Test de la 8.6m², nouvelle arrivée dans le quiver.
Gréage avec un mat gun select 4.90 2016, chance ou non les cambers sont parfaitement ajustés. La tension au pied de mat est moins élevée qu'avec la GSR, c'est assez net. Le profil est marqué devant mais moins que la GSR. Plus fin au niveau de la latte n°4 qui n'a pas de camber. Les panneaux un peu plus large du fait des 7 lattes au lieu des 8 classiques. On étarque jusqu'au repère fred et hop à l'eau.
Désolé pour les photos, c'était humide ce matin...

Première session, la voile est donc un peu plus raide mais on sent plus de vie qu'avec la GSR dans le pumping, sur l'eau 12-14noeuds régulier. Les premières impressions sont, qu'elle se porte toute seule, pas besoin de la travailler pour accélérer et trouver le foil. Très simple la poussée n'est pas aussi franche que la GSR mais la glisse est tout aussi bonne, elle lift d'avantage et le poids fait le reste du travail, le passage de clapot est donc un peu meilleur à mon gout.
Ceux pour qui la pression dans les mains rassure, seront moins à l'aise avec ce profil. Ceux qui privilégie le touché de plan d'eau et la finesse seront largement servie. Direct dans l'accélération, elle accélère fort et va très vite sans forcer. C'est égale à la GSR sur ce point avec moins de sensation d'encombrement par une attaque plus fine en entrée de risée.
La voile gréé avec un wishbone large de formula, effleure les tubes en étant bien relâché à l'écoute avec l'œillet du haut. Avec ce réglage, elle reste stable, rapide et a une puissance suffisante. La voile vie dans les mains, j'arrive à mieux la faire plier pour accélérer. Du coup, j'ai moins de déséquilibre.
Le vent est ensuite monté un peu 14-16noeuds, ras. Toujours aussi peu énergivore, elle glisse avec facilité. La tension au wishbone à peine retouché. Les vitesses étaient de l'ordre de la trentaine de nœuds en max sur un plan d'eau assez clapoteux.
Une super voile pour celui qui veut la même vitesse qu'une voile de course avec moins d'encombrement avec en contrepartie moins de "sécurité" moins de traction dans les bras permanente sachant qu'avec mon gabarit de 78kg, je durerai plus longtemps avec une vector qu'une GSR. La voile parait également moins axé travers/largue avec un profil moins cassé (gros creux/chute très ouverte).
Face à une P7 ACK (3cambers), on a moins de souplesse mais un fond de puissance plus évident. Une voile un peu plus épaisse, la P7 étant une référence pour la glisse sans forcer. La Vector sera un peu plus complète que la P7 encore plus adapté aux petits gabarits.