Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CHALLENGER SAILS AERO FOIL 2023 HANDCRAFTED
MessagePosté: 16 Fév 2023, 15:17 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
Petit CR du test de la voile championne du monde de slalom en 2022.
Visiblement, le team Badiali/Rutkowski n'a pas chômé. Une quinzaine de protos ont au total été nécessaires pour réaliser les 4 nouvelles tailles 2023 : 5,5, 6,6, 7,7 et 8,8.
J'ai pour ma part opté pour les 3 petites car j'ai une 9,1 2022 neuve à vendre.

Commande et livraison sous 3 semaines, toujours l'incroyable qualité d'assemblage par Claudio himself qui check chaque voile pour une définition des volumes optimale.

La finition est légèrement en deça des productions asiatiques, mais sur une voile de course l'essentiel reste la qualité d'assemblage et il y a les renforts nécessaires là où il faut (tétière, goussets lattes, énorme protection de rallonge, etc).

Tests de la 7,7 à La Ciotat dans 12/18 noeuds avec au large un bon 15/18 moyens.

Dans les grandes lignes les évolutions communes à toutes les tailles sont :
- fourreaux plus larges
- voiles plus élancées
- chutes plus fermes, voile encore plus connectée
- nouveau look avec monofilm coloré rouge (ou jaune/vert, c'est du sur mesure !) de toute beauté sur la partie haute. J'ai opté pour le color combo "pwa" car pas très fan du rose "robby naish" choisi par Maciek...

La 7,7 se grée sur un 490 100%, elle est donc un peu plus légère que la 8,1 2022 et pousse un peu moins pour le départ au planning. Elle peut néanmoins suffire pour un gabarit léger comme plus grande voile, tout dépend où vous naviguez...
Elle est surtout plus rigide, elle se déforme moins, et on va voir que cela apporte énormément en stabilité et vmax.

Tout ça reste quand même bien souple, et facile au pomping. La prise en main est facile et la voile est très nerveuse. J'étais clairement surtoilé et aurais pu tester la 6,6, mais j'ai préféré tenir cette 7,7 dont le contrôle est impressionnant au largue en vmax et moyenne (29,6 sur 500m, 30,9 en vmax 2 scdes avec le Z foil et l'aile de 700, le tout sur une Future Fly 91 de large), ce qui me permet de battre mon record avec une surface proche de 8m² dans un bon force 4/5.
Passage des cambers en une fois parfait même avec 1 spacer sur les 3 cambers du bas, contrôle hors pair, et Vmax légèrement supérieure à la 2022. Honnêtement j'étais assez impressionné, au point de prendre de gros risques plein largue dans la houle. Cette taille 7,7 permettra surtout d'utiliser des ailes un peu plus petites car la voile est moins lourde et encombrante.

Reste à essayer les 5,5 et 6,6, qui parait-il sont encore plus évoluées que la 7,7... A suivre !

Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Dernière édition par 767 le 06 Mar 2023, 20:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CHALLENGER SAILS AERO FOIL 2023 HANDCRAFTED
MessagePosté: 19 Fév 2023, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Merci pour le compte rendu, toujours intéressant.

Et bravo pour la perf , surtoilé avec un combo déjà encombrant vs les conditions du jour.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com