Après 5nav en 7.5m² et en 6.2m² avec des ailerons de 34 déboichet et 36 micro fin (en 7.5m²) et 31 SL7 (en 6.2m²), je me suis vraiment comparé avec mon frère en Isonic101, F2 SX S et d'autre gars en Exo TB62 entre autre maintenant j'ai une idée très précise de ces performances.
Une planche qui glisse très fort avec une vitesse au niveau des meilleurs quand le vent et le plan d'eau permet de glisser un minimum (vent plutot régulier et clapot pas trop gros), dans ces conditions la tiga à une vitesse supérieur à l'Isonic101 avec moins d'encombrement sous les pieds, la vitesse de pointe est au moins aussi bonne qu'avec la TB62.
Dans le défoncé (le vraie avec de la houle en plus du clapot
) l'Isonic s'envole moins que la Tiga mais fait un peu peur avec son avant au raz de l'eau, l'Isonic est devant si l'on ose border et passé les houles sans se pauser de questions sinon la Tiga reste plus facile à faire avancer. Le replacement est bon autant que l'Isonic par contre dans les grosses molles bien longues, la différence est très net, l'Isonic est devant haut la main. Le près (le vrai en tirant des bords) est correct mais en dessous de l'Isonic101 et meilleur que l'Exo TB62.
Le jibe est très bon sur la tiga avec une attaque saine et une relance super facile et rapide plus rapide qu'avec la TB62. L'isonic fait office de bateau sur se point, je jouais avec mon frère en lui faisant régulièrement l'intérieur ou l'éxtérieur en lui méttant 50mètres à chaque relance
La Tiga est bien typé slalom travers/largue/jibe face à une Isonic typé slalom/presque race. Les plages d'utilisation des planches sont aussi grandes, seul le style de nav change.