https://www.ff-boards.com/fr/future-fly-windsurfing/Réception de la première 117 en France (tests, magasine, promo). Shape 100% nouveau.
Construction full carbon, matériaux très haute qualité, cachier des charges Kinetic hyper renforcé. La planche est prévue pour durer, très longtemps...
Shape aux lignes pures et harmonieuse. Le cahier des charges de la planche 2022 est le suivant : faire une planche aussi rapide que la 2020, en gagnant en facilité et confort dans toutes les conditions.
la planche fait 228X73X117L. Si vous recherchez une planche unique en slalom, ne soyez pas effrayés par ces dimensions, elle n'est pas énorme du tout ni encombrante sous les pieds.
4 vis par strap, avec 2 positions possibles : 39 ou 42 d'écartement. Je commence avec l'écartement maximum.
Globalement la planche est un peu plus large au maître-bau, mais aussi et surtout à 30 cm de l'arrière (51 cm contre 48,5 avant !). C'est subtil mais concret. Le plan de pont est un peu plus plat que la 2020, avec un décaissé subtil, sans cassure sur le pont, mais assez prononcé à partir du strap avant. La planche a été assez élargie sur les 50% arrière, du coup elle est plus fine et moins large devant ce qui lui donne un petit côté no-nose.
Niveau scoop, le but recherché est une planche plus stable, moins volage dans les très grosses rafales, avec un nez plus bas.
On a donc une ligne de scoop complètement revue : plus haute au niveau du pied de mât, et plus basse au niveau du nez. Le V est prononcé, cela donne du contrôle et améliore le jibe.
Les cut-outs aident à libérer ce scoop plus "facile" pour avoir un maximum de glisse tout en gardant un appui suffisant pour caper. Un superbe shape !
J'ai pu la tester rapidement en 7,7 Challenger Aero+ avec un 36,5 Z SLM et le pdm à 132,5 pour commencer. Vent de terre hyper irrégulier de 12 à 30 noeuds.
Dès les premiers mètres, on sent une planche assez calée, avec un appui stable sur les 2 pieds. La puissance sous le pied arrière n'est pas énorme, ça se met à glisser fort, le vent rentre façon tempête pendant quelques minutes et je tape un petit 36 noeuds sur 2 secondes et presque 35 sur 250 M (vmax 37 noeuds). Pas mal après 2 bords et les straps même pas ajustés !! La planche est stable, ne cabre pas dans la fin de rafale, donc on peut naviguer différemment, plus en puissance et moins en finesse. Je pense que le 37 SLM sera parfait en 7,7, l'arrière étant plus large, il faut générer le lift grâce à l'aileron. L'entrée du jibe est bonne, le rail mord beaucoup dans l'eau, il faut pas mal se reculer, et la sortie est très bonne avec une excellente vitesse et relance.
Hâte de la confronter aux meilleures boards du marché et de la faire fumer en 7,0 !! Il reste quelques boards disponibles...