Vent 8/18 noeuds très irrégulier - Hourtin Piqueyrot - Naish Stealth 9.0 + Tectonic Tomcat 42
Différences à terre :

Les 2 ailerons livrées avec la 2008 sont plus fins en épaisseur, gage théorique de plus de vitesse mais aussi d'un pilotage plus en finesse (attention au spin out ....).

Straps réglables avec sangles passant dans une boucle en métal, c'est plus rapide et plus précis au réglage !

Les vis d'aileron sont maintenant apparentes sur le pont (à l'ancienne !), c'est beaucoup beaucoup plus simple à mettre en place (sur la 125, c'est parfois prise de tête ....).

Déco, on aime ou on n'aime pas trop, mais à mon goût, l'Isonic 125 est plus racée, l'Isonic 122 fait plus freeride !!!

Poids, léger avantage à la 125 (7.0 kg - nue - contre 7.2 kg - nue - pour la 122).

Au niveau du shape, le pont est légèrement surbaissé au niveau du rail de pied de mât, la zone arrière est un peu plus fine en épaisseur et quelques centimètres de plus au One Foot Off (presque 4 cm). A partir du maître-bau, les rails demeurent plus parallèles ( à cause de la plus grande largeur).

Les volumes réels sont les suivants (enregistrement ISAF) :
Isonic 125 = 120 litres
Isonic 122 08 = 114 litres (tiens tiens !!!)
Différences sur l'eau :
Fondamentalement, c'est très proche. Départ au planing, efficacité toutes allures, jibes + relances puissants et efficaces, c'est du pareil au même ..... on est tout de suite bien sur ces 2 planches. Le virement de bord est de même facture, les quelques litres d'écart en défaveur de la 122 ne changent rien !
Les 3 points qui me semblent différents sont :
- un passage de molles amélioré (merci la largeur au OFO),
- une sensation de plus de liberté sous les pieds (merci la finesse sur le tableau arrière),
- les 2 planches acceptent sans problème 9.0 m2 mais la 122 semblent les "absorber" un peu mieux, j'ai eu l'impression d'un gréement mieux équilibré sur la 122.
Conclusions :
La 125 est fort bien née avec une capacité à concilier un ride facile et agréable avec un rendement de très haut niveau. La 122 07 a fait progresser le niveau de performance mais ....... au détriment d'un ride moins agréable que la 125 (d'après le témoignage de coureurs ayant eu cette planche ...). La 122 08 semble avoir pris le meilleur de ses deux ancêtres, un excellent millésime donc !!!!!!