Nous sommes le 30 Avr 2025, 20:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SEVERNE MOTO 5.2 2024
MessagePosté: 09 Juin 2024, 14:02 

Lors de l'achat de ma Patrick LTD 55 Défi (série limitée) je souhaitais lui adjoindre en plus de ma NP V8 5.7 2023 une voile de 5m pour la tramontane au dessus de 30 noeuds.
Mon choix c'était posé sur la Patrick GT3 5.0, c'était sans compter sur son succès suite aux essais dithyrambique sur WIND ET Planche mag car me voilà devant le fait accompli chez Chinook Leucate : rupture de stock ... :roll:

Après discussion avec Arnaud, le boss de Chinook, il m'oriente sur les Severne Overdrive ou la Moto qui est le tout nouveau modèle 2024.
Je m'était juré de ne jamais acheter une Severne pour des raison d'apriori personnel.
J'écarte l'Overdrive d'entrée en raison de ses 4 cam.
Et oui, je ne veux plus me prendre le chou avec des fourreaux trop important lors de water-start au large de PLN lorsque la tram souffle plein nord.

Je me laisse convaincre par la MOTO et ses deux cam, fourreau étroit et sa magnifique couleur rouge "Ferrari".
C'est un mélange de l'Overdrive et de la Turbo qu'ils disent sur le site Severne.
Premier truc à accepter c'est le gréage à l'envers :roll: Donc achat de la rallonge Severne qui va bien pour les 4 poulies d'amure de la voile qui permet de la gréeer avec 2 doigt.
Première sensation : la légèreté, c'est juste énorme.
Bizarre, les deux cam sont sur les deux premières lattes en partant du bas avec un zip uniquement pour le premier.
Ça change de mes NP V8 ou les cam sont sur la deuxième et troisième latte.

Le gréage est un jeu d'enfant sur mon mat NP TPX 100 de 4.0 m.

J'ai lu quelque part que la courbure du mat préconnisé par Severne est Constant flex alors que le TPX NP est Constant Curve.
Bref, en faisant le raccourci qui m'arrange j'estime que c'est la même courbure ... :lol:

Surprise, avec les cam positionnés comme ça, le creux est bien sur l'avant et bien plus prononcé que sur les NP V8 avec un effet cuillère absolument magnifique.
En tirant à l'amure jusqu'a la côte (mat de 4m plus rallonge à 18) poulies contre poulies, le haut de la voile ouvre harmonieusement jusqu'à la latte qui croise le wich avec l'œillet du bas afin de faire respirer le profil.
Finalement mon mat NP TPX 100 lui va à la perfection.
Une clé BTR est fournie pour régler les lattes et elle se range à côté des poulies avec un scratch.
Au soleil l'ensemble rouge claque, c'est beau.

Bon a vérifier sur l'eau pour voir si la promesse est au rendez-vous.
PLN, le dimanche 2 juin, 8H30 le matin (avec BUBU, fidèle au poste qui lui met 5.6 Venom sur sa magnifique FMX).
30 noeuds moyen qui grimperons dans la journée à plus de 35.
9 h du matin pour le premier bord avec sous les pieds mon premier vrai test de ma Patrick LTD 55 Défi. (aileron Sélect S Max 29)

Et là, départ planning instantané, la voile tracte vers l'avant et n'arrête pas d'accélérer, le profil très fin ne bouge absolument pas, ça va vite sans jamais être débordé.
La main arrière est légère tout en gardant la puissance nécessaire pour passer les déventes tout en glisse.
La légèreté ressenti à terre se confirme sur l'eau et j'avoue que c'est jouissif d'aller aussi vite avec autant de légèreté.
Le nez de la planche reste haut et avale le clapot sans aucune touchette ni envolée désagréable.
Ça déboule fort, avec tellement de confort que la fatigue n'existe presque pas, comme si le clapot n'existait pas.
C'est une vraie belle surprise pour moi au point que je pense même changer ma NP V8 5.7 (neuve avec une seule sortie) par la MOTO 5.8

Bref, hâte de recommencer :P
Merci à Arnaud (Chinook Leucate) pour ce conseil judicieux, il me connait bien le bougre :wink:

Petite vidéo sympa de cette première avec ce quiver:
https://www.youtube.com/watch?v=BpOafyBgM7o

Dernière édition par Barheyn le 13 Juin 2024, 06:06, édité 10 fois.

Sujet du message: Re: SEVERNE MOTO 5.2 2024
MessagePosté: 10 Juin 2024, 05:50 

:lol: :lol:

MessagePosté: 10 Juin 2024, 08:15 

Merci pour le CR à propos de cette magnifique voile !
Par contre, la courbure des mats severne reste un mystère ;-)
Je leur avais demandé via leur site... il ne voulait clairement pas la donner contrairement à gun (Allemagne) et gasails qui m'avait donner leurs données de flexion.

MessagePosté: 10 Juin 2024, 09:10 

pour les mâts Severne en rdm le mast sélector d'Unifiber indique une courbe opposée à Pryde :roll:

Dernière édition par ddec le 11 Aoû 2024, 07:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Juin 2024, 09:46 

Venum a écrit:
Merci pour le CR à propos de cette magnifique voile !
Par contre, la courbure des mats severne reste un mystère ;-)
Je leur avais demandé via leur site... il ne voulait clairement pas la donner contrairement à gun (Allemagne) et gasails qui m'avait donner leurs données de flexion.

C'est le point noir dans la recherche de matos, ces différentes courbures de mâts.

Il a toujours été dit que si les fabricants n'indiquaient les courbures de leurs mâts, c'était uniquement pour qu'on achète les mâts de leur propre marque, et pour pouvoir décliner leur responsabilité en cas de problème sur une de leur voile, si le mât d'une autre marque a été utilisé.

Difficile de s'y retrouver dans toute cette offre pléthorique de matos, après, c'est le marketing qui a fait qu'on réagit de cette façon pour trouver le mât adéquat, ils ont été très forts sur ce coup-là.

MessagePosté: 10 Juin 2024, 10:51 

Barheyn a écrit:

J'ai lu quelque part que la courbure du mat préconnisé par Severne est Constant flex alors que le TPX NP est Constant Curve.
Bref, en faisant le raccourci qui m'arrange j'estime que c'est la même courbure ... :lol:

Ben en fait oui, courbe constante ou flex constant, c'est la même chose.
Les autres familles étant Hard Top (donc, courbure ou flex prononcé sur la base du mât) et Flex Top (le flex ou la courbure est accentué sur le top).

ddec a écrit:
pour les mâts Severne en rdm le mats sélector d'Unifiber indique une courbe opposée à Pryde :roll:

Quelle année ?
Il me semble que les Severne avant 2018 (à vérifier) étaient Hard Top.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 10 Juin 2024, 10:56 

ddec a écrit:
pour les mâts Severne en rdm le mats sélector d'Unifiber indique une courbe opposée à Pryde :roll:

Certains site revendeurs annonce hard top en tout cas sur d'anciens modèles, et d'autres annoncent aujourd'hui constant flex ... A ne rien y comprendre.
Chez Chinook, Arnaud m'a confirmé que le mat Severne était un peu plus raide que le NP TPX mais que ça le ferait sans problème.

Pour moi après avoir navigué avec mon TPX ça le fait carrément :wink:

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 18:36 

Unifiber Cc ça marche sur les severne Mach 5
L overdrive c’est 3 cams

MessagePosté: 08 Aoû 2024, 20:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je confirme qu'il est absolument impossible d'obtenir de Severne les courbes de leurs mâts: j'ai essayé en insistant très lourdement, et me suis heurté à un mur.
Toutefois, Unifiber indique que les mâts Severne sont CC à tendance hard top.
Je grée d'ailleurs mes voiles Severne sur des mâts MauiSails (deuxième génération) qui sont CC tendance hard top, et c'est absolument nickel. Je suis donc surpris que la Moto passe aussi bien sur un mât N.P.
Mais plus le mât est court, moins la voile est sensible à la courbe du mât, en particulier s'il s'agit d'un RDM.
La conclusion, c'est qu'il vaut mieux éviter les a priori et tout essayer, et on peut avoir de bonnes surprises.

J'étais très perplexe quand Ben Severne a décidé de remplacer à la fois la Turbo et (surtout) l'Overdrive, deux très grosses réussites, par cette Moto, car même en jouant sur le design du luff strip et la tension au point d'amure, je ne pensais pas qu'une voile à 2 cambers puisse avoir la même stabilité dans le vent fort qu'une voile à 3 cambers. L'essai de Barheyn (merci beaucoup pour le C.R.!) dans plus de 35 noeuds prouve que Ben Severne (dont les talents de designer ne sont plus à prouver) a parfaitement réussi son pari.

MessagePosté: 15 Aoû 2024, 14:18 

Pour infos les mâts roberto ricci en 100% carbone marchent super bien sur mes serverne mach 4 de 7.0 à 7.8 donc en sdm

MessagePosté: 25 Oct 2024, 19:59 

Salut !

Franchement, je vois qu’on galère tous avec ces histoires de courbures de mâts… Severne, Pryde, Unifiber, c’est comme si chacun avait sa petite recette secrète qu’ils gardent bien pour eux ! Ça devient un vrai casse-tête de trouver le mât qui va coller pile-poil. Mais perso, je me dis qu’on a aussi nos “préférences” – en tout cas, moi, j'ai tendance à bricoler avec ce que j'ai sous la main, et ça passe pas si mal !

D’ailleurs, ça me fait penser aux bijoux serpent : ces créations sinueuses de reptile et pleines de caractère qui semblent s'adapter à toutes les formes avec une élégance naturelle. Un peu comme nos mâts quand on finit par trouver celui qui s’aligne parfaitement avec nos voiles. C’est toujours un mélange d’intuition et de chance, mais une fois que c’est en place, c’est juste parfait, non ?

Barheyn, merci pour le CR, ça donne vraiment envie de tester cette Moto, surtout pour ceux d'entre nous qui aiment jouer avec la Tram'. Vous nous direz ce que ça donne quand ça souffle bien fort ?!

Dernière édition par Briacwind le 28 Déc 2024, 18:26, édité 2 fois.

MessagePosté: 25 Oct 2024, 20:00 

Salut !

Franchement, je vois qu’on galère tous avec ces histoires de courbures de mâts… Severne, Pryde, Unifiber, c’est comme si chacun avait sa petite recette secrète qu’ils gardent bien pour eux ! Ça devient un vrai casse-tête de trouver le mât qui va coller pile-poil. Mais perso, je me dis qu’on a aussi nos “préférences” – en tout cas, moi, j'ai tendance à bricoler avec ce que j'ai sous la main et ça passe pas si mal ! D'ailleurs, Barheyn, merci pour le CR, ça donne vraiment envie de tester cette Moto, surtout pour ceux d'entre nous qui aiment jouer avec la Tram'. Vous nous direz ce que ça donne quand ça souffle bien fort ?!

MessagePosté: 31 Oct 2024, 14:52 

Je suis nettement dubitatif en ce qui concerne la Moto 5.2
Je considère que les Overdrive M4 (la dernière mouture avant l’arrêt de ce modèle) sont de loin les meilleures voiles de free-race que j’ai pu avoir entre les mains. Suite à la triste fin de ma Koncept 5.2 j’ai essayé de trouver une Overdrive 5.0 ….. Sans succès. En conséquence de quoi je me suis rabattu, avec un peu d’appréhension il faut bien le dire, sur la Moto 5.2 ; elle est présentée, sur un tableau comparatif Severne, comme équivalente à une 5.0 Overdrive.

Une dizaine de sessions avec la Moto 5.2 , Radix 88 et AB+54 dans du vent de 20 à 35 nœuds et sur un terrain rarement glissant me laissent sceptique
Pour ce qui est des points qui ne me conviennent pas :
- Démarrage très on/off ; pas de montée progressive en puissance.
- Peu de main arrière ….donc peu d’appui pied arrière donc peu d’appui sur l’aileron donc difficulté à lifter la planche.
- Instabilité du profil qui tolère (très) mal les variations d’orientation du vent.
- Pour ce qui est des variations d’intensité pas de progressivité (cft + haut « démarrage on/off).
- Voile extrêmement pointilleuse en ce qui concerne le mât. Contrairement à ce que dit le tableau Unifiber, le mât Ka 4m n’est pas identique au Severne 4m.

Ces points caractérisaient de façon très positive les Overdrive : progressivité de la montée en puissance, main arrière bien dosée et facilement gérable, profile stable, rapide et gommant les variations du vent. Ils ont disparu et c’est bien dommage.

Pour ce qui est du positif on peut pointer le look de cette voile qui est absolument superbe mais aussi :
- Sa légèreté, que ce soit dans son sac ou en navigation est assez exceptionnelle.
- Le mât Severne qui lui correspond est léger et réactif.
-Vitesse de pointe enviable.
- Longueur au wish réduite ce qui facilite les manipulations du gréement.

En revanche cette longueur de wish (168 cms pour une 5.2) participe sans doute à l’apparition des caractéristiques qui ne me conviennent pas et obligent à chercher les réglages « qui vont bien ». A ce jour :
- Avancée des lignes de harnais histoire de charger la main arr et donc de réussir à faire plier l’aileron et lifter la planche.
- Réglage écoute en négatif ou au neutre grand max.
- Recul du pied de mât.

Cette voile me paraît au final légère et rapide ; performante donc pour peu que le terrain soit glissant ; la vitesse atteinte est alors très bonne au prix d’un investissement physique dérisoire.
Dans cette configuration le vent vitesse prend de l’importance et permet de « gommer » les irrégularités du vent réel.
En revanche dès qu’il faut composer avec du clapot la voile manque de continuité ; les ralentissements dus à l’état du terrain font que le vent vitesse diminue et que le vent réel fait alors valoir ses variations …. Et comme la voile est instable et on/off le résultat est assez pénible et moyennement performant.

En conclusion cette voile ne peut s’exprimer que dans des conditions de vent fort et de terrain glissant, conditions conjointes que l’on rencontre aussi souvent que des licornes dans le 29N.
Le fabuleux carrosse Overdrive a été transformé en une décevante citrouille Moto et c’est une sacré désillusion.

Xt

MessagePosté: 31 Oct 2024, 20:28 

Xtophe,
Je n'ai pas du tout le même ressenti et possible que ce soit du au spot. En effet de mon côté je navigue exclusivement à PLN ou au Rouet sur un plan d'eau plutôt flat avec une tramontane certainement plus régulière même si ces dernières année la tram a perdue en régularité.
Concernant le on/off je n'ai pas eu ce problème ni sur le réglage à l'écoute. De mon côté je la grée sur un mat NP TPX 100 % RDM.
Pour le PDM j'ai toujours aimé naviguer en le reculant beaucoup, surement mes années avec les AB+ qui demandent ce réglage pour un fonctionnement optimum. (AB+ 54 et 59)
Tu parle d'instabilité, n'aurais tu pas trop tiré à l'amure ? (profil trop plat qui manque de creux)
Sur les points positifs que tu évoques, c'est idem pour moi, légèreté, vitesse de pointe facile etc ...
C'est ma première voile Severne donc je ne peu pas comparer avec l'Overdrive M4, mais VS les NP V8 la Moto est bien plus facile à faire aller vite et pour moi le moins de main arrière c'est un vrai confort dans du plus de 30 noeuds bien sur.
Arnaud m'avait proposé une Overdrive 5.0 d'occasion comme neuve à un prix hallucinant (400 € de mémoire) mais je trouvais le fourreau trop imposant et surtout le système pour étarquer les lattes en plein milieu de la voile ne m'inspiraient pas confiance du tout (trop compliqué pour moi).
La Moto en 5.2 n'est pas faite, a mon avis, pour naviguer dans du 20 noeuds hormis si tu pèse 50 kg et que tu as du volume sous les pieds.
Pour ma part c'est 83 KG sur la Patrick Défi 55 (85 litres) et utilisation uniquement au delà de 28 noeuds.
Tu peux voir la vidéo que j'ai posté plus haut ...

MessagePosté: 01 Nov 2024, 17:57 

Hello Barheyn,

Tu as probablement raison sur le fait que je n’ai sans doute pas encore fait le tour des réglages de cette voile et il n’est pas impossible que je sois passé à côté de quelque chose ….. Peut-être le pdm à reculer encore un peu + ‘(il est pourtant déjà bien reculé en regard du réglage Overdrive 5.5)…. Affaire à suivre.
Pour ce qui est des réglages écoute (négatif) et amure (pas de tendance du gréement à "tomber sur l’arr") je pense être bon.
Je te rejoins sur le fait qu’elle ne fonctionne qu’à partir de 25 nœuds (73 kilos pour ce qui me concerne) mais ce qui est surprenant c’est qu’en dessous il ne se passe réellement rien de rien, on ne pressent pas du tout ce qui va se passer quand elle commencera à trouver son rendement, cet élément étant à ranger dans la rubrique « fonctionnement on/off ».
En fait j’ai l’impression que son comportement est pour bonne part lié à son allongement assez élevé. Pour rappel les voiles à fort allongement ont un rendement max pour un angle voile/vent faible (ce qui autorise des vitesses élevée) mais présentent une puissance en retrait et aussi un manque de tolérance sur les variations autour de ce top angle d’incidence (ce qui donne une voile facilement instable, le rendement chutant assez rapidement dès que l’on quitte le « bon angle »).
Tu as eu raison (je le pense en tout cas) de ne pas prendre l’Overdrive à double réglage de latte : système lourd, compliqué et fragile …. Même si en théorie il s’agit là d’un mode de réglage tout à fait pertinent.

Xt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC