (ceux qui font de la wing comprendront)

De fait impossible de réaliser cet aileron en G10 (trop de perte de matière , plus de 60% de matière à enlever ! ) et trop lourd.

Il fallait donc faire du moulé et tant qu'à faire du moulé autant faire léger et utiliser du carbone .
Ca tombe bien , je sais faire ! Et en technologie prepreg creux .

Donc j'ai proposé à mon client de faire ce modèle , il m'a fait confiance
J'ai réalisé le premier modèle , mon client a testé , et il a apprécié puisqu'il m'en a commandé 2 autres .
D'autres commandes sont arrivés , sachant qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché j'ai décidé de le mettre au catalogue UFO

voici les tarifs

UFO BIGFOOT EGT 50° CARBON 27 379,00 €
UFO BIGFOOT EGT 50° CARBON 29 389,00 €
UFO BIGFOOT EGT 50° CARBON 31 399,00 €

A titre de comparaison une aile de foils de même surface (550 cm²) et de technologie équivalente(prepreg carbon) est environ à 429€ (grande serie)

Pour ceux qui trouve ca trop cher :
savez vous combien coute un moule ? -> entre 1500 et 2000€
Combien il faut faire d'ailerons pour l'amortir ? ->au moins 100
Quel outillage industriel faut il avoir pour faire du prepreg ? -> une fraiseuse numerique (10000€ minimum) un congélateur pro à -22° pour conserver les tissus gros rouleaux de 1.5m , un four autoclave pour faire cuire , une découpe laser pour couper les tissus (différentes couches) , une pompe à vide pro , plus les consommables poches , joints , tissus de drainage etc ....

Conclusion:
J'apprécie de travailler avec des champions pour développer des ailerons de speed asymétriques en 1992 ou aujourd'hui dans le cadre du projet Zephir , mais j'aime aussi partager avec les riders locaux leurs expériences et leurs besoins qui sont tout aussi intéressants .
C'est aussi grâce à eux que l'on fait évoluer le matériel .

Merci à Emiliano de m'avoir demandé de faire cet aileron atypique qui porte maintenant ses initiales EGT .
Merci également à Olivier (Kurgan) qui m'a fait confiance également depuis des années et a été le premier client à me demander des anti algues en Carbone

_________________
515
RRD XFIRE V11 LTD 98 ,custom 80 , Shape COPELLO 48 , JP 45 , Tandem speed Croconuts
RRD XWING 2019 5.2,5.6,6.2,7.0
RRD WH FLIGHT ALU 85 V2
UFO FINS http://ultimatefinsoriginal.blogspot.com/
VMAX 41.66 .........V500: 40.02


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 05 Mar 2022, 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Merci à toi surtout pour ces explications très intéressantes :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 06 Mar 2022, 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut Mr PONROUCH :D
Tu as bien fait d'écouter KURGAN depuis qu' il navigue au PAH avec nos copines les algues et, entre autres,
le fait d' incliner un + plus tes AW, suite aux étendues des posidonies qui nous envahissent, en plus des habituelles
que nous fréquentons, depuis les années 1980. Voir Avatar 1982, sur l'étang côté grau de LEUCATE.
Félicitations pour la qualité de tes AW, si Philippe était parmi nous, il t'en aurais parlé à ma place.
A plus


Dernière édition par DELTA le 06 Mar 2022, 12:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau UFO anti algue Big Foot 31
MessagePosté: 06 Mar 2022, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Tristan500 a écrit:
question de quelqu un qui n a jamais navigué sur vos étangs :

L aileron anti weed est il vraiment indispensable pour venir faire du freestyle freeride? ou on peut jumper de temps a autre pour se sortir les algues?



Pour faire simple, les algues, une fois sur deux (grosso modo) restent accrochées sur l'aileron car on ne jumpe pas au ralenti, donc on cumule vitesse +
leur facilité a se scotcher sur l'aileron comme le fameux scotch de TINTIN. (AW ou pas)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com