"Analyse des premières sorties avec la AHD :
"Confort et Efficacité au Rendez-vous, mais quelques interrogations persistent" par manque de sorties.
Introduction :Les premières navigations avec la planche AHD, que nous avons reçue début d'août pour rappel, ont été marquées par des conditions météorologiques calmes, notamment deux périodes de canicules dans le sud. Malgré ces contraintes, nous avons pu réaliser 3 sorties et en tirer des enseignements importants. Dans ce bilan, nous allons voir les points positifs que nous avons relevés, mais également les aspects qui restent en suspens, ainsi que le matériel et les réglages que nous avons utilisés.
Points positifs :Le premier point qui ressort unanimement parmi tous les testeurs est le
"confort" offert par cette 95 SL-S. Le confort est de premier ordre, ce qui est indéniable.
Il est évident que ce flotteur est spécialement conçu pour affronter des plans d'eau difficiles que l'on peut rencontrer sur des spots à la fois exigeants et techniques.
Remontée au près :La planche se comporte remarquablement bien sur l'eau, grâce à des rails bien présents et efficaces, la remontée au près se fait sans nécessiter un effort excessif, le replacement de la planche est facile et naturel.
Jibes :Les courbes lors des trajectoires sont douces et uniformes, offrant une sérénité rapidement assimilée par les utilisateurs.
Les straps et le confort général :Les straps sont confortables, tout comme les pads, assurant un excellent maintien des pieds. Les testeurs ont souligné la sensation de
confort et de stabilité de cette 95 SL-S, la planche est calée, elle ne bouge pas!.
Le revêtement antidérapant est également de premier ordre, ce qui ajoute à la sécurité et au contrôle du flotteur.
Les Cut-Outs sous la carène font un travail spectaculaire en évacuant l'eau façon "bateaux offshore", c'est un coup de cœur visuel (je le filmerai la prochaine fois, c'est superbe !).
Le Poids: 7.30 kg attention, tout équipé !
Points en suspens pour le moment :Cependant, certains points restent en suspens après nos premières sorties. Sur l'eau plate à Gruissan, la planche semble manquer un peu de glisse lors de duels engagés. Nous avons tenté diverses marques d'ailerons : Zfins SLM, Chopper, Select S1 PRO et AFL (merci à Yahnn pour le prêt), mais jusqu'à présent, nous n'avons pas trouvé le combo parfait.
La nervosité : Il y a un léger manque de nervosité ressenti dans les rafales (accélérations), ainsi qu'au départ au planning.
Matériel et réglages du test :Nous avons utilisé différentes surfaces de voile, notamment l'EVO XIII en 5.8 et 6.6, ainsi que la XIV en 5.6 et 6.5.
Les ailerons de 32 à 34 cm de différentes marques (voir plus haut).
Nous avons également expérimenté plusieurs configurations de straps, les plaçant devant sur les straps arrière (avec deux emplacements possibles) et au milieu pour les straps avant (après avoir testé à l'arrière sur les deux configurations).
Le pied de mât a été positionné de 131 à 135.
Conclusion :En conclusion, nos premières sorties avec la planche AHD ont mis en lumière
des avantages indéniables du flotteur, notamment en termes
de confort et d'efficacité. Cependant, quelques questions demeurent concernant la glisse sur le "flat" et la nervosité de la planche dans certaines conditions. Nous continuerons nos essais et expérimentations pour trouver le réglage optimal qui permettra de tirer pleinement parti de ce
superbe flotteur de chez AHD.
Venez tester vous-même et apportez votre contribution à cet essai!
Les Brothers







_________________
Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XV
- - - - - - 4.9/5.6/6.5
- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...
Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493