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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 28 Déc 2023, 18:38 
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Deux questions en passant, parfois, comme il m'a semblé sur le finnish qui était en photo ou un chopper que j'ai eu, le bord de fuite fait comme des dents de scie.
Problème de finition ? Ca se ponce ou ça se laisse comme ça ?

Alcatraz, bien compris pour le vernis des ailerons mais que penses-tu alors des peintures type sonntag ou Deboichet ?

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 28 Déc 2023, 20:12 
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Venum a écrit:
Alcatraz, bien compris pour le vernis des ailerons mais que penses-tu alors des peintures type sonntag ou Deboichet ?

Et tu peux rajouter Gasoil avant 2019. Malheureusement du cache misère comme le vernis, solution de facilité. Mais attention, je ne dis (ni ne pense) que c'est pour ça que les ailerons sont mauvais... C'est juste que ça permet d'avoir une finition bien moins belle et travaillée avant la peinture

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 29 Déc 2023, 07:51 
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Chez sonntag et deboich, ce n'est pas du vernis mais un genre de gel coat, qui est appliqué dans le moule au moment de réaliser la lame. Donc la géométrie est respectée.

C'est une solution qui est pratique car elle assure une bonne qualité de surface, alors qu'il est plus délicat de ne pas avoir de porosités en surface avec une peau carbone tissée (les petites bulles se logent entre les mailles). Ça permet donc d'avoir moins de travail de finition des surfaces. En revanche les peaux externes étant les plus importantes en termes de mécanique, c'est mieux d'être full carbone. Mais bon a titre perso j'aime énormément les sonntag sur l'eau.

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 01 Jan 2024, 14:00 
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Merci Alcatraz ! Oui, en effet, j'ai trouvé les infos sur le site Sonntag aussi : https://www.sonntag-fins.com/fins/materials/
Si tu aimes les sonntag, le SLpro 2 est un cran au-dessus de la première version en terme de polyvalence.

Pour revenir au sujet , je remets la présentation du Finish mais en français : https://www.side-shore.com/produits/73036-216055/first-v2-tuttle-box-finish-first

Comme sur le sonntag, on y parle de fibres TeXtreme

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 06 Jan 2024, 11:53 
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Test du 33 dans 22/28 kt isonic 95 6,2 Mach
La planche reste calé à toute les allures pas d’envolée dans le clapot de mon mauvais côté
Le cap est bon le travers une formalité
Vmax 33,39


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 02 Fév 2024, 09:19 
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On entend parfois certains riders se plaindre de l'aspect de surface. Ça flatte l'égo et représente mieux les 3/4/500€ qu'on peut mettre dedans mais en soit, en navigation, ça ne change strictement rien, à mon point de vue.
La maîtrise de l'imprégnation des fibres et donc la reproductibilité d'une même lame sont des critères bien plus importants. Mais ça, personne ne communique dessus.
Mon copain Feeling850, qui avait pondu le profil et initié Jossin à la mise en route des Chopper m'avait parlé de sa méthode par Infusion. Selon lui, la méthode permettant la meilleure maîtrise et donc reproductibilité. Mais depuis, personne ne communique sur ce genre de sujet...


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 02 Fév 2024, 09:59 
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bellenger a écrit:
On entend parfois certains riders se plaindre de l'aspect de surface. Ça flatte l'égo et représente mieux les 3/4/500€ qu'on peut mettre dedans mais en soit, en navigation, ça ne change strictement rien, à mon point de vue.
La maîtrise de l'imprégnation des fibres et donc la reproductibilité d'une même lame sont des critères bien plus importants. Mais ça, personne ne communique dessus.
Mon copain Feeling850, qui avait pondu le profil et initié Jossin à la mise en route des Chopper m'avait parlé de sa méthode par Infusion. Selon lui, la méthode permettant la meilleure maîtrise et donc reproductibilité. Mais depuis, personne ne communique sur ce genre de sujet...

Finish parle de "Resin Transfer Molding" sur leur site et dans la présentation sur le site Side-shore renseigné plus haut.
Est-ce le même procédé que la méthode par infusion dont tu parles ?


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 02 Fév 2024, 12:22 
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mistral4u a écrit:
Finish parle de "Resin Transfer Molding" sur leur site et dans la présentation sur le site Side-shore renseigné plus haut.
Est-ce le même procédé que la méthode par infusion dont tu parles ?


Je ne sais pas. Transfert de résine, ça pourrait être ça.


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 09 Mar 2024, 12:42 
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Il injecte la résine sous vide fac composite utilise ce procédé pour faire des pièces composites de très grandes qualités
Inconvénient de ce procédé c’est pour les réparations pas simple à faire
Dernière nav en 7,0 jp 71 et le 37 34.17 kt c’est pas mal


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 11 Mar 2024, 15:35 
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Premier test il y a 15 jours sur Gruissan !
J'ai été emballé dès les premiers bords et donc j'ai pratiquement navigué qu'avec le combo FMX Invictus 98 2024/Venom 5.5/Finish 32 dans 25-35 noeuds
Quand j'ai voulu comparer avec le Carpenter le vent est malheureusement monté et je suis passé en Invictus 78.

J'attends encore 1 ou 2 navigations pour faire un véritable retour.

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Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 16 Mar 2024, 21:23 
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Brestois29 a écrit:
Il injecte la résine sous vide fac composite utilise ce procédé pour faire des pièces composites de très grandes qualités
Inconvénient de ce procédé c’est pour les réparations pas simple à faire
Dernière nav en 7,0 jp 71 et le 37 34.17 kt c’est pas mal


L'infusion est juste une méthode d'imprégnation des fibres en tirant la résine à travers le moule par du vide. Je vois pas en quoi la strat' obtenue est plus compliquée à réparer qu'une strat' par voie humide, par exemple.


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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 16 Avr 2024, 17:44 
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Testé dans des conditions difficiles, en 32, cet aileron est très facile très confortable d'accès très doux en touché d'eau, bonne remontée au près bonne glisse, mais pour moi il a un manque de caractère bref, je préfère les Z SLM.
Donc je reste sur les Z. :wink:

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Matériel: NeilPryde EVO XIII
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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 16 Avr 2024, 18:54 
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Après les essais sur Gruissan (en 5.6), j'ai pu retester sur du flat en Est à l'Almanarre en 6.1 sur Invictus 98 puis à Lancieux (Bretagne) par vent du Nord-Ouest (Onshore) avec mer très formée.

Je commence à beaucoup aimer cet aileron très sain et plutôt bon dans tous les domaines. En rattrappage clapot ou descente de houle, on ne se pose pas de question, l'assiette de planche est parfaite et très sécurisante. Question speed je suis clairement dans le coup notamment à l'abattée. Au pré ou replacement, RAS, ca fait le job comme un chopper mais les FMX sont déjà très performantes dans ce domaine.

Bref c'est vraie réussite avec pour moi un brin plus de glisse que le Carpenter (dans le light et le medium). J'ai un peu plus de contrôle en Carpenter (mais c'est vraiment un léger cran au dessus, pas plus).

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 17 Avr 2024, 14:52 
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J'attends avec impatience que l'on puisse faire les matchs tests à Gruissan en training du défi

Là, nous pourrons vraiment voir en comparo avec les meilleurs lames du marché sur la FMX98 (Z, Chopper, Carpenter, ...) avec des gros (moi) et des ptits nerveux(420)

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 Sujet du message: Re: Finish first v2
MessagePosté: 19 Avr 2024, 09:00 
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Messages: 2361
Localisation: TOULOUSE / GRUISSAN
Je pense que sur des plans d'eau agités voir compliqué le "Finish" sera un plus grâce à son confort, mais sur le "flat" de Gruissan le Z est meilleur.

A vous de tester... :D

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