Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FMX Racing 2022
MessagePosté: 07 Mar 2022, 22:08 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Pas encore de sujet ouvert sur les FMX 2022, il était temps.

Les modèles 2021 qui restent dans la gamme :
- Invictus pour le slalom de la 74 speed à la 138 pour le light wind gros gabarit
- Hyperion 178LR pour le slalom et tirage de bourre entre potes en foil, et la plus orientée course racing 184
- Veloce en freeride de la 95L à la 122L en 2 constructions
- Veloce foil freeride en 124L et 134L

et les grosses nouveautés :
- Hyperion orientée foil performance : 85 de large pour 158L
Hyperion 214 pour 100 de large, orientée clairement course racing up et downwind
- Diablo 86 et 94 en vagues 5 boitiers
- Dablo 96 en freestyle wave

J'ai personnellement commandé l'Hyperion 178LR, qui avait fait bonne impression sur la PWA ou sur le défi en 2021.

Je passe donc d'une falcon foil 190 2020 (228 de long pour 91 de large et 190L) à cette 178LR (217 de long pour 91 de large et 178L).
J'ai eu avant une Tabou air ride 81.

En FMX j'ai une 98 et une 118 2020 qui vieillissent bien au bout de 2 ans de navs.

J'en suis toujours au stade de la découverte, seulement 5 sessions avec pour le moment, mais déjà quelques différences notables.

C'est plus léger que sur la Falcon, malgré une construction qui semble meilleure (j'y reviendrais après), Je pense 500gr-700gr facilement quand même.

Au niveau du shape global c'est très différent :
- c'est clairement plus compact
- le strap arrière est un peu plus centré, avec un plat de pont plus plat sous le pied -> orientation slalom foil
- le rail de pied de mat bien rabaissé, ce qui est la tendance en 2022

La falcon est plus orientée up et downwind même si je l'ai emmenée assez loin pour mon niveau (28 noeuds sur 10s, 29 en vmax) avec mon ancien foil starboard. L'Hyperion est bien plus orientée slalom foil et tirage de bourre entre copains.

Dès les premières naves il faut se réadapter, très peu de volume à l'avant, ce qui fait que la planche aimera un rake plutôt élevé pour les touchettes et éviter qu'elle enfourne. Je l'ai mis à 2,5° et c'est le minimum.
Il faut aussi pas trainer au virement de bord.
J'ai fait que des navs en 7.0 ou 6.2, mais elle supportera bien une 9.0 si besoin.

Après les premiers bords, c'est vite plug and play. Pied de mat à 135 ou plus si le vent monte fort.
La compacité de la planche lui donne beaucoup de contrôle et c'est beaucoup plus joueur également.
Le plat sous le pied arrière permet de bien appuyer au travers largue pour accélérer et c'est super confortable.
Dès les premières sessions je reprends mes vitesses "habituelles", entre 26 et 27 noeuds en max avec pas mal de courant et un foil de prêt que je découvrais aussi.
Pour bien caper c'est plus agréable de sortir le pied du strap arrière et le placer bien à l'extérieur.

Pour la solidité, j'avais peur des marques de rallonge notamment au niveau du rail de pied de mat très rentré, mais RAS pour le moment.
J'ai pu prendre quelques bonnes boites avec des coups de mat sur le nose, et pas de casse aussi, qui se seraient soldées par de la répa avec la falcon.

C'est une board qui pourra très bien fonctionner pour quelqu'un qui cherche une 91 de large pour performer en cap sans perdre en plaisir/performance, ce que l'on peut redouter avec une planche trop encombrante.

Hâte de voir les prochaines naves et de pousser un peu plus dans du light wind en 8.0 ou dans du vent plus fort en 5.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 07 Mar 2022, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 08 Mar 2022, 06:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Merci pour le CR
Je ne savais pas qu’ils faisaient une 85.
Vu les tailles de voiles utilisées et ton orientation plutôt slalom pourquoi ne pas avoir prit cette 85 ?

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 08 Mar 2022, 09:39 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
J’ai décidé relativement tôt de prendre la 91 en remplacement de mon ancienne 91 et je ne connaissais pas la 85.
A voir dans le futur, mais la 85 devrait être une excellente board a tout faire.
J’ai quand même été agréablement surpris de l’accessibilité de la 91 qui va sûrement se tenir encore plus loin que mon ancienne planche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 16 Mar 2022, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Quelqu'un a t'il testé du Select Rhino sur l' Invictus 118? Beaucoup de reports avec du Z, Chopper etc, je voulais savoir si on peut avoir une équivalence pour les tailles :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 30 Juin 2022, 13:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Ronan L a écrit:
Quelqu'un a t'il testé du Select Rhino sur l' Invictus 118? Beaucoup de reports avec du Z, Chopper etc, je voulais savoir si on peut avoir une équivalence pour les tailles :wink: .



Hello,

je n'avais pas vu ton message. J'ai eu des rhinos pro sur ma 98 en 32 et 33. Au final je n'avais utilisé que le 32, et je l'ai remplacé par un chopper 32.
Pour la 118 idem, j'avais un 37 rhino pro en aileron unique. Ca manquait un peu d'appuis en 7.6 en plage basse. Mais 37 était la bonne taille à tout faire.

Pour moi tu peux tailler pareil. Les rhinos étaient bien pour tout faire, les ailerons étaient complets.
Je trouve que le chopper a une moins bonne plage basse mais une bien meilleure plage haute et un poil plus de glisse :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 12 Juil 2022, 05:06 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Les sonntag sl pro passe très bien sûr les fmx

98 32 avec 7m

118 36 avec 7 et 7.6 , prévoir 37 en plage basse ... n'ayant pas de 37 sl pro , j'utilisé un zfin sf 38 en dépannage.

Pas trop fana des rhino pro, bien que efficace sur ma patrik 100 , en 33 et 31. Mais depuis que j'ai les sonntag sur les fmx .... on gagne en vitesse moyenne avec un shape fmx qui passe facilement un plan d'eau technique.
Le rhino pro est relativement complet mais aseptise l'ensemble.

A chacun son feeling.

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 18 Juil 2022, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Merci pour les retours :D !
mistral98 a écrit:
Le rhino pro est relativement complet mais aseptise l'ensemble.

C'est l'impression que ça m'a fait :oops: ... Pas le petit "grain de folie" d'un Z mais effectivement très complet.
Une nav en 118 / 7.0 / Rhino pro 36 mais le plan d'eau était absolument infect (houle de face / clapot à 90°) donc pas pu vraiment accélerer.
Une deuxième en 8.6. Quand le vent est monté, j'en avais un peu trop sous le pied avec ma Patrik sl 140 (+Z slm 46), j'ai voulu tester le combo 118 / Rhino pro 38. Pas mal du tout :D ! Mais plan d'eau flat, pas du tout piégeux, ça glissait tout seul.
Hélas le vent a fini par tousser, j'ai eu la flemme de ressortir la Patrik après 3 heures de nav.
Quelques petits spin au près sur des oeufs mais sans conséquences, il faudrait peut être un 39 dans ces conditions mais autant ressortir la grosse board qui avionne tout le temps.
Sinon il faut en passant saluer la qualité de construction :shock: J'avais déjà une board Kinétic (Mistral speed 41 de 2014) mais le travail de finition est vraiment bluffant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 14 Sep 2022, 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Suite à l'achat de la 118, j'ai acheté des Select Rhino Pro en 36, 37 & 38 (pour des Loft RB 7,0 / 7,8 & 8.6). Après plusieurs nav cet été, je n'ai pas vraiment été emballé par ces ailerons sur la board, quelle que soit la surface utilisée (pas mal de retour dans les jambes / roulis dans le clapot, impression d'instabilité. Par contre assiette longitudinale assez calée, le nez reste haut sur l'eau).
Autant j'ai été bluffé par ces lames sur mes précédentes Elix (RX1 S, Mv3, Lv1, Lv3), là sur la Fmx c'est très bof.
Un Alf 37 vient donc d'intégrer la caisse (pas trouvé de Z en occaze dans mon bled :oops: ), on va voir ce que ça donne en 7.0 et 7.8 8) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 15 Sep 2022, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1965
Localisation: Ariège; Gruissan
Ronan L a écrit:
Quelqu'un a t'il testé du Select Rhino sur l' Invictus 118? Beaucoup de reports avec du Z, Chopper etc, je voulais savoir si on peut avoir une équivalence pour les tailles :wink: .

Salut, personnellement j’utilise un chopper CHC (les DW ne sont pas aussi bien) en 36 en 6,8 m et 37 en 7,5m. Sur ma 118.
Même en plage basse en 7,5 j’en suis ravi :wink:
L’aileron ce fait carrément oublier sous la planche, qui reste haute sur l’eau avec un super passage de clapot.
En plage basse il faut juste pas trop appuyer tant que la vitesse n’est pas suffisante.
Mais sinon très bon cap/vitesse même en plage basse.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 15 Sep 2022, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
pascueli a écrit:
Salut, personnellement j’utilise un chopper CHC

Merci de ton retour. 8)
Je vais déjà tester l'Alf 37, je vais voir ce que ça donne (le rake qu'il a comparé aux Rhino :shock: !) . Apparemment il a une plage d'utilisation assez large, je verrai en 7.0 s'il faut plus petit.
Je garde un Rhino 38 pour la plage basse, utilisation marginale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 19 Sep 2022, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Test du Alf 37 en Loft RB 7.8 sur la 118 avec un plan d'eau pas facile (petite houle de face en plus d'un joli clapot): c'est beaucoup mieux :D ! La plage haute top (la très haute faut juste choquer un peu, quand même...), forcément la plage basse où il faut caper à cause des refusantes, ça occasionne de beaux spinaoutes :oops:, plus durs à récupérer que sur un Rhino.
J'ai gardé les petites plaques, pas eu le temps de jouer entre les grandes et tout enlever.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 20 Sep 2022, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Salut Ronan aillait la 2021 que j'utilise en ALF 2021 en 36.5 37 et 38 pour 7.0m2 / 7.8m2/8.6m2
Attention la plaquette ne pas la mettre plus en arrière que 134.5cm pour 7.8, et effectivement en plage basse pas trop caper sinon possibilité de Spinout mais on le sent venir et en plage haute en 7.8 si tu es bien je te conseille de descendre un peu d'où mon utilisation avec le 36.5cm. Par contre j'ai pas la version standard du Alf mais la version un peu plus plage haute je sais plus le nom
Je garde aussi les plaques, celles qui ne sont pas arrondies
A plus

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 23 Sep 2022, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008, 13:39
Messages: 94
Localisation: Maremma, Italy
My personal (very limited) experience with fins on my Invictus boards ('21, but are just the same as '22).
I was suggested to try the KingFins. Very carefully crafted, with a perfect finish, an extremely thin (and brittle ... take care) trailing edge. The fact that the fin maker is an aerospace engineer makes things more interesting, even more so if such fins are regularly used in racing at the highest level (the advice came from two Italian athletes). So I decided to try and started talking with the athletes using them and the manufacturer in order to get the right sizes.
I chose 32 for my 98, 36 for the 108, 43 for the 128. This because I decided to keep fin selection as easy as possible with just 1 "good size" per board, as I noticed that anyhow usually you finish to have a preferred sweet spot size that works well with different sail sizes and in different conditions.
I found that the 32 is perfect with both 6.1 and 6.8 Venom sails. Perfectly controllable in strong gusts with the 6.1, and still perfectly able to make the 6.8 fly in medium wind conditions. Nothing to say about that one.
After the first sailing season, I found the 36 slightly small with the 108 and 7.5, while OK for the 6.9 - 6.8 but not overly powerful. So I decided to refine the selection and ordered a slightly stiffer 36.5 for this last season. It worked. The 36.5 is still OK for the 6.8, even at the top of its range (for me) when I could very easily be out on the 98 board, and maybe even better than the 36 as the ride feels steadier; and much better for the powerful 7.5 Venom '22, providing all the lift necessary to tame the beast.
As for the 43. Once found the right way to get planing with a board I was totally unused to (my previous m° SL137 felt like a kind of "big medium wind board", rather than a true "lightwind board" as the Invictus 128 is), I found it a joy to ride in the right 8.2 conditions, say 12 to 18 knots. Still at times it feels slightly smallish when pushing very hard upwind, and too big for use in true 7.5 conditions.
As a resume. For such board and sail sizes, I would definitely recommend the brand because of its perfect manufacturing and advanced no-compromise shape. If I was going to order now, after 2 years of testing:
- definitely 32 for the Invictus 98, 6.1 and 6.8 sails; I can't tell about smaller sails, but I suspect the same 32 would still be OK;
- definitely the stiff layup for the medium wind Invictus 108; I would really be torn between the single 36.5 for no-fuss use with 6.8 and 7.5, or jump directly to a 37 considering that the 6.8 would see a lot of use on the smaller board, or both 36 and 37 as specialized respectively for 6.8 and 7.5;
- more difficult for the 128, in my view such board size really needs two fin sizes for the very different "I will try to get planing" and "I will keep sailing with a full 7.5" conditions; the single 43 can do 90% of the job, but probably something like a 41 and a 43.5 - 44 would make things even easier.
- to sum it up: in my view, with careful choice, one can do with just one fin for his highwind board, probably the same for his medium wind board, probably better have two for the light wind one. Having less fins to choose from makes things easier when deciding what to rig.
In any case, I can only say good things about the King Fins E5. A serious alternative to consider.

_________________
.g.e.o.
FMX Invictus 98, 108, 128
S2Maui Venom 6,1/6,8/7,5/8,2
KingFins E5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2022
MessagePosté: 04 Avr 2023, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
D'autres retours pour la 118?
J'ai pu renaviguer avec en 7,8 / Alf 37, ça marche quand même pas mal. Une nav aussi en 7,0 avec cet aileron mais le vent était très irrégulier sur des bords courts, donc pas pu valider ou pas. L'occasion faisant le larron, je viens de commander un Alf 36 pour la 7.0, hâte de voir ce que ça donne.
Concernant les plaques, vous suivez les precos?
Pour une utilisation LD sur eau plate, je pense les retirer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com