Nous sommes le 16 Avr 2024, 05:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 17 Fév 2022, 06:19 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2007, 17:29
Messages: 28
Localisation: Varna-Bulgarie
Salut,
que pensez vous des planches Patrik slalom air ?
Quelle sensation de glisse donnent-elles par rapport aux planches ordinaires ?
La légèreté est-elle un facteur important ?
Peut-il être comparé au starboard isonic que vous préférez ?
Pourquoi la plupart des pro chez Patrik rident-ils des planches de course ordinaires et non de l'air ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 17 Fév 2022, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
trop chère peut-être
ou disponibilité

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 17 Fév 2022, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Faut en soupeser une pour comprendre :D et tu imagines la suite

Il n'y a que le prix qui n'est pas "léger". ^^

Disponible chez CHINOOK LEUCATE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 17 Fév 2022, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
3 usines de fabrication de planches à voile détiennent un savoir faire de planches creuses.

Cobra qui a fabriqué sous la marque Starboard quelques planches creuses de Formula et de freestyle puis quelques très rares flotteurs semi creux de vague.

Terminatech qui a repris 2 procédés distincts tous les 2 issus de Suisse via les marques AHD (la technologie NT) et Airinside.

Le procédé Airinside se caractérise par l'utilisation d'une peau thermo rétractable autour du flotteur qui rend le dit flotteur étache, ceci sans avoir a utiliser un sergé de carbone trop fin donc trop cher.

Les 3 procédés utilise un sandwich nid d'abeille.

Le gain au niveau flottabilité est réel.

Le gain au niveau départ planning, dépend avant tout du shape.

Les planches Patrick Airinsde très raides il y a quelques années (du fait du shape principalement) et réservées à une élite, se sont beaucoup assouplie et ce notamment au niveau du nez de la planche, les rendant un peu plus tolérantes.

Elles restent néanmoins beaucoup plus raides a utiliser pour un utilisateur lambda qu'une planche "standard".

Beaucoup de ces planches sont disponibles en occasion et ce notamment en fin de saison, les nombreuses réparations quelles ont parfois témoignent de leur caractère difficile d'accès.

La réparation de ces planches est selon moi facilité par le fait quelles sont creuses, le risque d'imprégner le pain de mousse d'eau est inexistant puisqu'il n'y en a pas.

Par contre, la réparation d'un sandwich nida pour un gros choc, n'est pas à la porté d'un novice non plus.

Depuis quelques temps, ces planches sont fabriqués en Slovaquie.

Je pense que ce sont de très bonnes planches pour aller sur un lac. En mer, avec du gros clapot, c'est plus discutable mais avec un très bon aileron, certains s'en sortent très bien..

Un aileron qui donne beaucoup d'appui comme le S1 est déconseillé, un aileron qui libère un peu la carène comme le Rhino est plus approprié sur cette planche. Certains utilisent avec succès des ailerons UFO sur cette planche.

Concernant les modèles et les volumes :

Payer 3000 euros pour un petit volume semble bien peu raisonnable pour un gain bien mince.

Le flotteur Foil...tout le mode fait des trous dedans, experts ou pas...

La 140 litres est très bien et apporte un réel gain au niveau flottabilité et comportement.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 17 Fév 2022, 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Je navigue avec la 140 avec un sl pro sonntag ou z sf , en grande taille la différence est énorme du fait de la légèreté et de la flottabilité , le plaisir dans les vents limites est bien la ,ca déboîte avec des sensations des 10 knts en 8.6 , du coup je n'ai pas accroche au foil ..... je pense que jusqu'à la 115 ce concept a beaucoup d'avantages , en plus petite taille a part la fiabilité c'est plus subjectif ...?!?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 18 Fév 2022, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 744
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Personnellement j'étais très content de ma patrik AI 115 V1 sa légèreté le touché d'eau était splendide ! Par contre après pas essayé le dernier shape mais je trouvais que par rapport à ma nouvelle fmx le passage de clapot pleine balle était moins aisé. Par contre en accélération rien à redire super nerveux.
Comme l'a dit Lairdcanap en plus petit que 115 pas utile.
Pour la fiabilité par contre c'est en partie pour ça que je suis passé à autre chose, ok c'est bien que l'intérieur peut prendre l'eau sans endommagé vraiment la planche pas comme une planche en sandwich traditionnel mais !! il faut vraiment savoir bien réparé le carbone en nid d'abeille et c'est vraiment compliqué lors de gros dégât d'obtenir une étanchéité digne de ce nom.
Sur la mienne j'avais toujours de l'eau et après chaque heure de nav je devais la vider car après cela ce sentait en nav.
De plus c'est un flotteur que je prendrais pas en occasion sauf si l'état est irréprochable et que c'était pas une planche d'un coureur pour les arguments cités au-dessus

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 18 Fév 2022, 10:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
swiss2515 a écrit:
Sur la mienne j'avais toujours de l'eau et après chaque heure de nav je devais la vider car après cela ce sentait en nav.

Le nid d'abeilles c'est génial, mais la prise d'eau a toujours été le problème des planches creuses depuis qu'elles existent (au moins depuis les années 90); vraiment pas génial pour la sécurité. Et devoir s'arrêter de naviguer pour vider sa planche: quel pied!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 18 Fév 2022, 11:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
salut. c'est très performant dans le light grâce au gain de poids. Au jibe la relance est vraiment nettement supérieure.
Mais c'est très raide. Donc pas super nerveux, au sens de sentir la planche vivante aux pieds (le truc qui donne la suprématie globale des isonic en construction haut de gamme en terme d'appréciation et de bonheur à naviguer quand tu as le bon aileron en dessous).
Donc sur plan d'eau rugueux, en étant chargé (/ toilé / compression importante voile aileron) ça prend un léger désavantage.

Pour la construction faut arrêter les conneries. Avant que ça coule faut se prendre un sacré coup, et tu rentres pas forcément mieux avec une planche classique. L'argument n'est pas pertinent à mon sens.

Un avantage énorme, encore plus en grande taille, est que la carène ne se déforme pas. (Et que sous les tropiques c'est moins grave de la laisser dans la voiture - même si la coque peut quand-même infiltrer un peu).
Jamais besoin de la vider, et il vaut mieux vider une planche que de lui faire prendre du poids irrémédiablement.

In my own point of view, pour avoir possédé la 140, pu comparer avec pas mal dautres planches notamment la même en version sandwich classique carbone ; et en extrapolant pour les plus petites


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 18 Fév 2022, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
ThierryP a écrit:
swiss2515 a écrit:
Sur la mienne j'avais toujours de l'eau et après chaque heure de nav je devais la vider car après cela ce sentait en nav.

Le nid d'abeilles c'est génial, mais la prise d'eau a toujours été le problème des planches creuses depuis qu'elles existent (au moins depuis les années 90); vraiment pas génial pour la sécurité. Et devoir s'arrêter de naviguer pour vider sa planche: quel pied!


Pour des raisons que je ne connais pas, je constate sur le plan strictement personnel que les prises d'eau sur les planches creuses de petit volumes sont inexistantes et ce quelque soit la marque (Starboard, Airinside, AHD).

Concernant les AHD 98 NT, j'ai eu un flotteur neuf qui était une véritable passoire jusqu'à ce que l'on me fournisse en remplacement une occasion...qui ne prenait pas une goute d'eau, qui était bien plus performante et dont j'ai fini par apprendre quelle n'avait pas le même scoop ! (Donc l'obligation d'avoir des planches de séries, hum ! Hum !).

70NT 108 litres de série neuve : zéro soucis.

Plusieurs Airinside de 100 litres made in Switzerland, zéro soucis.

Une Airinside de 3 mètres aux couleurs AHD, made in Switzerland, aucun problème et ce malgré de multiples réparations de ma part. (Mais je suis peut être très lent et très perfectionniste en matière de réparation...).

Une 140 made in Terminatech et bricolée par un shop : une misère et je l'ai revendue avec le projet d'en acheter une neuve.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 18 Fév 2022, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
A regarder

https://www.youtube.com/watch?v=dwnDwDjU3IQ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 18 Fév 2022, 20:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
DELTA a écrit:

Vidéo très convaincante sur deux points: la résistance du nid d'abeille aux chocs ponctuels est largement supérieure à celle de la plupart des autres constructions, et la planche ne coule pas. Ceci dit:
- les forces appliquées sur le rail de cette planche à l'aide de la rallonge et de l'aileron sont très inférieures à celles encaissées lors d'un choc avec une autre planche lancée pleine balle
- même si la planche remplie d'eau ne coule pas, une fois qu'elle est remplie d'eau, on peut attendre les secours assis sur elle, mais vu son poids, il est impossible de la ramener à la plage par ses propres moyens (sauf peut-être si on est à moins de 50 m. du bord)
- on a quand même un pratiquant qui nous dit ici qu'il doit régulièrement vider son flotteur lors de ses séances de nav, ce que je trouve rédhibitoire

Il n'existe pas de mousse à très faible densité et qui n'absorbe pas l'eau?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 18 Fév 2022, 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
flotteurs lancés pleine balle l'un contre l'autre, c'est assez rare mais il est vrai que ça peut arriver.
Tout au plus, impact de l'aileron, ce que j'ai pu constater et dieu sait s'ils sont nombreux à naviguer sur un run assez étroit,
peut être que le fait d'avoir des AW peut "amortir" le choc, mais a partir d'une certaine vitesse et du poids des riders qui
se rencontrent brutalement, AW ou pas, il y a casse. Mais, je maintiens, chez nous c'est assez rare malgré le nombre de
pratiquants et que ça dure :!:
Quant à l'intérieur des flotteurs dit "creux" il y a toujours un phénomène d'humidité qui engendre, au bout d'un certain temps
quatre gouttes de flotte et ça se passait sur les open FEUILLETTE, à l'époque et autres et ça existera toujours et c'est pour cela,
comme chacun sait, que ces flotteurs sont équipés de nable pour vider cette humidité. Question de pratique :!:
Que PATRIK me fasse un prix pour une inside, à la place de ma 125 FR, ça ne me gênera pas du tout de m'occuper
du nable au qoutidien :D
Pour le fait que ces flotteurs "flottent" même si "cassés" et soient plein d'eau ça permet toujours d'attendre un pote ou les secours,
faut voir les choses du bon côté
Quant je constate que la speed air inside 40 ne pése que 3 kg 4, hou la :!: 30/40/50 ans de trop, bien dommage ^^

Ce que je ferais, pas contre, c'est de rajouter des épaisseurs de mousse sur les pads, 15 mm, car mes 50/52/58 CARBON ART (entre autres marques)
m'ont laissé de sacrés souvenirs, mes articulations s'en souviennent encore ^^


Dernière édition par DELTA le 19 Fév 2022, 11:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 18 Fév 2022, 22:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
DELTA a écrit:
flotteurs lancés pleine balle l'un contre l'autre, c'est assez rare mais il est vrai que ça peut arriver.

Au cours de mes nombreuses années de planche à voile, je pense avoir vu 5 fois un flotteur découpé jusqu'à son milieu par l'aileron d'un autre flotteur, et je l'ai vu sur les trois spots que je fréquente: Nouméa, Maui et Singapour. Ce n'est pas fréquent, mais cela n'est pas non plus exceptionnellement rare.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 18 Fév 2022, 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
C'est bien ce que j'ai dis, ça peut arriver, vu aussi de mes yeux :shock: mais c'est de + en + rare
Le plus, le fait de prendre un poteau des parcs à huitres (6 m de long), entre deux eaux
et casser mon flotteur à hauteur des straps AR, cassé net en 2 morceaux, mon AW a tenu le choc, c'est les straps AR qui
retenait le tout. Fin de run ^^ .
Salut, bonne nuit :D pour nous. Sacré décalage :!:

Au fait , j'ai trouvé un CLEAR LINER caché dans les roseaux cet AM, en trés bon état, en faisant du paddle ou je n'ai pas l'habitude d'aller.
Vais voir avec la NAUTIQUE :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik slalom AIR vs planches ordinaires
MessagePosté: 19 Fév 2022, 04:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
f4009 a écrit:
ThierryP a écrit:
swiss2515 a écrit:
Sur la mienne j'avais toujours de l'eau et après chaque heure de nav je devais la vider car après cela ce sentait en nav.

Le nid d'abeilles c'est génial, mais la prise d'eau a toujours été le problème des planches creuses depuis qu'elles existent (au moins depuis les années 90); vraiment pas génial pour la sécurité. Et devoir s'arrêter de naviguer pour vider sa planche: quel pied!


Pour des raisons que je ne connais pas, je constate sur le plan strictement personnel que les prises d'eau sur les planches creuses de petit volumes sont inexistantes et ce quelque soit la marque (Starboard, Airinside, AHD).

Concernant les AHD 98 NT, j'ai eu un flotteur neuf qui était une véritable passoire jusqu'à ce que l'on me fournisse en remplacement une occasion...qui ne prenait pas une goute d'eau, qui était bien plus performante et dont j'ai fini par apprendre quelle n'avait pas le même scoop ! (Donc l'obligation d'avoir des planches de séries, hum ! Hum !).

70NT 108 litres de série neuve : zéro soucis.

Plusieurs Airinside de 100 litres made in Switzerland, zéro soucis.

Une Airinside de 3 mètres aux couleurs AHD, made in Switzerland, aucun problème et ce malgré de multiples réparations de ma part. (Mais je suis peut être très lent et très perfectionniste en matière de réparation...).

Une 140 made in Terminatech et bricolée par un shop : une misère et je l'ai revendue avec le projet d'en acheter une neuve.

Meme constat après 2 ans de nav régulière : pas une goutte d'eau a l'intérieur et aucune déformation constatée , a savoir que toutes mes boards pain de mousse sont passes au ponçage résine chargée pour rattraper les deformations ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com