Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 19 Fév 2022, 06:49 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2007, 17:29
Messages: 28
Localisation: Varna-Bulgarie
Merci à tous pour les réponses. Mon objectif était d'en savoir le plus possible, car j'hésitais sur la planche à acheter, Patrick Air 130 ou Starboard Isonic 83. Je pèse 75 kg et ma voile est Severne 8,6 mach4. Z fin 46 slm- Je recherche la glisse parfaite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 19 Fév 2022, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Hallo, when it comes to light wind (in my opinion) there's no the perfect glide as condition is never steady and the "glisse" depends by many different details. One day it seems everything ok and the next you feel slow!!
Modern "big" slalom boards are designed to perform up till 20 kts. They can be used in 9.4/7.8 but, very important, they are at the best in 8.5 and 44cm fin. Sometimes they can be used in 7.8 and smaller fins to score some gps number but at the end of the day i think the medium boards are now so big that you don't really need to push the big board with a 7.8.
Anyway.
Used the Isonic 83 quite a lot and fight vs it with my Isonic 85 anytime it gets the chance.
The 83 is an excellent board in any aspect but, for what i need and compared to the current 85, not my choice.
As any Isonic to "gliss" they need power from the rider but then they track super good. Control is a classic from Isonic and gybing is a dream for such a big board. My friend, same weight than you, bought (and now sold) the 2021 83 in the hope to use it with 7.8 challenger when possible but suddenly discovered what i have written above. It didn't needed to. Comparing it to the 85 the 83 missed a little bit of low range (off course) and the 85 has so much "high end" that we were on pair with 20 kts wind!
No idea how the Patrik AI 130 feels and performs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 19 Fév 2022, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
C'est marrant, j'en ai une de Feuilette !

Par contre, elle est en train de se séparer en 2 demi coques et je ne sais pas trop comment la refaire...

DELTA a écrit:
Quant à l'intérieur des flotteurs dit "creux" il y a toujours un phénomène d'humidité qui engendre, au bout d'un certain temps
quatre gouttes de flotte et ça se passait sur les open FEUILLETTE, à l'époque et autres et ça existera toujours et c'est pour cela,
comme chacun sait, que ces flotteurs sont équipés de nable pour vider cette humidité. Question de pratique :!:

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 19 Fév 2022, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
bul 131 a écrit:
Merci à tous pour les réponses. Mon objectif était d'en savoir le plus possible, car j'hésitais sur la planche à acheter, Patrick Air 130 ou Starboard Isonic 83. Je pèse 75 kg et ma voile est Severne 8,6 mach4. Z fin 46 slm- Je recherche la glisse parfaite.


La glisse parfaite en 130 litres...c'est le foil !

Dit donc ! On dirais que ça chauffe pas très loin de chez toi au nord est ?!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 19 Fév 2022, 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
f4009 a écrit:
C'est marrant, j'en ai une de Feuilette !

Par contre, elle est en train de se séparer en 2 demi coques et je ne sais pas trop comment la refaire...

DELTA a écrit:
Quant à l'intérieur des flotteurs dit "creux" il y a toujours un phénomène d'humidité qui engendre, au bout d'un certain temps
quatre gouttes de flotte et ça se passait sur les open FEUILLETTE, à l'époque et autres et ça existera toujours et c'est pour cela,
comme chacun sait, que ces flotteurs sont équipés de nable pour vider cette humidité. Question de pratique :!:



Toi qui a des disqueuses, tu prends les 2 coques une par une, tu ponces de biais les bords tout du long, ensuite tu places les 2 demi coques
l'une sur l'autre et avec du tissu de verre en 200 gr tu combles les fentes que tu as poncées, met du surplus, que tu ponceras une fois sec.
Poncer de biais c'est a dire sans toucher la couche intérieure des coques, juste l'externe et un peu de nid d'abeille de façon que ton "sparadrap"
fasse une liaison compacte.
Si tu as un peu + de monnaie tu fais la liaison en carbone, toujours en 200 gr, faut aussi un peu d'époxy, pinceau, et des gants ainsi que de l'acétone.
Au boulot :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 19 Fév 2022, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Wouah...

Tout d'abord merci pour la méthode !

Cela implique quel budget au niveau matériaux et consommables s'il te plait Louis ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 19 Fév 2022, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Renseigne toi chez SICOMIN, de plus il y a un gars du forum qui a trouvé des prix pour le carbone, pays de l'est :!:
Il n'y a pas que SICOMIN, d'autres fournisseurs de matos fibre etc...
Pour le reste pinceau, acétone, facile à trouver!
l'important c'est la fibre et l'époxy. Tu commandes un litre pour commencer, ça sert toujours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 20 Fév 2022, 03:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
l'airinside( ici la 140 avec 47 slpro s--) permet dans 10 12 knts d'être compétitif face aux foils, en planche ordinaire je me fais bouffer par les kitefoil...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 20 Fév 2022, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
J'ai essayé une heure une air inside 140 équipée en rhino 46 et V8 7,7 sur lac.
Les conditions étaient moisies et j'étais le seul à planner sur un plan d'eau sans une ride.
Donc oui, ça marche bien et vu le peu de vent et le peu de clapot, je me suis rendu compte que c'était assez bruyant.En fait ça résonne.
On est sur une autre musique que celle habituelle. Ça surprend un peu dans être fondamentalement gênant.

Par ailleurs,il faut un tempérament soigneux pour avoir cette planche.le propriétaire de cette planche l'a abîmé avec des catapultes sur l'avant..
Il manquait d'expérience sur ce type de flotteurs de slalom (situation à éviter)
Les maniaques expérimentés n'auront probablement pas ou peu d'ennuis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 21 Fév 2022, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Pour compléter ce que j'ai dit, effectivement d'un point de vue sécurité il n'a pas de problèmes la planche ne vas pas prendre des litres d'eau non plus.
Ce que je voulais souligner ici c'est que parfois des micros impacts ou la planche n'a presque rien, si la couche rendant la planche étanche est touché l'eau s'infiltre. C'est tout a fait réparable mais ça demande du temps et des connaissances et par contre comme dit plus haut même si il y a de l'eau ça va pas détérioré plus le flotteur contrairement à une planche en sandwich classic.
De plus on est sur des shapes qui sont beaucoup plus précis que du cobra ou autres en terme de dimensions d'un planche à l'autre ! et ça c'est pas négligeable.
Comme l'a dit Lairdcanap dans le light avec les gros volumes ces planches sont des bombes et le gain de poids sur ces tailles se fait vraiment ressentir !

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com