Lors de l'achat de ma Patrick LTD 55 Défi (série limitée) je souhaitais lui adjoindre en plus de ma NP V8 5.7 2023 une voile de 5m pour la tramontane au dessus de 30 noeuds.
Mon choix c'était posé sur la Patrick GT3 5.0, c'était sans compter sur son succès suite aux essais dithyrambique sur WIND ET Planche mag car me voilà devant le fait accompli chez Chinook Leucate : rupture de stock ...
Après discussion avec Arnaud, le boss de Chinook, il m'oriente sur les Severne Overdrive ou la Moto qui est le tout nouveau modèle 2024.
Je m'était juré de ne jamais acheter une Severne pour des raison d'apriori personnel.
J'écarte l'Overdrive d'entrée en raison de ses 4 cam.
Et oui, je ne veux plus me prendre le chou avec des fourreaux trop important lors de water-start au large de PLN lorsque la tram souffle plein nord.
Je me laisse convaincre par la MOTO et ses deux cam, fourreau étroit et sa magnifique couleur rouge "Ferrari".
C'est un mélange de l'Overdrive et de la Turbo qu'ils disent sur le site Severne.
Premier truc à accepter c'est le gréage à l'envers

Donc achat de la rallonge Severne qui va bien pour les 4 poulies d'amure de la voile qui permet de la gréeer avec 2 doigt.
Première sensation : la légèreté, c'est juste énorme.
Bizarre, les deux cam sont sur les deux premières lattes en partant du bas avec un zip uniquement pour le premier.
Ça change de mes NP V8 ou les cam sont sur la deuxième et troisième latte.
Le gréage est un jeu d'enfant sur mon mat NP TPX 100 de 4.0 m.
J'ai lu quelque part que la courbure du mat préconnisé par Severne est Constant flex alors que le TPX NP est Constant Curve.
Bref, en faisant le raccourci qui m'arrange j'estime que c'est la même courbure ...
Surprise, avec les cam positionnés comme ça, le creux est bien sur l'avant et bien plus prononcé que sur les NP V8 avec un effet cuillère absolument magnifique.
En tirant à l'amure jusqu'a la côte (mat de 4m plus rallonge à 18) poulies contre poulies, le haut de la voile ouvre harmonieusement jusqu'à la latte qui croise le wich avec l'œillet du bas afin de faire respirer le profil.
Finalement mon mat NP TPX 100 lui va à la perfection.
Une clé BTR est fournie pour régler les lattes et elle se range à côté des poulies avec un scratch.
Au soleil l'ensemble rouge claque, c'est beau.
Bon a vérifier sur l'eau pour voir si la promesse est au rendez-vous.
PLN, le dimanche 2 juin, 8H30 le matin (avec BUBU, fidèle au poste qui lui met 5.6 Venom sur sa magnifique FMX).
30 noeuds moyen qui grimperons dans la journée à plus de 35.
9 h du matin pour le premier bord avec sous les pieds mon premier vrai test de ma Patrick LTD 55 Défi. (aileron Sélect S Max 29)
Et là, départ planning instantané, la voile tracte vers l'avant et n'arrête pas d'accélérer, le profil très fin ne bouge absolument pas, ça va vite sans jamais être débordé.
La main arrière est légère tout en gardant la puissance nécessaire pour passer les déventes tout en glisse.
La légèreté ressenti à terre se confirme sur l'eau et j'avoue que c'est jouissif d'aller aussi vite avec autant de légèreté.
Le nez de la planche reste haut et avale le clapot sans aucune touchette ni envolée désagréable.
Ça déboule fort, avec tellement de confort que la fatigue n'existe presque pas, comme si le clapot n'existait pas.
C'est une vraie belle surprise pour moi au point que je pense même changer ma NP V8 5.7 (neuve avec une seule sortie) par la MOTO 5.8
Bref, hâte de recommencer

Merci à Arnaud (Chinook Leucate) pour ce conseil judicieux, il me connait bien le bougre
Petite vidéo sympa de cette première avec ce quiver:
https://www.youtube.com/watch?v=BpOafyBgM7o