Nous sommes le 21 Mai 2024, 02:34

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premier contact Kona Mini Tanker
MessagePosté: 10 Oct 2007, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 09:50
Messages: 50
Localisation: Crozon-Morgat
J'ai fait aujourd'hui ma première sortie en Kona Mini Tanker.

Les conditions:
Spot: Goulien ( Crozon), vent side/side off N/NE 10 noeuds moyen au début (de 6 à 16), faiblissant à 2/5 noeuds après 20 minutes.
Vagues: un bon mètre (séries à 1m50, voire un poil plus)
Voile utilisée: Search 5.8.

A terre:
La déco est sympa, voir pour le statique la présentation de la planche de présérie déjà faite sur le site U-Ride:http://www.u-ride.net/modules.php?name=News&file=article&sid=2292&mode=&order=0&thold=0


Ma planche d'essai étant neuve, il m'a fallu monter les straps que j'ai bien sûr placés en position centrale: avant au second trou en partant de l'arrière, à l'arrière le troisième trou. Aileron de série spécifique de 26.5 US Box, placé au milieu du boitier.
J'ai mis le PDM à 135/137, soit presque complètement sur l'arrière du boitier qui est assez avancé. A noter que sur une Kona les réglages sont très différents par rapport à une planche classique, en raison du step tail notamment: autrement dit ces premiers réglages au feeling ne sont sans doute pas les meilleurs.

Le poids est assez élevé comparé à ma Cross 118: la construction est différente et le pad intégral doit "coûter" pas mal de grammes.
Exocet et Kona annoncent 2,1kg de différence entre les deux flotteurs (respectivement 7.5 et 9,6kg): celà se sent à terre, mais sur l'eau la Mini Tanker ne donne pas spécialement une impression de lourdeur au surf. Il faudra voir une fois au planing, car vu les conditions je n'ai plané qu'une seule fois et sur 20 mètres.

Sur l'eau:
Premier départ de la plage. Les 120L sont bien là: on flotte très bien et d'emblée, dès les premiers mètres, on sent une grande facilité à passer la barre.

Le flotteur passe sans sourciller, y compris avec très peu d'air dans la voile. Il suffit de mettre le pied avant derrière le PDM et de bien reculer le pied arrière avant "l'impact". Même si ça fait un bon mètre de mousse, la Minitanker escalade l'obstacle sans problème. On garde facilement l'équilibre et c'est presque impossible de tomber (aucune chute pour moi pendant la session dans le sens "sortant"). Inutile de dire que le virement de bord et le relevé de la voile au tire veille sont des formalités.

Une fois arrivé (très facilement) au large, une série de bonne taille lève. Je vire de bord et j'attaque full speed ce qui sera le tout premier et finalement le meilleur surf de ma session (car le seul avec une vague qui pousse et de la puissance dans la voile).
Et là, grosse surprise: ça tourne vraiment très bien et ça ne parait pas si encombrant que ça. Pour moi qui ai l'habitude de naviguer dans les mêmes conditions en Cross 118, la Mini tanker semble infiniment plus maniable et même beaucoup plus petite malgré le même volume.
Bref sur cette première vague (courte mais assez creuse), je fais trois bons enchaînements bottom/roller, avec une bonne vitesse et un carving super facile et sain: pas mal du tout pour une première vague... et même vraiment étonnant pour un si gros flotteur!

Le second surf est tout aussi sympa, malgré une vague plus petite et je commence à prendre mes marques.
Malheureusement, c'est juste après que le vent commence à faiblir: sans puissance dans la voile, la planche se comporte toujours très bien, mais c'est forcément moins sympa...
Le vent tombe de plus en plus, j'arrive encore facilement à passer et à prendre des vagues, mais c'est de plus en plus mou avec la marée haute et pas vraiment marrant: la session s'arrête là.

Conclusion:
Bilan de cette première prise de contact: très positif!
La Minitanker est vraiment une planche sympa au surf et particulièrement facile dans des conditions side/off avec très peu de vent.
Elle permet de sortir avec quasiment pas d'air (3/4 noeuds), mais dans des vagues molles il faut quand même 6/7 noeuds et plus pour s'amuser (à mon goût en tous cas).
Par rapport à des planches de vagues light wind plus conventionnelles ou (surtout) "fish", elle ne part pas nettement plus vite et ne permet pas forcément de prendre plus de vagues si le rider a un très bon niveau technique (comme Bruno André qui était à l'eau en AHD Seal cet après midi).
Et elle est forcément un peu moins radicale: ce n'est tout simplement pas la même approche ni la même façon de surfer: un peu comme le shortboard par rapport au longboard en surf "pur".
Mais au niveau "rendement" (nombre de vagues shootées) et surtout facilité, je pense qu'il n'y a pas photo, surtout pour quelqu'un qui manque un peu de technique et/ou de condition physique.
Bref, c'est à essayer: on aime ou pas, je pense... Moi j'aime!

Il reste à voir ce que donne sa grande soeur la 10"5, mais je commence franchement à me demander si je ne vais pas modifier mon quiver pour: une Kona + une planche de vague (genre XWave 83) + une planche plus typée slalom (genre SCross 105). :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 13:34
Messages: 539
Localisation: (33):au pays des Bisounours!
Bien sympa ce report test ,ca donne envie 8) .

En version paddle board ?(mon nouveau dada en petole)

_________________
F 350 P'tit surnom: Patator
Patrick Diethelm boards / S2 Maui sails
ailerons ERD/ZFins
Gliss UP Quai 34 Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 09:50
Messages: 50
Localisation: Crozon-Morgat
xav 350 a écrit:
Bien sympa ce report test ,ca donne envie 8) .

En version paddle board ?(mon nouveau dada en petole)


La mini Tanker est nettement trop petite pour le SUP: pour ça il faut prendre la 11"5, ou à la rigueur la 10"5 pour les très petits gabarits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 16:30 
xav 350 a écrit:
Bien sympa ce report test ,ca donne envie 8) .

En version paddle board ?(mon nouveau dada en petole)


y a eu quelques jours à Carcans plage au mois d'aout ou j'aurais bien aimé

avoir ce type de planche, cela aurait été parfait !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2007, 16:23 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
Messages: 467
Localisation: 33
En espérant lire de nouveau ton test dans des conditions plus "régulières"...

Merci pour ces 1eres sensations. To be continued 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 09:50
Messages: 50
Localisation: Crozon-Morgat
J'ai navigué encore avec hier, mais dans des conditions vraiment marginales... Et dans lesquelles je ne me serais probablement jamais mis à l'eau avec une autre planche: vent de 4 à 8 noeuds, side/off et vagues de 50cm (soit hauteur de taille le plus souvent) à 1m (hauteur d'épaule, très rares).

Mais finalement je me suis bien amusé, et même bien éclaté sur quelques surfs: en 6.5 Expression, j'étais au taquet sur la vague et j'ai réussi quelques rollers assez sympa.

J'ai eu aussi deux ou trois rafales en allant vers le large, de quoi "planouiller" mais pas assez pour faire vraiment "décoller" la carène: avec le step tail il y a un cap à passer. Avant le moment ou la planche plane sur la carène courte, on reste au semi planing c'est un peu bizarre au niveau sensations.

A compléter donc par un nouvel essai, avec un peu plus d'air!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2007, 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
bzh a écrit:
...et vagues de 50cm (soit hauteur de taille le plus souvent) à 1m (hauteur d'épaule, très rares).


Tu surfes à genoux ou tu mesures 1m20???
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2007, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
mimich a écrit:
bzh a écrit:
...et vagues de 50cm (soit hauteur de taille le plus souvent) à 1m (hauteur d'épaule, très rares).


Tu surfes à genoux ou tu mesures 1m20???
:D


Je pense qu'il mesure les vagues a l'hawaieen ... coté ocean ( vu de dos : en tetant derriere la barre et en regardant vers la plage ) et non pas vu de la plage ce qui fait une taille superieur de 50% ..... tel que tu mesures tes vagues 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2007, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 09:50
Messages: 50
Localisation: Crozon-Morgat
mimich a écrit:
bzh a écrit:
...et vagues de 50cm (soit hauteur de taille le plus souvent) à 1m (hauteur d'épaule, très rares).


Tu surfes à genoux ou tu mesures 1m20???
:D


C'est une mesure estampillée "surfeur breton": question d'habitude... :lol:
Ici quand il y a taille de mât, pour les locaux ça fait 3m... Pourtant les mâts de 3m ça ne court pas les shops!
Cela dit, je ne fais que 1m68... Ceci explique peut-être cela!:wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com