Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test severne Mach3 2020
MessagePosté: 13 Juin 2022, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2010, 11:19
Messages: 155
Localisation: Aytré
Pour cette saison, j’ai pris des Mach3 en 5.5-6.2-7-7.8 de 2020, trouvé d’occasion. je n’ai pas vu de test de ces voiles dans cette rubrique.

Pour commencer les voiles sont très légères, le monofilm est très fin, il y’a peu/pas de renfort. Le gréage est plus long que sur mes précédentes voiles, le wish doit être impérativement posé avant de mettre les cambers, impossible de les passer sans. Le greage bâbord ne pose pas de soucis meme avec une rallonge à cliquet.
En statique, ces voiles présentent beaucoup de creux et une chute qui ouvre généreusement. Il n’y a pas de plis disgracieux au niveau du fourreau ( comme sur une evo8…) je n’ai pas problème de passage de profil.

Sur l’eau
5.5: testé une fois dans du 20-30 nds, dans une mer bien formée avec une CA63 (93L) et z slm 32, œillet du haut, amure à -1cm de la côte, la voile est souple mais a un bon fond de puissance, par rapport à une vector 5.6, c’est moins rigide, on a plus de puissance et plus d’allonge à la fois, c’est mon combo préféré pour le moment.
6.2: j’ai pu l’essayer dans pas mal de condition, dans du 15-20nds, jusque dans du 30nds+, je la grée sur 400 rdm (430 en preco), amure à la côte. C’est un couteau suisse, on peut la creuser à souhait avec l’œillet du haut ou la tauler pour avoir une (très) grosse allonge. Si je devais en prendre qu’une ça serait celle-ci en complément du foil par exemple…
7.0: la voile que j’ai le plus utilisé, amure réglé à -1 cm, c’est une voile légère qui se fait oublier, le passage des cams est impeccable, on peut l’emmener assez loin, la voile se cale toute seule. Également utilisé en foil, avec 460, par rapport à une vector 7.1, on est plus calé, moins de plage basse, dans du 10-15nds c’est bien.
7.8: utilisé 4 fois, gréé avec un mat slake CC, voile légère, fait un peu doublon avec la 7, je gagne assez peu en plage basse, je l’emmène moins loin (une vingtaine de noeud pour moi).

sur la 7 et la 7.8 la bordure touchait le pont et les straps, j'ai rajouté 1 cran de rallonge, du coup la protection de pdm ne couvre plus le pdm :roll:

Le point fort de ces voiles est clairement la légèreté et la souplesse avec une grosse plage d’utilisation (surtout vers le haut!), il n’y a pas de surpuissance, pas de surprise, ça se cale et ça file!
Le point faible est la fragilité du monofilm utilisé, assez fin, qui marque plus qu’avec les autres voile que j’ai pu avoir (maiisails, pryde, s2 ou gun), le prix de la légèreté...

Image

_________________
F-6366
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test severne Mach3 2020
MessagePosté: 13 Juin 2022, 19:16 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Top voile

J’ai 5-5.5-6.2 M4 mat rdm
7-7.8 Mach 4 mat sdm sur Isonic 73 reflex Carbon

Spot : Almanarre ( ça me change de Madine juju)

Une alternative pour ceux qui ne veulent pas mettre 1500 euros dans une Evo 13

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test severne Mach3 2020
MessagePosté: 14 Juin 2022, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Aucun souci pour passer les cams avant de mettre le wish.

Grosso modo pour les M2-M3-M4 c'est étarquage jusqu'à ce que le mat arrive au niveau de la base du cam 3, que l'on voit a travers l'ouverture pour le wish, puis installation des cams dans l'ordre 2-1-3-4 et étarquage final. Bien faire attention à mettre les cams 1 et 2 bien dans l'axe une fois l'étarquage fini car ils peuvent se mettre de travers.

Pour les GO et G4, même principe si ce n'est que l'installation des cams peut être nécessaire en 2 temps. D'abord cams 2 puis 1, puis étarquer un peu plus avant d'installer les cams 3 et 4 (sinon ca saute). Puis étarquage final et toujours cette vérif du bon alignement des cams avec le mat.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test severne Mach3 2020
MessagePosté: 14 Juin 2022, 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2010, 11:19
Messages: 155
Localisation: Aytré
Alcatraz a écrit:
Aucun souci pour passer les cams avant de mettre le wish.

Grosso modo pour les M2-M3-M4 c'est étarquage jusqu'à ce que le mat arrive au niveau de la base du cam 3, que l'on voit a travers l'ouverture pour le wish, puis installation des cams dans l'ordre 2-1-3-4 et étarquage final. Bien faire attention à mettre les cams 1 et 2 bien dans l'axe une fois l'étarquage fini car ils peuvent se mettre de travers.

Pour les GO et G4, même principe si ce n'est que l'installation des cams peut être nécessaire en 2 temps. D'abord cams 2 puis 1, puis étarquer un peu plus avant d'installer les cams 3 et 4 (sinon ca saute). Puis étarquage final et toujours cette vérif du bon alignement des cams avec le mat.

Nico


Merci pour l'astuce! c'est quand même galère de mettre le wish avant les cams...

_________________
F-6366
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test severne Mach3 2020
MessagePosté: 16 Jan 2023, 14:11 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2022, 08:50
Messages: 55
Sur les pryde c’est pareil sinon tu flingues tes lattes


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com