Premier test de la Venom livrée 2023.
En visuel on est agréablement surpris par les petits détails :
- Nouveau réa à l’amure, plus costaud et démontable,
- Nouvelles couleurs du plus bel effet sur l’eau (commentaires de ceux qui l’ont vu pendant que je naviguais avec),
- Modifications et élargissement du fourreau intérieur pour mieux supporter les cams 2 et 3.
Gréée, la voile dispose d’un profil beaucoup plus marqué jusqu’à la 3ème latte (un gros tiers bas), avancé et vraiment marqué. La chute est quant à elle plus souple que sur les millésimes 2021 et 2022 ; la « 7,0 », devenue une 6,8 en 2022 devient une 6,7 mais on le verra après le gain en poids et en maniabilité par rapport à une 7,0 est compensé par une puissance douce omniprésente.
Le premier test réalisé dans des conditions de vent stable en direction mais pas en force (entre 15 et 25 nœuds), avec FMX 118 Invictus, 35.5 Carpenter et pied de mat à 135 permet de relever les points suivants :
- La légèreté, ADN S2 Maui, est toujours présente et encore accentué en sensation par une longueur de wish raccourcie.
- Le départ au planning proposé par la voile est vraiment de haut niveau ; il n’est pas nécessaire de se tuer au pumping ; la voile creuse, avec une chute relâchée permettre en 2 ou 3 coups dynamiques de se retrouver dans les straps. En vitesse de croisière, ça tire toujours vers l'avant, ce qui permet d’éviter d’être trop pied arrière.
- Pas de guidonnage ce qui favorise la stabilité à haute vitesse Grace au creux marqué sur les 3 lattes du bas.
- Un jibe démonique et une rotation parfaite ; ca fait vraiment plaisir d’écrire cela, les progrès au cours des années ont été importants sur ce point et se concrétisent vraiment cette année avec un zéro faute, que l’on soit sous toilé ou surtoilé...
Il reste à partir en test match et à l’utiliser sur la slalom vent fort (98). Je vous en dis plus rapidement.