Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bouts de harnais Hardnesslines LISA
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Bonjour à tous,

On a commencé à en parler sur la section windfoil, mais pour plus de clarté je crée un post dédié.

Il s'agit de présenter les bouts de harnais LISA que j'ai développé. Je n'avais initialement pas prévu de les distribuer, le marché du windsurf restant un marché délicat en ce moment et le secteur des bouts étant déjà bien occupé. Mais vu qu'on m'a demandé à plusieurs reprise d'en faire après les avoir vu, je laisse une chance au produit si les riders en veulent.

L'idée derrière ce produit est de revoir complètement la conception du bout de harnais pour le rendre plus endurant et le rigidifier tout en ayant un très grand vario possible pour la pratique foil. Le tissu et la couture ont totalement été supprimés et toute la charge passe désormais uniquement par le bout, celui ci pouvant être changé. Les reste des pièces, réalisées en plastique, sert à guider le bout mais ne prend que très peu de charge et permet d'avoir des bouts bien rigides même dans de très grande longueurs. Les ballotement sont supprimés, ce qui permet de se raccrocher au harnais après le jibe sans galérer à trouver le bout.
Les bouts sont conçus de sorte à pouvoir être montés sur le wish sans le démonter, et le serrage sur le tube se fait au moyen d'une vis moletée. Pas besoin de serrer fort, il faut juste serrer de sorte à ce que le bouts ne coulisse ou ne tourne pas de lui même.

A noter que bien que les bouts aient été développés pour améliorer la pratique FOIL, ils fonctionnent parfaitement en slalom.

Une vidéo de présentation pour donner un peu plus d'éclairage sur ces bouts et leur installation ;)



A votre dispo si vous avez des questions ;)

Édit:
Face à une demande importante des inconditionnels de la double accroche, des fana du bi, des férus du double, on a donc développé une version Dual du monobout LISA. Et comme ça si jamais Bjorn veut commander des bouts, il pourra les écarter autant qu'il le souhaite ^^

Toujours basé sur le concept LISA sans textile, sans scratch, sans couture. C'est dispo en deux versions:
>>Une version complète
>>Un kit d'upgrade sans le taquet et son support, à utiliser avec un taquet de race que l'on a déjà. Ceci pour permettre de profiter à moindre cout du concept LISA très rigide et endurant tout en recyclant un taquet d'une autre paire de bouts.

La version Mono reste bien évidemment disponible, ca reste personnellement ma version préférée.

La longueur des bouts est totalement libre, mini-maxi.

Pour plus de détails, orders@blackcarbonsolutions.com ;)

Image

Image

Image

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Dernière édition par Alcatraz le 09 Déc 2022, 08:47, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
Merci pour la vidéo de présentation, toujours intéressant.

Plus d'autre question pour moi, je vais commander en septembre : j'en peux plus du ballottement en sortie de jibe !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 18:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Même si ces bouts ne sont pas pour moi (je navigue avec des bouts plutôt courts et préfère avoir 2 points d'attache), je suis impressionné par ta capacité à penser "out of the box" pour proposer des produits de conception radicalement différente de ce qui se fait depuis des décennies, et j'applaudis des deux mains. Bravo!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 20:15 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
ça semble bien pensé!
3 interrogations:1 seul point d accroche sur le wish il va falloir changer d habitude et avoir un reglage optimun ;ça ne va pas fragiliser les wishs et les tordre?les wishs lisa peut etre vont resister mais je doute sur d autres surtout alu?;lla longueur mini me semble tres tres longue mais perso je suis peu debrouillé en foil et je mets des bouts de 26...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 10 Aoû 2022, 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
En terme de longueur on peut tout faire, plus court ou plus long que ce que je présente dans la vidéo.

Pour ce qui est de l'accroche mono, il faut noter que c'est plus sensible et ça tolère beaucoup moins un réglage approximatif de la position des bouts de harnais. On sent tout de suite si on est mal réglé, ce qui de mon point de vue est super car ça amène à se régler parfaitement. Et en foil ça compte beaucoup, là où en slalom on peut compenser un réglage imparfait en bourinant. Pour ce qui est de l'effort exercé sur le wish, c'est vrai que je n'ai pas développé ce système en pensant aux wish alu.. mais la surface d'appui du mono est malgré tout pas ridicule et plus importante qu'une accroche velcro. Donc pas de souci.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 10 Aoû 2022, 14:01 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
c'est dommage que la qualité assez basse du film ne permette pas de mieux voir comment est fait le systeme de fixation

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 10 Aoû 2022, 18:18 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
sailpower a écrit:
c'est dommage que la qualité assez basse du film ne permette pas de mieux voir comment est fait le systeme de fixation


C'est qu'il est fait pour être acheté, pas pour être copié ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 10 Aoû 2022, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
poulif a écrit:
sailpower a écrit:
... la qualité assez basse du film (qui) ne permette pas de mieux voir comment est fait le systeme de fixation


C'est qu'il est fait pour être acheté, pas pour être copié ^^


:D bien vu la remarque, en fait, c'est un bon "teasing" ce film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 10 Aoû 2022, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
La qualité de la vidéo n'est pas volontaire, petit souci a l'hébergement. Mais c'est.en revanche vrai que ce n'est pas fait pour être copié :wink:

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 11 Aoû 2022, 05:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Alcatraz a écrit:
Mais c'est.en revanche vrai que ce n'est pas fait pour être copié :wink:

Les brevets sont déposés ?
Faudrait pas te retrouver dans la même situation que la marque Laguiole avec ses couteaux copiés à travers le monde en toute légalité, faute d'avoir déposé des brevets d'exclusivité.
Il y en a sûrement d'autres dans le même cas.
Beau travail en tous cas, ça fait du bien de voir des évolutions techniques aussi abouties dans le domaine des accessoires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 11 Aoû 2022, 05:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Obtenir un brevet est assez onéreux, et il faut réaliser un volume de vente non négligeable pour rentrer dans ses frais.
Etant donnée la taille du marché pour des bouts de harnais mono et haut de gamme, pas sûr du tout que le faire serait rentable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 12 Aoû 2022, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Qualité de vidéo normalement nettement améliorée ;)

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 12 Aoû 2022, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Je m'étais bricolé au début des années '90, un système "similaire" avec taquets coinceur que j'utilisais sur ma One Design en régate.
C'était utile principalement dans le petit temps en ce qui me concerne.
Par contre c'était en 2 points d'attache.
Je n'ai jamais su me faire à la navigation avec des bouts trop rapprochés...
Chacun son truc. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 14 Aoû 2022, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Plusieurs navs avec ces bouts. Très satisfait.

Pour les dubitatifs de la fixation mono, c'est vraiment très réussi. La possibilité de déplacement du bout est immédiate et surtout le réglage est précis. C'est un énorme avantage. C'est millimétrique et c'est tant mieux quel que soit le niveau du rider. Quelques secondes de réglages pour des heures de navs sans fatiguer, tout le monde est preneur.

J'ai raccourci les bouts sans difficultés pour le lighwind.

La gaine orange n'est pas de mon goût, mais la mienne est bleue alors tout va bien :lol:

Un vrai gain en nav en terme de rigidité, simplicité, facilité et précision.

J'applaudis :wink:

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais LISA
MessagePosté: 20 Aoû 2022, 15:18 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
mistral4u a écrit:
Je m'étais bricolé au début des années '90, un système "similaire" avec taquets coinceur que j'utilisais sur ma One Design en régate.
C'était utile principalement dans le petit temps en ce qui me concerne.
Par contre c'était en 2 points d'attache.
Je n'ai jamais su me faire à la navigation avec des bouts trop rapprochés...
Chacun son truc. :wink:



Nothing new under the sky ... ages ago you could actually buy a similar system. It was made of two plastic attachments to the boom, that did not require boom disassembly, and then you tied the line to the attachments, like you do with the Lisa. It worked well but could have used less bulk and it did move around a bit. But I must say that the cost of the Lisa version, 99 euros + shipment, seems completely out of wack! It is just a piece of plastic and a cleat and some rope for a mono line ...
==================================
Rien de nouveau sous le ciel... il y a très longtemps, vous pouviez acheter un système similaire. Il était composé de deux attaches en plastique à la flèche, qui ne nécessitaient pas de démontage de la flèche, puis vous attachiez la ligne aux attaches, comme vous le faites avec le Lisa. Cela a bien fonctionné mais aurait pu utiliser moins de volume et il a bougé un peu. Mais je dois dire que le coût de la version Lisa, 99 euros + envoi, semble complètement déjanté ! C'est juste un morceau de plastique et un taquet et une corde pour une ligne mono ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com