Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test Xo sails VEGA 4.8m² / foil
MessagePosté: 25 Fév 2022, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Un petit CR sur mon expérience en Vega 4.8m² en foil.

Les conditions de test, Golfe du Morbihan, vent de NO 18-22nds, et foil F4 aile 900 (845cm²)/fuselage 100, marée descendante, flat mais zones de courants agitées...
Pourquoi cette voile?
D'abord parce que j'ai testé 2 type de 5.0m² auparavant, la Teiva sails custom, ultra light, super pour les conditions grosse aile/petite voile, mais dès que le vent prend des tours, elle perd de sa stabilité, le creux recul et les matériaux élastiques se déforme, ça fassaye, ça n'est plus calé...bref, ça n'est plus confort!
Ensuite la Phantom iris X Mk1, une belle voile rigide, avec de la main arrière, mais qui me donnait la sensation de manque de punch en bas (et super sensible à la dévente provoquant parfois des sorties de l'eau aussi soudaine que brutale) et quand les conditions passaient dans le rouge, difficile à gérer dans les clapot où il faut être super attentif.

Bref je cherchais une voile + simple et qui fasse les 2 combos (grosse aile/light/fun et gros temps/confort)
La vega 4.8m² est une occasion 2021 et je décide de monter un 4.00m sdm pour assurer la rigidité, et le choix est judicieux, la voile a un creux naturel que des mini cambers ne renieraient pas. ça se grée en toute simplicité à la côte. Le creux est présent, les pinces de la voile font vraiment le job, le tramé du monofilm assure le côté costaud et cela reste ultra léger.
Le mat est un dynafiber 4.00m sdm 75% carbone.

Dès le début, le compromis F4/Xo fonctionne, quelques coups de pumpings et ça décolle de suite, et je peux caper dans le courant. Objectif du jour, aller jusqu'à l'entrée du Golfe et s'amuser. Sans regarder le GPS en permanence, j'entends le sifflement du foil qui m'indique que ça va déjà vite, pourtant le vent n'est pas super fort, mais ça glisse naturellement. Je ne chausse pas le strap arrière, car la marée descend vite, et je sais qu'il y a des zones d'algues rouges, des sables affleurants et des poches d'huitres, et en mode ébloui par le soleil, je ne maitrise pas la profondeur, l'eau étant un miroir qui peut réserve des surprises.
C'est plus simple sur le bord retour, mais je suis face au courant donc dans certaines zones, je vais nettement moins vite, voire, je me fais secouer sous l'eau.
Le maintien de la voile est top, ça ne bouge pas, le changement d'amure nécessite un petit claquement pour faire passer la latte du bas qui ferme bien le creux. Le jibe passe nickel, la voile permet de faire de large courbe (merci l'aile porteuse) malgré 1.74m seulement à l'écoute, ce qui me convient bien finalement.
Les virements de bords se font de façon éclaire, et on repart sans perdre de cap en claquant la voile qui reforme son creux.

Donc pour conclure sur cette 1ère sortie, une voile facile et performante, vraiment adaptée au foil. A tester prochainement en vent soutenu.

La voile sans le wish, belle courbure naturelle
Image

La balde du jour, une Vmax de 25.5 et 23.4 au 500m en toute tranquilité
Image

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com