Nous sommes le 29 Aoû 2026, 18:08

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test Gun Sails Zoom 7.2m² 2025
MessagePosté: Hier, 18:08 

Test de cette voile de freeride de chez Gun, 6 lattes compatible et testée sur 4.60 RDM

Image

Image

A terre la voile offre un creux plutôt faible ainsi qu'une chute pas trop ouverte non plus mais qui descend bas, c'est relativement plat.
Pour le gréage, tout est facile, normal c'est du freeride.
Objectif pour moi, avoir un "sleeper" (une voile qui ne parait rien mais qui avance fort...) sans oublier que le poids lors des portages est important et le fun aussi. Une précision assez importante : j'ai changé les deux lattes au dessus du wishbone par du carbone haut de gamme pour me donner le potentiel de titiller les voiles de courses.

Premier test pour moi aujourd'hui, c'est parfait dans le maniement, léger, vif et nerveux pour du freeride, nickel. Les sensations sont fines, le profil a juste ce qu'il faut en puissance, c'est plutôt son dynamisme qui sauve la mise dans le light. C'est donc plus technique qu'un gros moteur comme la P7 Ace 0 dans le light, moins de main arrière et un profil moins profond.
Passé un stade de vent pas si élevé, la voile immuable en bordé/choqué accélère vraiment fort avec une traction très stable plutôt avancée. On peut larguer au wishbone allègrement pour obtenir de la main arrière et un bon lift.
C'est très très économe physiquement, dans la rafale c'est super rapide sans forcer. On sent vraiment ce profil fin qui se régule facilement et une certaine souplesse mais pas trop. La vitesse de croisière a l'air très élevée.
Dans les conditions défoncées du jour c'était un plaisir de voler au dessus du gros clapot sans frotter et sans forcer. Pour ce faire déborder par ce profil, il faut vraiment aller loin dans le vent. En tenue, c'est meilleur qu'une P7 Ace 0, au niveau d'une Loft Oxygen ou Severne NCX qui sont des références pour moi en freeride dans le vent établi.
Très satisfait de cette voile pour l'instant avec un lift disponible que je ne m'y attendais pas. La planche est naturellement haute sans forcer, un plaisir. Je pense qu'en performance ça va être très bon pour faire du GPS.
Cette 7.2m² est clairement à comparer au North freespeed 6.8m² , Loft Oxygen 6.8m² ou P7 6.9m² en terme de plage d'utilisation, c'est une "petite" 7.2m² mais avec une très grosse économie physique et un contrôle qui a l'air très très bon.
Je pense que l'ajout de mes lattes est allé dans le sens des qualités de la voile mais attention les lattes d’origines sont bonnes également pour une voile de cette gamme.
31.7 noeuds en Vmax et 30.2 sur 500 cet après midi en Fanatic Blast 117 dans un méchant clapot venant de partout et un thermique pas si fort que ça. C'est pas mal du tout, affaire à suivre.

Heures au format UTC